Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS
Je vois fleurir un peu sur tous les blogs les résolutions pour cette nouvelles année, et sur le mien aussi d’ailleurs. Mais le but de faire des résolutions, c’est de les tenir non ? Malheureusement, je peux voir à la salle de sport qu’en janvier c’est l’effervescence, mais en février, il n’y a déjà plus personne. Quelques soient vos résolutions, et si cette année on mettait un plan en place pour toutes les tenir ? Et les réussir surtout ! Je vous livre un plan détaillé sur 12 mois, et arrivé au bout de ces objectifs, vous pourrez être fier et fières de vous je vous le garanti!
On note sur papier ses résolutions
Tout d’abord, évitez de les écrire sur un support imaginaire (word, téléphone, mail ou même blog). Ecrivez-les sur du papier ou imprimez-les. Non seulement, le fait de les écrire les imprimera dans votre cerveau et les rendra plus “véridiques” mais aussi, vous les aurez en vue en permanence.
A lire aussi : COMMENT CHOISIR SES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LES MESURER
Pas besoin de faire une liste au Père Noël
Pourquoi je parle de liste au Père Noël ? Quand on est petit, on met une tonne de jouets sur sa liste au Père Noël en se disant qu’au moins 50% arriveront peut-être. Pour les résolutions, ça ne fonctionne pas comme ça. Mieux vaut réfléchir aux premiers changements que l’on veut opérer (ceux en priorité), et les limiter. Je conseille de s’en tenir à 5 maximum sur l’année, sinon c’est tout simplement intenable !
On vise l’atteignable … en un an !
Je suis le genre de personne qui va vous dire de croire en vos rêves. Je pense qu’on peut être tout ce que l’on veut. Mais soyons honnête, il faut que ça soit réalisable dans le temps imparti : 1 an. Si vous voulez être président(e) alors que Macron a été élu en 2017 … on ne va pas se le cacher, ça risque d’être compliqué ! Rien ne vous empêche de mettre un objectif qui vous rapproche de celui-là mais à un niveau intermédiaire !
Faites un plan d’attaque
Déterminez des objectifs intermédiaires à échelle quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Prenons l’exemple avec une résolution : perdre 10 kg. Bon. Vous avez 12 mois devant vous, rien ne presse n’est-ce pas ? Commencez par ajouter plus de légumes à vos repas dans un premier temps. Ensuite, une fois cet objectif atteint et maitrisé, allez à la salle deux fois par semaine. Et puis augmenter progressivement. Disons qu’au lieu de voir l’escalier en entier, voyez chaque marche une à une. Et une fois arrivés en haut, vous vous direz : “C’est tout ?“?
A lire aussi : 57 RÉSOLUTIONS À PRENDRE À N’IMPORTE QUEL MOMENT DE L’ANNÉE
Mettez un délais dans vos objectifs, résolutions
Comme pour le poids, juste “arrêter de fumer”, n’est pas assez précis. Vous devez décider d’arrêter totalement de fumer dans un temps imparti, par exemple un mois. Mettez une date butoir, ça ajoutera plus de consistance. Et ça vous évitera de reporter cet objectif encore encore et encore.
Récompensez-vous !
Bon, si vous voulez arrêter de fumer, on évite de se récompenser avec un paquet de cigarettes. Logique. Mais pourquoi pas un bon massage dans un spa ? C’est agréable, ça donne une motivation, et on est prêt à repousser un peu plus nos limites pour une telle récompense.
Parlez de vos résolutions autour de vous
En parler, c’est comme sceller une promesse. On s’engage à faire quelque chose, on n’a pas envie de passer pour un looser à abandonner non ? On se donne beaucoup plus. Et mine de rien, l’image qu’on renvoie aux autres, et particulièrement aux proches, est très importante. Elle nous permet de nous dépasser et d’aller au-delà de ce qu’on se croyait capable de faire.
Finalement, je souhaite de tout coeur de réussir chacun de vos objectifs cette année. Partagez-moi votre projet le plus important, je suis curieuse.
Ici, je me mets des petits objectifs mois par mois, ça me semble plus facile à tenir que sur une année.
C’est sûrement la meilleure des solutions. Personnellement, j’ai un énorme objectif (mais je ne suis pas sûre qu’il soit sur une seule année ^^) et le reste c’est comme toi : des petits à court et moyen termes 🙂
J’aime bien l’idée de se récompenser quand on atteint un de ses objectifs 🙂
Il faut pouvoir pour dédramatiser la situation et mieux repartir !
J’aimerais tellement que cela soit si facile…. J’ai arrété de me fixer des résolutions car impossible pour moi de les tenir. J’ai l’impression d’être trop faible d’esprit pour réussir à ne pas craquer !!!
Réessaye en te mettant de plus petits objectifs et à plus court terme pour retenter l’expérience !
Hello! Cette année je ne me suis pas fixée de résolution si ce n’est avoir le permis. Cette année je veux la faire comme bon me semble et ne pas faire des choses dont je n’ai pas envie car j’ai un objectif à atteindre.
C’est ton choix 🙂 Après vouloir atteindre un objectif ne signifie pas nécessairement ne plus faire ce dont tu as envie !
Super ton article! et dingue d’acuité, je viens de travailler sur un texte en anglais avec mes élèves qui s’intitulait un truc du genre “how to turn a dream into a goal” et les étapes que tu listes sont présentes de la même manière dans ton texte (on bosse sur le rêve dans l’art, la fiction, et dans la vie, sur la nécessité du rêve pour construire une société meilleure…) et c’est assez mignon de retrouver ces idées chez toi, ces notions de plan d’attaque, de réalisme, de concrétisation, qui sont aucunement des limites mais des boosts nécessaires, ancrés, réalistes. Ca fait du bien, et il y a de la synchronicité dans l’air!! <3
Merci pour ton commentaire ! Heureuse de savoir que tu inculques cette méthode à tes élèves également 🙂
Ton article est intéressant, je me retrouve dans toutes tes idées. J’avais d’ailleurs rédigé un article dans lequel je donnais quelques conseils pour atteindre ses objectifs
Effectivement ! On se ressemble pas mal sur ce point 🙂