Beaucoup de personnes se demandent : « Pourquoi je me sens déprimé sans raison ? »

La vérité c’est qu’il y a toujours une raison. Vous ne savez juste pas quelle est cette raison. Le cerveau est un organe complexe. Et il faut beaucoup de conscience de soi pour comprendre pleinement nos pensées et nos émotions.

La dépression légère est assez commune. Nous avons tous des périodes dans notre vie où nous nous sentons déprimés. Et nous avons du mal à nous secouer. Ca peut ne pas sembler être une grosse histoire mais si nous la laissons grandir, ça peut grandement diminuer notre santé et notre qualité de vie. 

Aidez-moi à améliorer le blog

Vous souhaitez passer votre précieux temps complètement à la ramasse ou vivre à fond ?

Dans cet article, nous allons discuter des raisons habituelles qui peuvent vous faire sentir dépressif. Et ensuite nous allons partager ensemble quelques outils simples et efficaces pour nous sortir de cet état. Et également pour nous aider à développer la connaissance de soi et la force intérieure pour anticiper cet état dans le futur.

Pourquoi je suis déprimé ?

Comprendre pourquoi vous êtes déprimé est un pas important pour traiter et prévenir la dépression. Vous n’avez pas besoin d’être un psychologue aguerri pour comprendre pourquoi vous vous sentez triste. Parfois, vous avez juste besoin d’observer ce qu’il se passe dans votre corps, esprit et dans votre vie. 

Voici quelques raisons communes pour les dépressions légères : 

Se sentir stressé et dépassé nous rend déprimé

Le stress peut être un collaborateur important dans la dépression légère. Les personnes occupées ont beaucoup d’engagements comme le travail, la famille, la vie et les activités extérieures. Tout ça peut vous faire sentir stressé et dépassé.

La manière qu’a le stress de contribuer à la dépression est que lorsque vous êtes occupé, vous n’avez pas le temps de laisser reposer votre esprit. Lorsque ça arrive, vos pensées prennent tellement d’élan qu’il est presqu’impossible de les ralentir. Et lorsque votre esprit file hors de contrôle, vous commencez à sentir que vous perdez le contrôle de votre vie. 

Conditions de santé physique

Que vous dit votre corps ? Il y a plusieurs conditions physiques qui peuvent mener à la dépression. Une d’entre elle est le manque de vitamine D. Les études ont montré qu’approximativement 80% des français ont une carence de vitamine D.

A lire aussi : POURQUOI TRAVAILLER DUR EST MIEUX QU’AVOIR DU TALENT ?

La solution pour une carence en vitamine D est assez simple. Soit en obtenant plus de ce nutriment au travers votre alimentation soit via la supplémentation. Et ensuite, vous prenez un peu de soleil pour l’aider à se fixer.

Les changements hormonaux peuvent affecter votre humeur. Le changement peut être dû à un dysfonctionnement de la thyroïde, au cycle menstruel ou au niveau d’activité physique. Le sport, à court terme, peut vous faire sentir irrité. Mais sur le long terme, ça va vous aider à vous sentir mieux à propos de vous-même. 

Le manque de sommeil est également un facteur négatif sur votre humeur. Mais également sur votre capacité à vous concentrer, ce qui peut vous faire sentir irritable. Peut-être que vous ne dormez pas assez.

Le passé revient encore et encore

Les blessures du passé peuvent affecter votre état d’esprit sans même que vous vous en rendiez compte. Si vous n’êtes pas totalement guéri de vos événements passés, alors tout ce qui peuvent vous y faire penser va vous faire déprimer sans raison apparente.

Même si rien ne vous rappelle des événements douloureux, les souvenirs inconscients agissent comme des courants sous-jacents qui se manifestent dans votre attitude et vos états d’âme. 

Par exemple, si un partenaire dans une ancienne relation vous a trahi, une attitude similaire de la part de votre nouveau partenaire peut faire ressortir les mêmes émotions douloureuses. Parfois, sans même que vous réalisiez d’où viennent ces émotions. L’inconscient fait tout ressortir. 

Pensez que pour tout le monde c’est facile

Vous avez l’impression que tout le monde sur Instagram a une vie plus intéressante que la vôtre ? Il est possible que leur vie ne soit pas aussi excitante que vous en ayez l’impression. Et vous pourriez comparer votre vie, en incluant les hauts et les bas, avec ce qu’eux mettent en avant (forcément, que les hauts). Ce qui est totalement irréaliste. 

Gardez en tête que l’excitation n’est pas la même chose que le bonheur réel et le sentiment de complétude. L’excitation est une sensation de plaisir temporaire. Et le bonheur réel est un état général. Il est également possible que les autres mettent une façade pour masquer la douleur qu’ils ressentent à l’intérieur. 

A lire aussi : 90% DES GENS RECHERCHENT CE QUE LES AUTRES VEULENT, MAIS PAS CE QU’ILS VEULENT EUX

La meilleure chose à faire est de ne pas comparer votre vie à celle des autres. Mais plutôt de continuer de faire les choses qui vous rendent vraiment heureux et vous emplissent. 

Etre perturbé par les changements de la vie

Un fait basic de la vie est que tout change tout le temps. Rien ne reste jamais pareil. Et si vous vous attendez à ce que les choses restent pareilles, alors il s’agit d’une question de temps avant que vous ne soyez déçu et que vous commenciez à vous sentir dépressif. 

Un bon exemple pour illustrer est les relations intimes. Nous aimons tous ce sentiment euphorique lorsque nous tombons amoureux de quelqu’un. Et ces sentiments changent. Parfois, les gens se séparent, ou leur amour change pour vouloir prendre soin de leur bonheur commun et non plus uniquement du leur.

Certaines personnes ne supportent pas ces changements de sentiments. Si deux personnes commencent à se séparer, parfois elles font tout pour pouvoir recréer ses sentiments initiaux. Elles ont du mal à laisser partir et avancer.

Les gens ne sont pas comme prévus

Beaucoup d’entre nous ont des attentes irréalistes pour les autres. Nous pouvons souvent être trop critiques envers les autres, tout en attendant de leur part qu’ils pardonnent nos erreurs.

Si nous ne voyons que les erreurs des autres, alors nous limitons le nombre de gens avec qui nous pouvons avoir des relations. Et si nous n’avons pas de relations, nous sommes plus susceptibles d’être déprimés sans raison apparente.

Nous devons nous rappeler que les autres sont faillibles. Nous ne pouvons pas les rendre parfaits et d’ailleurs ce n’est pas notre rôle. Si vous souhaitez avoir des relations de qualité dans notre vie, alors nous devons accepter les gens tels qu’ils sont.

Souhaiter avoir plus d’amis

Vous l’avez sûrement entendu avant : les humains sont des animaux sociaux. Cependant, certaines personnes ont plus de difficultés que d’autres pour se connecter. Soit ils n’ont pas de bonnes capacités sociales ou ils ont peur d’être blessés. 

Quel que soit le cas, ne pas avoir de bonnes relations avec les autres nous rend vulnérables à la dépression. Et les animaux ne suffisent pas. Nous avons besoin d’autres humains.

A lire aussi : VOULEZ-VOUS CONNAÎTRE LE SECRET POUR VIVRE UNE VIE ÉPANOUISSANTE?

Déjà, le fait de parler à d’autres va énormément diminuer le risque de tomber dans une déprime. Ils peuvent nous aider à résoudre les choses dans notre esprit, et nous apporte le soutien nécessaire pour créer une force intérieure ce qui va nous rendre plus imperméable à la déprime.

Le temps changeant

Les études ont montré que le temps peut affecter notre état d’esprit. Parfois, rien que quelques jours de pluie peuvent nous rendre dépressif. Durant les orages, certaines personnes ont tendance à éteindre les lumières et aller au lit. Des études psychologiques ont démontré qu’il est préférable de les allumer. La lumière aide à augmenter la sérotonine ce qui améliore notre état. 

Des périodes prolongées de mauvais temps peuvent nous mettre le blues sans que nous en réalisions la cause. Les mois d’hiver sont célèbres pour amener la déprime légère et parfois une dépression plus sévère. 

Si vous vivez dans une région où le climat est plus froid, il y a plus de chance que vous soyez affecté par les changements saisonniers. D’ailleurs, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de changement d’humeur dû aux saisons.

Comment vaincre le blues

Maintenant que vous avez une meilleure idée de pourquoi vous vous sentez déprimé parfois sans aucune raison apparente, voici quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer votre état d’esprit.

La première partie est une liste de tuyaux pour vous aider à sortir de votre cafard. La seconde partie est une liste de mesures préventives pour vous aider à construire une force interne. Et donc vous aider à vous éloigner de la déprime.

Petits tuyaux pour ne plus être déprimé

Parfois, vous nous sentons déprimé sans raison parce que notre esprit est concentré sur les choses désagréables qui peuvent se produire dans notre vie. 

Voici quelques tuyaux pour rapidement remonter votre humeur en divertissant votre attention à des choses plus positives. Elles sont utiles pour traiter les dépressions moyennes, mais peuvent également être utilisées en mesures préventives si vous les incorporez dans votre vie.

A lire aussi : CA VOUS REND ENNUYANT

Aller faire un tour

Une des manières les plus simples et les plus agréables d’améliorer son humeur rapidement c’est d’aller marche. Ca vous permet de relâcher votre stress en libérant votre esprit et en vous sortant de votre spirale négative.

Marcher peut être encore plus relaxant si vous le fait de manière consciente. C’est simple. Ralentissez simplement et concentrer votre attention sur chaque pas. 

Lorsque votre esprit s’égare, ramenez votre attention sur chacun de vos pas.

Parler à un ami ou à la famille

Parler à quelqu’un peut vous aider à vous remettre les idées en place. Même s’ils ne vous donnent aucun conseil. Parfois, juste mettre des mots sur ce qui se passe dans votre vie peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes déprimé. 

D’autres personnes peuvent également vous apporter du soutien. Juste le fait de savoir qu’il y a d’autres personnes qui tiennent à vous peut être suffisant pour améliorer votre humeur.

Jouer avec un animal

Les animaux sont super pour nous donner un amour inconditionnel. Si vous avez des animaux, passez du temps de qualité avec eux. Ils peuvent rapidement éclairer votre journée.

Faire une liste de gratitude

C’est un outil puissant pour vous aider à mettre les choses en perspective. Parfois, nous avons tendance à nous concentrer sur tout ce qui va mal dans notre vie. Une liste de gratitudes peut nous rappeler toutes les choses qui vont bien dans notre vie. 

Faites simplement une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ca peut être une bonne santé, un travail, une famille, etc.

Si vous n’avez pas tout ça, alors allez plus loin. Vous avez de quoi manger ? Un toit sur la tête ? Des vêtements pour vous habiller ? Beaucoup de gens dans le monde n’ont rien de tout ça. Et nous, nous considérons tout ça normal.

Planifier une super activité avec un ami

Parfois, nous nous sentons parfois déprimés alors que tout ce que nous faisons c’est de travailler et de respecter notre engagement envers les autres. 

Prenez un peu de temps pour vous et faites quelque chose que vous aimez comme aller au restaurant avec un ami, ou aller voir un film. Ca vous fera une pause dans vos problèmes. 

Faire un calin

Sentir la chaleur d’une étreinte amicale peut faire toute la différence dans le monde. Si vous avez des amis proches ou des membres de votre famille à proximité, faites-leur un câlin. Il y a beaucoup de chances qu’ils en aient besoin également.

A lire aussi : COMMENT RESTER CALME: 17 CONSEILS POUR LES SITUATIONS STRESSANTES ET FRUSTRANTES

Laisser le soleil entrer

Vous seriez épaté de voir comment les choses si simples peuvent vous faire sentir mieux. Comme dit plus haut, les études ont montré que le soleil peut améliorer votre humeur. Alors ouvrez les fenêtres, sentez l’air frais, écoutez les oiseaux chanter et laissez le soleil entrer. 

Se faire plaisir

En règle générale, je ne recommande pas d’offrir un plaisir pour nous réparer. Cependant, c’est amusant de le faire parfois et sans danger. Par contre, faites attention à ne pas en faire la solution quotidienne à tous vos problèmes.  

Donc faites-vous plaisir avec votre café favori, votre musique favorite ou votre restaurant. 

Mesures préventives pour ne pas être déprimé

Une leçon importante que j’ai apprise lorsque j’étais jeune est qu’il est plus facile de prévenir une déprime que de la soigner. 

Voici quelques pratiques que vous pouvez adopter pour guérir les déprimes légères. Elles sont simples, et pourtant puissantes. Ce sont des choses que vous pouvez facilement incorporer dans un agenda très serré pour vous éviter de déprimer sans raison.

Méditation

La méditation est un outil puissant qui nous aide à développer un esprit fort et des émotions stables. En calmant notre esprit, nous pouvons développer notre capacité à voire les choses avec plus de clarté. Et donc, nous avons une meilleure compréhension de ce qu’il se passe dans notre esprit et avec nos émotions.

La méditation aide également à guérir les blessures du passé. De cette manière, elles ne déclencheront plus les émotions douloureuses qui sont associées avec. La méditation a bien d’autres avantages qui peuvent améliorer la qualité de vie comme un stress moins élevé, une santé physique et mentale améliorée, un meilleur sommeil, etc. Ca peut même vous aider à vivre plus longtemps.

A un niveau élémentaire, la méditation consiste simplement à détendre votre esprit de toutes les stimulations sensorielles. La grande chose à propos de la méditation est que vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps dessus pour avoir des avantages de la pratique. Et vous n’avez pas besoin de méditer parfaitement non plus. 

A lire aussi : 7 CONSEILS POUR DÉPASSER LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR

Pour méditer, tout ce que vous avez à faire c’est vous asseoir confortablement dans une chaise, préférablement dans un endroit calme, pendant quelques minutes. Fermez vos yeux et commencez à suivre votre souffle. Lorsque votre esprit s’égare, simplement ramenez-le à votre respiration.

Commencez par méditer 5 à 10 minutes par jour. Et augmentez ensuite progressivement. Ne vous inquiétez pas de si vous ne faites correctement ou non. Ou encore si vous ratez des jours. N’importe quelle méditation est mieux qu’aucune. 

Volontariat

Le volontariat est une bonne manière de rester reconnaissant pour tout ce que vous avez. Ca va vous éloigner également de la déprime car ça vous aide à garder une bonne perspective de votre vie actuelle. 

Il y a énormément de gens dehors qui se battent et qui ont besoin de votre aide. Oui, de la vôtre. Et je ne parle pas de l’aide financière. Ils ont besoin de gens à qui parler, de savoir qu’ils ne sont pas seuls avec leurs problèmes et que quelqu’un s’intéresse à leur bien-être. 

Il y a tellement de manière d’aider ceux dans le besoin. Voici quelques idées : 

  • Refuge pour sans-abris : Ces refuges ont des moyens limités et ils ont besoin d’aide pour les opérations quotidiennes. Vous avez une expérience dans la vie qui a de la valeur et peut aider les autres. C’est vraiment gratifiant de savoir que vous pouvez aider quelqu’un d’autre à revenir sur pied.
  • Prisons : Il y a énormément de détenus qui ont fait des erreurs dans leur vie et veulent sincèrement changer. Ils ne sont pas si différents de tous les gens du refuge pour sans-abris dans le sens où ils ont besoin d’apprendre la vie.
  • Maisons de retraite : Une des choses les plus triste est de vieillir et d’être seul. Beaucoup de personnes âgées n’ont pas de familles ou d’amis. 

Vous pouvez clairement éclairer leur journée juste en étant là et en parlant avec eux pendant un moment. Non seulement c’est une expérience incroyable, mais vous pouvez également apprendre énormément. Les personnes âgées ont en plus une grande expérience de vie à partager avec vous. 

A lire aussi : LE VOYAGE ÉMOTIONNEL LORS DE TOUTE CRÉATION

Rejoindre des groupes sociaux

Participer à un groupe social est une super manière de rester connecter avec d’autres personnes qui peuvent vous aider à naviguer dans les changements de la vie. Il y a énormément de types de groupes comme ceux autour d’un hobby par exemple. 

Bien que ceux-ci soient utiles, je pense que les plus utiles pour éviter d’être déprimé sont les groupes de soutien et les groupes spirituels. Ces types de groupes sont spécifiquement désignés pour vous aider à gérer vos problèmes dans la vie. Vous pouvez également développer de plus gros liens avec les personnes qui y participent, comparé à un groupe de hobby. 

Vous pouvez retrouver beaucoup de groupes sur www.meetup.com

Conclusion pour ne plus être déprimé

Se sentir déprimé sans raison apparente est assez commun dans notre monde si mouvementé. Plus nous avons d’activités, plus nous avons des pensées. Et celles-ci peuvent nous créer des émotions douloureuses. 

Il y a trois manières basiques de traiter et prévenir les déprimes légères : 

  • Cultiver un esprit calme (avoir moins de pensées)
  • Cultiver des pensées positives
  • Transformer la manière de gérer les événements qui surviennent dans votre vie

Les suggestions faites au-dessus vont adresser les trois. Donc maintenant, vous avez les outils pour traiter mais également prévenir les dépressions légères. Vous avez la formule pour être heureux la plupart du temps sans raison apparente.

4 thoughts to “Pourquoi je me sens déprimé de temps en temps sans raison ?

  • Andrea-安德海

    C’est chouette de partager des solutions qui prennent soin de l’Autre!

    Répondre
    • Sophie

      Avec plaisir 🙂 J’espère que ça peut aider !

      Répondre
  • Danielle

    Bonjour !!merci pour vos conseils !!j’ai une question !y a t-il une différence entre l’anxiété et la déprime ? A tous les coups je suis anxieuse parfois sans aucune raison

    Répondre
    • Sophie

      Bonjour Danielle !

      Alors oui, tout à fait. L’anxiété est plutôt associée à un sentiment de peur ou d’angoisse tandis que la déprime est associée à un sentiment de tristesse. Tu es plutôt de quel côté ? J’ai prévu une vidéo sur l’anxiété (et non la déprime) dimanche 16 février sur la chaîne Youtube 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !