Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Nous pensons souvent que les bactéries et les micro-organismes sont négatifs. Mais la plupart de ces bactéries aident réellement notre corps à fonctionner correctement. En fait, les micro-organismes dans le corps sont dix fois plus nombreux que les cellules humaines. Ces bactéries sont essentielles à la digestion des aliments, à la destruction des microbes responsables des maladies et à la production de certaines vitamines. Comme la plupart de ces bactéries vivent dans l’intestin, nous allons nous concentrer sur ça.
Les aliments probiotiques et les suppléments jouent un rôle important dans le rééquilibrage de la flore intestinale en stimulant les bonnes bactéries vivant dans notre intestin. Une bonne santé digestive est également un élément clé du maintien de votre immunité. Car 70% du système immunitaire se trouve dans vos intestins.
La flore intestinale
L’intestin est un organe clé pour le bon fonctionnement de l’organisme. La muqueuse a pour but de filtrer les aliments, allergènes, substances toxiques, bactéries, virus, etc. Et ce système de défense est constitué de trois groupes : la flore intestinale, le mucus et le système immunitaire intestinal. Au total, le tube digestif comprend environ 100 000 milliards de bactéries avec 400 espèces différentes.
Certains facteurs perturbent la flore intestinale :
- L’excès de sucre, d’alcool
- Le manque de fibres
- L’excès d’aliments chimiques
- Les médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les laxatifs, etc.
- Le stress
- Les sports tels que la course à pied (semi, marathon), le trail, le triathlon
- Le vieillissement
- Les voyages, le changement d’environnement
Intérêt d’une supplémentation
Les probiotiques sont vivants. S’ils sont administrés en quantité suffisante, ils ont un effet bénéfique sur l’équilibre de la flore intestinale.
Où puis-je trouver des probiotiques
Vous pouvez obtenir des probiotiques à partir des suppléments ainsi que dans les aliments préparés par fermentation. Les aliments probiotiques comprennent le yaourt, le kéfir, la choucroute, le tempeh, le kimchi, le kombucha et quelques autres.
👉 A lire aussi : Top 5 des légumes pour aider à la digestion
Le problème avec les aliments fermentés c’est que c’est difficile de savoir exactement combien vous en consommez. Par conséquent, je peux vous recommander un supplément probiotique comme moyen plus fiable pour obtenir une bonne quantité de probiotiques.
Les probiotiques sont différents des prébiotiques ?
Oui, et on a besoin des deux. Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui favorisent la croissance des micro-organismes. Pensez à eux comme à un engrais qui aide les bactéries saines à se développer. La bonne nouvelle est qu’un régime riche en aliments à base de plantes, qui contient généralement beaucoup d’amidons résistants, de fibres solubles et insolubles, fournit pour la plupart des prébiotiques dont nous avons besoin. On les trouve dans les artichauts, asperges, betteraves, bananes, fraises, miel, oignons, poireaux.
👉 A lire aussi : 4 étapes pour manger deux fois plus de légumes sans s’en rendre compte
Les probiotiques réfrigérés sont-ils meilleurs que les probiotiques non réfrigérés ?
Toutes les cultures vivantes mourront avec le temps, bien que les suppléments utilisent diverses techniques d’emballage pour ralentir le processus. Les suppléments de probiotiques sont testés pour garantir leur efficacité jusqu’à leur date de péremption.
2 réponses
J’en prends tous les jours moi-même, dans le cadre de ma maladie de Crohn et c’est le jour et la nuit… Manger sans gluten et sans lactose, c’est 70% de mon confort, le reste me vient des pro biotiques, qui me renforcent ma flore intestinale et mon système immunitaire.
Je suis vraiment contente que ça t’aide au quotidien !