Ce que vous faites le matin détermine littéralement le reste de votre journée. Je vous ai déjà partager ma routine matinale ou même ma routine de soirée, bien qu’elle change au fur et à mesure des saisons et de mes objectifs. Mais je vous ai répété à de nombreuses reprises l’importance de ces habitudes. Le matin, vous avez le choix entre vous lever, vous préparer rapidement et partir, ou avancer sur vos objectifs et vos rêves.

Aidez-moi à améliorer le blog

Les routines matinales peuvent vraiment changer votre vie. Si votre rêve est d’écrire un livre, simplement écrire pendant 10 minutes tous les matins, alors que vous n’avez aucune excuse vous fera avancer plus vite que si vous attendez de rentrer du travail et reportez parce que vous êtes fatigués. Je vous ai donc listé 25 habitudes intéressantes à intégrer dans votre routine matinale si vous manquez d’idées.

#1 – Ne pas repousser le réveil

Refaire sonner votre réveil cinq minutes après ne vous aidera pas à être en meilleur forme. Et ces cinq minutes pourraient servir à bien d’autres choses. Donc si vous avez décidé d’une heure de réveil, maintenez-là et pas d’excuses pour se réveiller. La meilleure astuce est de mettre une alarme atroce et à l’autre bout de la pièce. De cette manière vous devez vous lever et une fois debout c’est plus facile.

#2 – Ouvrir la fenêtre

Il peut faire 30 degrés ou -20, peu importe. Le matin j’ouvre la fenêtre pour aérer la pièce mais surtout pour m’aérer l’esprit ! Et puis au printemps et en été, vous profiterez comme ça de la lumière matinale qui fait du baume au coeur.

#3 – Faire son lit

Comme on fait son lit on se couche. Pour être honnête, je n’ai jamais compris cette phrase, donc je ne suis pas certaine de la placer au bon endroit. Mais ça on s’en fou. Ca vous prend 30 secondes tout au plus et l’effet d’avoir une pièce rangée boost énormément votre productivité et calme votre esprit.

A lire aussi : COMMENT CHOISIR SES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LES MESURER

#4 – Faire une promenade matinale

Pas besoin de sortir pendant une heure, 10 minutes suffisent. Si vous avez un chien, c’est parfait, vous ferez d’une pierre deux coups. Ca permettra de vous rafraîchir encore une fois, et d’activer doucement votre corps. Une part de votre routine matinale incroyable !

#5 – Ecouter de la musique

La musique a un pouvoir incroyable sur notre moral. Si vous êtes un peu mou ce matin, mettez une playlist qui boost. Et si votre moral est un peu mauvais, mettez de la musique ultra motivante comme un Happy de Will Pharell.

#6 – Faire des étirements

Le matin les muscles sont tous engourdis. Un bon étirement les remettra en route de la manière la plus douce qui soit.

#7 – Boire un verre d’eau

Lorsque vous dormez, vous ne buvez pas pendant plusieurs heures. Votre corps a donc besoin de se réhydrater. Ajoutez-y un demi citron pressé et ça permettra de réactiver votre métabolisme.

#8 – Faites du sport

J’adore le sport. Vraiment. Et j’aime quand j’ai terminé une journée difficile de me défouler. Le problème quand on le fait en soirée, c’est que c’est plus facile de reporter. Le matin, vous n’êtes pas vraiment conscient et il n’y a pas d’excuses. Alors quel que soit le sport que vous ayez choisi, je vous conseil de le pratiquer de bon matin.

A lire aussi : COMMENT JE SUIS DEVENUE ACCRO AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET POURQUOI VOUS DEVRIEZ L’ÊTRE AUSSI

#9 – Vérifiez votre to-do liste

Prenez le temps de regarder avant que votre journée ne commence réellement, ce que vous devez faire. Ca vous mettre en tête ce que vous devez faire et ça vous permettra de prioriser pour mieux faire. C’est une super habitude à adopter dans votre routine !

#10 – Faites-vous un smoothie

Mangez des fruits pour commencer la journée. Personnellement, un petit déjeuner sain attire une journée saine. C’est certainement psychologique mais en tout cas commencer par plein de vitamines ce n’est pas mauvais !

#11 – Méditer pendant 5 minutes

Pas besoin de faire de la méditation pendant deux heures. Déjà il faut y arriver. Mais 5 minutes suffisent à éclairer votre esprit et à vous permettre d’attaquer votre journée de manière sereine.

#12 – Profiter du calme

Levez-vous avant tout le monde pour avoir l’impression d’avoir le monde pour vous tout seul. Utilisez ce temps pour faire un tas d’autres choses mais dans le calme le plus total.

A lire aussi : VOUS AVEZ TOUJOURS LE CHOIX

#13 – Aller nager

Si vous avez la chance de vivre en face de la mer, allez nager. Sinon la piscine fera l’affaire. Cette activité regroupe le fait de faire du sport, mais également de profiter du calme matinal dans la mesure où il y aura peu de monde.

#14 – Prendre une douche froide rapide

Pas la peine de rester 30 minutes sous la douche. Vous ne serez pas plus propre. Et ça vous laissera bien plus de temps pour faire d’autres choses. Et le fait de la prendre froid vous boostera donc instantanément !

#15 – Faire un check-up de ses rêves

Regardez dans votre to-do liste si une des actions que vous devez faire vous rapproche de votre but ultime de vie. Si vous n’en avez pas, rajoutez-en tout simplement ! Et si votre action peut être faite de bon matin, faites-la.

#16 – Préparer ses plats de la journée

Vous pouvez préparer vos en-cas pour la journée. Le fait de prendre la nourriture de chez vous vous coûtera moins cher mais vous permettra également d’avoir toujours quelque chose de sain sous la main et d’éviter les cochonneries.

#17 – Ranger

C’est probablement la dernière chose qu’on pense à faire le matin. Et pourtant quand vous rentrez du travail, la dernière chose que vous voulez c’est avoir un appartement ou une maison en vrac. Prenez cinq petites minutes le matin pour ranger le gros et que ce soit agréable pour vous de rentrer le soir. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous ne le verrez même plus dans votre routine.

#18 – Lire

Quand je dis lire ça ne doit pas être tout et n’importe quoi. Lisez de manière à ce que ça boost votre journée. On oublie tout de suite les infos ou le journal, qui globalement n’apportent jamais rien de positif. Préférez des citations positives ou des livres de développement personnel. Une dizaine de minutes par jour suffisent, et ça vous permettra d’avancer sans vous en rendre compte.

A lire aussi : TOP 5 DES LIVRES POUR COMMENCER LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

#19 – Créer

Prenez du temps pour vos projets personnels en dehors de votre travail habituel. Vous rêvez d’écrire un livre, donc prenez l’habitude d’écrire au moins une page chaque matin. Votre cerveau est frais et ultra créatif, c’est le meilleur moment.

#20 – Ecrire

Prenez un peu de temps le matin pour écrire ce sur quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie. Vous pouvez également tenir un journal. C’est le meilleur moyen de vous voir évoluer, de garder une trace et d’y voir plus clair surtout.

#21 – Jouer

Si vous avez un animal et qu’il s’apprête à passer la journée seul, prenez un peu de votre temps pour jouer avec. Vous le rendrez tellement heureux et ça vous apportera tous les sourires dont vous avez besoin.

#22 – Partager son petit-déjeuner

Pourquoi pas partager votre petit-déjeuner à l’extérieur avec un de vos amis ? C’est donc l’occasion de partager un repas et de discuter un peu. D’autant que ça peut faire varier votre routine en changeant de lieu.

#23 – Ecouter des podcasts

Pendant que vous préparez votre petit déjeuner, ou vos repas de la journée ou que vous prenez votre douche, écoutez des podcasts inspirants. Ou des vidéos Youtube inspirantes. Ca illuminera votre journée, croyez-moi !

A lire aussi : 30 DÉFIS POUR 30 JOURS AU MEILLEUR DE VOUS

#24 – Prendre le temps

Ne soyez pas pressé, gardez assez de temps devant vous que pour vous rendre au travail tranquillement. Ca vous évitera le stress et donc évitera de passer une journée sous tensions.

#25 – Réfléchir

Finalement, que feriez-vous si c’était votre dernière journée sur Terre ? Est-ce que vous seriez fier de faire ce que vous vous apprêtez à faire ? Si la réponse est “non” plusieurs jours d’affilé, c’est qu’il est temps de changer les choses vous ne croyez pas ?

Routine matinale : 25 idées à intégrer
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  

4 thoughts to “Routine matinale : 25 idées à adopter

  • Chrissy

    J’ai eu beaucoup de mal à me lever ce matin, alors cet article tombe à pic !
    Je vais essayer un peu de toutes tes idées pour trouver ma routine matinale idéale 🙂
    Merci pour cet article !

    Répondre
    • Sophie

      Merci à toi ! N’hésite pas à me dire quelles idées tu préfères 🙂

      Répondre
  • Céline - La Marinière en Voyage

    Je les approuve toutes haha 🙂 toutes testées, et intégrées plus ou moins régulièrement à ma morning routine. Ça change tout et c’est toujours agréable de les revoir écrites pour en prendre conscience !

    Répondre
    • Sophie

      Et par curiosité, lesquelles as-tu préférées ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !