Quelle est la solution radicale pour complètement détruire votre propre estime en faisant un effort minimal ? Se comparer aux autres. Que ce soit leurs réussites, leur apparence ou quoi que ce soit qu’ils ont et vous pas. En supprimant bien entendu l’idée qu’ils aient pu rencontrer des échecs de leur côté et que vous aviez une vie heureuse jusqu’alors. Détruisez tout ça en vous répétant que vous devez leur ressembler plus, toujours plus.

Aidez-moi à améliorer le blog

Qui blâmer ?

Depuis notre naissance, notre cerveau est branché pour comparer et analyser les contrastes. C’est tout à fait naturel que nos yeux gravite et considère les possibilités d’avoir quelque chose de différent. Et comment cette chose différente améliorerait notre vie ? Si nous avions fait un choix alternatif, où en serait notre vie actuellement ?

Beaucoup de personne qui envie et lutte pour la fortune des autres sont eux-mêmes en insécurité. Ce n’est pas surprenant. Car nous ne sommes pas en proie au “mieux” lorsqu’on a confiance en soi. Peut-être que vous ne savez pas quel est votre but dans la vie, et donc vous cherchez celui des autres qui l’ont trouvé. “Je devrais être plus comme lui“. Ce peut provenir également de la manière d’éducation. Dans certaines famille, on insiste beaucoup sur le fait de devenir quelqu’un qui gagne très bien sa vie.

Le coupable qui amène l’individu à la notion d’échec et à avoir peur d’échouer : se comparer aux autres. Le fait de savoir que dans sa classe, dans son voisinage ou dans son cercle social, quelqu’un fait mieux que vous.

A lire aussi : SE MOQUER DU REGARD DES GENS

Cette culture de la gratification instantanée a rendu presqu’impossible pour une personne de comprendre que la majorité des personnes qui ont réussi dans la société actuelle ont dû faire beaucoup de sacrifices pour être où ils sont. Non, certaines personnes ne sont pas juste “chanceuses“.

Se concentrer sur ce que les autres ont ne va pas vous amener la même chose

C’est très facile de faire une fixette sur la réussite de quelqu’un d’autre et de vous en vouloir de ne pas être eux. Mais tout le monde a son propre chemin et chacun a fait des choix dans sa vie qui ont menés où ils sont. Il est temps d’arrêter de se comparer aux autres et de se concentrer sur notre amélioration personnelle. Nous devons nous concentrer sur ce que nous amenons à table et comment nous souhaitons attirer cette réussite.

Vous êtes responsable de votre vie

Réalisez que tout le monde a son propre chemin

Regrettez-vous d’avoir pris une année sabbatique pour voyager ? J’en doute. Peut-être que ça vous a retardé dans votre carrière mais vous avez acquis de l’expériences et des connaissances que vous n’auriez jamais eu sans ce voyage. Et vous avez opté pour “vivre votre vie” plutôt que de remplir votre compte en banque d’espoir et de rêves pour “la vie plus tard“. Super. Vous êtes sûr que vous allez vivre jusqu’à ce plus tard ? Etes-vous vraiment sûr ?

Ne vous concentrez pas sur vos faiblesses

Vous n’êtes pas bons dans tout et vous ne le serez jamais. Tout comme tout le monde à vrai dire. Donc arrêtez de vous obstiner. Ce qui fait réussir une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Si vous n’aimez pas trop le sport, oubliez cette carrière de gymnaste que vous enviez à votre voisine. Mais par contre, vous avez toujours aimer réparer les ordinateurs. Pourquoi pas vous lancer en tant que freelance I.T. ? Vous pouvez toujours trouver un moyen d’utiliser les connaissances que vous possédez déjà.

Acceptez qui vous êtes et ne soyez pas faux

Beaucoup trop de personnes essaient de se projeter comme quelqu’un qu’ils ne sont pas. Parce qu’ils pensent que ça va leur amener de la réussite. Si vous êtes doué pour être “faux”, c’est que c’est peut-être ça votre voie… Mais sinon, la plupart des gens ont cette part de manque d’authenticité. Si vous essayez de vous faire passer pour un gourou de quelque chose, mais que ça ne vous intéresse pas vraiment, et que vous pensez que vous allez faire fortune : non. Soyez vous-même. Appréciez ce que vous aimez. Vous allez attirer des gens avec les mêmes intérêts et ils vous respecterons pour le fait que vous soyez authentique.

Laissez les autres vous inspirer, pas vous descendre

Il y aura toujours ces personnes pionnières, qui sont des mentors pour nous et pour nos désirs de réussite. C’est ok de vouloir être comme eux. C’est ok d’utiliser leur style pour influencer le vôtre. Mais n’oubliez pas de vous inclure dans le mélange. L’addition de votre personnalité et de votre style est ce qui rend votre produit ou votre service unique.

Personne ne vous juge

Et si certaines personnes le font, sortez-les de votre vie. Que ce soit une amitié de long terme ou un membre de la famille. S’ils vous tirent vers le bas avec leur négativité, vous font ressentir que vous n’êtes pas assez bien, sortez-les de votre cercle. La plupart des gens n’attendent pas au tournant que vous vous plantiez. La plupart des gens remarqueront ce que vous faites, mais ne vont pas être émotionnellement investis dans votre réussite.

Se comparer aux autres, c'est se perdre
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

2 thoughts to “Se comparer aux autres, c’est se perdre

  • Virginie B

    tellement d’accord !!!

    Répondre
  • Ornella

    Tous les préceptes décrits sont très utiles et absolument fondés, merci pour ce bel article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !