Nous vivons dans un monde où tout change en permanence. Nos vies ont été complètement chamboulées par la récente pandémie par exemple. On n’avait plus de contrôle et nous n’étions plus maîtres de nos choix. Pour survivre, nous devons accepter et obéir aux lois misent par le gouvernement pour éliminer un virus qui pourrait potentiellement détruire notre société comme nous la connaissons.

J’ai eu du mal à m’adapter à vivre une vie sans contact social en dehors de ceux qui vivent dans ma bulle. J’ai rapidement réalisé que pour vivre avec les règles du COVID-19, je devais garder ma vie aussi simple que possible. Plus je compliquais ma vie, plus je devenais frénétique, anxieuse et craintive. Ce n’était pas une tâche facile, et je devais chaque jour travailler pour surmonter le plus grand obstacle jamais réalisé : mon esprit.

Donc, si vous sentez que la vie est compliquée, voici 5 raisons de pourquoi ça vous arrive. La bonne nouvelle c’est que si vous vous attaquez à ces 5 obstacles, vous aurez plus de chances de vivre une vie plus simple.

#1 – Se concentrer sur la complexité de la vie

Si vous demandiez à Confucius si la vie est compliquée, sa répondre serait probablement “La vie est vraiment simple, mais on s’entête à la rendre compliquée”.

L’activité la plus difficile et celle qui a créé le plus d’anxiété durant le confinement pour moi c’était les courses. Je suis vegan, je mange du coup énormément de fruits et légumes frais. J’ai essayé de diminué mes trajets au magasin, et du coup j’ai dû diminuer ma consommation de produits frais. Il a donc fallu que je m’adapte à une nouvelle manière de faire mes courses. Sans compter les nombreuses files pour aller au supermarché et la distance de sécurité qui rajoutait de la complication.

C’est facile de voir quelque chose de compliqué quand cette chose nous force à changer notre manière de vivre d’une manière ou d’une autre. Mais il est souvent utile de commencer par voir ce changement sous un jour plus positif ou plus simple. Que vous apprendra ce changement ? Pouvez-vous l’intégrer à votre routine sans trop de bouleversements ? Faites de votre mieux pour le rendre aussi simple que possible.

Le biais de complexité

Le biais de complexité est une raison pour laquelle les humains ont tendance à compliquer leur vie plutôt que de la garder simple. Lorsque nous faisons face à trop d’informations ou que nous sommes dans un état de confusion sur un sujet, on va naturellement se concentrer sur la complexité du problème plutôt que de chercher une solution simple. On succombe facilement au biais de complexité. On se concentre bien trop sur les 10% très compliqués et on ignore totalement les 90% faciles.

Lorsqu’on fait face à une situation qu’on sent compliquée et ingérable, il faut essayez de se concentrer sur trouver des solutions ou des stratégies simples. Posez-vous cette question : “Si je prends l’approche simple et directe, quel sera le résultat ?” Plus de confusion ou plutôt une solution ? Je pense que vous pouvez trouver rapidement la réponse à cette question.

A lire aussi : Comment rester calme : 17 conseils pour les situations stressantes et frustrantes

#2 – Etre constamment inquiet

Les êtres humains sont des êtres émotionnels. Lorsque nous sommes stressés, fâchés, frustrés ou malheureux, nos pensées et émotions peuvent avoir une influence significative sur notre manière de nous comporter ou de réagir.

Constamment s’inquiéter sur les problèmes et ce qu’il va arriver dans le futur peut vous drainer l’énergie et causer du stress physique et émotionnel dans votre vie. Plus vous vous inquiétez, plus votre vie va vous paraître compliquée.

Chercher après la meilleure option dans une mauvaise situation ne nous vient pas naturellement. Ca demande du travail et un effort continu de naviguer au travers de ces challenges que la vie nous envoie.

Par chance, il y a beaucoup de stratégies qui peuvent vous aider à calmer votre esprit et diminuer votre anxiété. Essayez ces exercices pour voir ce qui fonctionne pour vous :

#3 – Essayer de tout contrôler dans la vie

Nous vivons dans un monde complexe. Et ça peut être assez difficile de trouver la réponse aux challenges qui nous font face dans la vie. Nous avons tous peur de quelque chose. Ca peut être la peur d’échouer, de mourir ou de perdre une personne qu’on aime. S’efforcer de contrôler sa vie est une tentative d’enterrer ses peurs pour ne pas avoir à y faire face.

Si vous prenez des décisions concernant votre vie en contrôlant, vous devez vous arrêter. S’efforcer d’avoir le contrôle de votre vie est un signe que vous vivez votre vie dans la peur. Vous devez vous libérer de vos peurs et apprendre à accepter qu’il y a des choses dans la vie qui échappent à votre contrôle.

Une fois que vous acceptez le fait que la vie c’est naviguer au travers plutôt que la contrôler, vous allez voir que vous trouverez la vie plus positive et plus autant compliquée.

La vie c’est 10% ce qui vous arrive et 90% votre manière de réagir” – Charles R. Swindoll

A lire aussi : 5 choses à faire le soir pour être plus productif

#4 – Baser votre bonheur sur celui des autres

Votre vie sera toujours compliquée et difficile si vous basez votre bonheur sur les autres personnes de votre vie. Votre bonheur ne vient pas des autres, il vient de votre intérieur.

Si vous dépendez des autres pour votre bonheur, dans le temps, les complications de la vie vont vous submerger et vous allez perdre votre sens personnel. Vous allez vous retrouver à constamment essayer de plaire aux autres et essayer de les rendre heureux. C’est fatiguant et ça pèse sur votre bien-être.

Vous avez besoin de faire une pause. Regarder à l’intérieur. Et ensuite faire un choix. Voulez-vous vivre une vie de valeur et croire en vous-même comme vous le méritez ? Ou voulez-vous vivre votre vie sur base du bonheur des autres ? Je pense savoir ce que vous allez vouloir.

#5 – Se nourrir des dramas

En plongeant dans les drames des autres, vous rendez votre vie plus compliquée qu’elle ne doit l’être. Les drames et le fait d’avoir des personnes toxiques dans votre vie est la recette pour vivre une vie émotionnellement fatiguante et compliquée.

Il y a certains types de personnes qui vivent leur vie au travers des drames et catastrophes. Elles choisissent de répondre aux challenges de la vie de manière non productive. Eloignez-vous de ces personnes. Si elles viennent vers vous avec leurs drames, prenez une inspiration et accordez-vous du temps pour gérer la situation sans tomber dans le piège des énergies négatives.

Ca ne va pas changer du jour au lendemain, mais plus vous travaillez sur votre acceptation et croyance propre, plus vous serez courageux et confiant. Avec ce courage, vous allez pouvoir être capable de vous élever et d’éliminer les drames négatifs de votre vie. Une fois que vous avez fait ça, votre vie sera bien moins compliquée. Et ce sera bien plus facile pour vous de naviguer.

A lire aussi : Vous avez toujours le choix

La vie est compliquée

“Si vous acceptez la vie dans son entièreté et son ambiguïté, elle n’est pas compliquée. Elle est uniquement compliquée lorsque vous ne l’acceptez pas.” – Marty Rubin

Vous aurez toujours des moments compliqués dans votre vie. Et plus vous les rendez compliqués, plus votre vie sera compliquée.

Plus vous vous concentrez sur le fait d’étouffer les voix dans votre esprit, gardez le calme et vous écoutez respirer, moins votre vie sera compliquée. C’est une recette très simple pour vivre une vie pleine d’abondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.