La rétention d’eau, c’est tout simplement l’angoisse ! On est mal à l’aise, le poids augmente, et on ne comprend pas vraiment d’où ça vient et comment faire pour s’en débarrasser. Elle n’a rien de dangereux, mais esthétiquement ce n’est pas trop ça et surtout on aimerait en venir à bout rapidement.

Aidez-moi à améliorer le blog

La rétention d’eau, c’est quoi ?

Concrètement, la rétention d’eau c’est tout simplement de l’eau accumulée dans les tissus. De base, l’eau de notre corps est sensée rester dans nos cellules. Or quand on fait de la rétention d’eau, c’est que l’eau au lieu d’aller dans les cellules va dans les tissus, qui gonflent. Le gonflement peut être vu à l’oeil humain, ou non. Un oedème est une complication liée à la rétention d’eau. Des tissus ou organes en particulier gonflent.

Les causes de la rétention d’eau

#1 – Trop peu de protéines

J’ai fait un  article spécifique sur les protéines, et l’une des conséquences supplémentaires du manque de protéines, c’est bien la rétention d’eau. Même si ce n’est pas la raison principale de la rétention d’eau, si vous êtes atteint, vérifiez tout de même vos apports en protéines. Pour palier à ça, vous pouvez consommer des protéines animales ou des protéines végétales.

#2 – La déshydratation

C’est de loin la principale raison de la rétention d’eau. Quoi ? Je manque d’eau du coup j’en ai trop ? Exactement. Notre corps est incroyablement intelligent (à notre hauteur finalement). Et lorsqu’il manque de quelque chose, et bien il stock en prévention. Pour ça, assurez-vous de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ! On vous bassine avec, mais ce n’est pas pour rien. Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous n’en manquons pas, donc autant en faire bon usage.

#3 – Le déséquilibre hormonal

Ca peut être en période pré-mentruelle, lorsque l’on est enceinte ou lors de la ménopause. Quelques jours avant les règles, l’eau s’accumule dans les tissus, de manière plus ou moins importante selon les différentes femmes. Heureusement, ce phénomène s’estompe quelques jours après. Egalement, lors de la grossesse, à cause des différentes hormones, l’eau s’accumule également. Et la rétention d’eau est même accentuée avec bébé qui pousse sur les tissus. Finalement, lors de la ménopause, et toujours à cause des différentes hormones, la rétention d’eau est accentuée également.

#4 – Les variations de pression

On vous a peut-être déjà conseillé des bas de contention lorsque vous prenez l’avion ? La raison, c’est tout simplement que la pression atmosphérique empêche le retour veineux optimal. Du coup bonjour les pieds et les jambes gonflés !

A lire aussi : PRÉPARER SES REPAS POUR ÉVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

#5 – L’alcool

Etant donné que l’alcool a tendance a déshydrater l’organisme, on se retrouve avec le même effet qu’on déshydratation simplement. Heureusement, encore une fois, ce n’est qu’un effet temporaire. Par contre, lors de soirées arrosées, veillez à bien boire pendant et après ! Ca vous évitera la rétention d’eau, mais accessoirement la gueule de bois le lendemain aussi…

#6 – Trop de sel

Le sel a pour but de réguler les flux entre les différentes cellules de notre organisme. Il attire l’eau en dehors des cellules (contrairement au potassium qui lui retient l’eau). Si vous mangez trop de sel, l’équilibre sel(sodium)/potassium est complètement déréglé et du coup c’est la rétention d’eau assurée. Comme je ne le cesse de le répéter, mieux vaut faire des plats maisons, pour gérer votre taux de sodium, entre autre.

A lire aussi : 10 ASTUCES POUR MANGER MOINS SALÉ

#7 – Les chaleurs

Heureusement, celle-ci est également temporaire, mais lors de fortes chaleurs, les doigts et les jambes gonflent. La raison est tout simplement qu’à cause des fortes chaleurs, les vaisseaux sanguins se dilatent et deviennent poreux. L’eau sort donc plus facilement et c’est la rétention d’eau.

#8 – L’âge

Malheureusement on ne peut pas y faire grand chose, mais avec l’âge, les vaisseaux sanguins deviennent poreux et favorisent la rétention d’eau.

#9 – Une mauvaise circulation sanguine

Lorsque vous avez une mauvaise circulation sanguine, c’est parce que le sang stagne dans la partie inférieure du corps. A cause de ce sang qui stagne, les vaisseaux se dilatent, deviennent poreux et laissent passer l’eau dans les tissus.

A lire aussi : COMMENT AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE À DEUX

#10 – Pas assez de mobilité

On ne vous le répétera jamais assez : bougez, activez-vous, faites du sport, marchez, peu importe. Une immobilisation prolongée bloque entre autre la circulation sanguine. Comme pour toutes les autres explications, ce problème amène le petit problème de rétention d’eau. Des positions comme les jambes croisées accentuent cet effet.

Vous l’aurez compris, la rétention peut être diminuée grâce à une bonne hygiène de vie. C’est bizarre comme cette bonne hygiène de vie hypothétique résout pas mal de problèmes finalement. En tout cas, si vous remarquez que la rétention d’eau vous concerne, agissez rapidement. Car elle peut également cacher d’autres maladies. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Rétention d'eau : les 10 causes principales
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !