La préparation de repas sert non seulement à avoir des plats sains déjà prêts à partir. Mais pas seulement. Car ça aide réellement au gaspillage alimentaire. C’est un outil que j’utilise personnellement au quotidien. Il faut le préparer avant sa mise en place mais une fois que c’est parti, on ne s’en lasse pas.

Aidez-moi à améliorer le blog

C’est quoi la préparation de repas ?

Plus communément appelé le “meal prep” (version anglaise tout simplement), il s’agit de prendre un jour (ou une demi-journée en fonction de ce qui est prévu) de la semaine pour préparer tous ses repas de la semaine. Ca demande un minimum de préparation en termes de planification et de courses en gros.

Cuisiner pour votre santé

Vous savez toutes ces images de recettes sur Instagram que vous avez enregistrées ? Ou sur Pinterest, voir sur les blogs alimentaires ? Combien en avez-vous réellement faites ? Personnellement, j’étais la reine pour les épingler et les laisser dans la case “un jour peut-être“. Parce qu’il y a une bonne raison : qui d’entre nous essaie réellement des nouvelles recettes chaque semaine ?

Ce qui est logique d’une certaine manière. Ca demanderait beaucoup de temps, beaucoup de cuisine et beaucoup d’argent. Et puis c’est relativement peu courant que toutes les informations nutritionnelles des recettes soient communiquées. Et on a envie de bien faire, mais d’un point de vue santé, toutes ces recettes ne sont peut-être pas adaptées. Même si les photos donnent très très très envie.

Réduire le gaspillage alimentaire

En France, en 2018, chaque année, un français jette en moyenne 29kg de nourriture, soit 108 euros, soit un repas par jour. C’est quelque chose que nous pouvons améliorer. Que nous devons améliorer d’ailleurs !

Il y a beaucoup de stratégies à utiliser pour éviter le gaspillage alimentaire, mais l’une d’elles est la préparation de repas.

Pour réduire le gaspillage alimentaire, on pourrait acheter moins de nourriture chaque semaine. D’autant plus si le garde-manger est rempli à raz-bords d’articles en vrac qui durent plus longtemps. Et la nourriture fraîche pourrait être achetée pour être consommée directement comme prévue par la préparation de repas.

A lire aussi : PEUT-ON FAIRE CONFIANCE AUX FRUITS ET LÉGUMES SURGELÉS ?

Quelles sont les rotations ?

Personnellement, j’organise mes repas pour 4 jours d’affilée. Je trouve qu’après 4 jours, étant donné que je cuisine beaucoup de produits frais, ça devient limite pour les fruits et légumes. Ils perdent de leurs nutriments. Ce que je fais, c’est que je prépare mon menu pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pour quatre jours d’affilée. Puis je change de menu.

Pour des questions de facilité, j’ai un menu 1 et un menu 2 et j’alterne les deux tous les quatre jours pendant tout le mois. C’est aussi une question de flegme je dois avouer. Mais vous pourriez changer de menu tous les quatre jours tout simplement.

Ce procédé vous permet de vous concentrer sur quelques bonnes recettes sur la semaine. Mais vous allez également pouvoir contrôler plus facilement ce que vous manger et vous assurez d’avoir tous les nutriments nécessaires.

Lorsque vous rentrez du travail fatigué, vous n’avez plus à vous souciez de ce que vous allez manger. Tout sera prêt. Et le fait d’avoir quelque chose de sain prévu, ça vous permettra également d’éviter de vous jeter sur la première chose que vous trouver.

Bonjour l’ennui

Si vous pensez que ça va vous embêter de manger comme ça, vous vous trompez. Tout d’abord, il faut bien se dire que les recettes ne sont valables que pour quelques jours. Vous pouvez également en faire plusieurs et choisir que pour aujourd’hui vous allez prendre le petit déjeuner A et le déjeuner C. Bref, tourner dans tous les sens. C’est possible !

Les préparations de repas permettent de ne pas avoir à se poser sans cesse la question de quoi manger. Et vous n’avez pas idée du stress retiré ! Vous allez économiser également beaucoup d’argent car vous allez acheter uniquement ce dont vous avez besoin. Si vous pensiez que vous cuisiniez beaucoup, vous allez voir ce que ça va devenir. On mange plus sain, plus frais et on prend goût à la cuisine.

Ce procédé invite également à varier les aliments et les nutriments afin d’avoir une diète complète. Et pour une fois, vous allez pouvoir essayer toutes ces recettes de Pinterest, Instagram, etc.

Préparer ses repas pour éviter le gaspillage alimentaire
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

6 thoughts to “Préparer ses repas pour éviter le gaspillage alimentaire

  • Ornella

    Ah le gaspillage… Ca me détruit. Ca fait partie des choses que je supporte de moins en moins avec les années. Et je n’ai que 27 ans ! ^^ Ca promet !

    Répondre
    • Sophie

      Je te rassure (ou pas), je n’ai qu’un an de plus que toi et je ressens exactement la même chose !

      Répondre
  • Ann'so M

    De très bons conseils !!
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    Répondre
    • Sophie

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Répondre
  • Ohmyhealthymood

    Je n’avais jamais penser à ces fameux 4 jours… ! Il faudrait que je fasse plus attention :s

    Répondre
    • Sophie

      Je te rassure, au début je ne savais pas non 🙂 Après, tu peux congeler, ça se conserve beaucoup mieux !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !