En plein milieu d’un rêve, vous entendez un son dans le fond. Ce son est familier. Vous le savez. Il semble ne jamais s’arrêter. Et ce qui semblait être un fond sonore au début est maintenant au premier plan et très très très énervant. Avec les yeux endormis, vous vous réveillez pour réaliser que ce son est votre alarme. Et qu’elle dure depuis 30 minutes. Une fois encore vous avez dormi malgré une alarme tonitruante. Et sans aucun doute vous allez être en retard au travail, et n’aurez pas le temps de vous faire un café et un bon petit déjeuner.

Aidez-moi à améliorer le blog

Il y a beaucoup de chances qu’à chaque fois que ça vous soit arrivé, vous êtes parti au travail en vous promettant que demain ce sera différent. Vous allez vous réveiller dès que l’alarme retentira et vous arriverez même au travail 30 minutes plus tôt que d’habitude. Mais le lendemain arrive et encore une fois ce scénario se reproduit. Ne pas avoir de routine matinale vous fait démarrer la journée dans l’empressement, l’urgence. Et ça impacte la manière que vous avez d’aborder votre vie.

S’en tenir à vos routines matinales peut vous rendre plus heureux et en meilleure santé

Nous avons tous entendu cette expression cliché : “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Mais tout le monde n’est pas au format matinal et tout le monde ne veut pas d’un avenir incroyable. Alors pourquoi se précipiter de se lever alors qu’on pourrait dormir ?

Une étude intéressante a démontré que les oiseaux de nuit sont plus enclin à avoir des sautes d’humeur et des habitudes addictives. Tandis que ceux qui se lève aux aurores sont plus alertes et performants. Ce qui aboutit à un système immunitaire plus sain et une vision généralement plus positive de la vie.

Se lever tôt peu réduire votre niveau de stress

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement si je peux diminuer mon niveau de stress, faites-moi signe ! Une étude de l’Université de Londres a démontré que les individus qui se lève au plus tard à 7h ont non seulement moins de risques d’avoir de l’embonpoint mais ils sont moins stressés et dépressifs. En fait, beaucoup des individus montrent des signes de perte de poids plus facile.

A lire aussi : COMMENT VIVRE CHAQUE JOURNÉE COMME SI C’ÉTAIT LA DERNIÈRE GRÂCE AU MIRACLE MORNING

Lorsque vous n’êtes pas distrait par le stress, les émotions négatives et une mauvaise santé, vous êtes plus productif

C’est assez simple. Lorsque vous savez qu’il suffit de vous lever tôt pour perdre du poids, diminuer votre niveau de stress, et vous sentir de manière générale beaucoup mieux, c’est beaucoup plus facile ensuite de respecter votre dates limites au travail et rester au top de votre vie sociale. Vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver avec vos amis pour un café matinal plutôt qu’un verre tard dans la nuit. Vous pouvez même devenir un coureur du matin, libérant ces soirées que vous passiez au milieu de la foule à la salle de sport.

Commencer votre routine matinale peut être difficile au début

Vous pourriez être un peu grincheux au début. Si vous vivez seul, le problème ne se pose pas. Mais si vous vivez avec votre moitié ou un colocataire, ce serait peut-être bien de les prévenir que vous allez vous réveiller peut-être du mauvais pied.

Vous pourriez ne pas vous sentir productif au début. Lorsque vous commencez à vous lever tôt, il se peut que vous trainiez un peu. Vous pouvez vous sentir comme un zombie tout en vous brossant les deux. Mais ça va s’améliorer. Il suffit de continuer.

Comment se lever tôt et devenir une personne productive

Maintenant que vous savez que vous voulez devenir une personne matinale et voir votre vie changer, il faut savoir comment mettre ça en place. Les scénarios qui suivent sont des idées qui peuvent vous aider à donner un coup de pouce pour trouver ce qui vous convient. Ce serait super de vous réveiller demain et d’aller directement à la salle de sport. Mais mieux vaut y aller doucement. Tout d’abord, il faut se lever du lit et poser ses pieds au sol.

A lire aussi : ROUTINE MATINALE : 25 IDÉES À ADOPTER

Hydratez-vous, mangez, respirez

Lorsque vous vous levez le matin, il faut sortir votre corps du jeûne de nuit qu’il a enduré pendant la nuit. La meilleure manière de réveiller votre corps est de boire un grand verre d’eau. Si vous devez allumer la cafetière, allez-y, mais commencez toujours par un grand verre d’eau fraîche. Ca aide à augmenter votre énergie tout en indiquant à votre métabolisme qu’il est temps de se remettre en route. Mangez également un bon petit déjeuner sain. Pendant que ça cuit, étirez-vous pour dégourdir vos muscles. Apporter de l’oxygène à vos muscles réveiller votre corps en entier. Et votre esprit se met en alerte.

Faites une liste, visualisez votre journée

Lorsque vous vous réveillez, ne sautez pas sur les informations. D’ailleurs je ne peux que vous conseiller de les laisser tomber. Ca fait trois ans que je n’ai pas écouté ou vu les informations. Quel intérêt ? Elles sont négatives et inconsciemment vous mettes dans un mood négatif. Croyez-moi, s’il y a quelque chose d’important, les gens viendront vous en parler. Vous serez tenu au courant s’il y a un événement majeur. Mais pour tous les accidents de la route avec morts, sincèrement, ça ne vous fait pas avancer. Par contre ça plombe carrément l’ambiance, c’est certain. Je regarderais les informations à nouveau lorsqu’on parlera de positif. D’ici là, vous me verrez mettre en sourdine la radio lorsque j’entends le jingle des informations. Et je ne peux que vous conseiller de faire de même.

Faites une liste des choses que vous souhaitez accomplir tout au long de la journée. Commencez petit. Vous n’avez pas besoin de changer le monde avant 8h du matin. Mais si vous voulez finir ce rapport avant 10h, écrivez-le sinon il va vite passer à la trappe. Tout au long de la journée, suivez ce que vous avez déjà fait et ce qui vous reste à faire. Si vous considérez ces tâches comme un challenge personnel, il y a plus de chances que vous finissiez ces tâches jours après jours.

Ne sautez pas sur votre portable de suite

Lorsque vous essayez de vous réveiller et de changer de routine, la pire chose à faire est d’arrêter votre alarme et d’allumer les réseaux directement. Avant de le savoir, vous allez passer 45 minutes sur instagram à scroller sans avoir rien fait. Le matin, c’est votre moment cocooning, votre moment à vous. Chouchoutez-vous, entourez-vous d’une aura pour la journée. Alors lorsque l’alarme sonne, arrêtez-la et laissez le téléphone en mode avion le plus longtemps possible.

Trucs et astuces

  • Levez-vous à la même heure chaque jour et essayez d’aller vous coucher à la même heure chaque jour également. Ca aide votre corps à développer un schéma de sommeil qui va vous rendre matinale.
  • Avoir un objectif en tête. Ca peut être quelque chose de simple comme l’objectif d’aller essayer ce nouveau spot à la pause déjeuner, ou manger un délicieux petit-déjeuner. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et soyez excité par cette nouvelle journée.
  • Soyez égoïste. Rappelez-vous que vous vous levez plus tôt pour être moins stressé et plus reposé. Ne vous découragez pas si ça prend une semaine ou deux pour vous mettre dans le moule. Vous avez sûrement été une personne qui dort trop pendant longtemps. Donnez-vous du temps pour briser cette habitude.

Avez-vous d’autres suggestions à partager pour devenir une personne matinale ? J’adorerais les lire. Partagez-les nous 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought to “Pourquoi les gens avec des routines matinales sont plus productifs (et comment vous pouvez commencer le vôtre)”

  • Ornella

    C’est vrai que moi qui ne pensait pas en être capable, j’apprécie énormément de me lever tôt. J’avance et accomplis des tâches sereinement et je me sens moins coupable en plus finalement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !