Faire l’impasse sur la préparation, c’est se préparer à se trouver dans l’impasse.

Nous sommes bien plus occupés que les générations avant la nôtre. Travailler, payer des factures, aller aux rendez-vous, nourrir nos familles de plats sains. Ce n’est qu’un aperçu de toutes les choses qu’on doit faire pendant la semaine. Sans compter les choses qu’on veut faire. Comme par exemple s’occuper de nous ou emmener nos enfants au parc. Si on n’a pas un plan d’attaque pour la semaine, on peut avoir l’impression qu’on se bat contre un horaire. Une fois qu’on a fini une tâche, deux autres arrivent. Et ce n’est pas une situation dans laquelle vous voulez être.

Je suis une fervente croyante de l’automatisation. Par exemple, en planifiant des tâches répétées éliminent les embûches qui pourraient arriver dans mon flux de travail. Et j’ai une arme secrète qui m’aide à automatiser mes tâches ménagères et à réduire le stress pendant toute la semaine : la préparation du dimanche.

La préparation du dimanche pour réduire le stress

Pour moi, la préparation du dimanche signifie passer l’après-midi à préparer ce qu’il va se passer dans les 6 prochains jour. Je détermine ce que je veux faire et peut faire selon les contraintes de la semaine pour devenir la meilleure personne que je puisse être. Et surtout celle que j’ai envie d’être.

J’inclus une check liste des objectifs que je veux réaliser pendant la semaine. Je pense que ça fait une énorme différence dans ma productivité. Et surtout ça apaise mon esprit. Ce que j’aime le plus dans cette check liste, c’est qu’elle me permet de définir ce qui compte le plus pour moi. Je me mets 6 objectifs SMART par semaine. Et au fur et à mesure de la semaine, je les planifie et les divise en objectifs quotidiens.

Certains n’aiment pas planifier le dimanche parce que le dimanche est sensé être le jour de repos. Mais vous savez quoi ? Même si je me prépare pour la semaine, cette préparation me détend. Pour moi, le fait de savoir ce que je veux faire et peut faire dans la semaine me détend. Ca me permet de trouver le calme. Les repas sont prêts ou programmés, le frigo est rempli, la lessive est faite et rangée. Et de cette manière, je suis prête à attaquer lundi.

Voici quatre manière d’automatiser vos travaux ménagers et d’être plus détendu pendant la semaine.

#1 – Planifier les repas pour la semaine

Je ne suis pas la meilleure cuisinière de la terre mais je tiens particulièrement à manger frais et sain. Pour ça, je planifie ce que je vais manger chaque jour. Matin, midi et soir. En hiver, je cuisine des plats chauds. Je les prépare donc le dimanche, et ça part au congélateur pour le reste de la semaine. En été, j’aime les légumes et fruits frais. Je programme donc des repas simples et rapides qui me permettent de cuisiner en 5 minutes uniquement. Et les courses sont faites de manières stratégiques : une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été (pour optimiser le frais).

Programmez au maximum vos repas. C’est une chose dont vous aurez en moins à vous occuper durant la semaine. Sans compter que vous allez programmer des repas sains. Ca évitera la malbouffe de la flegme.

A lire aussi : Vous vous sentez vidé ? 3 étapes simples pour relancer votre énergie

#2 – Ranger pour que tout soit nickel

Un dimanche sur deux, j’attrape le panier de linge sale et je ramasse tout ce qui n’est pas à sa place. Et je trie pour faire la lessive, jeter ou ranger. Et ce dans toutes les pièces. Avec de l’organisation et de l’habitude, le rangement est généralement fait en seulement 30 minutes.

Et le lundi matin, lorsque je me lève, je me sens légère. Je ne me sens pas bombardées par les tâches immédiatement. Au lieu de ça, je peux prendre le temps de faire ma routine matinale, déjeuner tranquillement, et ça dans un appartement rangé au petits soins !

#3 – Ecrivez un plan pour chaque semaine

Croyez-moi. Je sais ce que c’est d’avoir un milliard de choses à gérer. Et en plus, j’ai une capacité limitée à retenir l’information. J’ai besoin de tout écrire pour être sûr que je gère tout.

Chaque dimanche, je fais un plan pour la semaine. Je note si j’ai une réunion matinale ou si j’ai un repas prévu à l’extérieur. Et je regarde au cours des six prochains jours pour voir si je dois ajouter quelque chose à la liste des courses pour certaines activités ou non.

Ca semble être une solution hyper évidente. Mais combien de fois vous avez été surpris pendant la semaine d’avoir oublié un truc prévu ? Prenez quelques minutes simplement pour planifier. Vous allez réduire le stress. Vous ne ressentirez plus ce sentiment atroce d’oublier quelque chose !

A lire aussi : 31 manières de libérer votre esprit immédiatement

#4 – Faites le plein pour réduire le stress

Soyons honnête. Vous n’êtes bon à rien lorsque vous êtes épuisé. Au moment où vous arrivez à cette étape, vous avez probablement préparé tout pour vous et votre famille pour la semaine à venir. Mais n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi.

Prenez une demi-heure après le repas pour lire un livre. Laissez votre esprit s’égarer. Autorisez-vous un bon dessert entre amis au café. Prenez un long bain. Faites les petites choses que vous n’avez pas le temps de faire durant la semaine.

Je ne sais pas pour vous, mais je me sens comme superwoman lorsque je suis prête physiquement et mentalement. Et me sentir un peu plus en forme me permet de mieux tenir et de m’attaquer mieux à la semaine.

Identifiez ce que ces choses sont pour vous. Peut-être que vous vous sentez bien après avoir fait du sport. Si c’est le cas, autorisez-vous un long run le dimanche après-midi. Vous aimez cuisiner ? Préparez un délicieux repas pour le dimanche soir. Ou au contraire, profitez d’un restaurant ! Ces petits cadeaux vont vous donner la motivation de continuer lorsque vous allez ressentir du stress pendant la semaine.

Planifier pour réussir sa semaine ne prend que quelque minutes par semaine. Mais ça fait une énorme différence que ce soit pour vous, votre famille et surtout pour réduire le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.