Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article Sport, et plus précisément Yoga. J’ai commencé le yoga il y a maintenant 4 ans, lorsque je suis partie m’installer à Paris. Je ne vais pas mentir, j’ai commencé parce que c’était tendance et que j’avais moi aussi envie de faire des belles photos comme sur Instagram. (S’il vous plait, rassurez-moi et dites-moi que je ne suis pas la seule ! HELP !). Mais après un peu de pratique, j’ai découvert tout un monde autour du yoga, une manière de faire, une manière de vivre et une manière de penser. Et c’est tout ça que j’ai envie de vous expliquer dans cet article aujourd’hui. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Aidez-moi à améliorer le blog

Petits chiffres sur le yoga

Je vous partage des chiffres que j’ai trouvés sur le blog de jedebuteleyoga, que vous pouvez retrouver en cliquant le lien.

  • 300 millions de yogini dans le monde, c’est tout simplement incroyable ! Vous imaginez ? En gros c’est : la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne. Oui, tout ça !
  • 2,5 millions de pratiquants en France, soit à peu près 3,5% de la population
  • 40 ans est la moyenne d’âge mais elle baisse petit à petit. Il y a peu, la moyenne était à 50 ans.
  • 70% des pratiquants sont des femmes, mais tout comme l’âge, ce pourcentage baisse de plus en plus et nos petits hommes s’y mettent !

Mes débuts yoga

Comme je vous l’ai dit dans l’intro, j’ai commencé le yoga parce que c’était une mode. Ou du moins, je m’y suis intéressée parce que c’était une mode. Mais je sais que derrière il y avait une envie un peu plus profonde. J’avais entendu que le yoga détendait, et puis on peut le pratiquer partout ! Et pour moi qui partait à Paris, qui allait commencer à régulièrement bouger, ce n’est pas un point inintéressant. Une amie m’a conseillé l’application “Pocket Yoga” qu’elle-même avait utilisée. C’est une application en anglais (mais je pense que même en ne parlant pas anglais on peut facilement s’y mettre) pour la pratique du Vinyasa Yoga. Alors c’est quoi le Vinyasa ? C’est un type de yoga dynamique, où la respiration est associée aux mouvements. L’application distingue trois types d’entraînements : Ocean (à tendance cardio), Mountain (à tendance renforcement musculaire) et Desert (à tendance souplesse). Il vous suffit de choisir un entraînement de 30, 45 ou 60 min et c’est parti.

Au bout de 6 mois de pratique

J’ai vu mon corps se muscler petit à petit, gagner en souplesse et réussir de plus en plus facilement les enchaînements, ce qui me permettait de passer au niveau “intermédiaire” de l’application. Après 6 mois de pratique à hauteur de deux à trois séances par semaine, je ressentais le besoin de faire du yoga. Ce même sentiment que je ressens en course à pied lorsque ça fait trop longtemps que je n’ai pas été active !

L’envie d’aller plus loin

C’est bien d’avancer dans l’application, mais à un moment, j’ai eu envie d’aller plus loin. De comprendre ce  dont on parlait quand on parle de Chakra, d’âme, etc. Bref, tout ce qui va avec le yoga. Mais ne sachant pas tellement où j’allais être dans les prochains mois (vis ma vie de meuf en déplacement perpétuel), pratiquer le yoga en club me paraissait compliqué. J’ai donc écumer tout d’abord Pinterest. Parce que oui ça regorge de belles photos, mais aussi de pas mal d’informations (même s’il faut les prendre avec du recul). Ca me permettait de défricher un peu tout cela et comprendre un peu mieux. Pour ce qui est de la recherche plus profonde, j’ai été sur Amazon et j’ai acheté quelques livres, comme par exemple Les Sept Lois Spirituelles du Yoga, Yoga pour Runner (qui aide à comprendre pas mal les énergies !) ou encore La Bible du Yoga.

Une histoire d’énergie

Une fois que j’ai compris toutes les énergies que je pouvais ressentir grâce au yoga, je m’y suis concentrée. Moi qui rigolait ou qui en tout cas ne prenait pas du tout au sérieux les “Om”, j’ai commencé à m’y mettre plus que sérieusement. J’ai beaucoup plus fait attention à ma respiration dans chacun de mes flow vinyasa, et finalement, également à la musculation (je t’explique dans cet article comment respirer pour cette pratique). Et là, j’ai vraiment ressenti des changements au niveau mental et non plus uniquement physique. J’étais plus détendue, plus en phase avec tout ce que je faisais. Je me sentais mieux en fait !

Et maintenant ?

A l’heure actuelle, j’ai rejoins un cours de yoga Vinyasa et également un cours de Hatha. Le Hatha Yoga est le yoga le plus répandu en France. On y pratique un enchaînements de posture, mais elles sont tenus beaucoup plus longtemps que pour le Vinyasa. On met encore plus l’accent sur le souffle que dans l’autre pratique. Je peux aller plus loin dans ma recherche spirituelle grâce à ce yoga, et je suis contente de pouvoir le combiner au Vinyasa !

Et vous, vous pratiquez le yoga ? Si oui, lequel ? Dites-moi tout, je suis curieuse de savoir !

Le yoga et moi, une belle histoire
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

33 thoughts to “Le yoga et moi, une belle histoire

  • Sysyinthecity

    j’ai fait du yoga et ensuite 2 ans de hatha yoga, lequel d’ailleurs j’ai préféré, j’en ai fait aussi pendant mes grossesses. là je pense de plus en plus à en reprendre des cours

    Répondre
    • Metanoiada

      Je suis heureuse de voir que quelqu’un d’autre aime le Hatha 🙂 Tu as raison de reprendre, ça fait tellement de bien !

      Répondre
  • Les lectures de la Diablotine

    Je n’en ai jamais fait et je ne sais pas si je me laisserai tenter un jour, je ne suis pas si courageuse que ça lol

    Répondre
    • Metanoiada

      Pourquoi pas essayer ! Ca ne peut que t’apporter du bien. Soit ça te plait et tu continues, soit tu n’aimes pas mais tu pourras dire que tu as essayé 🙂

      Répondre
  • Voyage Ninh Binh Vietnam

    Coucou ma belle,
    J’adore beaucoup le yoga. Je le pratique tous les jours. Il m’aide à me changer beaucoup dans la vie quotidienne. Merci pour ton partage !
    Bonne journée ♥

    Répondre
    • Metanoiada

      Une autre ! Je suis toujours heureuse de lire l’avis des yogi 🙂 Des bisous !

      Répondre
  • Histoiresdepointsdevue

    Salut! J’ai fait quelques initiations aux Yoga et pratiqué quelques mois lors d’une hospitalisation. Cela fait énormément travailler les muscles comme tu le dis. Par contre,me concentrer sur mon souffle et ma respiration me file des crises d’angoisse…

    Par contre, je suis venue essayer le yoga pour approfondir mon côté spirituel, sens inverse de toi. 😉

    Dans le sport, j’ai besoin de me défouler! J’arrive tout de même à faire une heure de Pilate par semaine, sport calme de l’extérieur mais qui travaille beaucoup les muscles.

    Répondre
    • Metanoiada

      Je n’ai jamais essayé le pilate par contre ! C’est dans ma liste 🙂 J’espère que le yoga a pu t’aider côté spirituel !

      Répondre
  • Emmanuelle CM

    J’ai tenté un cours de Yoga dans la salle de sport où j’étais inscrite, c’est un sport calme que j’aime beaucoup. Malheureusement, je n’ai pas pu continuer car les séances sont aux heures de travail pour moi. J’espère pouvoir reprendre à l’avenir. Je ne me sens pas encore prête de le faire seule chez moi.

    Répondre
    • Metanoiada

      J’espère qu’ils pourront rajouter des horaires supplémentaires lorsque tu auras une disponibilité!

      Répondre
  • Claire

    Hello,
    Je te remercie d’avoir cité mon site pour les chiffres 🙂
    Comme toi, plus je fais du yoga et plus j’ai envie de le pratiquer et de connaître tout ce qui gravite autour. Et on peut dire qu’il faudrait toute une vie, voire plusieurs, pour tout connaître ! J’avais également des préjugés avant de m’y mettre, surtout parce que je ne connaissais pas. Et maintenant, je recommande le yoga à toutes les sauces (mal de tête ? mal au dos ? stressé ? fais du yoga !).
    A bientôt,
    Claire

    Répondre
    • Metanoiada

      Avec plaisir ! J’ai adoré ta présentation 🙂 J’adore ton blog sincèrement, et j’adore voir tes évolutions. Je regrette de ne pas avoir fait des photos d’avant. Mais la première fois que je suis allée sur ton blog, j’en ai pris du coup. Ce ne sera pas un vrai avant/après, mais j’adore 🙂

      Répondre
  • Charlotte

    Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ce que tu partages 🙂 Je pratique aussi le yoga mais chez moi, pas en cours collectif et je tombe de plus en plus amoureuse de cette pratique. Je ressens le besoin d’en faire et j’adore cette sensation. C’est un sport qui est plus qu’un sport en fait, j’apprécie énormément le côté spirituel du Yoga et j’aimerais aussi beaucoup en apprendre plus. Je pense que j’irais faire un tour à la fnac pour trouver un bon livre (comme ceux dont tu as parlé) ! Bonne journée à toi 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !