Que faisiez vous lorsque vous avez été attiré par cet article ? Il y a des chances que vous ayez eu du mal à vous concentrer sur un autre projet. Ne laissez pas une légère mauvaise nouvelle (ou un amusement) briser votre concentration. Voici 8 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des problèmes de concentration. A chaque raison une solution pour revenir à votre projet initial.

#1 – Les distractions digitales

Faisons une petite expérience maintenant. Prenez tout votre historique internet et regardez où vous êtes allé toute la journée. Effrayant, non ?

Vous avez peut-être sauté d’un mail à l’autre. Sauté un réseau social à l’autre. Oh, et regardez ces dizaines de sites de vente sur lesquels vous avez scrollé pour chercher une nouvelle paire de chaussures. Et puis, il y a votre smartphone. Toutes les minutes, vous avez une notification de Twitter, Instagram ou Le Monde. Chaque fois, vos yeux sautent de votre écran d’ordinateur à votre téléphone. Vous n’aimeriez pas rater quelque chose n’est-ce pas ?

La solution : Programmez votre journée

Même en pleine pandémie, vous pouvez mettre en place un horaire quotidien. Avoir un peu de flexibilité est important. Vous devriez préparer des blocs de temps pour les tâches que vous savez que vous devez faire.

Programmez du temps pour :

Et les temps entre ? Ce sont des temps tampons. Tout le monde a besoin de se détendre avec une bonne distraction de temps en temps. La clé est de contrôler lorsque vous le faites, plutôt que de laisser ces distractions vous contrôler.

#2 – Ressasser et rêver

Vous vous rappelez ce café où votre épouse actuelle et vous vous êtes rencontrés il y a 15 ans ? Votre salle à manger ne serait-elle pas plus belle peinte en bleu canard ?

Tout le monde se perd dans les rêves éveillés et dans les souvenirs parfois. Votre esprit s’évade dans le futur ou le passé parce que ces endroits sont plus plaisants que l’excel que vous tentez désespérément de remplir. Ca vous pose de sérieux problèmes de concentration sur la tâche que vous devez faire. Malgré ça, vous avez tout de même une deadline. Alors comment peut-on faire en sorte que vous vous concentriez ?

La solution : restez dans l’instant présent

Rêvasser n’est pas nécessairement une mauvaise chose. L’imagination peut créer une étincelle de créativité ou une visualisation de ce que vous voulez dans la vie. Vous devez simplement le faire lorsque ça a du sens. Non pas lorsque vous devriez vous concentrer sur votre travail.

Restez dans l’instant présent en gardant votre to-do liste de la journée sur votre bureau. Lorsque votre esprit commence à divaguer, replongez-vous dans ce que vous avez devant vous. Ancrez-vous en vous concentrant sur quelque chose de vrai, comme votre souffle. Avant de vous reposer votre attention sur les tâches à faire.

Maintenant que c’est dit, laissez votre esprit divaguer de temps en temps. Autorisez-vous le luxe de rêvasser lorsque ça ne vient pas entraver vos tâches qui doivent être faites.

A lire aussi : Comment continuer ses objectifs même en période difficile

#3 – Maux de tête

Presque tout le monde a eu un mal de tête à un moment de sa vie. Vous pouvez en avoir une légère qui vous dérange mais d’autres sont tellement fortes qu’elles vous empêchent de vous concentrer.

Les maux de tête et migraines sont causées par énormément de choses, y compris le stress, le manque de sommeil, l’alimentation, la fatigue oculaire et les médicaments.

La solution : utilisez votre tête

En amont, assurez-vous de boire assez. Beaucoup de migraines sont causées par le manque d’hydratation. Mais une fois qu’elle est là, c’est comme mettre de la peinture sur un mur fissurer : ça ne résoudra pas le problème. Alors même si je suis à l’opposé de la solution médicamenteuse, gardez à proximité vos médicaments si besoin.

Si par contre votre mal de tête ne vous terrasse pas, préférez une solution non médicamenteuse. Ca peut être appliquer des compresses froides ou l’application d’huiles essentielles de menthe poivrée sur les tempes.

#4 – Des pensées qui fusent

Quand est-ce que je dois rendre ce projet ? Je dois aller chercher le cadeau de Jeanne. Je suis presque à court de shampoing. Il faut que je trouve ces chiffres pour l’audit. Et qu’est-ce qu’on va manger ce soir ?

Ca vous semble familier ? Les pensées dans tous les sens sont assez courantes, particulièrement parmi les gens occupés. Mais elles ne permettent pas à votre cerveau de rester concentré.

La solution : méditer et être dans l’instant présent

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre esprit est perdu dans les pensées 47% du temps. La méditation est une super manière de vous concentrer dans l’instant présent et nettoyer vos pensées.

La bonne nouvelle est que la méditation est simple. Asseyez-vous simplement quelque part confortablement, retirez vos chaussures et mettez un timer de 10 minutes. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration. N’essayez pas de le contrôler. Simplement remarquez vos inspirations et expirations. Laissez les pensées passer et ne les jugez pas.

La méditation de pleine conscience, expliquée juste avant, est un type de méditation. Les méditations de mantra et de mouvement sont également populaires. Déterminez ce qui fonctionne pour vous et gardez ces pensées de course à distance.

A lire aussi : 17 méthodes de méditation pour pratiquer la pleine conscience

#5 – Les problèmes non résolus et les disputes

La vie est un peu un bordel. Si vous êtes comme moi, un des plus grands problèmes de concentration sont les disputes non résolues.

Peut-être que vous vous êtes disputés avec votre partenaire la nuit dernière. Vous êtes peut-être allés tous les deux au lit énervés, et ça vous a dérangé toute la matinée. Ou peut-être que vous êtes en froid avec votre collègue qui parlent toujours trop fort parce qu’il veut toujours que tout le monde écoute ce qu’il a à dire sur son dernier rendez-vous.

Votre colère et votre contrariété ne vont pas résoudre ces problèmes. Mais par contre ça va vous créer des problèmes de concentration.

La solution : résoudre ça

Plutôt que de laisser une dispute dans l’air, essayez de la résoudre. Restez calme, écoutez et trouvez un point d’entente.

Si un collègue fait quelque chose pour vous irriter assez que pour vous déconcentrer, prenez le à part et expliquez lui. Soyez rationnel. Pas en colère. Et essayez de comprendre ce qui pourrait motiver leurs actions. Sinon, rien ne va changer. Y compris vos problèmes de concentration.

#6 – Le manque de sommeil

Un mauvais sommeil n’est pas uniquement un problème de santé. Ca va aussi causer des problèmes de concentration pendant vos heures de réveil. Il y a des raisons médicales à un mauvais sommeil. Comme le diabète, les problèmes respiratoires, les maladies cardiovasculaires et les problèmes neurologiques. Pour ça, vous devriez aller voir un médecin du sommeil pour analyser votre sommeil et surtout trouver le problème et la solution qui va avec.

Pour la plupart des gens, le mauvais sommeil est le résultat de l’anxiété liée aux finances, aux enfants, aux parents ou peut-être à ce job que vous pensez depuis bien trop longtemps à quitter. Vous avez beaucoup de choses en tête. Et ça vous pose des problèmes de concentration.

La solution : faites de beaux rêves

Perdre rien que 16 minutes de sommeil peut vous déstabiliser la journée du lendemain. S’endormir peut être aussi simple que de changer votre matelas ou votre oreiller, mais le plus gros coupable peut être votre routine. Les étapes clés à appliquer sont :

A lire aussi : 5 exercices de respiration simples calmer l’anxiété rapidement

#7 – Manquer d’exercice

Pour beaucoup de gens, l’exercice est touuuuuuuut en bas de la to-do liste. Lorsque vous manquez de temps, vous faites l’impasse. Au prix de votre concentration.

Même une activité physique régulière modérée fait du bien à votre santé physique et améliore votre sommeil. Mais également, ça diminue votre anxiété, et augmente votre acuité mentale. Si vous ne prenez pas de temps pour faire de l’exercice dans votre journée, vous créez des problèmes de concentration.

La solution : bougez

Tout le monde n’est pas un athlète. Tout le monde ne veut pas se défoncer au sport sous le regard aiguisé d’autres sportifs. En fin de compte, ce qui compte, c’est la durabilité. Plutôt que de vous lancer dans cette approche de résolution du Nouvel An qui va rapidement échouer, commencez par de petits pas. Comme promener le chien ou prendre les escaliers.

Si ça ne vous prend que cinq minutes de manger votre lunch au bureau, utilisez le reste de votre pause déjeuner pour vous promener. Même si c’est autour du pâté de maisons, vous reviendrez frais et détendu.

#8 – L’ennui

Si vous vous ennuyez sur votre projet, c’est facile de tomber dans la moindre distraction. Si vous n’appréciez pas ce que vous faites, vous aurez des problèmes de concentration. Et si vous vous ennuyez dans la vie en général, vous allez avoir du mal à vous concentrer sur quoi que ce soit.

L’ennui amène à un manque de motivation. Qui mène à la fatigue, qui mène à scroller sur votre téléphone pendant des heures. La dépression et l’ennui sont extrêmement lié.

La solution : adopter une nouvelle perspective

La pandémie a mis une mainmise sur nos vies sociales. Malgré les restrictions imposées à voir d’autres personnes et à sortir en public, vous devez trouver un moyen de remettre le “social” dans votre vie. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est important, surtout dans ces circonstances.

Même si vous n’êtes pas à l’aise, ou que vous ne pouvez pas, manger au restaurant ou aller voir vos grand-parents, il y a des choses que vous pouvez faire. Zoom et Facetime sont de très bonnes options. Mais pourquoi ne pas aller vous promener avec quelques amis, tout en gardant la distance sociale. Pas besoin de se voir pendant des heures. Une ou deux heures suffisent.

Et qu’en est-il de se projet chiant ? Modifiez votre attitude en réfléchissant à la manière dont cela profitera à votre client. Trouvez un moyen de le rendre amusant, peut-être en discutant avec des collègues qui vous font rire.

Si tout le reste échoue, musclez simplement votre volonté. Faites-le, barrez-le de votre liste et passez à quelque chose de plus intéressant.

A lire aussi : 31 manières de libérer votre esprit immédiatement

Pour vaincre vos problèmes de concentration

La concentration demande beaucoup d’énergie, de motivation et de concentration. C’est pourquoi la plupart des gens ont des problèmes de concentration. Lorsqu’il y a toutes sortes de sons, de lumières et de personnes qui se disputent votre attention, cette combinaison peut être insaisissable.

Faites de votre mieux pour retirer les distractions. Videz votre esprit et prenez soin de vous. Ces projets au travail se feront pratiquement d’eux-mêmes une fois que vous entrez dans le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.