Vous savez que l’excès de poids peut être causé par de la rétention d’eau ? Il y a un certain nombre de causes et plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, le stress et les niveaux d’hormones qui doivent être pris en compte pour essayer de comprendre combien de surplus d’eau sont dans le corps. 

C’est important de comprendre que perdre de la graisse et perdre de l’eau ce n’est pas pareil. La perte de gras vient d’une combinaison de calories brûlées par le sport et maintenir une bonne alimentation saine. 

Dans cet article, nous allons voir la meilleure manière pour perdre l’eau stagnante du corps rapidement et naturellement. 

Qu’est-ce que la masse aqueuse ? 

Habituellement, lorsque nous consommons des liquides, notre corps utilise ce dont il a besoin. Et l’excès est éliminé lorsque nous allons aux toilettes. 

Cependant, la masse aqueuse est le processus par lequel nos tissus collectent les liquides, ce qui crée un gonflement au lieu de relâcher les liquides en trop. Ces liquides sont stockés dans notre corps, dans notre peau et dans nos organes. 

Lorsque ça arrive, on se sent généralement inconfortable, ballonné et globalement pas très content de notre apparence. 

Pourquoi l’eau est si importante ?

Nous savons tous que nous avons besoin d’eau. Cependant, pas besoin de maintenir l’excès d’eau inutilement. Voici un petit récapitulatif du pourquoi c’est tellement important de boire un minimum chaque jour. Le corps est fait de 70% d’eau et l’eau est utilisée pour : 

Si votre corps est déshydraté, vous n’allez pas pouvoir remplir pleinement les fonctions ci-dessus. Ca va impacter comment vous vous sentez, comment va fonctionner votre corps et potentiellement causer de vrais problèmes de santé. C’est pourquoi, s’assurer que vous êtes constamment hydraté est vital.

La manière la plus simple d’identifier la déshydratation est en regardant régulièrement notre urine. Ou plus particulièrement la couleur. Lorsque vous êtes bien hydraté, elle devrait être de couleur “paille” (jaune pâle) et sans odeur. Plus elle est colorée et plus l’odeur est fort, c’est un signe important de déshydratation.

La couleur foncée et l’odeur importante sont des signes qu’il y a une pression excessive sur nos reins car notre corps a du mal à éliminer l’acide urique.

A lire aussi : 8 vitamines et minéraux pour vous aider à mieux dormir

Les bénéfices de perte de masse aqueuse

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous voudrions éliminons l’eau stockée. Et la première c’est la quantité de ballonnement que ça peut causer. 

Le ballonnement peut avoir un effet négatif sur notre apparence, parce que ça nous fait sentir alourdi et léthargique. 

Pour être honnête, c’est un sentiment vraiment désagréable qui nous englobe. On se sent “plein”. Comme si l’intérieur de notre corps poussait pour sortir. Cette sensation est causée par l’excès de gaz et d’inconforts dans le système digestif. Ca peut venir d’intolérances alimentaires, infections, syndrome du côlon irritable ou même des médicaments.

Il y a plusieurs raisons à perdre de l’eau. Ca implique les performances athlétiques ou même perdre du poids physiquement si vous êtes vraiment gonflé. Voir perdre du poids pour des performances comme la boxe, ou le modelling fitness.

Quelle que soit la raison, la dernière chose qu’on veut, c’est se sentir ballonné. Et ce à n’importe quel moment de notre vie, et encore moins pour un événement spécial. C’est pourquoi afin de prévenir les ballonnements, il est important de savoir ce qui cause les ballonnements.

Lorsque la peau stocke de l’eau entre nos muscles et notre peau, nous nous retrouvons avec un aspect et une sensation de gonflement. Mais en plus, ça fait monter le chiffre sur la balance.

Gardez en tête que vous pouvez être en forme mais à cause de la rétention d’eau, ça peut ne pas être visible. Si nous avons acquis une bonne masse musculaire maigre et que nous avons perdu beaucoup de graisse corporelle, tout ce travail peut être caché sous de l’eau stagnante…

Comment se débarrasser de la rétention d’eau

Voici 9 manières de perdre de l’eau rapidement et naturellement : 

#1 – Le cardio aide à diminuer la rétention d’eau

30 minutes de cardio est une bonne manière de sortir l’eau et brûler des calories supplémentaires. Egalement, il y a des bienfaits sur la santé et des améliorations cardiovasculaires, une pierre deux coups !

Pour de meilleurs résultats, le cardio devrait être fait avant le petit déjeuner. De cette manière, le corps va utiliser les réserves d’énergie ainsi que l’eau stockée toute la nuit. Et une fois que l’exercice est terminé, attendez au moins 20 minutes avant de manger. 

A lire aussi : 5 raisons scientifiques importantes de boire de l’eau

#2 – Utilisez un sauna

S’asseoir dans un sauna est un super moyen de perdre de l’eau en trop rapidement. Si vous n’avez jamais essayé, il est probable que vous n’arriviez pas à rester longtemps. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pouvez faire des sessions de 1h avec des cycles de 15 minutes. Ca signifie que vous restez 15 minutes dedans, vous sortez, prenez une douche froide, attendez un peu et re-rentrez. Et ce, quatre fois. Et bien sûr, demandez toujours à votre médecin si vous pouvez aller dans le sauna.

#3 – Portez des vêtements de sudation pendant votre séance de sport

Que ce soit durant votre cardio du matin ou une séance de n’importe quel sport durant la journée, vous pouvez porter un vêtement de sudation pour transpirer encore plus. Après tout, l’astuce est dans le titre et il fait exactement ce qu’il dit : il fait suer.

Je tiens à répéter que ça fait perdre de l’eau et non de la graisse. Petit rappel assez simple.

#4 – Diminuez votre niveau de sodium pour baisser la rétention d’eau

Nous devrions tous viser à réduire notre consommation de sel. Trop de sel peut créer des problèmes de pression sanguine élevée et également de la rétention d’eau. 

Prenez pour habitude d’arrêter de rajouter du sel aux plats et prenez conscience du taux de sel ajouté dans les aliments industriels et les plats préparés. La consommation d’aliments industriels et préparés va vous apporter énormément de sodium. 

Et bien entendu, regardez l’étiquette des produits. Vous vous rendrez vite compte que le sel n’est pas dans les aliments auxquels vous auriez pu penser comme les fruits congelés, légumes congelés ou encore les assaisonnements. Visez un maximum de 2300mg de sel par jour.

#5 – Mangez des asperges

C’est un aliment naturel qui combat le ballonnement et aide votre corps à éliminer plus d’eau. 

A lire aussi : 7 suppléments pour améliorer votre digestion

#6 – Augmentez votre apport en potassium

Les aliments avec un taux élevé de potassium comme les bananes aident à contrecarrer le sel. Ajoutez les à votre alimentation quotidienne pour diminuer les ballonnements. 

Vous pouvez toujours trouver des suppléments de potassium. Mais si vous préférez la manière naturelle (que je recommande énormément), voici les aliments dans lesquels vous trouverez du potassium : 

Si vous avez des problèmes de reins, il faut faire attention aux aliments plein de potassium et je vous rappelle d’aller voir votre médecin avant.

#7 – Buvez des tisanes pour diminuer la rétention d’eau

La plupart des tisanes sont sans danger, diurétiques et naturelles, ce qui va aider à éliminer le surplus d’eau dans votre corps.

Les diurétiques non naturels peuvent être dangereux, et créer des symptômes comme  l’agitation et d’autres problèmes de santé. En effet, avec la tisane, nous obtenons de plus petites quantités de caféine qui agit comme un diurétique.

Vous pouvez boire comme tisanes : 

#8 – Diminuez les glucides raffinés et le sucre

Là, nous sommes un conseil de santé global et applicable à tous. Que vous soyez sujet à la rétention d’eau ou non. La raison c’est que ce type de glucides ont un index glycémique très élevé et cause énormément d’inflammations corporelles. 

Un des symptômes de cette inflammation est le gonflement ou encore le ballonnement. Sans mentionner que notre taux de sucre dans le sang va augmenter en pic avant de retomber très nettement à cause des glucides. Le résultat va être plus de faim et un sentiment de léthargie. Diminuez (voir supprimez) les glucides raffinés et le sucre va vous aider à perdre de l’eau très rapidement.

A lire aussi : La détox pour perdre du poids, ça marche vraiment ?

Conclusion sur la rétention d’eau

J’espère que cet article aura mis en lumière l’importance de rester hydraté. Et également, si vous êtes sujet à la rétention d’eau, comment perdre du poids en eau de manière sûre et saine.

Finalement, n’oubliez pas que la perte de poids en eau n’est pas de la perte de graisse corporelle. Pour une raison quelconque, si c’est le poids de l’eau que nous voulons perdre, cela peut être réalisé de manière naturelle et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.