Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

Nous vivons dans un monde où tout change en permanence. Nos vies ont été complètement chamboulées par la récente pandémie par exemple et au final la vie est compliquée. On n’avait plus de contrôle et nous n’étions plus maîtres de nos choix. Pour survivre, nous devons accepter et obéir aux lois misent par le gouvernement pour éliminer un virus qui pourrait potentiellement détruire notre société comme nous la connaissons.
J’ai eu du mal à m’adapter à vivre une vie sans contact social en dehors de ceux qui vivent dans ma bulle. J’ai rapidement réalisé que pour vivre avec les règles du COVID-19, je devais garder ma vie aussi simple que possible. Plus je compliquais ma vie, plus je devenais frénétique, anxieuse et craintive. Ce n’était pas une tâche facile, et je devais chaque jour travailler pour surmonter le plus grand obstacle jamais réalisé : mon esprit.
Donc, si tu sens que la vie est compliquée, voici 5 raisons de pourquoi ça t’arrive. La bonne nouvelle c’est que si tu t’attaques à ces 5 obstacles, tu auras plus de chances de vivre une vie plus simple.
Se concentrer sur la complexité de la vie
Si tu demandais à Confucius si la vie est compliquée, sa répondre serait probablement “La vie est vraiment simple, mais on s’entête à la rendre compliquée”.
L’activité la plus difficile et celle qui a créé le plus d’anxiété durant le confinement pour moi c’était les courses. Je suis vegan, je mange du coup énormément de fruits et légumes frais. J’ai essayé de diminué mes trajets au magasin, et du coup j’ai dû diminuer ma consommation de produits frais. Il a donc fallu que je m’adapte à une nouvelle manière de faire mes courses. Sans compter les nombreuses files pour aller au supermarché et la distance de sécurité qui rajoutait de la complication.
C’est facile de voir quelque chose de compliqué quand cette chose nous force à changer notre manière de vivre d’une manière ou d’une autre. Mais il est souvent utile de commencer par voir ce changement sous un jour plus positif ou plus simple. Que t’apprendra ce changement ? Peux-tu l’intégrer à ta routine sans trop de bouleversements ? Fais de ton mieux pour le rendre aussi simple que possible.
Le biais de complexité
Le biais de complexité est une raison pour laquelle les humains ont tendance à compliquer leur vie plutôt que de la garder simple. Lorsque nous faisons face à trop d’informations ou que nous sommes dans un état de confusion sur un sujet, on va naturellement se concentrer sur la complexité du problème plutôt que de chercher une solution simple. On succombe facilement au biais de complexité. On se concentre bien trop sur les 10% très compliqués et on ignore totalement les 90% faciles.
Lorsqu’on fait face à une situation qu’on sent compliquée et ingérable, il faut essayer de se concentrer sur trouver des solutions ou des stratégies simples. Pose-toi cette question : “Si je prends l’approche simple et directe, quel sera le résultat ?” Plus de confusion ou plutôt une solution ? Je pense que tu peux trouver rapidement la réponse à cette question.
👉 A lire aussi : Comment rester calme : 17 conseils pour les situations stressantes et frustrantes
Etre constamment inquiet

Les êtres humains sont des êtres émotionnels. Lorsque nous sommes stressés, fâchés, frustrés ou malheureux, nos pensées et émotions peuvent avoir une influence significative sur notre manière de nous comporter ou de réagir.
Constamment s’inquiéter sur les problèmes et ce qu’il va arriver dans le futur peut te coûter en énergie et causer du stress physique et émotionnel dans ta vie. Et plus tu t’inquiètes, plus ta vie va te paraître compliquée.
Chercher après la meilleure option dans une mauvaise situation ne nous vient pas naturellement. Ca demande du travail et un effort continu de naviguer au travers de ces challenges que la vie nous envoie.
Par chance, il y a beaucoup de stratégies qui peuvent t’aider à calmer ton esprit et diminuer ton anxiété. Essaies ces exercices pour voir ce qui fonctionne pour toi :
- Exercices de respiration
- Méditation
- Exercices de cardio
- Ecriture
- Yoga
- Ecouter de la musique
- Parler à des amis
Essayer de tout contrôler dans la vie
Nous vivons dans un monde complexe. Et ça peut être assez difficile de trouver la réponse aux challenges qui nous font face dans la vie. Nous avons tous peur de quelque chose. Ca peut être la peur d’échouer, de mourir ou de perdre une personne qu’on aime. S’efforcer de contrôler sa vie est une tentative d’enterrer ses peurs pour ne pas avoir à y faire face.
Si tu prends des décisions concernant ta vie en contrôlant, tu dois t’arrêter. S’efforcer d’avoir le contrôle de ta vie est un signe que tu vis ta vie dans la peur. Tu dois te libérer de tes peurs et apprendre à accepter qu’il y a des choses dans la vie qui échappent à ton contrôle.
Une fois que tu acceptes le fait que la vie c’est naviguer au travers plutôt que la contrôler, tu vas voir que tu trouveras la vie plus positive et plus autant compliquée.
“La vie c’est 10% ce qui t’arrive et 90% ta manière de réagir” – Charles R. Swindoll
👉 A lire aussi : 5 choses à faire le soir pour être plus productif
Baser votre bonheur sur celui des autres

Ta vie sera toujours compliquée et difficile si tu bases ton bonheur sur les autres personnes de ta vie. Ton bonheur ne vient pas des autres, il vient de ton intérieur.
Si tu dépends des autres pour ton bonheur, dans le temps, les complications de la vie vont te submerger et tu vas perdre ton sens personnel. Tu vas te retrouver à constamment essayer de plaire aux autres et essayer de les rendre heureux. C’est fatiguant et ça pèse sur ton bien-être.
Tu as besoin de faire une pause, regarder à l’intérieur. Et ensuite faire un choix. Veux-tu vivre une vie de valeur et croire en toi-même comme tu le mérites ? Ou veux-tu vivre ta vie sur base du bonheur des autres ? Je pense savoir ce que vous vas vouloir.
Se nourrir des dramas
En plongeant dans les drames des autres, tu rends ta vie plus compliquée qu’elle ne doit l’être. Les drames et le fait d’avoir des personnes toxiques dans ta vie est la recette pour vivre une vie émotionnellement fatiguante et compliquée.
Il y a certains types de personnes qui vivent leur vie au travers des drames et catastrophes. Elles choisissent de répondre aux challenges de la vie de manière non productive. Eloigne-toi de ces personnes. Si elles viennent vers toi avec leurs drames, prends une inspiration et accorde-toi du temps pour gérer la situation sans tomber dans le piège des énergies négatives.
Ca ne va pas changer du jour au lendemain, mais plus tu travailles sur ton acceptation et croyance propre, plus tu seras courageux et confiant. Avec ce courage, tu vas pouvoir être capable de t’élever et d’éliminer les drames négatifs de ta vie. Une fois que tu as fait ça, ta vie sera bien moins compliquée. Et ce sera bien plus facile pour toi de naviguer.
👉 A lire aussi : Vous avez toujours le choix
La vie est compliquée

“Si tu acceptes la vie dans son entièreté et son ambiguïté, elle n’est pas compliquée. Elle est uniquement compliquée lorsque tu ne l’acceptes pas.” – Marty Rubin
Tu auras toujours des moments compliqués dans ta vie. Et plus tu les rends compliqués, plus ta vie sera compliquée.
Plus tu te concentres sur le fait d’étouffer les voix dans ton esprit, gardes le calme et t’écoutes respirer, moins ta vie sera compliquée. Finalement, c’est une recette très simple pour vivre une vie pleine d’abondance.
"C'est incroyable de se sentir qu'on me comprend enfin"
Faites le test de personnalité et obtenez une description "extraordinairement précise" de qui vous êtes et pourquoi vous faites les choses comme vous le faites.