En 2004, l’Harvard Medical School a mené une étude pour évaluer l’efficacité du yoga contre l’insomnie. Les chercheurs ont invité des sujets avec différents problèmes de sommeil et à différents niveaux. Et les sujets ont pratiqué le yoga quotidiennement pendant 8 semaines. Lorsque l’expérience est arrivée à son terme, les résultats ont montré que tous les sujets ont significativement amélioré à la fois la qualité et la quantité de leur sommeil.

Selon la personne qui a mené l’étude, Sat Bir Khaksa, Ph. D., le yoga est un traitement efficace parce qu’il s’attaque aux aspects physiques et psychologiques de l’insomnie. Le yoga va relaxer vos muscles tendus et relâcher tous les inconforts physiques causés par des muscles rigides. Mais en plus, le yoga va également détendre un esprit plein et ajuster le tempo du souffle. Donc faire du yoga avant d’aller dormir peut être un moyen de lancer un signal à votre corps et votre esprit pour leur dire de se préparer à aller dormir. 

La méditation pour vous aider à dormir

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises des bienfaits de la méditation. Sachez que si vous souffrez d’insomnie, la méditation est également une solution tout à fait adaptée. J’ai envie de vous parler plus particulièrement de l’application Namatata aujourd’hui qui m’ont gentiment offert le produit pour pouvoir l’essayer. Si vous ne savez pas par où commencer en méditation, c’est la solution idéale. Que ce soit sur IOS ou Android, l’application va vous guider et vous apprendre petit à petit les techniques de méditation.

Vous allez pouvoir trouver également des sessions plus spécifiques comme celles axées sur la compassion, le stress, etc. Il ne s’agit pas simplement de “cours” de méditation. Vous avez ici un réel guide, partenaire pour vous aider dans l’apprentissage de la pratique. Et si vous vous sentez de vous lancer en solitaire, il y a également des sons ambiants pour vous aider à rester concentrer. Où que vous en soyez dans votre pratique, il s’agit de créer vraiment des habitudes saines au quotidien avec un partenaire de qualité.

Les postures de yoga contre l’insomnie

J’ai choisis pour vous les quatre meilleures postures

#1 – Posture de la sauterelle

La posture de la sauterelle, salabhasana, est connue pour aider à réduire le stress tout en encourageant le sommeil. C’est parce que la posture aide à relaxer les muscles du dos et l’estomac. Ca a pour conséquence de calmer une potentielle indigestion et les douleurs dorsales. La posture aide également à apaiser la poitrine et la nuque tout en retirant les douleurs éventuelles. 

  1. Commencez par inspirer profondément couché sur le ventre, visage contre terre
  2. Levez vos épaules et attrapez vos mains l’une avec l’autre derrière votre dos
  3. Expirez doucement et ancrez vos orteils dans le sol
  4. Inspirez profondément tout en soulevant votre poitrine et vos bras
  5. Relâchez-vous et tenez la posture tout en respirant doucement
  6. Pour finir la posture de yoga, relâchez vos mains et expirez doucement puis allez dans la posture du chien tête en bas

#2 – Posture du ventre en torsion

Cette posture est également appelée Jathara Parivartanasana en sanskrit. Elle est connue pour aider à combattre l’insomnie en relaxant le bas du dos et aidant la digestion. 

  1. Commencez couché sur le dos
  2. Amenez vos bras sur le côté, paumes vers le sol. Vous devez ressembler à un “T”
  3. Pliez doucement les deux genoux et ramenez-les à la poitrine
  4. Expirez doucement en laissant tomber les deux genoux du côté gauche de votre corps
  5. Amenez les genoux le plus proche possible du bras gauche que possible. Ca va tordre la colonne et le bas du corps, ce qui va profondément détendre les muscles
  6. Tenez la posture pendant 5 à 10o minutes et puis ensuite répétez de l’autre côté

A lire aussi : 5 exercices de respiration simples calmer l’anxiété rapidement

#3 – Posture de l’angle assis

La posture de l’angle assis, ou Upavistha Konasana, va retirer les tensions que vous avez dans le bas du dos, les jambes et dans l’aine. Ca va également calmer l’arthrite et la sciatique. Sans compter que c’est magique pour détendre l’esprit. 

  1. Commencez en vous asseyant par terre le dos bien droit
  2. Etendez vos jambes devant vous en “V” et remontez vos fesses sur les côtés avec vos mains pour bien être assis au sol
  3. N’étirez pas trop vos jambes sur le côté, il faut que ce soit confortable pour vous
  4. Inspirez et étirez la colonne vers le ciel au maximum pour l’allonger
  5. Ensuite expirez et penchez-vous en avant, pliure au niveau des hanches

#4 – Savasana supporté

C’est la posture finale avant d’aller dormir car elle aide vraiment à relaxer votre esprit.

  1. Couchez-vous, la tête sur votre oreiller, laissez vos bras et jambes se relaxer
  2. Concentrez-vous sur une respiration lente et profonde, et fermez les yeux. Restez allongés pendant au moins 5 minutes.
  3. Sortez de la posture en tirant vos genoux à votre poitrine et puis c’est parti pour dormir.

A lire aussi : 7 raisons de commencer le yoga immédiatement

Démonstration de yoga contre l’insomnie + bonus 

Super ! Vous avez fait la partie 1. C’est déjà super d’avoir conscience que vous pouvez améliorer votre sommeil. C’est encore mieux d’avoir lu l’article. Vous savez maintenant comment faire pour mieux vous préparer à dormir. Il n’y a plus qu’à, j’ai envie de dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.