Ca y est, c’est l’heure de l’article peu glamour mais nécessaire. On a tous connu des ballonnements, des flatulences, des allers-retours aux toilettes ou justement, aucun. La meilleure des solutions à adopter, c’est de manger des légumes. Plein de fibres, ils vont apporteront tout ce qu’il faut pour réguler tout le système. Que ce soit les fruits ou légumes en général, ils sont tous super pour aider votre digestion. Cependant, il y a tout de mêmes certains légumes “clés” qui aident d’autant plus.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Les artichauts

Un artichaut standard contient à peu près sept grammes de fibres, c’est énorme ! Et c’est tellement facile de les ajouter à toutes vos salades, les insérer dans vos soupes ou autre.

Vous saviez qu’il y a différentes fibres ? Il y a des solubles et des insolubles. Et nous avons besoin des deux pour avoir un bon transit. En général, les fibres se trouvent dans les fruits, les légumes et les légumineuses. Manger de tout pour vous assurer un bon quota de fibres.

Les artichauts sont plein de fibres mais apportent énormément de prébiotiques (qui aident les bonnes bactéries à avancer). Et nous avons besoin de prébiotiques (et de probiotiques) pour aider l’intestin à être en bonne santé.

#2 – De la salade pour aider à la digestion

Toutes les feuilles de salade apportent des vitamines, antioxydants et minéraux, mais également beaucoup de fibres. Les feuilles de salade contiennent majoritairement des fibres insolubles. Les fibres insolubles ne sont pas digérées par le corps mais aident à pousser les aliments vers la sortie. Vous pouvez les mettre bien entendu dans les salades, dans les smoothies également, un sandwich ou pour accompagner n’importe quel plat en fait.

#3 – La courge

Peu importe la courge, elles sont toutes pleines de fibres. Et l’avantage des courges, c’est qu’elles sont pleines de fibres solubles et de fibres insolubles. Les courges, vous pouvez les rôtir, en faire de la purée, les farcir ou encore les faire en soupe. Il y a tellement de solutions possibles que vous ne pouvez pas la laisser partir.

#4 – Le broccoli

Une tasse de brocoli contient à peu près 5g de fibres. Les brocolis ont en plus le super pouvoir de réduire les inflammations. Il est vrai que les brocolis crus peuvent provoquer ballonnements ou gaz. Afin d’éviter ces désagréments possibles (selon le système digestif de chacun), il suffit de le cuire ! Vous pouvez utiliser le brocoli dans les smoothies ou comme accompagnement cuit à la vapeur.

A lire aussi : COMMENT AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE À DEUX

#5 – Du céleri

Le céleri est un légume constitué à majorité d’eau. Plein d’antioxydants, de fibres solubles et insolubles, le céleri est plein d’eau mais plein de bonnes choses également. Et puis avec toute l’eau que contient le céleri, vous êtes certain de rester bien hydraté.

Cuire ses légumes

Certaines personnes digèrent très difficilement les légumes crus. C’est dû à la fibre “cellulose” qui certains corps ont du mal à décomposer. La solution est de cuire les légumes. Cela aidera à la digestion de ceux-ci. Et il y a tellement de manière de cuire les légumes, de les assaisonner, vous trouverez probablement une manière qui vous convient.

Beaucoup de personnes ont du mal à intégrer les légumes, fruits ou légumineuses dans leurs assiettes quotidiennes. Il faut bien se rendre compte que ce sont les éléments les plus importants de votre assiette. Le reste des aliments vous apportent des macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) mais les micro-nutriments se trouvent principalement dans les légumes et les fruits. Les micro-nutriments, ce sont les vitamines, les minéraux, etc. En fait, tout ce qui vous assure d’être en bonne santé. Assurez-vous de remplir votre assiette d’au moins 50% de verts : légumes, fruits ou légumineuses.

Top 5 des légumes pour aider à la digestion
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !