Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS
Vous avez des tue-l’amour ?
Un tue-l’amour c’est un facteur à considérer lorsque vous décider de poursuivre ou non. C’est ce genre de petit signe qui vous fait dire “C’est bon, j’arrête”. Même lorsque vous êtes vraiment amoureux ou que vous êtes ensemble depuis un moment.
Ca peu sembler un peu radical. Après tout, aucune relation n’est parfaite, n’est-ce pas ? Mais avoir une liste de tue-l’amour est en fait une manière saine de vous protéger des situations toxiques.
Ne vous laissez pas avoir par des relations contrôlantes, blessantes et potentiellement dangereuses. Voici 12 tue-l’amour que vous devriez réellement considérer lorsque vous décidez si votre partenaire vaut vraiment votre temps ou non.
#1 – Il y a des abus dans la relations
Une relation c’est du respect, de mettre votre partenaire sur un premier plan et le ou la traiter comme vous souhaitez être traité.
De l’autre côté, un partenaire qui lève la main sur vous ou abuse de vous émotionnellement est un tue-l’amour majeur.
Beaucoup de personnes sont persuadées que ce n’est pas parce que ça arrive une fois que ça arrivera à nouveau. Rappelez-vous, vous méritez une relation saine et quelqu’un qui abuse de vous de manière physique ou émotionnelle, même une fois, ne mérite pas votre temps.
#2 – Vous êtes un secret
Si vous réalisez que votre partenaire n’a pas parlé de vous à ses amis ou sa famille, partez. Parce qu’être un secret signifie une de ces trois choses :
- La personne est déjà dans une relation et vous être la cerise sur le gâteau
- Elle ne veut (ou ne peut) pas s’engager
- Elle est gênée par vous
Votre temps a de la valeur. Et vous ne devriez pas le gâcher en étant avec quelqu’un qui préfère vous garder comme son petit secret.
A lire aussi : 12 choses que vous ne devez à personne
#3 – Les plans sont constamment annulés
Est-ce que votre partenaire semble en permanence annuler les plans à la dernière minute ?
Bien sûr, il peut y avoir de vraies raisons d’annuler. Ca peut être un appel pour le travail inattendu par exemple. Mais sentir que la personne dont vous êtes mordu(e) préfère passer son temps avec c’est ami, c’est louche.
Si vous trouvez que votre partenaire commence à faire ça un peu trop souvent, ça peut être un signe de problèmes plus profonds dans la relation dont il faut parler.
#4 – Problèmes de toxicomanie
S’asseoir et boire un verre est une bonne manière de se relaxer. Et soyons honnête, être pompette peut être amusant. Mais si votre partenaire a besoin de boire à chaque fois pour passer du bon temps, ou que sa personnalité change lorsqu’il ou elle est sous influence, ça peut être un signe.
Un problème de toxicomanie est un des plus grand tue-l’amour à mon sens. Ca peut amener votre partenaire à mal vous traiter, à ne pas être digne de confiance, à gaspiller de l’argent et à prendre de mauvaises décisions qui vous blesseront.
Pourquoi voudriez-vous rester avec une personne qui est complètement pétée ou bourrée en permanence de toute façon ?
A lire aussi : Se comparer aux autres, c’est se perdre
#5 – Votre partenaire est infidèle
Lorsqu’on parle d’infidélité, partez immédiatement. Ne pardonnez pas et n’attendez pas les prochains signaux de tue-l’amour. Si vous avez tous les deux décidé d’une relation monogame, les deux partenaires devraient respecter cette décision.
Même si vous mettez de côté la rupture de votre confiance et de votre cœur, le fait que votre partenaire vous trompe vous expose à un risque de dépression, d’infections sexuellement transmissibles et d’embarras majeur.
Si votre partenaire ne vous aime ou ne vous respecte pas assez que pour rester fidèle, partez. Il ou elle ne vaut pas votre temps.
#6 – Votre partenaire se bat
Il y a des moments où on a tous dit des choses stupides lors d’une dispute. Mais il y a une différence entre s’emporter et utiliser une dispute pour agir comme un trou de balle.
Si durant une dispute votre partenaire :
- Amène sur la table une expérience passée avec l’intention de vous blesser
- Vous insulte
- Vous manipule pour vous rendre fou (folle)
- Vous attaque vous au lieu d’attaquer le problème
- Utilise le silence comme “punition“
Alors vous devriez considérer de partir.
Les relations saines sont faites sur base de la communication ouverte et de résolutions de conflit juste. Il ne s’agit pas de voir qui peut faire le plus de mal à l’autre.
A lire aussi : Le pouvoir caché de chaque personne autour de vous
#7 – Vous ne vous sentez pas bien dans la relation
Vous vous sentez bien d’être avec votre partenaire ? Ou vous vous sentez coincé ?
Avez-vous de l’anxiété lorsque vous pensez à votre relation ?
Votre partenaire remet-il en cause votre estime propre ?
Si c’est le cas quelque chose à l’intérieur de vous crie probablement “Cette relation n’est pas ok“. Il y a clairement quelque chose que vos trippes essaient de vous dire lorsqu’il s’agit de savoir si rester avec quelqu’un ou non.
Si vos trippes vous envoient des signaux sur votre relation, c’est qu’il y a probablement quelque chose qui ne va pas.
#8 – Vous voulez des choses différentes
Parfois, même lorsqu’on s’aime énormément, la relation n’est pas faite pour fonctionner.
Si vous voulez vivre en Amérique et lui/elle en Europe par exemple.
Si vous voulez économiser et que lui/elle veut dépenser.
Si vous voulez des enfants et que votre partenaire n’en veut pas.
Même si vous vous entendez bien, ces différences fondamentales dans vos objectifs et où vous voyez votre vie vont causer de sérieux problèmes de ressentiments si vous ne les abordez pas rapidement.
A lire aussi : Pourquoi fait-on ce qu’on sait qui est mauvais pour nous ?
#9 – Votre partenaire est incroyablement égoïste
Nous sommes tous égoïstes de temps en temps. Mais certaines personnes le sont beaucoup plus.
Si vous avez l’impression que vous donnez tout à votre partenaire et que la seule chose qu’il/elle fait c’est prendre, se concentrer sur lui/elle et tirer avantage de votre gentillesse, il est peut-être temps de réévaluer votre relation.
Ne passez pas une seconde de plus avec un égoïste narcissique. Croyez-moi, ça ne vaut pas le mal de tête que vous aurez.
#10 – Tout le temps jaloux
Une jalousie saine est sympa lorsqu’elle inspire le couple à mieux se traiter et permet de réaliser que l’autre n’est pas acquis.
Cependant, contrôler, pirater le compte Insta, etc. ne devrait jamais être toléré. C’est un signe d’insécurité qui peut rapidement se développer en une attitude dangereuse et abusive. Il vaut mieux partir avant que ça atteigne un point de non-retour.
#11 – Vous ne partagez pas les mêmes valeurs
Vous pouvez penser que les opposés s’attirent. Et c’est vrai ! Mais ça ne veut pas dire que ce sont les meilleurs partenaires pour autant.
Si vous êtes passionné de politique ou que vous êtes très croyant et que votre partenaire a des croyances totalement opposées ou des points de vue qui vous énervent, ça peut vouloir dire que la relation n’a pas lieu d’être.
Si vous voulez être dans une relation avec une personne avec des valeurs opposées, soyez conscient que ça va prendre beaucoup de temps pour comprendre comment parler et gérer ces différences. Et si vous n’avez tout simplement pas la patience ou le désir de le faire, il est temps de vous en aller.
A lire aussi : 30 manières de vous dire je t’aime et de prendre soin de vous
#12 – Vous vous disputez tout le temps
Vous avez l’impression que vous vous disputez tout le temps ?
Bien sûr, même les couples très heureux se disputent. Mais se disputer constamment avec un partenaire est un tue-l’amour parce que ça montre qu’on a des compétences de communication assez faibles.
La communication est la clé dans une relation saine et heureuse. Les couples ont besoin de pouvoir se parler pour construire de l’empathie, résoudre les problèmes et se rapprocher. Ca signifie adresser les problèmes dès qu’ils arrivent plutôt que les laisser macérer et puis finir en énorme dispute.
Ne laissez pas ces tue-l’amour vous ruiner
La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui ne méritent pas votre temps. Si votre partenaire vous contrôle, ennuie ou ne semble pas vous accorder du temps, il est temps de dire aurevoir. C’est bien sûr une décision difficile, mais votre futur vous vous remerciera d’être parti pour trouver une personne qui vous correspondait plus.