Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

Suite à mon dernier article qui traitait du développement personnel, j’ai eu des commentaires mais également des mails de personnes m’expliquant leur point de vue par rapport au développement personnel. Chose que j’adore ! Par contre, j’ai réalisé également qu’il y avait une incompréhension face au terme “développement personnel”. Le développement personnel, oui c’est une tendance, on ne va pas mentir là-dessus. J’ai fais une recherche sur Amazon, et aujourd’hui (14 juin 2018), il y a plus de 100.000 références. C’est une véritable jungle ! Le problème, c’est que n’importe qui peut écrire un livre et le classer comme “livre de développement personnel”…
Le développement personnel, c’est quoi ?
Actuellement, il n’y a aucune définition claire et nette. Peut-être que ça viendra un jour. Mais en attendant, je vais vous partager ma définition du développement personnel, qui je pense rejoindra celle de beaucoup de gens impliqués fortement dans ce thème.
Pour moi, le développement personnel c’est le fait de chercher à se développer, s’améliorer, grandir en pratiquant consciemment. Et ce dans le domaine de la vie qui nous intéresse et nous rend épanoui.
On est d’accord, c’est très large. Et qu’est-ce qui me distingue de quelqu’un qui vit sa vie tout simplement et qui subit et continue à avancer ? Et bien c’est le point de “pratiquer consciemment“. En gros, je lis et j’applique. Et ce même si je suis sceptique ! Mieux vaut essayer et aller crâner en disant “Je savais que ça ne marcherait pas”, plutôt que de ne rien faire et de passer à côté de quelque chose de peut-être super.
Depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend les mathématiques, le français, la géographie, etc. Mais qui va nous apprendre à apprendre de nous ? De ce qui nous entoure ? Ou comment s’améliorer ? C’est exactement le but du développement personnel. Certaines personnes ont appris, on essayé et développé des techniques. Pourquoi vouloir prendre nous aussi 20 ans à faire les mêmes erreurs et arriver aux mêmes conclusions alors qu’il suffit de lire et d’appliquer directement ? Je dis ça, je dis rien, mais tout de même, ça fait gagner pas mal de temps…
Qu’est-ce qu’un bon livre de développement personnel ?
Encore une fois, ça n’engage que moi sur ce point. Mais à mon sens, un bon livre de développement personnel, c’est un livre qui m’apporte quelque chose. Il faut que ce livre pointe du doigt un problème, mais surtout qu’il m’apporte des solutions pour régler ce problème. Car aujourd’hui, quand vous vous rendez à la Fnac, sur Amazon ou dans n’importe quelle librairie, je trouve qu’il y a beaucoup de confusion entre un livre de développement personnel comme je l’entends et un livre “Good vibes”. C’est quoi le livre “Good vibes” ? C’est un livre sympa à lire, romancé, qui vous fait vous sentir bien. Et c’est cool !
J’aime beaucoup lire des thrillers comme livres romancés, mais ça me déprime un peu, du coup j’alterne avec du “Good vibes”. Mais ce n’est pas du développement personnel. Je ne citerais aucun livre ici, mais beaucoup de ces livres “Good vibes” se retrouvent dans la catégorie “développement personnel” et malheureusement, n’ont rien à y faire.
👉 A lire aussi : Comment choisir ses objectifs de développement personnel et les mesurer
Et c’est comme pour tout : étant donné que le développement personnel est une tendance, certaines personnes sautent sur l’occasion, écrive des grosses daubes dans le but de se faire de l’argent. Mais à la longue ça se voit. Et non, ce n’est pas que dans le domaine du développement personnel. Pour la petite anecdote, j’ai lu un livre de mathématique pure et dure, avec une erreur effroyable ! Les opportunistes sont dans tous les domaines. Par contre ce qui m’embête, c’est qu’on associe le développement personnel à ces livres. Parce que ce n’est tellement pas ça et le développement personnel c’est bien plus que des livres “Good vibes”.
Mon top 5 des livres de développement personnel
Du coup pour palier à toute cette jungle, j’ai listé, selon moi, les cinq meilleurs livres de développement personnel pour débuter. Je n’ai pas 40 ans d’expérience derrière moi (déjà parce que je n’ai que 27 ans et j’ai dû attendre jusqu’à mes 6 ans pour savoir lire), mais ce sont ceux que j’ai le plus appréciés et d’ailleurs les plus recommandés globalement. Du coup asseyez-vous confortablement, et lisez ces cinq résumés, qui je l’espère de tout coeur, vous donneront l’envie de les lire vous aussi.
#1 – Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill
Je ne vais pas mentir, j’ai eu un peu de mal au début avec le titre. Un peu trop orienté money, money, money à mon goût, d’autant que ce n’est pas trop mon style. Mais il était tellement plébiscité qu’en tant que sceptique intelligente (ce que j’ai dit plus haut : tu essaies, même si tu n’y crois pas et après tu crâneras si tu avais raison), je l’ai acheté. Et je l’ai dévoré. Parce qu’en fait, quand on dit “être riche”, on pense directement à l’argent. Sauf qu’être riche, ça peut être de bien des manières ! A vous de l’adapter comme vous le voulez. C’est un des plus vieux livre de développement personnel que j’ai pu lire : 1937 s’il vous plait ! (comme quoi la tendance…).
Tout simplement, il analyse la vie de grandes personnalités qui ont réussi (Andrew Carnegie, Thomas Edison, Henry Ford, etc.) et vous livre tous leur point commun. Qu’est-ce qui fait que ces personnes sont devenues ce qu’elles ont été (malheureusement, elles ne sont plus de ce monde) ? Ce livre analyse tout simplement ce qui amène l’être humain à la réussite. A vous de voir après ce qui pour vous est la réussite tout simplement. Et dites-vous que si ce livre est dans le top des ventes depuis 80 ans, c’est peut-être qu’il y a une raison.
#2 – Comment se faire des amis – Dale Carnegie
Bon. Le titre laisse également perplexe (qu’est-ce qu’ils ont ces américains à la fin ?). Mais non, je vous rassure, Monsieur Carnegie ne vous prend pas pour un Rémi-sans-amis (désolée Rémi), seul au monde, dans sa cave. C’est un livre que tout le monde, je dis bien TOUT LE MONDE (en gras et en majuscule), devrait lire. Qui que vous soyez, quelle que soit votre personnalité, vos passions, etc. ce livre met noir sur blanc la vérité : nous avons tous un égo.
Si vous lisez ce livre, et appliquez sans réfléchir les 30 points qu’il explique (avec beaucoup d’exemples à la clé), je peux vous assurer que votre communication avec les autres va littéralement changer. Nous sommes des êtres émotionnels et non rationnels, et en prendre conscience (genre littéralement), donne une toute autre dimension à nos relations. J’entends par relation celles que nous avons avec nos proches (amis, famille) mais également celles que nous avons avec la boulangère, ou même le passant dans la rue.
Lisez-le, appliquez le et vous verrez instantanément des changements dans votre vie. Vous obtiendrez plus et vous donnerez plus aux autres également. C’est le livre de développement personnel le plus vendu aux USA, avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus. A nouveau, c’est qu’il y a une raison. Et pour rejoindre le précédent, et c’est d’ailleurs le plus vieux que j’ai pu lire : publié pour la première fois en 1936 !
#3 – La semaine de 4 heures – Timothy Ferris
Vous êtes employé et vous aimeriez avoir plus de temps pour vous, pour votre famille ? Ce livre est fait pour vous. Vous êtes entrepreneur et votre boîte vous prend votre vie ? Ce livre est également fait pour vous. Par contre, je ne vais pas vous mentir : ce livre est un peu controversé. Pour la simple et bonne raison que l’auteur, tu l’aimes, ou tu le détestes. Je vous ferais grâce de mon avis sur la personne, ça ne regarde que moi. Mais une chose est certaine : ce livre est à lire, mais avec du recul. Tim Ferris vous donne des clés simples et directement applicables pour optimiser votre vie toute entière et gagner du temps. Du temps pour quoi faire ? Pour faire ce que vous avez toujours rêver de faire tout simplement.
Lui, il utilise son temps pour aller prendre des cours de boxe, ou de salsa ou autre. Libre à lui ! Et libre à vous également d’aller faire de l’humanitaire si c’est plus votre truc. Mais une chose est certaine, c’est qu’il a raison sur plusieurs points. Actuellement, dans notre société, on échange notre temps contre de l’argent. Or l’argent, ça va, ça vient. Mais une seconde perdue, c’est une seconde que vous ne récupérerez jamais. Et c’est ce qui m’a le plus frappé dans ce livre : il a raison.
Alors, tous les métiers, toutes les entreprises ne se prêtent pas à son idée, et il le dit lui-même. Mais si vous voulez enfin être maître de votre vie, lisez ce livre. Et s’il vous plait, appliquez un maximum de ses conseils ! Parce qu’on l’aime ou pas ce gars, il a mis le doigt où il fallait et il fait prendre conscience de la société actuelle et de comment en tirer un maximum malgré les contraintes.
#4 – La méthode GTD (Getting Things Done) – David Allen
Vous êtes organisés ? Moi aussi. Je suis même un peu trop “obsessionnelle” comme diraient certaines personnes. Et vous savez quoi ? Malgré ça, ce livre m’a apporté encore plus de productivité. Et croyez-moi, je ne pensais pas que c’était possible. Ce livre est pour tout le monde : du PDG d’une grande multinationale au parent travaillant au foyer. On a tous eu l’impression ou le sentiment d’être débordé à un moment où à un autre. On a tous connu ce moment frustrant de se rappeler qu’on doit acheter du lait quand on est occupé, d’aller au supermarché, et de ressortir sans le lait (cet exemple est applicable à n’importe quoi hein, merci de ne pas le prendre au pied de la lettre).
David Allen vous prend par la main, et vous guide vers la mise en place d’une méthode tout simplement incroyable. Vous pourrez dire au revoir à l’anxiété, au sentiment d’être débordé. Et quand vous aurez un gros projet à réalisé, vous allez le décomposer brique par brique et vous allez le mener à terme haut la main ! J’ai littéralement été bluffée par sa méthode. Et elle s’applique à tout le monde, pour le peu que vous ayez des responsabilités. Donc toute personne au delà de 10 ans je dirais.
#5 – Le Miracle morning – Hal Elrod
J’ai fait tout un article sur cette petite merveille. Tout d’abord, je suis reconnaissante pour tout ce que ce livre m’a apporté car c’est grâce à ce livre que tout a commencé pour moi. Le but est simple : prendre une heure pour soi chaque jour (idéalement le matin) pour se développer. L’heure est décomposée en six activités de 10 minutes : méditation, affirmations, visualisation, exercice physique, lecture et écriture. Je te laisse aller lire l’article pour en apprendre d’avantage. Grâce au point “lecture”, j’ai pu lire des tonnes de livres de développement personnel, et c’est ce qui fait que finalement, depuis que j’ai commencé, j’ai l’impression d’avoir avancé 1.000 fois plus vite et plus loin que tout ce que j’avais fait durant la première partie de ma vie. Parce que c’est ça : je vois un avant et un après le Miracle Morning.
Et dire que tout à commencé par un achat lors de ma pause déjeuner, au Super U du coin. Je n’aurais jamais pu imaginer ça ! Tout le monde peut appliquer ce livre. Ca ne prend qu’une heure, et ça vous en fait gagner beaucoup plus !
Conclusion
Voilà les cinq livres que je vous recommande vivement, si vous voulez commencer le développement personnel (mais pourquoi ne voudriez-vous pas d’ailleurs ?). J’espère de tout coeur qu’ils vous plairont autant qu’ils m’ont plu. Vous verrez, ce ne sont clairement pas des livres “Good vibes”, mais par contre je peux vous assurer que vous prendrez une grande claque en les lisant. Et si vous en avez lu l’un ou l’autre, n’hésitez pas à me partager ce que vous en avez pensé en commentaires.
👉 A lire aussi : Comment je suis devenue accro au développement personnel et pourquoi vous devriez l’être aussi
29 réponses
Coucou , je n’en connais aucun mais pourquoi pas, c’est toujours enrichissant ce genre de livre =)
J’en ai déjà lu du style ” apprendre à être heureux” ” se faire confiance” mais je n’aimais pas la façon dont c’était “tourné” .
Je vais me pencher sur ceux la =)
Hello, le concept du Miracle Morning m’intéresse fortement. Je vais peut-être me lancer dans de la lecture à ce sujet.
Je te le conseille vivement 🙂 Pour info, une lectrice a commencé le miracle morning juste en lisant mon article pour commencer !
J’ai adoré lire Napoléon Hill. J’ai découvert l’auteur avec son livre les chemins de la richesse. Pour moi tous les autres livres qui sortent de nos jours, ne font que reprendre la philosophie de Napoléon Hill.
Dans un registre un peu plus spirituel, un livre qui m’a beaucoup plu c’est celui de Hazrat Inayat Khan “La vie intérieure”. https://livre.fnac.com/a2522804/Inayat-Khan-La-vie-interieure
Sinon les autres livres que tu proposes ont l’air très intéressants en particulier celui de Dale Carnegie et Hal Erold. Merci pour ces précieux conseils 🙂
Je note ! Je ne connais pas du tout et j’adore en découvrir également 🙂
Coucou! J’adore ton article il est très utile et complet, je pense me pencher sur un de tes livres histoire de commencer doucement le développement perso 🙂
Hello ! Je connais le livre du Miracle Morning, je trouve ce concept vachement bien ! Après, j’ai lu le livre “L’intelligence émotionnelle” de Daniel Goleman, qui parle de la maîtrise de soi, la persévérance, le respect d’autrui et l’aisance sociale. Je te le conseille vivement !
Je note parce que je ne l’ai pas encore lu, même s’il me fait de l’oeil à chaque visite à la librairie 🙂
Je suis une grande fan de DP, mais le livre qui m’a été le plus utile, c’est ‘la méthode Ikigai’.
J’ai aussi testé le Miracle Morning mais malheureusement je me suis vite rendue compte que ce n’était pas pour moi ! Je vais me pencher sur les autres livres que tu recommandes !
J’approuve également l’ikigai 🙂 Et je te suis là-dessus ! J’ai adoré !
Je n’ai lu aucun des 5 livres que tu présentes, mais une de mes amies a testé la miracle morning et a beaucoup aimé !
Pour ma part en véritable livre de développement personnel j’ai bien aimé “les 5 blessures qui vous empêche d’avancer” ou quelque chose comme ça (Les titres et moi …) de Lise Bourbeau. Sinon j’aime bien les livres feel good, du style de Raphaëlle Giordano ou Lori Nelson Spielman 🙂
Hello,
A part la Miracle Morning je ne connaissais pas les autres titres (pour ma part je suis plutôt team miracle night ahah), mais le développement personnel m’intéresse vivement alors j’essaie de découvrir de nouveaux ouvrages régulièrement 🙂
Je vais donc piocher dans ceux que tu présentes ^^
Des bisous !
merci pour ces conseils , je vais regarder de plus pres 1 ou 2 j’adore ! merci pour cet article
Coucou j’ai lu le fameux livre sur le Hygge, et actuellement le Pouvoir de la Force Mentale, je ne lis jamais ces livres mais comme je passe par une période difficile, j’ai décidé de m’ouvrir un peu plus sur ce style de bouquin qui ne peut me faire que du bien
Je suis très intéressée par le développement personnel (je me pose beaucoup de questions…) mais j’avoue que dans la multitude de livres présents aujourd’hui, ce n’est pas tjs évident de savoir lequel (ou lesquels) choisir… aussi ta sélection tombe à pic! Je vais aller regarder ça plus en détail.
Merci !
Tu ne pourras pas te tromper avec ma sélection, je te l’assure !
Whaouuu le livre # 2 et # 3 sont pour moi !
Merci pour ce partage, je suis également entrain de me remettre en cause sur mon façon de communiquer. L’ego prend souvent de la place ;-)))
Et bien dans ce cas je suis certaine qu’ils te plairont !
Coucou le livre 3 est pas mal ! Perso, je préfère les vidéos plutôt que les livres mais merci pour ton partage 😉 tu continue dans ta lancée, j’aime beaucoup tes articles 😉
Hello !
J’aurai bien besoin d’astuces niveau développement personnel, mais je ne sais pour quelle raison, les livres sur le sujet ne me passionnent pas du tout ! Je n’arrive pas à en finir un, pourtant, j’adore lire !
Merci pour cette sélection, je ne connaissais que les deux derniers !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Je lis beaucoup de livres de développement personnel , mais plus axés sur la psychologie.
Certains ouvrages aident vraiment à comprendre les mécanismes que l’on reproduit parfois sans s’en rendre compte et donnent des clés pour se débarrasser des croyances limitantes.
J’aime les ouvrages de Moussa Nabati (sur l’enfant intérieur, le bonheur d’être soi), ou les textes de Frédéric Lenoir.
Merci pour ton commentaire, j’irai voir les livres dont tu parles de plus près 🙂
Bonjour Sophie,
J’ai lu 4 des 5 livres sur le développement personnel que tu recommandes et je suis bien d’accord avec ce que tu en dis.
Il va me falloir me procurer La méthode GTD pour gagner en productivité également.
Merci pour cette petite sélection que je trouve très pertinente.
Régis
Tu vas adoré, j’en suis certaine ! Il faut l’appliqué à la lettre, mais personnellement, moi qui était déjà très organisée, je le suis encore plus !
Je ne connais aucuns des livres que tu listes, je vais voir ça de plus près !
C’est assez différent de ceux que tu lis mais ils sont incroyables 🙂
Merci pour la sélection ! J’en ai profité pour lire ton article sur le miracle morning ! Merci
J’espère qu’il t’a plu et qui sait, qu’il t’a donné envie d’essayer 🙂
Bonjour Sophie
J’ai lu “comment se faire des amis, de Dale Carnegie”, il y a deja qq annees. Vais tacher de lire les autres.
C’est vrai qu’il y a une multitude d’ouvrages sur le sujet.
Merci pour tes recommandations😘