Dans notre société occidentale, nous pouvons dire que l’écart se creuse de plus en plus en ce qui concerne l’alimentation. On nous parle sans cesse que le nombre de personnes en obésité grandit, mais finalement, le nombre de personne très saine augmente également. Sur le principe, manger sain et avoir une alimentation saine est forcément bien, sauf quand ça tombe dans l’excès. Lorsque le “manger bien” devient une obsession, ça peut devenir une malade appelée l’orthorexie.

Aidez-moi à améliorer le blog

Explication

On va la jouer un peu scientifique et aller plus en détail. Le mot orthorexie vient du grec “orthos” qui signifie droit, correct, juste et de “orexis” qui est l’appétit. Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, ce n’est pas la quantité qui compte dans l’orthorexie, mais la qualité. Un orthorexique va vouloir manger sain tout le temps, quelles que soient les conditions. C’est psychologiquement épuisant et côté social, c’est compliqué. Et si je vous parle de tout ça, c’est parce que je suis passée par là et que j’ai connu cette sensation d’être seule au monde, en étant perpétuellement insatisfaite.

Manger sain, un problème ?

Non. Manger sain n’est pas un problème en soit. Par contre ce n’est pas la seule condition, il faut manger sain et varié. Et c’est là que ça devient compliqué pour les personnes atteintes d’orthorexie. Parce que ce sont rarement des personnes qui vont regardé les micronutriments (vitamines, minéraux). Le plus souvent elles vont se contenter de regarder les calories et les macronutriments. Le cas le plus courant est la carence en sodium (le sel). Et puis surtout il faut savoir se faire plaisir! Je suis adepte du “Manger pour vivre et non pas vivre pour manger”, mais dans un monde où le chocolat a été inventé, franchement, profitons-en !

Comment ça se passe au quotidien

Pour ma part, je refusais d’ingérer tout aliment “malsain” (biscuit, bonbon, sauce, etc.). Globalement j’étais plus sucrée (et je le suis toujours) du coup c’était vraiment contre les plaisirs sucrés que je résistais. Et si j’étais dans une situation où je devais manger “malsain”, je calculais pour rattraper tout ça le lendemain et sur plus je prenais le plat le plus sain, sans sauce, sans assaisonnement, sans rien en fait. Je sais que pour certain, le fait de manger mal provoque un sentiment de culpabilité, pour moi c’était littéralement de l’angoisse. Et ma semaine tournait autour ! Je doublais mes séances de sport en anticipation de ce restaurant, ou ce repas de Noël, ou autre. Je vous raconte pas l’ambiance…

A lire aussi : 15 ALIMENTS QUE VOUS PENSEZ ÊTRE SAINS À TORT

Qui peut être touché par l’orthorexie ?

Comme toute maladie alimentaire, l’orthorexie touche principalement les adultes et avec une plus grande portion de femmes déjà sportives. Le coeur de cette maladie étant de “manger bien”, on passe souvent à côté de la prise de conscience. Mais elle peut souvent cacher autre chose, comme la boulimie ou l’anorexie.

D’où ça vient ?

On a grandit dans une société “mangez cinq fruits et légumes par jours”, avec des réseaux sociaux et des panneaux publicitaires ventant des corps “parfaits” tant du côté féminin que masculin. Pas besoin d’aller chercher plus loin. Le manque de confiance en soit est clairement à l’origine de cette maladie. On veut atteindre un but ultime et surtout avoir le sentiment de gérer son corps totalement.

Test de Steve Bratman

Si vous avez un doute, répondez sincèrement à ces questions par oui ou non. Si vous obtenez plus de 4 “oui”, vous êtes considéré comme atteint d’orthorexie et mieux vaut lâcher la bride ou consulter.

  1. Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
  2. Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
  3. La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
  4. La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
  5. Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
  6. Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
  7. Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
  8. Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
  9. Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
  10. Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
Quand manger sain devient une obsession : zoom sur l'orthorexie
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

4 thoughts to “Quand manger sain devient une obsession : zoom sur l’orthorexie

  • Elodie S

    Il y a 4ans, j’étais complètement obsédée par l’alimentation saine. J’y pensais presque 12h par jour, j’en rêvais même la nuit….Puis un jour, je me suis fatiguée toute seule. Je ne sais pas si c’était de l’orthorexie mais je sentais bien que ça allait trop loin et je me suis arrêtée à temps….malheureusement, je suis partie dans l’autre extrémité. Aujourd’hui, j’essaie de trouver le bon équilibre.

    Répondre
    • Sophie

      Je sais exactement de quoi tu parles, j’ai le même ressenti. Et je suis certaine que tu arriveras à trouver cet équilibre !

      Répondre
  • Pêche & Églantine

    C’est vrai que cettemaldie se développe de plus en plus… Entremes scandales, les injonctions à manger sain et la diabolisation de certains aliments, je comprends que cela puisse devenir oppressant !

    Mais manger sain est en réalité une simple question d’équilibre entre aliments sains et plaisir, c’est une question de qualité de nourriture, un juste milieu à trouver pour ne pas perdre le bonheur de manger.

    En tout cas je pense que ton article sera très utile !
    Bisous,
    Pêche

    Répondre
    • Sophie

      Merci beaucoup ! S’il peut aider, j’en serais la plus heureuse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !