On entend les gens dire que le vision board est une mode. Qu’ils ne valent pas la peine. Et qu’on devrait les oubliez. Cependant, ce n’est pas vrai. Le vision board peut être très utile, et ça vaut la peine de prendre le temps d’en créer un. C’est pour ça que beaucoup de célébrités et de personnes notables dans ce monde choisissent d’en créer et de les utiliser.

On sait que Beyonce est connue pour utiliser le concept de vision board pour l’aider avec ses futurs objectifs, tout comme Oprah Winfrey. Et si le vision board fonctionne pour ces deux femmes puissantes et talentueuses, alors c’est assez clair que tout le monde peut en profiter.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Plutôt que d’être une simple collection d’images, le vision board est bien plus que ça.

Pour vous aider à en apprendre plus, j’ai mis en place un guide expliquant ce que c’est, comment en faire en quatre étapes, et pourquoi tu devrais faire un vision board pour toi.

Qu’est-ce qu’un vision board ?

Nous avons tous des visions et des objectifs que nous voulons atteindre. Ils peuvent être dans notre vie personnelle ou dans notre vie professionnelle. Ce n’est pas parce qu’on sait ce qu’on veut réussite que c’est toujours facile de se concentrer sur ses objectifs.

L’idée d’un vision board c’est que c’est une représentation visuelle de ce que tu veux accomplir. On peut l’utiliser pour montrer notre objectif final et où on se voit dans le futur. En plus de ça, un vision board va également aider à montrer le processus pour atteindre ces objectifs.

Un vision board peut être fait de plein d’images. Celles que tu vas choisir vont dépendre de toi. Cependant, tu dois t’assurer qu’elles te rappelles quels sont tes objectifs et ce qu’ils signifient pour toi. Ca devrait être quelque chose que tu as envie d’afficher et qui est aussi attrape-l’oeil que possible.

Les couleurs et les textures font partie de tout vision board. Cependant, ta manière de les utiliser est personnelle.

Comment créer un vision board

Créer un vision board peut sembler direct, mais ça peut être plus compliqué que tu ne le réalises. Il y a plein de choses auxquelles tu dois penser.

Ta manière de faire ton vision board dépend de toi, mais il y a quatre étapes que tu devrais suivre pour t’assurer qu’il est clair et utile sur la durée.

A lire aussi : Comment vivre chaque journée comme si c’était la dernière grâce au Miracle Morning

Etape 1 : Définis tes objectifs

La première chose que tu dois faire c’est de t’assurer de définir tes objectifs. Pour faire ça, tu dois faire une liste des zones de ta vie que tu considères comme les plus importantes pour toi. Je ne peux malheureusement pas te les imposer puisqu’il s’agit d’un choix personnel. Cependant, voici les exemples les plus communs : famille, relations, hobbies, amis, fitness, bien-être, finances.

Lorsque tu as identifié les zone de ta vie qui sont les plus importantes pour toi aujourd’hui, tu peux commencer à creuser plus loin pour identifier quels objectifs tu as pour chaque zone.

Si tu te concentres sur le sport et le fitness par exemple, ton objectif peut être de vouloir enseigner le yoga ou t’entraîner pour un marathon. Si le voyage est important pour toi, alors peut-être que ton objectif est de faire un tour du monde. Si tu veux développer ton esprit, tu peux identifier un instrument ou une langue que tu veux apprendre. Et si tu penses à ta carrière (et peut-être tes finances également), alors commencer ton propre business est peut-être la clé pour toi.

Tu ne devrais pas prendre trop de temps sur ça. Sinon, il y a une chance que tu réfléchisses trop plutôt que de laisser les idées venir à toi. Passes autour de 10 minutes à cette étape. Assures-toi d’écrire tout ce qui te passe à l’esprit parce que tu pourras utiliser ça plus tard.

Etape 2 : Rassemble tes inspirations

Une fois que tu connais tes objectifs, alors tu dois commencer à penser comment créer une représentation visuelle de ces objectifs. Penses aux mots et images qui collent avec ce que tu veux accomplir.

Bien sûr, l’endroit le plus clair où regarder pour ces images sont les magazines. Mais tu ne devrais pas te limiter uniquement aux magazines. Voici d’autres idées d’endroits où tu peux trouver des images et mots d’inspiration :

Lorsque tu vois quelque chose qui fonctionne pour toi, coupes-le ou arraches-le et places-le d’un côté. Cette étape devrait prendre un peu plus longtemps que la dernière. Alors avant de l’entamer, assures-toi d’avoir ta boisson chaude préférée pour trouver l’inspiration.

A lire aussi : Pourquoi les gens avec des routines matinales sont plus productifs (et comment vous pouvez commencer la vôtre)

Etape 3 : Détermines à quoi tu veux que ton tableau ressemble

Maintenant, on en est au point où tu peux commencer à penser à ce à quoi ton vision board va ressembler. Tu vas avoir besoin de quelques petites choses pour cette étape. Tu auras besoin de carton (plus ils sont grands, mieux c’est), de ciseaux, de colle, de marqueurs, de tissu, de scotch décoratif, d’autocollants, de brillants ou de sequins.

Pour commencer, tu vas simplement mettre tes images sur ton board. Tu ne vas rien coller tant que tu ne sais pas comment arranger l’ensemble. Le collage ce sera la toute dernière étape. Pour l’instant, tu vas simplement déplacer les éléments, voir comment ils s’accordent, etc.

Une fois que le rendu te convient, tu vas pouvoir les coller. Tu peux aussi utiliser les éléments de décoration comme du scotch décoratif, des sequins, des autocollants, etc. Ou simplement utiliser différents stylos et marqueurs pour ajouter de la couleur.

La chose principale à se rappeler c’est que ton vision board est uniquement le tien. Donc ce que tu crées devrait être attirant pour toi. Tu peux chercher en ligne pour trouver de l’aide sur comment arranger les choses et trouver des idées d’arrangement. Mais au final, tu dois t’assurer que ce soit bien une représentation de toi.

Etape 4 : Faites en sorte que ça arrive

La dernière chose sur la liste est de t’assurer que tu donnes vie à ton vision board. Premièrement, tu dois t’assurer que tu l’installes dans un endroit où tu es capable de le voir. Après tout, c’était le but principal de la création d’un vision board.

Installes-le à un endroit où tu iras tous les jours. Ca peut être à ton bureau, ta chambre, ou peut-être dans une entrée avant que tu quitte ta maison chaque jour. L’avoir là va te rappeler que tu dois suivre ces rêves et atteindre ces objectifs. Et surtout ça va te montrer comment le faire.

Ensuite, ça dépend de toi. Fais ce que tu dois faire pour que ça arrive. Pousses-toi et concentres-toi sur ce que tu veux atteindre. Tu peux te trouver des excuses et parfois tu peux penser que tu n’y arriveras pas. Mais je te promets que tu peux. Qu’un jour tu y arriveras. Bien sûr, ton vision board est juste une part du processus. Et vraiment, la réussite ne dépends que de toi, alors fais-le !

A lire aussi : 30 manières de vous dire je t’aime et de prendre soin de vous

Pourquoi ça fonctionne ?

Je sais que le vision board semble être beaucoup de travail. Mais la vérité c’est la difficulté est fonction de toi.

Avec un vision board, tu seras capable de voir ce que tu veux dans le futur et identifier comment tu peux y arriver. Lorsque tu peux le voir, là, en face de toi, alors tu vas avoir envie d’y arriver. Et tu vas te sentir bien plus motivé à travailler pour atteindre ces objectifs. En plus de ça, le processus de faire un vision board est plus amusant que tu ne l’imagines. Ca signifie que tu peux le faire, plutôt que d’ignorer ces objectifs. Et du coup t’empêcher d’atteindre ce que tu veux à l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.