8 raisons aux problèmes de concentration

Tu faisais quoi au moment où tu as été attiré par cet article ? Il y a des chances que tu aies eu du mal à te concentrer sur un autre projet. Ne laisse pas une légère mauvaise nouvelle, ou un amusement d’ailleurs, briser ta concentration. Si tu as des problèmes de concentration, ça peut provenir de 8 problèmes. Et pour chacun d’eux, il y a une solution pour te ramener au projet initial.

Les distractions digitales

Faisons une petite expérience maintenant. Prends tout ton historique internet et regarde où tu t’es baladé toute la journée. Effrayant, non ?

Tu as peut-être sauté d’un mail à l’autre, ou d’un réseau social à l’autre. Et puis il y a eu au milieu des dizaines de sites de vente sur lesquels tu as passé des heures. Et on ne compte même pas le smartphone. Toutes les minutes, tu reçois une notification que ça vienne de Twitter, TikTok, Instagram ou même Le Monde. Chaque fois, tes yeux sautent de ton écran d’ordinateur à ton téléphone. Ce serait dommage de rater quelque chose, n’est-ce pas ?

La solution : Programmer sa journée

Tu peux mettre en place un horaire quotidien, tout en gardant un peu de flexibilité. Parce que c’est important. Mais tu devrais préparer des blocs de temps pour les tâches tu sais devoir faire.

Par exemple, programme du temps pour :

Et le temps entre ? C’est ce qu’on appelle du temps tampon. Tout le monde a besoin de se détendre avec une bonne distraction de temps en temps. La clé est de contrôler ce que tu fais, plutôt que de laisser ces distractions te contrôler.

Ressasser et rêver

Tu te rappelles où tu as rencontré ton partenaire ? Et ton salon ne serait pas mieux si tu peignais un mur d’une autre couleur ?

Tout le monde se perd dans ses pensées et ses souvenirs. Ton esprit s’évade, que ce soit dans le futur ou le passé. Parce que bien souvent, ce sont des pensées ou souvenirs plus intéressants que l’excel sur lequel tu es en train de travailler. Et du coup, la concentration n’est pas très présente. Le problème, c’est que tu dois tout de même rendre cet excel à une date butoire. Alors comment faire pour que tu te concentres ?

La solution : rester dans l’instant présent

Rêver n’est pas une mauvaise chose en soi. L’imagination a tendance à développer la créativité ou permettre une visualisation de ce que tu veux dans la vie. Il faut simplement apprendre à le faire lorsque ça a du sens. Et non pas lorsque tu es sensé travailler.

Reste dans l’instant présent en gardant ta to-do liste du jour à proximité, sur ton bureau. Lorsque ton esprit commence à divaguer, replonge-toi dans ce que tu as devant toi. Concentre-toi sur quelque chose de réel et présent, comme ton souffle par exemple avant de repartir sur tes tâches à faire.

Et puis n’empêche pas ton esprit de divaguer de temps en temps pour autant. Autorise-toi le luxe de rêvasser lorsque ça ne bloque pas tes tâches quotidiennes.

👉 A lire aussi : Comment continuer ses objectifs même en période difficile

Maux de tête

Presque tout le monde a eu un mal de tête à un moment de sa vie. Tu peux en avoir un léger qui te dérange mais d’autres sont tellement forts qu’ils t’empêchent de te concentrer.

Les maux de tête et migraines sont causés par énormément de choses, y compris la déshydratation, le stress, le manque de sommeil, l’alimentation, la fatigue oculaire et les médicaments.

La solution : utiliser sa tête

En amont, assure-toi de boire assez. Beaucoup de migraines sont causées par le manque d’hydratation. Mais une fois qu’elle est là, c’est comme mettre de la peinture sur un mur fissurer : ça ne résoudra pas le problème. Alors même si je suis à l’opposé de la solution médicamenteuse, garde à proximité tes médicaments si besoin.

Si par contre ton mal de tête ne te terrasse pas, préfère une solution non médicamenteuse. Ca peut être appliquer des compresses froides ou l’application d’huiles essentielles de menthe poivrée sur les tempes.

Des pensées qui fusent

Quand est-ce que je dois rendre ce projet ? Je dois aller chercher le cadeau de Marie. Je suis presque à court de shampoing. Il faut que je trouve ces chiffres pour l’audit. Et qu’est-ce qu’on va manger ce soir ?

Ca te semble familier ? Les pensées dans tous les sens sont assez courantes, particulièrement parmi les gens occupés. Mais elles ne permettent pas à ton cerveau de rester concentré.

La solution : méditer et être dans l’instant présent

Si tu es comme la plupart des gens, ton esprit est perdu dans les pensées 47% du temps. La méditation est une super manière de te concentrer dans l’instant présent et nettoyer tes pensées.

La bonne nouvelle est que la méditation est simple. Assieds-toi simplement quelque part confortablement, retire tes chaussures et mets un chrono de 10 minutes. Ensuite, concentre-toi sur ta respiration. N’essaies pas de la contrôler. Simplement remarque tes inspirations et expirations. Laisse les pensées passer et ne les juge pas.

La méditation de pleine conscience, expliquée juste avant, est un type de méditation. Les méditations de mantra et de mouvement sont également populaires. Détermine ce qui fonctionne pour toi et garde ces pensées de course à distance.

👉 A lire aussi : 17 méthodes de méditation pour pratiquer la pleine conscience

Les problèmes non résolus et les disputes

La vie est un peu un bordel. Si tu es comme moi, un des plus grands problèmes de concentration sont les disputes non résolues.

Peut-être que tu t’es disputé avec ton partenaire la nuit dernière. Vous êtes peut-être allés tous les deux au lit énervés, et ça t’a dérangé toute la matinée. Ou peut-être que tu es en froid avec ta collègue qui parle toujours trop fort parce qu’elle veut toujours que tout le monde écoute ce qu’elle a à dire sur son dernier rendez-vous.

Ta colère et ta contrariété ne vont pas résoudre ces problèmes. Mais par contre ça va te créer des problèmes de concentration.

La solution : résoudre ça

Plutôt que de laisser une dispute dans l’air, essaie de la résoudre. Reste calme, écoute et trouve un point d’entente.

Si un collègue fait quelque chose d’assez irritant que pour te déconcentrer, prends le à part et explique lui. Sois rationnel. Pas en colère. Et essaie de comprendre ce qui pourrait motiver ses actions. Sinon, rien ne va changer. Y compris tes problèmes de concentration.

Le manque de sommeil

Un mauvais sommeil n’est pas uniquement un problème de santé. Ca va aussi causer des problèmes de concentration pendant tes heures de réveil. Il y a des raisons médicales à un mauvais sommeil. Comme le diabète, les problèmes respiratoires, les maladies cardiovasculaires et les problèmes neurologiques. Pour ça, tu devrais aller voir un médecin du sommeil pour analyser ton sommeil et surtout trouver le problème et la solution qui va avec.

Pour la plupart des gens, le mauvais sommeil est le résultat de l’anxiété liée aux finances, aux enfants, aux parents ou peut-être à ce job que tu penses depuis bien trop longtemps à quitter. Tu as beaucoup de choses en tête. Et ça te pose des problèmes de concentration.

La solution : faire de beaux rêves

Perdre rien que 16 minutes de sommeil peut te déstabiliser la journée du lendemain. S’endormir peut être aussi simple que de changer ton matelas ou ton oreiller, mais le plus gros coupable peut être ta routine. Les étapes clés à appliquer sont :

👉 A lire aussi : 5 exercices de respiration simples calmer l’anxiété rapidement

Manquer d’exercice

Pour beaucoup de gens, l’exercice est touuuuuuuut en bas de la to-do liste. Lorsque tu manques de temps, tu fais l’impasse. Au prix de ta concentration.

Même une activité physique régulière modérée fait du bien à votre santé physique et améliore ton sommeil. Mais également, ça diminue ton anxiété, et augmente ton acuité mentale. Si tu ne prends pas de temps pour faire de l’exercice dans ta journée, tu crées des problèmes de concentration.

La solution : bouger

Tout le monde n’est pas un athlète. Tout le monde ne veut pas se défoncer au sport sous le regard aiguisé d’autres sportifs. En fin de compte, ce qui compte, c’est la durabilité. Plutôt que de te lancer dans cette approche de résolution du Nouvel An qui va rapidement s’effriter, commence par de petits pas. Comme promener le chien ou prendre les escaliers.

Si ça ne te prend que cinq minutes de manger ton lunch au bureau, utilise le reste de ta pause déjeuner pour te promener. Même si c’est autour du pâté de maisons, tu reviendras frais et détendu.

L’ennui

Si tu t’ennuies sur ton projet, c’est facile de tomber dans la moindre distraction. Si tu n’apprécies pas ce que tu fais, tu auras des problèmes de concentration. Et si tu t’ennuies dans la vie en général, tu vas avoir du mal à te concentrer sur quoi que ce soit.

L’ennui amène un manque de motivation. Qui mène à la fatigue, qui mène à scroller sur ton téléphone pendant des heures. La dépression et l’ennui sont extrêmement liés.

La solution : adopter une nouvelle perspective

Même si tu n’es pas à l’aise, ou que tu ne peux pas, mange au restaurant ou vas voir tes grand-parents, il y a des choses que vous pouvez faire. Pourquoi ne pas aller te promener avec quelques amis, tout en gardant la distance sociale. Pas besoin de se voir pendant des heures. Une ou deux heures suffisent.

Et qu’en est-il de ce projet chiant ? Modifie ton attitude en réfléchissant à la manière dont ça profitera à ton client. Trouve un moyen de le rendre amusant, peut-être en discutant avec des collègues qui te font rire.

Si tout le reste échoue, muscle simplement ta volonté. Fais-le, barre-le de ta liste et passe à quelque chose de plus intéressant.

👉 A lire aussi : 31 manières de libérer votre esprit immédiatement

Pour vaincre tes problèmes de concentration

La concentration demande beaucoup d’énergie, de motivation et de concentration. C’est pourquoi la plupart des gens ont des problèmes de concentration. Lorsqu’il y a toutes sortes de sons, de lumières et de personnes qui se disputent ton attention, cette combinaison peut être insaisissable.

Fais de ton mieux pour retirer les distractions. Vide ton esprit et prends soin de toi. Ces projets au travail se feront pratiquement d’eux-mêmes une fois que tu entres dans le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.