Est-ce que tu as l’impression parfois que la vie est comme une montagne russe avec des hauts et des bas, du stress et de l’excitation ? Parfois, on est embarqué dans un ensemble d’événements où on se sent dépassé et les choses deviennent hors de contrôle. On peut parfois avoir l’impression de devoir reprendre sa vie en main avant de perdre le contrôle de tout.

On peut avoir l’impression que la vie est comme un t-shirt dont on tirerait sur un fil et tout tomberait en lambeaux. Au lieu de perdre de vue tes objectifs et d’avoir le sentiment d’être vaincu, ces 7 changements de comportements vont t’aider à reprendre ta vie en main. Pas de panique, ce sont 7 petits pas, mais ils aident réellement.

#1 – Reprendre le contrôle au travail pour reprendre sa vie en main

Ce sentiment de perdre le contrôle peut souvent atteindre la carrière. Et ça peut provenir du fait de voir d’autres personnes réussir et être promues alors que toi non. Si c’est le cas, tu peux te demande « Est-ce que je fais suffisamment d’efforts ? Est-ce que je travaille dur et intelligemment ?« . Une fois que tu auras évalué tes réponses à ces questions, envisages de développer des compétences qui te donneront plus de poids dans ton travail.

Certains exemples peuvent être d’améliorer ta manière d’écrire, rejoindre un groupe de networking, affiner ta prise de parole en public ou encore améliorer ton organisation et ta gestion du temps. Posséder une expertise pour l’une de ces compétences te permettra de te sentir plus en contrôle. Ce qui t’aidera à prendre en charge plus de tâches et de rôles de leadership.

Avoir le sentiment d’être hors de contrôle peut également provenir de la difficulté de se démarquer sur le lieu de travail. Surtout lorsque le travail est virtuel. Il peut être difficile de se sentir remarqué lorsqu’une conférence téléphonique ou d’une réunion Zoom. Ce qui peut déclencher une sensation de déconnexion.

Pour reprendre du pouvoir et te démarquer auprès de ton patron, tu peux envoyer des mises à jour par e-mail ou prendre l’initiative supplémentaire de faire des recherches externes sur un projet de groupe par exemple. Tu pourrais envisager d’envoyer à ton gestionnaire une note de remerciement avec une petite carte-cadeau pour avoir soutenu tout le monde pendant la pandémie par exemple.

Dans les réunions virtuelles, tu peux te créer un rôle de leader en suggérant d’apporter une citation de motivation à chaque réunion. Un petit geste comme celui-ci te permet de te démarquer et tu peux ressentir de la fierté de savoir que tu fais la différence dans l’expérience globale de ton équipe.

A lire aussi : Pourquoi faire de soi une priorité booste sa productivité

#2 – Evalues ton stress financier

Lorsque les choses deviennent hors de contrôle, ça peut venir de la situation financière. Peut-être que tu te sens dépassé par une dette ou incapable de payer des frais. Si c’est le cas, tu vas avoir envie de faire une pause et de prendre du recul sur tes comportements qui causent ces circonstances.

Peut-être que tu dépenses trop pour des produits chers alors qu’il existe des alternatives moins chères qui sont tout aussi bonnes. Ou tu paies peut-être pour des abonnements à des services que tu n’utilises jamais. Une fois que tu auras déterminé quelles habitudes pèsent sur tes finances, tu peux élaborer un plan pour reprendre le contrôle dans ce domaine et améliorer ta situation.

D’un autre côté, être submergé par tes finances peut être le résultat d’une planification insuffisante. Si tu envisages de créer ta propre entreprise, assures-toi d’avoir pleine conscience des coûts impliqués et détermines s’ils valent la peine d’accumuler cette dette. En évaluant tes options et en obtenant des recommandations, tu auras une meilleure préparation financière.

Si tu envisages d’obtenir un diplôme ou une certification, essaies de planification à l’avance. Analyses quel travail tu pourrais avoir avec tes qualifications et si ça te permettrait de rembourser des prêts ou des dettes. Tu peux également envisager des cheminements de carrière alternatifs, tels que des métiers spécialisés qui ne nécessitent pas de diplôme en 5 ans mais constituent une source de revenus fiables. Si tu as un plan solide, tu peux prendre les choses en main lorsque les choses te semblent incontrôlables.

#3 – Autorises-toi à te débarrasser des relations qui ne te servent plus

Pour reprendre ta vie en main lorsque les choses deviennent incontrôlables, il faut d’abord comprendre tes besoins, puis ceux des autres. Avec les relations, les désirs ou les modes de vie peuvent changer. Si ça se produit, tu auras peut-être l’impression que les choses sont hors de contrôle. Si c’est le cas, rappelles-toi que tu peux décider s’il s’agit d’une relation à laquelle tu veux t’accrocher.

En évaluant d’abord tes besoins, tu constateras peut-être que tu as dépassé la connexion. Tu ne dois pas nécessairement mettre fin au partenariat, mais tu as le pouvoir de changer la dynamique. Envisages de prendre du temps à part ou de devenir un ami de soutien plutôt qu’un partenaire romantique.

En amitié, peut-être que tes intérêts ne correspondent plus. Tes amis aimeront peut-être se retrouver autour d’un verre tous les weekends, mais tu préfèrerais consacrer ce temps et cet argent à un cours de cuisine. C’est bien de se concentrer sur soi. Tu ne mets pas fin à l’amitié. Tu prends simplement plus de contrôle sur ton temps.

Il en va de même pour les relations familiales. Peut-être que tu as toujours payé les factures d’un parent. Mais ce n’est tout simplement plus faisable pour toi. Penses à dire à un membre de ta famille que tu ne peux plus subvenir à ses besoins financièrement, mais que tu le soutiendras d’une autre manière.

Bien que ça puisse être difficile, il est important que tu t’occupes d’abord de ton propre bien-être. Comme je dis toujours : dans l’avion, on demande aux gens de mettre leur masque à oxygène sur eux avant de le mettre sur quelqu’un d’autre. Lorsque tu comprends quelles connexions te servent le mieux, tu te sentiras alors plus en contrôle sur ta vie.

A lire aussi : 6 compétences d’intelligence émotionnelle les plus importantes à avoir

#4 – Pratiquer un discours positif intérieur pour reprendre sa vie en main

Lorsque les choses deviennent incontrôlables, il est facile de faire preuve d’autodérision ou d’être dur avec soi-même. Ca peut rapidement conduire à une spirale descendante de sentiment d’accablement et d’impuissance. Pour reprendre ta vie en main, crées un mantra que tu diras lorsque tu auras une pensée négative ou que tu te sentiras stressé.

Par exemple, lorsqu’il se passe quelque chose qui ne s’est pas déroulé comme tu le souhaitais, dis à haute voix : « C’est la vie, laisses couler« . Ou si ton esprit est rempli d’opinions décourageants, essaies de leur dore de s’en aller. Tu constateras que tu te sentiras plus léger en reprenant le pouvoir.

Même passer quelques instants devant le miroir chaque jour pour dire quelques mots d’encouragement peut être très stimulant. Lorsque tu es ta propre source de motivation et que tu dis des phrases comme « aujourd’hui sera un grand jour » ou « je vais réussir à surmonter ça« , ça peut transformer ton état d’esprit et t’irradier de confiance.

Se regarder dans les yeux dans le miroir et dire : « Je suis fier de moi« , peut être édifiant et changer ton regard sur une situation difficile. La prochaine fois que tu feras une présentation, dis « Je peux le faire » au moins trois fois. Ce discours intérieur positif t’encouragera à faire de ton mieux. Même lorsque les choses semblent incontrôlables, si tes pensées sont positives et que tu es gentil avec toi-même, tu seras mieux en mesure de reprendre ta vie en main.

#5 – Trouves tes personnes

Avoir des gens dans ta vie sur lesquels tu sais que tu peux compter est inestimable. On bénéficie tous du soutien ou des conseils d’un ami pour nous rappeler que nous n’avons pas à surmonter tous les obstacles par nous-même. S’il y a un moment où tu as l’impression d’avoir trop de choses à faire, trouves la personne de référence que tu peux appeler pour obtenir des conseils ou te défouler.

Différentes personnes dans votre vie peuvent être des entraîneurs de différentes manières. Tu pourrais avoir une personne en particulier à qui tu peux t’adresser lorsque tu rencontres des difficultés professionnelles, car cet ami est vraiment axé sur sa carrière. Lorsque tu as besoin d’une épaule sur laquelle pleurer, trouves ce compagnon empathique qui te réconfortera le mieux.

Un membre de la famille proche peut également être la clé. Ils peuvent t’aider à te vider l’esprit et à te sortir de l’ornière en t’offrant une nouvelle perspective et te rappeler que tu es fort. Ta famille te connaît souvent mieux elle te soutiendra toujours. Même tes amis à quatre pattes peuvent être là lorsque tu as besoin de te détendre. Nos animaux de compagnie sont de grands auditeurs. Avoir des êtres chers comme ceux qui te responsabilisent et t’encouragent en cas de besoin te permettra de prendre plus facilement le contrôle lorsque la vie devient difficile.

#6 – Ravives ton énergie

Pour reprendre ta vie en main lorsque tu te sens dépassé, essaies de découvrir des moyens de te ressourcer. Si tu travailles à domicile et restes assis à ton bureau pendant des heures, penses à prendre des pauses de 5 minutes pour te déplacer. Ca pourrait être de marcher rapidement de ta maison pour augmenter ton niveau d’énergie. Ou même faire 10 jumping jacks et quelques pompes.

Envisages d’acheter un bureau debout qui te donne la liberté d’être actif tout en travaillant. Bouger va pomper ton sang et au lieu de te sentir fatigué, tu te sentira motivé pour tout conquérir.

Stimuler tes cinq sens est une autre façon de raviver ton énergie. Allumer toutes les lumières peut te faire sentir plus réveillé et motivé. Ou les assombrir et allumer une bouge peut t’aider à te concentrer. Ouvrir une fenêtre, sentir l’air frais et entendre les sons extérieurs peut également être revitalisant. Même ajouter des photos de famille sur ton bureau ou mettre une affiche inspirante sur le mur peut être visuellement stimulant et augmenter ton énergie.

Tu pourrais envisager d’écouter de la musique qui te stimule pendant que tu travailles. Tes chansons préférées seront revigorantes et te donneront les moyens d’affronter la journée. Trouver de l’énergie et de la motivation te préparera au succès et t’aidera à prendre le contrôle de ta vie.

A lire aussi : 7 types de bagages émotionnels et comment les gérer

#7 – Prends le temps de réfléchir pour reprendre sa vie en main

Parfois, la vie semble incontrôlables parce que nous sommes constamment occupés et entourés de bruit. Tu dois trouver cet endroit calme où tu peux réfléchir et méditer sur ce que tu ressens vraiment. Ca peut être lorsque tu fais la vaisselle ou plies le linge. Une corvée peut nous donner l’espace pour traiter ce qu’il se passe dans notre vie. Finir une tâche est aussi thérapeutique et permet de se sentir plus léger.

Même se rendre au travail en voiture peut être un moment calme pour réfléchir avant la prochaine activité. Ca crée une opportunité de planifier mentalement et de se préparer à ce qui s’en vient. La douche est également l’endroit où certaines des meilleures idées sont générées. Nous pouvons effacer une journée pleine de tension et en ressortir rafraîchi et plus alerte.

Lorsque tu réfléchis à ton passé ou à ton avenir, envisages de le décomposer en éléments que tu peux contrôler en une journée. Demandes-toi si tu es heureux ou s’il y a des habitudes ou des activités que tu souhaites changer.

Tu pourrais conclure que tu n’es pas satisfait de ton poids ou de tes habitudes alimentaires. Le simple fait d’en prendre conscience fait partie de la reprise de ta vie. Rappelles-toi les mots de Maya Angelou : « Quand tu sais mieux, fais mieux« .

En appuyant sur le bouton pause et en prenant le temps de réfléchir, tu pourrais avancer vers une reprise de contrôle.

Reprendre sa vie en main

Il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main. Tu pourrais avoir l’impression que tu ne sortiras jamais de tes difficultés financières. Mais il existe des moyens d’obtenir de l’aide.

La dette peut être annulée et tu peux toujours négocier. Si tu te sens coincé dans une relation qui stagne, tu peux toujours faire une pause avec cette personne. Tu peux aussi consulter un conseiller ou commencer un nouveau partenariat. Il n’est jamais trop tard pour poursuivre tes objectifs personnels. Si tu veux poursuivre cette promotion ou commencer un nouveau passe-temps, il n’y a pas de meilleur moment que le présent.

Rappelles-toi, tu as toujours des options et la vie est un voyage. Si tout était parfait, nous n’aurions pas les histoires héroïques des moments où nous nous sommes relevés après un échec. En pratiquant ces 7 conseils, tu te sentiras prêt à affronter et à apprécier la vie quand elle te semble incontrôlable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.