Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Google Podcasts | Spotify | RSS
A mon sens, la chose qui peut vous freiner le plus dans la réussite de votre projet, c’est le regard des gens. Ce n’est pas facile pour beaucoup de gens, moi comprise. Et même si vous savez pertinemment que ce que vous faites peut vous aider à avancer. Le regard des autres a le mauvais pouvoir de nous impressionner, influencer ou encore modifier les comportements. Mais pourtant, “les autres” ont aussi cette crainte et se sentent également jugés. Finalement, on se retrouve tous dans un cercle vicieux de se regarder les uns et les autres. Et si on se libérait du regard des autres ?
Notre propre jugement
Finalement, lorsqu’on se sent jugé, c’est surtout parce que de notre propre point de vue, c’est hors norme. C’est notre propre système de valeur, et non celui des autres ! Et souvent, nous avons tort. Parce que notre manière de penser n’est pas la seule et unique, et forcément, d’autres penseront que ce que vous faites est normal.
Jugera ou ne jugera pas ?
Comme je vous le disais ci-dessus, on juge ce que l’on trouve hors norme. Lorsque l’on se sent jugé, finalement, c’est parce que nous sommes de ceux qui jugent également. Et si nous acceptions la différence, y compris la nôtre ?
Peace & Love
Honnêtement, combien de fois avez-vous rencontré des gens qui vous voulaient du mal ? Mais vraiment du mal, un acharnement défini. Probablement jamais. Tout simplement parce qu’on n’est pas dans un film. Au mieux, ils vous veulent du bien, au pire, ils s’en fichent… Et finalement, on oublie bien trop souvent cette partie. Et on passe à côté de la bienveillance de ceux d’en face.
Impact négatif nul
Posez-vous les questions suivantes :
- Que se passerait-il si les autres découvraient ce que vous avez honte de montrer/faire ?
- Si les autres pensent que vous n’êtes pas aussi extraordinaire, beau/belle, intelligent/intelligente que vous ne devriez, que se passe-t-il ?
Je suis prête à parier que la réponse aux deux questions est : rien.
A lire aussi : 30 MANIÈRES DE VOUS DIRE JE T’AIME ET DE PRENDRE SOIN DE VOUS
Le jugement des autres
Finalement, si malgré tout vous vous faites juger, ça n’engage que les personnes qui vous jugent ! Effectivement, étant donné que ce jugement est basé uniquement sur leur propre système de valeur. Il n’y a pas de système de valeur unique, pour autant que je sache. Donc faites ce que vous voulez, plutôt que vous conformer au système de valeur de 7 milliards d’être humains différents. Ca prend trop de temps finalement…
Le pouvoir du jugement
On ne va pas se mentir : plus vous accordez de l’importance au jugement des autres, plus votre propre jugement perd de la valeur. Et là, bonjour la perte d’estime de soi ! Ne leur laissez pas ce pouvoir, ne le laissez à personne !
Lire dans les pensées
Si vous avez peur du regard des autres, c’est tout de même que vous croyez pouvoir lire dans l’esprit des autres. On ne va pas se mentir… Vous interprétez sans savoir finalement ! Ce qu’ils pensent n’appartient qu’à eux et cette crainte c’est vos propres pensées qui se projettent.
Belle et sympa !
Vous avez déjà vu ces gens qui font ce qu’ils veulent quoi qu’il advienne ? Quoi qu’on pense d’eux ? Ils sont rayonnants. Et puis à force, ils sont admirés, voir même enviés ! Ils ont une aura incroyable qui communique aux autres. Alors pourquoi n’auriez-vous pas cette aura également ?
Le dictateur
Et finalement, si effectivement vous vous faites juger : et puis quoi ? Vous laisseriez-vous dicter votre conduite par un ou une inconnue ? Sortez du lot et refusez les diktat !
Et vous ? Accordez-vous du crédit au regard des autres ? Comment faites-vous pour passez outre ?
coucou
je m’en fou de ce que pensent les autres mais quand c est ma famille et mes proches là je ne m en fou pas, c’est une autre histoire 🙂
Je peux comprendre 🙂
C’est vrai qu’on a souvent l’esprit critique. Je pense que ça fait partie de la nature humaine. J’avoue me faire une opinion sur des personnes, des gestes,…Mais je ne partages pas ces avis ou autres autour de moi pour ne pas débattre sur ces points. ça reste des avis propres. Je sais pas si c’est clair ce que je veux expliquer.
Yes, tout à fait clair 🙂 Après, je trouve ça super que tu les gardes personnellement
Coucou. Très bel article, et j’avoue que moi aussi, le regard des autres à tendances à me bloquer, mais mon pire ennemi, c’est moi-mème 🙁 Je suis très critique envers moi, trop dure, je m’en rends compte, mais j’ai du mal à me sentir bien dans mes baskets, mais j’y travaille, et avec l’âge, y’a du mieux. Belle journée à toi.
Le tout, c’est d’y travailler 🙂 C’est déjà un énorme pas en avant !
Ce que tu dis est profondément vrai. Pas forcément facile de se foutre totalement du regard des gens pour autant. Disons que lorsque l’on a un projet, on est un peu tout seul quoi qu’il arrive. C’est pas facile tous les jours. Parfois il y a des bas… Et parfois au contraire on se croit capable de renverser des murailles de Chine 😀 Ce qu’il faut c’est continuer de garder la foi et c’est aussi grâce à des articles comme le tien qu’on s’accroche.
Merci beaucoup, ton commentaire me touche énormément 🙂
Quand j’étais enfant/ado, je donnais beaucoup d’importance à ce que les autres pensaient et je me bloquais beaucoup dans ce que je voulais faire, de peur d’être jugée. Mais maintenant, je m’en fiche complètement. Je fais ce que bon me donne envie, sans m’importer de ce que les autres peuvent penser et/ou dire.
C’est exactement la bonne démarche à adopter !
Tu as raison et je le sais. Mais je reconnais que trop souvent j’ai peur du regard des autres notamment de mes proches. Pas si facile de se libérer mine de rien… même si j’y travaille !
Si tu y travailles, tu as déjà fait 50% du travail 🙂 Le tout c’est de persévérer !
J’ai eu longtemps très peu confiance en moi à cause de moqueries et du regard de mauvaises personnes… C’est difficile de se relever. Et chaque jour, j’essaye de positive et d’avancer dans de nouveaux projets… Un peu une revanche sur le passé
Le tout c’est d’avancer ! Peu importe d’où on vient ! On ne regarde pas le passé et on avance 🙂
Le regard des autres détruit sans que personne ne le vois… J’en ai souffert mais maintenant j’ai pris une belle revanche car maintenant je positive…. Positiver et la meilleure des armes face à ces cracheurs de venain !
Le positivisme ne t’apportera que du positif en retour 🙂