Que faire si vous perdez la motivation

Table des matières

Que faire si vous perdez la motivation

A quelle point te reconnais-tu dans ces situations liées à la motivation ?

  • Avoir du mal à se lever tôt et aller faire du sport
  • Etre trop fatigué pour travailler sur tes projets après le travail
  • Ne “pas être d’humeur” pour avancer sur un projet qui te tient à coeur

Ce qui est insupportable, c’est ce sentiment de ne vouloir rien faire qui t’amène à repousser tes objectifs. Qui pourtant initialement te tiennent à coeur. Et souvent, ils restent où ils sont jusqu’à ce qu’un brin de motivation te revienne. Mais le délai peut prendre pas mal de temps. Des jours, des semaines, des mois, voir des années.

La motivation échappe même aux meilleurs

La motivation peut être quelque chose d’assez spécial. Parfois tu peux avoir de l’inspiration qui te vient d’un coup, retrouver la mémoire et tout laisser tomber pour aller faire un petit jogging. Comme tu en rêves depuis des mois. Et puis d’autres fois, plus récurrentes bizarrement, on attend simplement que la motivation arrive. C’est probablement la pire méthode à adopter pour atteindre que les objectifs soient atteints.

Du coup, à quel moment la motivation s’en va ?

La motivation n’est pas fiable avec la plupart des stratégies

La motivation n’est qu’une émotion. Et comme toute, elle est inconstante. Elle peut être présente un jour, et disparaître le lendemain. Voir l’heure suivante. C’est quelque chose qui est difficile à travailler. Et à partir de là, peux-tu compter dessus ?

Dans un premier temps, il faut comprendre ce qu’est la motivation. Ca ne suffit pas de regarder des images inspirantes, lire des citations tout aussi inspirantes, etc. La seule chose que ça peut t’amener réellement c’est de te sentir mieux. Mais soyons réaliste. Il y a une chance que la productivité ne vienne pas même après avoir vu ces images ou lu ces citations. Donc tu t’en doutes, ce n’est pas ce qu’il faut utiliser.

👉 A lire aussi : Les 7 tuyaux pour apprendre en ligne

5 façons uniques de se motiver à passer à l’action et à atteindre ses objectifs

Très mignon tout ça mais du coup, comment fait-on pour trouver la motivation ? Si tu veux que la motivation fonctionne immédiatement et dure un certain temps, il va falloir quelque chose de différent par rapport à ce que tu fais habituellement. Si tu agis comme tu as toujours fait, tu auras ce que tu as toujours eu. Logique.

Ajouter du mystère à la motivation

Une motivation puissante a un lien avec la spontanéité et l’inattendu. Et même si tu ne peux pas produire parfaitement ça, tu peux faire la chose suivante.

Essaie d’écrire au moins 5 récompenses que tu peux avoir en prenant une pause ou en finissant une tâche. Voici quelques exemples :

  • Regarder une vidéo YouTube
  • Manger un bout de gâteau
  • Jouer 15 minutes au piano
  • Regarder un épisode de Friends
  • Faire le tour du parc à côté de chez toi

Chaque récompense est différente : elles sont plus ou moins longues. On ne va pas se mentir. La plupart du temps, quand tu fais une pause, tu fais la même chose à chaque fois : tu scrolles sur ton portable. Mais imagine que tu n’aies droit qu’à une seule de ces récompenses par jour. Tu pourras prendre un moment de scrolle sur la journée, mais pas deux. Un épisode de Friends, mais pas deux. Tu as compris le principe. Maintenant, imagine que les récompenses soient tirées au sort. Totalement au hasard. Tu ne sais pas ce que tu vas obtenir. Ca pourrait être une petite ou un grande récompense.

Du coup ça rend les choses pas mal intéressantes. Et lorsque les choses deviennent intéressantes, la motivation revient. Juste parce que tu veux voir quelle récompense tu vas obtenir. Et tu seras gagnant dans tous les cas.

👉 A lire aussi : Pourquoi travailler dur est mieux qu’avoir du talent ?

Rendre sa motivation “effrayante”

On a vu le côté positif, mais tu peux très bien regarder le côté négatif des choses. Dans ce cas de figure, tu vas éviter quelque chose plutôt que chercher à obtenir une récompense.

Pour trouver comment faire, il suffit de trouver des punitions à appliquer lorsque tu n’es pas productif sur des choses qui sont importantes pour toi. Voici quelques idées :

  • Si tu ne te lèves pas à 7h et pars faire du sport, ton binôme pourra te verser de l’eau sur la tête pour te réveiller
  • Si tu ne vas pas au sport après le travail, tu devras manger des choux de Bruxelles
  • Si tu n’écris pas une page de plus de ton livre durant ta pause déjeuner, tu devras supprimer toutes les applications “plaisir” de ton téléphone pendant 24h

Tu l’as compris, la punition doit être suffisante pour que tu n’aies pas envie qu’elle arrive. Et c’est à toi de choisir les punitions que tu veux, mais il faut qu’elles soient ressenties comme punitives. Logique.

Une fois que tu auras un poids au-dessus de la tête, ne t’inquiète pas, tu trouveras des idées pour ne pas avoir à t’infliger ces punitions.

Utiliser la pression des pairs

Ce point marche si tu as des personnes autour de toi qui te soutiennent dans tes objectifs, quels qu’ils soient. La seule chose qu’ils doivent faire, c’est te mettre la pression pour que tu avances sur les objectifs que tu t’es mis.

Imagine que ton objectif soit d’écrire un livre. Le moment que tu as de livre pour le faire, c’est le soir après le travail. Souvent, en rentrant, tu vas avoir envie, comme tout le monde, de t’affaler dans le canapé et regarder la télévision. C’est ce moment-là que choisira ta famille pour intervenir.

L’objectif est qu’ils insistent jusqu’à ce que tu te mettes à écrire, ou que tu fasses quel que soit ton objectif. La meilleure chose dans ce point est que tu n’as pas grande chose à faire initialement. Avec un peu de chance, si tu es bien entouré, tout le monde s’y mettra et va créer la motivation pour toi.

👉 A lire aussi : 5 choses à faire le soir pour être plus productif

Baisser ses standards très bas

Un grand problème avec la motivation, c’est lorsqu’on commence à ressentir que nos objectifs sont trop gros et trop ambitieux. Si tu te sens dépassé par une tâche ou un projet, ta motivation va s’essouffler en une seconde.

Pour ça, tu peux utiliser la règle des 5 minutes. Si tu ressens la moindre résistance face à la tâche en cours, dis-toi simplement que tu ne feras la tâche initiale que pendant 5 minutes et que tu pourras t’arrêter après ça.

Donc si par exemple ton objectif est d’écrire 10 pages, écris pendant 5 minutes. C’est une méthode facile à comprendre et à mettre en place. Et la raison de l’utiliser c’est qu’une fois que tu t’y seras mis, bien souvent, ta résistance mentale sera diminuée. Et il y a de grandes chances que tu continues. Si par contre après 5 minutes, tu ne veux pls, il faut que tu sois honnête avec toi-même et que tu arrêtes.

La raison pour laquelle ça marche, c’est parce que c’est l’énergie initiale qui est la plus difficile à trouver. Une fois que tu es lancé, c’est beaucoup plus simple.

👉 A lire aussi : 12 choses que vous ne devez à personne

Mettre son argent en jeu

Alala, il n’y a rien de plus bête que de perdre son argent aussi vite. Et si tu liais ta réalisation d’objectifs à l’argent ? Pour ça, il te suffit d’intégrer dans le petit jeu un ami ou un membre de ta famille. Dis-lui que si tu ne fais pas ton objectif, tu lui donneras 50 euros. L’objectif peut être d’aller à la salle après le travail, écrire 1 page de ton livre, te lever avant 7h, etc. Peu importe.

J’ai vu une personne dans un vidéo YouTube un jour déposer les billets de 50 euros dans Paris à chaque fois également. Si jamais tu ne trouves pas un proche qui est motivé à faire ça avec toi. Tu verras, 50 euros à chaque échec, ça part vite. Et tu n’as pas envie de ça. Dans tous les cas, crois-moi, tu n’auras plus besoin d’une quelconque motivation pour faire ce que tu dois faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.