Je vois fleurir un peu sur tous les blogs les résolutions pour cette nouvelles année, et sur le mien aussi d’ailleurs. Mais le but de faire des résolutions, c’est de les tenir non ? Malheureusement, je peux voir à la salle de sport qu’en janvier c’est l’effervescence, mais en février, il n’y a déjà plus personne. Quelques soient vos résolutions, et si cette année on mettait un plan en place pour toutes les tenir ? Et les réussir surtout ! Je vous livre un plan détaillé sur 12 mois, et arrivé au bout de ces objectifs, vous pourrez être fier et fières de vous je vous le garanti!

On note sur papier ses résolutions

Tout d’abord, évitez de les écrire sur un support imaginaire (word, téléphone, mail ou même blog). Ecrivez-les sur du papier ou imprimez-les. Non seulement, le fait de les écrire les imprimera dans votre cerveau et les rendra plus “véridiques” mais aussi, vous les aurez en vue en permanence.

A lire aussi : COMMENT CHOISIR SES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LES MESURER

Pas besoin de faire une liste au Père Noël

Pourquoi je parle de liste au Père Noël ? Quand on est petit, on met une tonne de jouets sur sa liste au Père Noël en se disant qu’au moins 50% arriveront peut-être. Pour les résolutions, ça ne fonctionne pas comme ça. Mieux vaut réfléchir aux premiers changements que l’on veut opérer (ceux en priorité), et les limiter. Je conseille de s’en tenir à 5 maximum sur l’année, sinon c’est tout simplement intenable !

On vise l’atteignable … en un an !

Je suis le genre de personne qui va vous dire de croire en vos rêves. Je pense qu’on peut être tout ce que l’on veut. Mais soyons honnête, il faut que ça soit réalisable dans le temps imparti : 1 an. Si vous voulez être président(e) alors que Macron a été élu en 2017 … on ne va pas se le cacher, ça risque d’être compliqué ! Rien ne vous empêche de mettre un objectif qui vous rapproche de celui-là mais à un niveau intermédiaire !

Faites un plan d’attaque

Déterminez des objectifs intermédiaires à échelle quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Prenons l’exemple avec une résolution : perdre 10 kg. Bon. Vous avez 12 mois devant vous, rien ne presse n’est-ce pas ? Commencez par ajouter plus de légumes à vos repas dans un premier temps. Ensuite, une fois cet objectif atteint et maitrisé, allez à la salle deux fois par semaine. Et puis augmenter progressivement. Disons qu’au lieu de voir l’escalier en entier, voyez chaque marche une à une. Et une fois arrivés en haut, vous vous direz : “C’est tout ?“?

A lire aussi : 57 RÉSOLUTIONS À PRENDRE À N’IMPORTE QUEL MOMENT DE L’ANNÉE

Mettez un délais dans vos objectifs, résolutions

Comme pour le poids, juste “arrêter de fumer”, n’est pas assez précis. Vous devez décider d’arrêter totalement de fumer dans un temps imparti, par exemple un mois. Mettez une date butoir, ça ajoutera plus de consistance. Et ça vous évitera de reporter cet objectif encore encore et encore.

Récompensez-vous !

Bon, si vous voulez arrêter de fumer, on évite de se récompenser avec un paquet de cigarettes. Logique. Mais pourquoi pas un bon massage dans un spa ? C’est agréable, ça donne une motivation, et on est prêt à repousser un peu plus nos limites pour une telle récompense.

Parlez de vos résolutions autour de vous

En parler, c’est comme sceller une promesse. On s’engage à faire quelque chose, on n’a pas envie de passer pour un looser à abandonner non ? On se donne beaucoup plus. Et mine de rien, l’image qu’on renvoie aux autres, et particulièrement aux proches, est très importante. Elle nous permet de nous dépasser et d’aller au-delà de ce qu’on se croyait capable de faire.

Finalement, je souhaite de tout coeur de réussir chacun de vos objectifs cette année. Partagez-moi votre projet le plus important, je suis curieuse.

Metanoiada

32 réponses

  1. Je n’ai pas dans mes habitudes de prendre des résolutions en janvier . J’ai tout au long de l’année des objectifs que j’essaie de tenir ou de réévaluer en fonction de mon rythme de vie. Pour répondre à ta question, pour moi c’est le sport mon objectif et aussi apprendre le Russe mais là, je manque de régularité. J’ai voulu m’inscrire en septembre en cours mais il n’y avait plus de place. Ce n’est que partie remise. ^^

    1. Tu as tout à fait raison de ne pas attendre la nouvelle année, un nouveau mois ou un lundi pour commencer (je pense que ça à un nom tout ça ^^). Beau projet que j’apprendre le Russe ! C’est une langue incroyable. Et du coup les prochaines inscriptions seraient pour quelle période de l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.