Comment changer votre perspective sur les situations négatives

Table des matières

Comment changer votre perspective sur les situations négatives

Considères-tu ton point de vue comme utile ou nuisible à ta capacité à atteindre tes objectifs ? Te sens-tu optimiste dans les situations les plus difficiles ou as-tu tendance à être plus pessimiste dans le meilleur des cas ?

La plupart des gens tombent dans un entre-deux. Et ils se sentent bien lorsque les choses vont bien et mal lorsque les choses sont compliquées. La capacité d’une personne à changer de perspective dans les situations compliquées est une des meilleures choses à faire pour réussir.

Pense à ta perspective comme à ton attitude et ton état d’esprit dans la vie. Si tu as une attitude négative, tu as tendance à avoir une perspective négative de la vie. Que ta perspective soit justifiée par tes événements passés ou pas n’est pas le point principal.

De la même manière, si quelqu’un grandit en croyant que tout semble aller bien pour lui, ça n’a pas d’importance. Ton objectif devrait être de créer un état d’esprit qui te permet de réussir dans la vie quelle que soit ta situation.

Garder la tête haute

Quelqu’un avec un état d’esprit fixe pense qu’il y a quelques personnes qui sont chanceuses, avec les bons gênes, et faites pour réussir.

Les études ont montré que quelqu’un avec un esprit fermé est mal équipé pour relever de nombreux défis de la vie. C’est le genre de personne qui voit l’échec et la difficulté comme un signe qu’il fait quelque chose de mal.

Tu as peut-être entendu quelqu’un expliquer pourquoi quelque chose n’était pas fait pour eux en disant que ce n’est pas venu naturellement. Cette idée, cette perspective paralyse la capacité de nombreuses personnes à atteindre leur plein potentiel.

Quelqu’un avec une mentalité de croissance a une perspective différente de la vie. Il croit que chacun peut apprendre et développer les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Ce genre de personne voit l’échec comme un signe disant que leur approche était mauvaise. Et non pas un signe comme quoi ils avaient tort. Résultat, ils vont régulièrement essayer de nouvelles choses jusqu’à atteindre leur objectif.

Les inventeurs sont un exemple parfait de personnes avec une mentalité de croissance. Leur perspective sur les situations négatives est ce n’est rien de plus qu’un problème qu’il faut résoudre. Ils voient chaque événement négatif comme un pas plus proche de la réussite.

Changer la perspective de ses situations négatives

Pour toi pour changer de perspective sur les événements négatifs dans ta vie, tu dois d’abord changer la manière dont tu te parles. Ce que tu te dis à toi-même régulièrement aura un impact sur tes actions.

Imagine quelqu’un qui s’est fait virer. Si son esprit est plein de discours négatif, alors il va se dire qu’il n’est pas doué.

Les gens qui croient qu’ils vont toujours échouer ne vont pas interpréter les événements de la même manière que les gens qui se voient eux-même comme une réussite. Dans certains cas, des situations négatives sont créées en partie par le discours négatif que tu te dis.

Dans la situation d’une personne qui perd son job, que se passe-t-il s’il se répète sans cesse “mon chef ne m’aime pas” ?

Penses-tu que ça va aider ou nuire aux interactions avec leur chef ? Comment cette perspective va impacter le nombre de fois où le chef sera sympa avec ? Et comment penses-tu que cette personne va répondre aux critiques constructives ?

Ne pas s’ouvrir à encore plus de négativité

Tu dois probablement commencer à le réaliser, si tu ne changes pas ta perspective sur les événements négatifs dans ta vie, tu vas en créer d’autres.

Si tu penses que ton boss a une opinion négative sur toi, alors tu vas penser qu’il est hypocrite lorsqu’il est gentil avec toi. Et tu penses qu’il tatillonne ou se plaint de petites choses lorsqu’il te fait des critiques constructives.

En continuant d’interpréter négativement les événements suite au discours négatif que tu entretiens avec toi-même, tu vas continuer de produire des résultats que tu ne veux pas.

Maintenant, imagine si tu te dis que ton boss a les meilleurs intérêts et qu’il essaie simplement d’amener le meilleur vers toi. Ce simple changement de perspective te permet de mieux gérer les événements négatifs dans ta vie.

Lorsque ton chef t’offre une critique constructive, tu penses qu’il investit dans ta croissance. Et lorsque ton chef est gentil avec toi, tu accueilles le comportement parce que tu le vois comme un ami et collègue.

Lorsque tu changes de perspective, les mêmes événements qui pouvaient amener à l’échec fonctionnent maintenant à ton avantage.

Se concentrer sur ce qui compte

Ton cerveau ne peut se concentrer que sur quelques choses chaque jour. En conséquence, ton esprit filtrera automatiquement les informations qu’il estime sans importance pour toi.

Un exemple de ça est lorsque tu achètes un nouveau véhicule et que soudainement, tu vois ce véhicule partout. Ce n’est pas que tout le monde a subitement acheté cette voiture le même jour que toi. C’est ton esprit qui bloque l’information. Ton cerveau ne croyait pas qu’une marque et un modèle de voiture particuliers étaient importants pour toi jusqu’à ce que tu l’achètes.

Pour que tu changes de perspective sur les événements négatifs dans ta vie, tu dois changer ta concentration au quotidien. Comme ce fut le cas lorsque tu as acheté un nouveau véhicule, tu peux modifier les événements que ton esprit reconnaît.

Au lieu de te concentrer sur les événements négatifs et comment les mauvaises choses se passent dans la vie, concentre-toi sur les choses pour lesquelles tu es reconnaissant.

👉 A lire aussi : 5 personnes toxiques dont vous devriez vous débarrasser

Trouver le point positif dans les situations négatives

Ce n’est pas toujours facile, mais tu peux entraîner ton esprit à se concentrer sur ce que tu aimes le plus dans la vie.

Une bonne manière d’entraîner ton esprit à se concentrer est de créer un journal du bonheur. C’est très simple. Dès que quelque chose de bien arrive, tu l’écris dans ton journal du bonheur.

Ces événements peuvent être aussi simple que de se lever à l’heure ou de manger un repas sain. Ils peuvent tourner aussi autour de l’effort que tu as mis pour faire un projet. Tu peux même écrire à propos du fait de rester positif toute la journée. Chaque événement qui peut être célébré devrait être célébré.

Ensuite, lorsqu’une situation négative arrive, tu peux ouvrir ton journal pour changer de perspective. Rappelle-toi à quel point tu as de la chance d’être qui tu es lorsque tu as le sentiment que rien ne va.

Relis tes réussites lorsque tu sens que tu ne peux rien faire de bien. Créer un journal du bonheur va significativement changer ta perspective sur toi et ta vie.

Devenir un ange gardien

La dernière manière de changer de perspective sur les situations négative dans la vie est d’aider les autres. Une chose incroyable va arriver lorsque tu vas passer plus de temps à te concentrer sur les besoins des autres.

Tout d’abord, tu vas te sentir mieux à propos de toi parce que les autres vont te voir positivement. Ensuite, tu vas commencer à réaliser que tandis que tout n’est pas parfait dans la vie, ça peut toujours être pire.

Tu as déjà entendu l’expression “problèmes de riche” ?

C’est une manière amusante de remettre les situations négatives dans une toute nouvelle perspective. Même si tous les événements négatifs ne sont pas agréables, il y a certaines différences.

Si tu as un chef qui ne te considère pas, même si ça peut rendre le travail désagréable de bien des manières, c’est toujours une bonne chose d’avoir un boulot. D’autres pensent que leur partenaire est irresponsable avec l’argent, mais au moins ils ont un partenaire qui les aime.

👉 A lire aussi : 15 façons rapides de rendre quelqu’un heureux aujourd’hui

Se challenger

Il y aura rarement une situation où tu ne peux pas trouver quelqu’un qui traverse une situation négative. Le problème auquel la plupart des gens sont confronté est qu’ils sont trop occupés à se concentrer sur les événements négatifs de leur vie pour remarquer les événements négatifs qui se produisent dans la vie des autres.

Lorsque tu changes de perspective de la tienne à celle des autres, tu commences à réaliser qu’il y a beaucoup de gens qui eux aussi ont beaucoup d’événements négatifs. Pour autant, ils gardent une perspective positive de la vie.

Ils continuent d’être reconnaissant pour les bonnes choses qu’ils ont. Et ils comprennent que beaucoup des événements négatifs qu’ils vivent sont liés à des bénédictions. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas ressentir la joie sans s’ouvrir à la possibilité de ressentir de la douleur.

👉 A lire aussi : 73 principes de vie à vivre chaque jour

Gérer les situations négatives

Pour changer de perspective sur les situations négatives, il ne s’agit pas de faire semblant qu’elles n’existent pas. Parce qu’elles arrivent. Ce n’est pas non plus à propos de toujours sourire et faire croire que tout va bien. Parce que ce n’est pas toujours le cas.

Changer ta perspective c’est prendre conscience que les situations négatives arrivent. Mais elles ne te tuent pas nécessairement. Et tu peux toujours trouver quelque chose pour laquelle tu peux être reconnaissant. Lorsque tu entraînes ton esprit à se concentrer sur des choses que tu peux contrôler et les choses qui vont bien dans ta vie, tu crées un moyen invincible de créer la vie de tes rêves.

Tu prends conscience que difficile ne signifie pas impossible. Et tu es donc capable de réussir là où beaucoup de gens échouent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.