Le sentiment humain de vouloir réussir toujours plus, d’aller plus loin est assez commun. Tout comme le sentiment d’être submergé par la vie, laissé sur le côté. Les choses ne marchent pas toujours comme prévu. Et du coup on peut se sentir abattu voir carrément opprimé.

Ce sentiment est quelque chose que tous les humains ont pu ressentir au moins une fois. La bonne nouvelle c’est qu’il y a des moyens prouvés scientifiquement de reprendre le pouvoir. Ce n’est pas possible de continuellement réussir ou gagner sans expérimenter un échec ou une perte. Et la manière qu’on a de réagir à l’échec est ce qui nous défini.

Il y a (malheureusement) beaucoup d’exemples pratiques sur le fait d’essayer de faire disparaître une mauvaise habitude. Ou même une dépendance à traiter avec un patron que vous n’aimez pas et qui donne l’impression que chaque jour ne se terminera jamais . Cela peut être d’autres problèmes qui vous font vous sentir comme Sisyphe, le dieu grec qui a été forcé de pousser un énorme rocher sur une colline pour l’éternité en guise de punition, faisant le travail acharné et n’en étant pas récompensé.

Vous n’êtes pas seul

Vous n’êtes pas seul. Churchill et Lincoln ont aussi eu ce sentiment d’être submergé par la vie.

Par chance, j’ai trouvé des exemples fantastiques de personnes abattues qui ont fait un retour incroyable. Ce qui montre que la personnalité est aussi importante que le talent. Une de ces personnes n’est personne d’autre que Churchill. La plupart d’entre nous savons qu’il a sauvé son pays, et potentiellement une grande partie du monde, durant la seconde guerre mondiale. Mais nous avons tendance à oublier qu’il a annoncé qu’il était fini 20 ans avant ça, lorsqu’il avait 40 ans.

Il avait perdu la bataille de Gallipoli, et tout semblait indiquer qu’il allait continuer dans l’histoire comme la plupart d’entre nous : inconnu. Cependant, son plan pour revenir à l’avant de la politique a réussi : perdre les élections après la guerre mais les regagner ensuite. Il s’est senti battu mais a réussi à rebondir.

Il y a d’autres exemples de leaders qui ont expérimenté l’échec et ont ensuite fait un retour remarquable. Abraham Lincoln est connu comme l’ancien président des USA, mais personne ne se rappelle qu’il a perdu les élections pour être à la chambre des représentants quelques années avant ça. Napoléon Bonaparte a été l’empereur de l’Europe, pour être ensuite exilé, revenir pour exilé à nouveau.

Beaucoup d’entre nous ne gouvernons pas l’Europe, les USA ou autre. Mais vous avez compris le point. Vous gagnez, vous perdez. Et vous ne devriez jamais abandonné votre objectif ou vos rêves. Et ce n’est pas applicable uniquement aux personnes connues historiquement. L’esprit humain est mesuré au moment où il est le plus faible et qu’il a besoin de trouver sa force.

A lire aussi : Comment améliorer sa vie en 8 étapes

Se sentir submergé par la vie n’est pas votre faute

Les recherches ont montré que non, le sentiment d’abattement n’est pas votre faute. Le sentiment profond de défait est validé par la recherche. Par exemple, les études des espèces animales avec des hiérarchies de dominance ont montré qu’après avoir perdu dans des combats non létaux, les animaux qui ont perdu ont montré des signes de dépression. D’autres études ont suggéré que la défaite et le sentiment d’être piégé sont associés à la dépression et l’anxiété. Malheureusement, ça arrive également aux êtres humains.

Les recherches suggèrent également que ça affecte les personnes plus pauvres que les autres. Dans une étude menée dans des zones économiquement défavorisées en Angleterre, plus de la moitié des personnes se sont senties vaincues. Ils ont éprouvé le sentiment d’être piégé.

La recherche a également prouvé un lien avec l’anxiété et la dépression montrant que ce sentiment altère la santé mentale de ceux qui vivent dans des zones plus pauvres. Le lien clair entre l’endroit où vous vivez et ce que vous ressentez est décourageant, car il montre clairement que certaines populations sont intrinsèquement plus sujettes à la souffrance que d’autres.

9 manières de reprendre votre pouvoir lorsque vous êtes submergé par la vie

La bonne nouvelle est qu’il y a de bonnes solutions qu’on peut tous utiliser pour combattre cet horrible sentiment. Certaines d’entre elles peuvent apporter une amélioration immédiate tandis que d’autres montrent des résultats dans les semaines qui suivent. Voici 9 manières de reprendre votre pouvoir lorsque vous vous sentez battu dans la vie.

#1 – Ecrire un journal de gratitude

Une fois par jour, prenez trois minutes pour écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ca peut sembler être quelque chose d’enfantin à faire, mais investir du temps dans un journal de gratitude est prouvé scientifiquement comme une grande aide. Prendre note pour soi-même des bonnes choses dans votre vie vous fait les apprécier beaucoup plus. Et ce gens de pensée positive aide également votre cerveau à changer de point de vue.

Selon une étude menée à Berkley, les étudiants qui ont écrit une lettre de gratitude à leurs pairs avaient “une santé mentale nettement meilleure 4 semaines et 12 semaines après la fin de leur exercice de gratitude”. Ca montre que l’exercice de gratitude peut être bénéfique pour les personnes en bonne santé. Mais aussi pour celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentaux.

Martin Seligman, un psychologue de l’Université de Pennsylvanie, a prouvé que les participants qui prennent le temps d’écrire à propos des bonnes choses qui arrivent dans leur vie ont un énorme impact sur leur niveau de bonheur.

A lire aussi : 4 activités à faire le dimanche pour préparer et réduire le stress de la semaine

#2 – Faites des pauses régulières

Lorsque vous travaillez trop, vous pouvez parfois vous sentir bien parce que vous repoussez vos limites. Néanmoins, vous ne pouvez pas travailler sans faire de pauses. Votre énergie est limitée. Et plusieurs études l’ont prouvé.

Selon de nombreuses recherches, “faire des pauses peut être très bénéfique pour vous et votre travail. Des micro-pauses, des pauses de midi, et des pauses plus longues ont montré qu’elles pouvaient affecter votre bien-être et votre productivité positivement. En faisant des pauses régulières, vous pouvez booster votre performance.”

#3 – Trouvez votre mentor

J’ai personnellement trouvé ça très utile. Tout problème que vous rencontrez actuellement a déjà été expérimenté par quelqu’un d’autre avant vous. Alors apprenez d’eux. Avoir un mentor réduit le stress et vous aide à la fois à comprendre de manière pratique comment gérer la situation et comment mettre les choses en perspective émotionnellement. Ca aide également à vous rappeler que tu n’es pas seul.

#3 – Méditation et pleine conscience

La méditation et la pleine conscience sont des outils puissants très facilement disponibles sur plusieurs applications. Il y a également énormément de livre écrit sur ce sujet. En étant présent, vous pouvez contrôler où va votre énergie.

J’étais sceptique au début, mais j’ai appris que ça aide de méditer lorsqu’on a besoin d’un moment à soi. De nombreuses études ont prouvé que la respiration aide à créer de la résilience. Simplement en respirant lentement, profondément, notre corps sait quand entrer dans le mode méditatif.

Nous visons à une période qui peut rapidement nous faire sentir dépassé. Il se passe trop de choses, nous avons trop de choses à gérer. Et parfois, nous sommes dans une position qui ne nous permet pas rapidement de gérer le problème.

Ne vous inquiétez pas ! En méditant, respirant, ou juste en essayant de vous relaxer, vous pouvez comprendre quelles sont les solutions en laissant un peu de temps à votre esprit pour réfléchir et s’améliorer. Sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article !

A lire aussi : Comment changer votre perspective sur les situations négatives

#5 – Votre parole interne est plus cruciale que jamais

Nos pensées et croyances peuvent parfois être décourageantes. Beaucoup de gens ont tendance à avoir un biais négatif. Ce qui signifie qu’ils sont enclins à remarquer les pensées et émotions négatives plus que les positives et neutres. C’est là qu’entre la parole interne.

Utiliser la parole interne pour analyser si nos perceptions nous aident ou pas, si elles représentent réellement la réalité ou pas, peut vous aider à comprendre que certaines choses ne sont pas aussi horrible que vous pensiez. Les recherchent montrent que c’est souvent le cas.

C’est une bonne habitude aussi que de vous rappeler d’être gentil avec vous-même. Certains d’entre nous oublient parfois l’ingrédient crucial : la compassion envers soi-même. Ca peut aussi être une bonne idée de vous motiver en regardant les autres.

#6 – Eduquez-vous

Quels que soient les problèmes que vous rencontrez actuellement, il y a une réponse que quelqu’un d’autre a déjà trouvée. Que ce soit en cherchant des études, ou même simplement Google, vous pouvez trouver des méthodes pour résoudre ce qui vous bloque. Eduquez-vous sur votre situation et apprenez ce qui peut et ne peut pas marcher pour vous. La connaissance est le pouvoir.

#7 – Ne soyez pas obsédé par ce qui est passé

Une manière prouvée pour aider une équipe sportive à rester sur la bonne voie est de ne pas trop réfléchir au futur et ne pas rester dans le passé. C’est complètement inutile d’être obsédé par ce qui est déjà arrivé. Et au pire, ça peut simplement blessé votre bien-être mental et émotionnel.

L’approche d’acceptation radicale est une façon psychologique de penser à ça. Ca signifie que vous devez accepter ce qui s’est passé et plutôt réfléchir à ce que vous devez faire pour aller de l’avant.

Selon l’école de médecine de NYU, “les expériences passées façonnent ce que nous voyons plus que ce que nous regardons maintenant“. Ce n’est pas facile de combattre ça. Mais c’est également possible de le changer par des méthodes d’acceptation radicale et de croissance.

#8 – Créez une vision pour votre vie

Une autre méthode pour faire face aux difficultés quotidiennes est de penser comme une entreprise et de créer votre vision de vie. Lorsque vous comprenez votre objectif, c’est plus facile de ne pas se laisser démonter par les obstacles rencontrés sur le chemin.

C’est impératif de comprendre votre vision et de l’implémenter dans votre vie pour garder l’équilibre.

#9 – Restez sain lorsque vous êtes submergé par la vie : faire de l’exercice et manger bien

Vous n’avez pas besoin de courir un marathon. Simplement en marchant ou en faisant n’importe quelle autre activité physique, vous pouvez vous sentir mieux physiquement et émotionnellement. Ca vous permet aussi de vous sentir en contrôle dans certains cas. Et c’est un outil puissant pour ceux qui se sentent dépassés.

Le faire de manger bien, et de vous maintenir hydraté aide énormément également. Et s’assurer de dormir plus de 7h par nuit est aussi très positif pour améliorer votre bien-être physique et mental.

A lire aussi : Comment continuer ses objectifs même en période difficile

Ne plus se sentir submergé par la vie

C’est normal de vous sentir submergé par la vie parfois. Après tout, nous avons tous nos batailles, nos challenges. Et ce tout au long de notre vie. La chose importante à retenir est d’apprendre comment surmonter ces rochers sur la route. Lorsque vous vous sentez dépassé, vous pouvez commencer par ces 9 astuces pour reprendre le contrôle de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.