Qu’est-ce que la pensée abstraite et comment la développer

Table des matières

Qu'est-ce que la pensée abstraite et comment la développer

Même si la pensée abstraite est une valeur incroyable pour prendre des décisions sages, elle est très sous-évaluée. Que ce soit dans le travail ou dans la vie en général.

La pensée abstraite c’est notre capacité de comprendre des concepts complexes qui ne reposent pas directement sur nos sens physiques. Une telle pensée se repose sur notre capacité à maintenir des cadres et des modèles dans notre esprit sur comment fonctionne le monde. La capacité à la pensée abstraite est nécessaire pour comprendre ce monde. Car il devient de plus en plus complexe et digitalisé. C’est un monde où nos sens physiques ne sont plus suffisants pour nous mener dans la bonne direction. Vois ça un peu comme un plan que tu aurais plus ou moins clair dans ta tête.

La clé de la pensée abstraite vient de la métacognition. En gros, notre capacité à comprendre nos propres processus mentaux. A son tour, la métacognition incarne l’essence de la pensée abstraite car nous ne pouvons pas observer avec nos sens nos processus mentaux. On doit se reposer sur des abstractions (des modèles de nos processus mentaux) pour comprendre comment nous nous sentons et comment nous pensons.

Cultiver notre métacognition représente un super moyen de développer la pensée abstraite.

Développer la métacognition pour renforcer la pensée abstraite

Tu as déjà reçu une critique constructive ? Une vraie j’entends. Même si elle peut être aussi brute que bien formulée. Elle peut venir de n’importe qui d’ailleurs. Comment as-tu réagi en la recevant ? T’es-tu senti attaqué, agressif, sur la défensive ? Ou avais-tu plutôt le sentiment de te sentir bloqué, à court de souffle ? Ou tu n’avais tut simplement pas envie d’entendre ?

Combattre, figer ou fuir

Les scientifiques comportementaux appellent ces trois types de réponses le “combattre, figer ou fuir”. Ca s’appelle les 3F en anglais : “fight, freeze, or flight”. Certains utilisent également le nom de “réponse du tigre à dents de sabre”. En tant qu’être humain, nous avons évolué pour faire face aux menaces de notre environnement primaire. Crois-le ou non, mais notre cerveau a très peu évolué depuis l’homme de Neandertal. Vraiment très peu. Et comme tu peux le voir, notre environnement a pour autant drastiquement changé. La réponse que nous avons face à une situation est développée très tôt dans notre processus d’évolution. Ca vient de l’amygdale.

Combattre, figer ou fuir forme une part centrale de l’un des deux systèmes de pensée qui, grosso modo, déterminent nos processus mentaux. Ce n’est pas le vieux modèle freudien du ça, de l’ego et du surmoi, qui a été laissé de côté par des recherches récentes.

L’un des principaux chercheurs dans ce domaine est Daniel Kahneman. Il a remporté le prix Nobel pour ses recherches sur l’économie comportementale. Il appelle les deux systèmes de pensée Système 1 et 2. Pour que ce soit plus parlant, on va les appeler « système de pilote automatique » et « système intentionnel ». C’est nettement plus clair.

Développer notre métacognition implique l’internalisation de ces deux systèmes dans notre manière de penser à propos de nous-même et nos propres processus mentaux. En faisant ça, on développe également notre pensée abstraite en pensant de manière abstraite à notre propre pensée.

Le système de pilote automatique correspond à nos émotions et intuitions. C’est là qu’on reçoit la réponse combattre, figer ou fuir. Ce système guide nos habitudes quotidiennes. Il nous aide à prendre des décisions rapides. Et il nous permet de réagir instantanément aux situations dangereuses de vie ou de mort.

👉 A lire aussi : Vous n’êtes pas vos pensées : 10 manières de vous débarrasser de vos pensées négatives

Combattre ou fuir dans la vie moderne

Autrefois la réponse du pilote automatique nous aidait à survivre. Mais la réponse combattre ou fuir n’est pas la réponse idéale dans plusieurs aspects de la vie moderne. On a beaucoup de petits stress qui ne menacent pas notre vie. Mais le système de pilote automatique les traites comme des vrais prédateurs. En faisant ça, ça produit une expérience de vie stressante complètement non nécessaire qui va saper notre bien-être mental et physique.

De plus, les jugements instantanés résultant des intuitions et des émotions semblent généralement « vraies ». Précisément parce qu’elles sont rapides et puissants. Et nous nous sentons très à l’aise lorsque nous les suivons. Les décisions découlant de nos réactions intestinales sont souvent justes, en particulier dans des situations qui ressemblent à l’ancienne savane.

Malheureusement, dans la plupart des cas, elles sont erronées puisque dans notre environnement moderne il y a beaucoup d’éléments qui ne ressemblent pas à la savane. Et avec les disruptions technologiques qui continuent, nos bureaux du futur ne ressembleront pas à notre environnement ancestral. Le système de pilote automatique nous égarera donc de plus en plus de manière systématique et prévisible.

A titre personnel, j’ai très souvent une réponse “attaque” à l’environnement extérieur. C’est quelque chose que je ne contrôle pas. On m’attaque, je contre-attaque. Sur le coup, c’est très naturel, comme si je reprenais mes droits. Mais dans les quelques secondes qui suivent, je me rends compte que c’était trop, trop loin. Et je me sens ridicule. Cette attaque me provient de mon amygdale. Mon moi primaire.

Les groupes sociaux modernes

Le système intentionnel reflète la pensée rationnelle et se concentre autour du cortex préfrontal. C’est la partie du cerveau qui a évolué plus récemment. Selon des recherches récentes, il s’est développé lorsque les humains ont commencé à vivre au sein de groupes sociaux plus larges. Ce système de pensée nous aide à gérer des activités mentales plus complexes, telles que la gestion des relations individuelles et de groupe, le raisonnement logique, la pensée abstraite, l’évaluation des probabilités et l’apprentissage de nouvelles informations, compétences et habitudes.

Alors que le système automatique ne nécessite aucun effort conscient pour fonctionner, le système intentionnel nécessite un effort délibéré pour se mettre en marche. Et c’est mentalement fatigant. Heureusement, avec suffisamment de motivation et une formation appropriée, le système intentionnel peut s’allumer dans des situations où le système de pilote automatique est enclin à faire des erreurs systématiques et prévisibles.

La métacognition intentionnelle et la pensée abstraite intentionnelle

Une métacognition efficace consiste à résoudre les problèmes causés par nos systèmes de pilote automatique. Tu dois identifié les domaines où ça ne va pas. Pour ça, il faut que tu te sortes de tes propres émotions et intuitions. Tu dois être en mesure de reconnaître tes émotions. Car même si elles se sentent bien où elles sont, elles te mentiront beaucoup. Comme dans le cas de la critique constructive.

Il faut également tu sois capable de gérer tes propres émotions et de les entraîner à être plus en phase avec ta réalité. En renforçant la capacité de ton système intentionnel à guider ton système de pilote automatique, tu développeras tes capacités métacognitives et ta pensée abstraite.

👉 A lire aussi : Comment contrôler l’anxiété et calmer ses pensées ?

Nous ne sommes pas totalement des penseurs rationnels

Nous avons tendance à nous considérer comme des penseurs rationnels, utilisant généralement le système intentionnel. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Le système de pilote automatique a été comparé par des spécialistes de ce sujet à un celui d’un éléphant. C’est de loin le plus puissant et le plus prédominant des deux systèmes. Nos émotions peuvent souvent submerger notre rationalité. De plus, notre intuition et nos habitudes dominent la majorité de notre vie. Nous sommes généralement en mode pilote automatique. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose. Car il serait mentalement épuisant de réfléchir à chacune de nos actions et décisions.

Le système intentionnel est comme le cavalier de l’éléphant. Il peut guider l’éléphant délibérément dans une direction qui correspond à nos objectifs réels. Certes, la partie du cerveau de l’éléphant est énorme et lourde, lente à tourner et à changer, et se heurte aux menaces. Mais nous pouvons entraîner l’éléphant. Le cavalier peut devenir un chuchoteur d’éléphant. Au fil du temps, tu peux utiliser le système intentionnel pour modifier tes schémas de pensée, de sentiment et de comportement automatiques afin d’éviter de dangereuses erreurs de jugement.

C’est totalement contre-intuitif

C’est crucial de reconnaître que ces deux systèmes de pensée sont contre-intuitifs. Ils ne correspondent pas à notre perception de soi consciente. Notre esprit se sent comme un tout cohérent. Malheureusement, cette perception propre est simplement un mythe confortable qui nous aide à passer la journée.

La première fois que j’ai découvert ça, ça m’a tuée. Ca prend un peu de temps d’incorporer cette réalisation à notre modèle mental de nous-même et des autres. En d’autres mots, ta manière de percevoir comment fonctionne ton cerveau. Spoiler alert : tu n’es pas du tout qui tu penses être. La partie consciente et réfléchie de toi-même est comme un petit cavalier au-dessus de cet énorme éléphant d’émotions et d’intuitions.

Tu veux une idée de la tension qui existe entre le système de pilote automatique et le système intentionnel ? Pense à la dernière fois où on t’a fait une critique constructive. C’était facile pour toi d’écouter et de prendre en compte ? Tu ne te défendais pas ? Tu ne défendais pas ton travail ? La tension, c’est le fait que tu utilises ta volonté pour amener le système intentionnel à passer au-delà des envies du système de pilote automatique.

👉 A lire aussi : Comment contrôler l’incontrolable dans la vie

Le cas d’une dispute

Prenons un autre exemple. Repense à la dernière dispute que tu as vécue. Est-ce que la dispute a permis de régler des problèmes ? As-tu réussi à convaincre l’autre personne ?

C’est possible. Mais j’en doute. Très très fort. Les disputes ne mènent généralement à rien de bénéfique à proprement parler. Même si tu “gagnes” la dispute, tu peux finir par nuire aux relations qui te tiennent à coeur.

Lorsque tu y repenses, tu peux parfois regretter la dispute que tu as lancée. Si c’est le cas, pourquoi l’as-tu lancée dans un premier temps ? C’est ta réponse de combat qui reprend le contrôle. Et ce, sans que tu t’en rendes compte. Au début, tu te dis que tu fais ça pour toi, pour te défendre. Et puis tu vois que ça te fait du mal. C’est comme laisser l’éléphant aller se cogner partout.

Quel que soit le domaine de ta vie (personnel ou professionnel), laisser l’éléphant en liberté, c’est comme l’autoriser à entrer dans un magasin de porcelaine. On agit de manière irrationnelle, à l’encontre de nos propres objectifs en laissant ça se produire.

Et si mon instinct m’aidait à prendre de bonnes décisions ?

La recherche montre que dans certains cas, les réactions intestinales (comprenez vos trippes) peuvent être utiles dans les contextes de prise de décision. En d’autres termes, il n’est pas forcément irrationnel de suivre ton instinct. Développer tes compétences métacognitives implique d’apprendre quand suivre ton instinct peut être une meilleure idée et quand ce n’est pas le cas.

Par exemple, nos intuitions sont bonnes pour apprendre les modèles. Et un retour immédiat sur notre prise de décision nous aide à développer une expertise de haute qualité en améliorant la reconnaissance des modèles.

Les relations professionnelles

Autre exemple : si tu entretiens une relation professionnelle de longue date avec une personne et que tu ressens des réactions négatives à propos de son comportement nouvel environnement, il est temps de regarder les détails. L’environnement de la savane nous faisait vivre dans des tribus où nous devions nous fier à nos réactions instinctives pour évaluer les autres membres de la tribu.

Cependant, ne pense pas que tu es capable de distinguer les mensonges des vérités. Des études montrent que nous sommes très mauvais pour distinguer les mensonges des déclarations exactes. En fait, les recherches de Charles Bond Jr et Bella DePaul montrent qu’en moyenne, nous ne détectons que 54% des mensonges. Une statistique choquante étant donné que nous obtiendrions cinquante pour cent si nous utilisions le hasard. Donc en fait, on est quasi aussi nuls que le hasard…

Dans l’ensemble, ce n’est jamais une bonne idée de suivre ton instinct. Même dans les cas où tu penses pouvoir te fier à tes intuitions, il est préférable d’utiliser ton instinct comme un simple signe d’alerte d’un danger potentiel. Et du coup d’évaluer la situation de manière analytique.

Par exemple, imagine une personne avec qui tu entretiens une longue relation professionnelle. Cette personne reçoit une mauvaise nouvelle au sujet de sa famille. La personne s’est montrée distante, et tu as mal interprété ce comportement. Vu qu’elle n’a pas l’obligation de tout te dire. Tu pourrais ruiner cette relation en écoutant ton intuition qui te dit qu’elle t’ignore. Alors que pas du tout. Ca te parle n’est-ce pas ?

👉 A lire aussi : Créer sa vie : 5 étapes pour une vie bien vécue

Conclusion sur la pensée abstraite

Pour survivre et prospérer dans le monde moderne, tu dois développer ta pensée abstraite. Soit la capacité de penser au monde à travers des cadres et des modèles. Pour ça, tu dois cultiver ta métacognition. C’est la capacité de comprendre et de gérer efficacement tes propres processus mentaux : tes pensées et tes sentiments.

La clé pour ça implique le cadre de pensée abstraite du système de pilote automatique et du système intentionnel. Tu dois t’abstraire des émotions et des intuitions de ton système de pilote automatique existant, reconnaître et saisir quand elles te mènent dans la mauvaise direction, et les entraîner à te conduire dans la bonne direction au lieu d’utiliser ton système intentionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.