Nous comprenons tous « énergie » au sens physique. Et nous ressentons surtout le sentiment d’avoir beaucoup d’énergie physique ou un manque. Mais l’énergie physique est très différente de l’énergie mentale. Alors, qu’est-ce que l’énergie mentale ?

L’énergie mentale est une humeur et une mesure de la volonté d’entreprendre des tâches cognitives. Lorsque tu ressens une abondance d’énergie mentale, tu te sens motivé, efficace et concentré lorsque tu effectues des tâches. Tu peux avoir l’impression que tu peux en assumer plus et que tu as la capacité de te lancer dans une situation sans ressentir de stress ou d’anxiété.

Cependant, malheureusement, dans l’agitation de la société moderne, tu peux te rapporter davantage au sentiment d’avoir un manque d’énergie mentale. Imagines une situation où tu jongles avec de nombreuses tâches, le travail est dur et la vie à la maison est épuisante sur le plan émotionnel. C’est le sentiment d’un manque d’énergie mentale. Tu as peut-être eu l’impression d’être au bord de l’épuisement professionnel, tu t’es retrouvé à tergiverser et tu as eu le sentiment de ne plus avoir la capacité d’assumer plus de tâches émotionnelles ou cognitives.

Tu dois faire face à un manque d’énergie mentale avant qu’il ne se transforme en épuisement mental. Jetons un coup d’œil aux symptômes de l’épuisement mental et aux conséquences que cela peut avoir sur toi en tant que personne et sur ta vie.

Signes d’épuisement de l’énergie mentale

Voici quelques signes d’épuisement mental, physique et comportemental.

Signes mentaux

Signes physiques

Signes comportementaux

Comment maintenir un haut niveau d’énergie mentale

Le maintien de l’énergie mentale est surtout dans l’approche. Nous ne pouvons pas toujours contrôler notre situation ou le nombre de tâches que nous avons à un moment donné. Cependant, nous pouvons contrôler la façon dont nous gérons et maintenons notre santé mentale et notre énergie mentale à ces moments-là. Tout comme notre énergie physique peut être maintenue par diverses méthodes, notre énergie mentale le peut aussi.

Voyons maintenant quelques-unes des méthodes utiles qui peuvent nous aider à maintenir un niveau élevé d’énergie mentale à partir d’aujourd’hui.

#1 – Dors suffisamment pour améliorer ton énergie mentale

Le sommeil peut sembler être la méthode la plus évidente pour aider à maintenir un niveau élevé d’énergie mentale. Cependant, il est très important.

Il y a deux stades de sommeil, le sommeil paradoxal, qui est le stade de sommeil lorsque vous rêvez, et le sommeil lent. Le sommeil lent peut être divisé en trois étapes, la dernière étape étant le sommeil profond. L’étape du sommeil profond est celle où les scientifiques pensent que votre corps se renouvelle et se répare. Et c’est aussi l’étape la plus importante en termes de maintien de l’énergie.

Il existe de nombreuses façons de créer une bonne hygiène de sommeil. Il s’agit notamment de s’absenter des appareils avant de dormir, d’arrêter la consommation de caféine quelques heures avant d’aller dormir et de s’endormir à la même heure chaque soir.

#2 – Structures ta journée

La structuration de ta journée peut s’appliquer à ta vie personnelle ou à ta vie professionnelle. La clé est de hiérarchiser les tâches importantes afin que si tu manques de temps, tu saches en toute sécurité qu’elles ont été effectuées. Si te ne le fais pas, tu risques de te surmener, de rester au travail tard ou de faire des tâches ménagères jusque tard dans la soirée.

À la maison, il peut s’agir d’abord de laver ou de ranger la maison avant de t’asseoir pour te détendre. Au travail, tu peux rédiger une liste de tes tâches pour la journée, puis les énumérer de la priorité la plus élevée à la plus faible. Tu peux cocher chaque tâche au fur et à mesure. Toutes les tâches non terminées peuvent ensuite être transférées au lendemain. De plus, si tu manques de temps, tu le sauras à l’avance et pourras déléguer le travail prioritaire pour t’assurer que cela soit terminé à temps.

#3 – Manges bien

Bien manger est important pour la santé physique et mentale. Une alimentation équilibrée et certains aliments peuvent favoriser la mémoire, la concentration et la concentration et ainsi t’aider à maintenir ton énergie mentale.

Jetons un coup d’œil à certains aliments qui peuvent le faire :

#4 – Prends de l’air frais pour son énergie mentale

Sortir à l’extérieur peut avoir un effet réparateur sur la santé mentale. Tu n’as pas besoin d’entreprendre une marche de dix milles kilomètres pour en récolter les bénéfices. Le simple fait d’être dans le jardin, de se promener à la campagne ou de faire une marche rapide jusqu’au magasin peut avoir un effet positif sur l’énergie mentale. Des recherches ont montré que passer du temps à l’extérieur peut soulager l’anxiété et la dépression. De plus, ça favorise la relaxation et peut améliorer la confiance et l’estime de soi.

#5 – Fais une pause

Prendre une pause de temps en temps, que ce soit au travail ou lors d’une tâche, peut maintenir un niveau élevé d’énergie mentale et de concentration en cas de besoin. Une pause peut impliquer quelque chose d’aussi simple que de s’éloigner de son ordinateur et de changer d’environnement pendant quelques minutes en allant se préparer une tasse de thé pour se promener dans le pâté de maisons pendant son déjeuner plutôt que de rester au bureau.

Ce changement d’environnement te distrait de la tâche à accomplir, te rajeunit et te redonne de l’énergie. La concentration peut alors être maintenue et la tâche à accomplir peut être effectuée au mieux de tes capacités sans fatigue mentale.

#6 – Entraînes ton cerveau

Défier ton cerveau fait pour ton esprit ce que l’exercice fait pour ton corps. L’exercice physique peut stimuler ton énergie physique tout comme l’exercice de votre cerveau peut stimuler ton énergie mentale.

Il existe de nombreuses façons d’exercer ton cerveau, notamment :

#7 – Médites

Des études sur la méditation ont montré de nombreux avantages pour le cerveau. Ces avantages comprennent une amélioration de la fonction cérébrale et des niveaux d’énergie.

Une de ces études a révélé que pratiquer la méditation pendant seulement 25 minutes par jour peut fournir ce coup de pouce. En effet, il a été découvert que la méditation libère des endorphines et augmente le flux sanguin vers le cerveau. Lorsque tu médites, tu concentres ton attention sur ta respiration et le but est d’éliminer l’agitation du cerveau et de tes pensées. Cela procure un repos bien nécessaire à ton cerveau, augmentant ainsi ton niveau d’énergie mentale.

Augmenter son énergie mentale

Malheureusement, un manque d’énergie mentale est ressenti par beaucoup, et est plus courant que le sentiment d’avoir un niveau d’énergie élevé. Une fois que tu as repéré les signes d’un manque d’énergie mentale, il est temps d’agir avant que ces sentiments ne s’aggravent et ne se transforment en épuisement mental.

Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe des mesures de base que tu peux suivre pour maintenir un niveau élevé d’énergie mentale, et cela est tout aussi important que de maintenir un niveau élevé d’énergie physique. Ces étapes peuvent être intégrées à ta vie quotidienne avec un minimum d’effort. Bien manger, bien dormir, prendre l’air, faire une pause, challenger son cerveau, structurer sa journée et méditer, c’est aussi simple que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.