Comment reprendre sa vie en main lorsque les choses deviennent incontrôlables

Table des matières

reprendre sa vie en main

Pour moi, la vie est un cycle : il y a des hauts et des bas. Mais parfois, tu as l’impression qu’elle se transforme en des montagnes russes ? Avec des hauts et des bas qui su succèdent très vite, du stress et de l’excitation ? Parfois, on est embarqué dans ces événements qui nous dépassent et dont on perd le contrôle. Et on a le sentiment qu’il faut vite reprendre sa vie en main sinon on va perdre le contrôle de tout.

Au lieu de perdre de vue tes objectifs et de te sentir complètement à l’ouest, j’ai à te proposer 7 changements de comportements qui vont t’aider à reprendre ta vie en main. Ne t’inquiète pas, ce sont de très petits pas, mais ils vont réellement t’aider.

#1 – Reprendre le contrôle au travail pour reprendre sa vie en main

Souvent, on a ce sentiment de perte de contrôle dans la vie professionnelle. Ca peut arriver lorsqu’on voit d’autres personnes qui réussissent, qui sont promues, tandis que toi tu restes où tu es. Et du coup tu peux te demander si tu fais assez d’effort, si tu travailles assez dur, assez bien, assez intelligemment. Fais le point sur ces questions. Et pourquoi ne pas envisager de développer tes compétences ? Ca te donnera plus de poids dans ton travail.

Tu peux, par exemple, développer ta manière d’écrire, t’entraîner à prendre la parole en public, améliorer ton organisation, ta gestion du temps. En toute sincérité, à moins que tu travailles dans une toute petite société, il y a peu de chances que ça se voit sans que tu aies à pousser en avant ces compétences. Par contre, ce que ça va faire, et ça a beaucoup d’importance, c’est que tu vas te sentir plus en contrôle. Ca va t’aider à mieux accomplir tes tâches. Mais aussi endosser plus facilement le rôle de leader et développer ta confiance en toi.

Souvent, le sentiment de perdre le contrôle dans le domaine professionnel vient de la difficulté à se démarquer. Et c’est d’autant plus vrai maintenant que le travail est de plus en plus virtuel. On a du mal à se sentir remarqués au travers d’une conférence Zoom. Et on se déconnecte.

Si tu veux récupérer un certain pouvoir et te démarquer auprès de ton manager, tu peux envoyer des mises à jour par mail. Ou prendre l’initiative de faire des recherches externes supplémentaires par exemple. N’hésite pas non plus à remercier les personnes qui t’aident dans ton travail et qui te soutiennent.

Lors des réunions en ligne, pourquoi ne pas prendre le rôle de leader (sans outre-passer ton rôle non plus sinon bonjour les ennuis) en demandant aux autres comment ils vont, prenant de leurs nouvelles, montrer que tu t’intéresses à eux. Tu peux aussi proposer des solutions aux problèmes des autres, même si ça ne te concerne pas vraiment. Ca te permettra de te démarquer. Et surtout tu ressentiras de la fierté à savoir que tu fais la différence dans ton équipe.

👉 A lire aussi : Pourquoi faire de soi une priorité booste sa productivité

#2 – Evalues ton stress financier

Ton sentiment de perte de contrôle peut également provenir de ta situation financière. Peut-être as-tu du mal à te défaire d’une ou de plusieurs dettes et payer tes frais. Si c’est ton cas, il va falloir faire une pause et prendre du recul. Quels sont les comportements qui te mènent à cette situation ?

Peut-être est-ce parce que tu vas vers des produits « plein prix » alors qu’il existe des alternatives moins chères et tout aussi bonnes. Ou peut-être que tu paient des abonnements à des services que tu n’utilises même pas. Une foi que tu auras décelé les habitudes qui plombent ta situation financière, élabore un plan. Il t’aidera à reprendre le contrôle et améliorer ta situation.

Tu peux aussi te sentir dépassé financièrement parce que tu n’as pas assez planifié. Si tu comptes créer ta société, renseignes-toi sur les coûts (parce qu’il y en a) et s’ils valent la peine. Evalue tes options, écoute les recommandations pour avoir une meilleure préparation financière.

#3 – Autorises-toi à te débarrasser des relations qui ne te servent plus

Je sais que c’est un peu rude à lire. Mais si tu veux reprendre ta vie en main, comprends d’avoir tes besoins et ensuite ceux des autres. Selon les relations, tes désirs et ton mode de vie peut changer. Si ça se produit, tu auras peut-être l’impression que les choses deviennent hors de contrôle. Si c’est le cas, rappelle-toi que tu peux décider si c’est le type de relations auquel tu veux d’accrocher.

Evalue dans un premier temps tes besoins. Et tu constateras que la relation t’a dépassé. Ce n’est pas pour autant que tu dois mettre fin à cette relation. Mais tu as le pouvoir d’en changer la dynamique. Je te donne un exemple. Supposons que tu gagnes à peine le smic mais que ton partenaire ou tes amis gagnent 5000 euros net par mois. Ils ont envie de faire plein d’activité, et tu vas avoir du mal à suivre.

Il se peut également que vos intérêts ne correspondent plus. Par exemple, tes amis aiment sortir tous les weekends, tandis que toi tu préfères mettre cet argent dans un cours de cuisine. C’est bien de se concentrer sur soi. Ca ne veut pas dire que tu arrêtes cette amitié. Mais simplement que tu prends un peu plus de temps pour toi.

C’est pareil pour les relations familiales. Si tu as toujours payé les factures d’un parent, ce n’est peut-être plus possible aujourd’hui. Penses à dire à un membre de ta famille que tu ne peux plus subvenir à ses besoins. Mais tu peux bien entendu le soutenir d’une autre manière.

Je sais que ça peut être difficile. Mais c’est important de t’occuper d’abord de toi. Tu ne peux pas aider les autres si toi-même tu te noies. En comprenant quelles relations te servent le mieux, tu pourras reprendre le contrôle de ta vie.

👉 A lire aussi : 6 compétences d’intelligence émotionnelle les plus importantes à avoir

#4 – Pratiquer un discours positif intérieur pour reprendre sa vie en main

Je sais que quand on perd pied, ça peut être facile d’en rire. Ou au contraire, de serrer la vis. Dans les deux cas, ça peut conduire à une spirale descendante. Dans tous les cas, ça peut mener à une spirale descendante. Avec un sentiment d’accablement et d’impuissance. Si tu veux reprendre ta vie en main, crées un mantra. Ca peut paraître dingue mais crois-moi, répètes-le toi tous les matins. Ou dès que tu sens que tu plonge dans le négatif. Ce sera un peu comme ta « safe place« . Et puis tu vas te le répéter, plus il va s’ancrer dans ta tête.

Imagine que quelque chose ne se soit pas déroulé comme tu voulais, dis-toi que c’est la vie. Si tu ne peux rien y changer, ça ne sert à rien de se torturer l’esprit pour le passé. Si ton esprit est rempli d’idées négatives, dis-leur de partir. Comme si tu t’adressais à elles. Tu verras que tu sentiras la légèreté et le pouvoir revenir.

Répète-toi que tu ressens de la fierté pour ce que tu fais, que tu peux y arriver. Tu n’y croiras pas au début, mais à force, ça va s’ancrer en toi. Ce discours positif intérieur va t’encourager à faire de ton mieux. Même lorsque les choses te semblent incontrôlables.

#5 – Trouves tes personnes

Savoir qu’il y a des gens dans ta vie sur lesquels tu peux compter est quelque chose qui n’a pas de valeur. On a tous besoin de soutien et de conseils d’amis pour se rappeler qu’on n’a pas besoin de tout surmonter seuls. Si parfois tu as l’impression d’avoir trop de choses à faire, trouve ta personne de référence. Celle que tu peux appeler si tu as besoin de conseils ou de te défouler.

Tu peux avoir différentes personnes dans ta vie qui peuvent te soutenir de manière différente. Tu peux en avoir une à laquelle t’adresser lorsque tu as des problèmes professionnels. Parce que c’est personne est de bon conseils sur ce sujet. Si tu as des problèmes de coeur, tu peux aller vers une autre personne. Cette personne empathique qui te réconfortera au mieux.

Tu peux aussi trouver du réconfort dans la famille. Elle peut t’aider à te vider l’esprit et t’offrir de nouvelles perspectives. Ta famille te connait depuis plus longtemps. Et souvent, elle sera là pour te soutenir. Même nos animaux de compagnie peuvent nous soutenir. Ils écoutent, ils sont présents et nous soutiennent. Avoir autour de toi des êtres chers qui te responsabilisent et t’encouragent va te permettre de maintenir plus facilement le contrôle dans ta vie. Et le récupérer s’il s’en va.

#6 – Ravives ton énergie

Lorsque tu sens que tu perds pieds, essaies de te ressourcer. Si tu travailles de chez toi, pense à prendre 5 minutes de ton temps pour te déplacer. Ca peut être marcher rapidement pour augmenter ton niveau d’énergie. Ou faire quelques pompes.

Tu peux aussi envisager de t’acheter un bureau debout qui te donne la liberté d’être actif, tout en travaillant. Bouger va pomper ton sens et plutôt que de te sentir fatigué, tu sentiras la motivation venir pour tout conquérir.

Tu peux aussi stimuler tes cinq sens pour raviver ton énergie. En allumant toutes les lumières, ça te réveillera et te motivera. Ou au contraire, assombrir et allumer une bougie t’aidera plus à te concentrer. Tu peux aussi essayer d’ouvrir une fenêtre pour avoir de l’air frais. Ca peut aider également t’entendre les sons extérieurs. Pourquoi ne pas afficher des images inspirantes ou des photos de gens que tu aimes.

Tu peux également écouter de la musique pour te stimuler pendant que tu travailles. Bref, tu l’as compris. Utilise les outils qui te seront les plus efficaces. Mais dans tous les cas, trouver de l’énergie et de la motivation va te préparer à la réussite et t’aidera à reprendre le contrôle de ta vie.

👉 A lire aussi : 7 types de bagages émotionnels et comment les gérer

#7 – Prends le temps de réfléchir pour reprendre sa vie en main

Parfois, la vie semble nous échapper parce qu’on a le nez dedans et qu’on ne prend pas de la hauteur. Tu dois trouver cet endroit calme où tu vas pouvoir réfléchir et méditer sur ce que tu veux vraiment. Ca peut être fait aussi lorsque tu fais une tâche ménagère par exemple. Une corvée peut nous donner l’espace nécessaire pour traiter ce qu’il se passe. Finir une tâche est également thérapeutique et ça permet de se sentir plus léger.

Même le fait d’aller au travail en voiture parfois peut permettre de créer un moment de calme pour réfléchir. Un peu comme une zone tampon. J’aime bien aussi personnellement faire le point dans la douche. C’est là que mes meilleures idées arrivent. Et surtout elle peut permettre d’effacer une journée pleine de tension et on en sort plus frais et alerte.

Parfois, le simple fait de passer en revue les différents domaines de notre vie aide beaucoup. Prends le temps de te demander si tu es bien dans ton corps, dans ta vie professionnelle, dans ta vie personnelle, etc. Demande-toi s’il y a des habitudes ou des activités que tu veux changer. Le fait d’appuyer sur le bouton pause te permet de prendre le temps d’intégrer l’information et de mieux la traiter surtout.

Reprendre sa vie en main

Sache qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main. Tu peux avoir l’impression que tu ne t’en sortiras jamais. Mais il existe des moyens d’obtenir de l’aide.

Si tu as une dette, tu peux toujours négocier, voir l’annuler. Si tu te sens mal dans une relation, tu peux faire une pause avec cette personne. Tu peux également consulter. Il n’est jamais trop tard pour poursuivre des objectifs personnels. Si tu veux cette promotion ou commencer un nouveau passe-temps, le meilleur moment, c’est maintenant.

Rappelle-toi que tu as toujours toujours le choix. La vie est un voyage. Si tout était parfait, nous n’aurions pas toutes ces histoires de gens qui ont réussi après plusieurs échecs. En pratiquant ces 7 conseils, tu pourras affronter la vie et l’apprécier avec tous ses imprévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.