Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

C’est quoi la positivité toxique ? Réfléchis à la dernière fois où tu as vécu une déception sentimentale ou même un choc. Ca peut être la perte de ton travail, une maladie ou un diagnostique pour toi ou un membre de ta famille. Ou encore un accident, une rupture ou des mauvaises nouvelles qui changent une vie. La tienne.
Rappelle-toi la frustration, la douleur, la tristesse, l’anxiété, la peur ou l’angoisse que tu as ressentie. Tu te rappelles cet ami ou membre de ta famille qui a essayé de te remonter le moral avec de la positivité et de l’espoir ?
Cette personne a pu te dire “Tout arrive pour une raison” ou “Ca va passer“, ou “Ce qui ne te tue pas te rend plus fort“. Elle peut également avoir dit “Tout va bien aller” ou “Tu vas y arriver” ou encore “Ne t’inquiète pas, tu rencontreras quelqu’un d’autre“.
Comment tu t’es senti ? Quelle a été ta réaction ? Son optimisme et sa positivité t’ont fait sentir mieux ? Ca t’a fait sentir aimé et compris ? Ou t’es-tu plutôt senti boulversé, affaibli et non écouté ?
C’est ce qu’on appelle de la positivité toxique.
Qu’est-ce que la positivité toxique ?
La positivité toxique peut être définie comme suit : La sur-généralisation d’un état heureux et optimiste qui résulte en déni, minimisation et invalidation de l’expérience humaine émotionnelle essentielle.
Quelques exemples de positivité toxique
Voici quelques exemples de positivité toxiques :
- Ignorer, cacher, minimiser ou rejeter tes émotions ou tes réels sentiments
- Se sentir mal, coupable et honteux de ce que tu ressens
- Mettre un masque social alors que tu ressens les choses différemment à l’intérieur
- Prétendre que tout va bien alors que ce n’est pas le cas
- Minimiser les émotions des autres
- Faire honte aux gens lorsqu’ils ont des émotions négatives
- Invalider l’expérience de quelqu’un en ne reconnaissant pas le vrai problème, douleur, frustration de cette personne
- Minimiser la douleur de quelqu’un avec des citations et différentes perspectives
Je suis fervente supportrice de la psychologie positive. Nous savons tous qu’il y a énormément de bienfaits à la positivité et à l’optimisme. Mais il y a des moments où ces caractéristiques non seulement n’aident pas, mais en plus peuvent être destructeurs et faire du mal.
La positivité n’est pas positive lorsqu’elle nie, invalide ou minimise les émotions humaines authentiques.
L’optimisme n’aide pas lorsqu’il fait sentir les gens honteux, coupables et invalide pour avoir ressenti des choses d’une certaine manière.
L’espoir n’est pas utile lorsqu’il ne permet pas la montée et la chute des émotions naturelles. Ou lorsqu’il ignore la gravité de la situation.
Le stoïcisme n’est pas courageux lorsqu’il te force à étouffer tes vraies émotions. Lorsqu’il te force à ne pas être authentique et incongru avec ce que tu ressens réellement.
La perspective ne soutient pas lorsqu’elle marginalise ton expérience.
👉 A lire aussi : Pourquoi une attitude de gratitude est essentielle et comment la développer
La positivité toxique dans la pandémie
Avec la pandémie, les gens se sont sentis effrayés, confus, craintifs, accablés, tristes ou en colère. Résultat, beaucoup de gens essayaient de remettre une perspective en disant : “Au moins tu as un toit sur la tête, de quoi manger, des gens que tu aimes”. Et mon préféré : “Ca pourrait être pire”.
Oui, ça pourrait être pire mais pour autant, la situation est toujours aussi mauvaise pour ceux qui la subisse de plein fouet. Les gens essaient de redonner de l’espoir à la situation en nous rappelant que Shakespeare a écrit King Lear et Sir Isaac Newton a développé sa théorie de la gravité en quarantaine.
Super. Tant mieux pour eux. Mais est-ce qu’ils avaient (comme beaucoup de gens), des enfants à qui ils ont essayé de faire l’école à la maison, tout en travaillant à plein temps et avec un partenaire qui a perdu son job ? Je ne suis pas certaine.
On balaie souvent les problèmes des autres en disant “C’est vrai que c’est compliqué ces temps-ci”. Alors oui, la pandémie a un peu été au centre du monde pendant un temps. Et je ne minimise en aucun cas les autres problèmes qui se sont passés en même temps ! Mais ces problème quels qu’ils soient, restent réels pour ceux qui les expérimentent. Et dire “C’est vrai que c’est compliqué ces temps-ci” peut faire sentir les gens encore pire, honteux ou coupables.
👉 A lire aussi : Vous vous sentez vidé ? 3 étapes simples pour relancer votre énergie
Je suis coupable

Je l’admets. Je suis de nature très positive. J’ai tendance à toujours voir le bon côté des choses. Tu peux le demander à n’importe qui me connaissant personnellement. J’ai un fourgon rempli d’histoires positives, de métaphores. Et oui, je peux avoir tendance à sortir beaucoup de citations dans les situations négatives. Ca ne veut pas du tout dire que je n’ai pas eu ma part de difficultés, de chagrin et de perte. Je connais. Mais j’essaie toujours de voir les avantages
J’ai cependant appris au fur et à mesure de ma vie et ma carrière que même si certaines personnes aiment cet espoir et cet optimisme que j’apporte dans la plupart des situations, il y a un temps et une place pour la positivité.
Les alternatives à la positivité toxique
Reconnaître et valider les sentiments et émotions des autres
Souvent, ce que les gens veulent c’est la reconnaissance et la validation de leurs sentiments. On a tous envie de nous sentir entendus et vus. On ne veut pas que quelqu’un nous dise comment nous sentir ou “Ce n’est pas si mal”.
👉 A lire aussi : 31 manières de libérer votre esprit immédiatement
Tout d’abord, il faut reconnaître les siens
Si tu n’affrontes pas tes propres émotions, elles vont sans cesse te revenir en pleine face comme un boomerang.
Ce que l’esprit cache, le corps le révèle.
Lorsque tu essaies de cacher, minimiser ou ignorer tes émotions et sentiments, ils ne s’en vont pas comme ça. Ils restent au plus profond de toi. Ils te rongent. Et ça peut créer des ulcères, des douleurs dorsales ou des maladies. Cette “soudaine” crise cardiaque, cette hypertension artérielle “inexpliquée“, ou l’anxiété “déconcertante” peuvent ne pas être si inexpliqués que ça finalement.
Tu dois prendre connaissance et sentir tes émotions. C’est ok de ne pas être ok. D’être en colère, fatigué, effrayé ou frustré. Lorsque tu ressens tes émotions, ça procure une liberté et empêche ces sentiments de te ronger.
En fait, il y a de nombreux avantages au fait de ressentir des émotions négatives. Dans une étude sur l’acceptation émotionnelle, on a trouvé que les gens qui acceptent généralement les émotions négatives finalement en expérimentent moins. Ce qui crée un meilleur équilibre psychologique.
Ca ne signifie pas que tu dois plonger dans les émotions négatives. Une fois que tu en as pris connaissance et que tu les as acceptées, elles peuvent se montrer au grand jour et puis passer tout simplement. Ressens tes émotions mais ne les laissent pas te définir. Au lieu de dire “Je suis triste” dis plutôt “Je me sens triste“. Tu n’es pas obligé d’être coincé dans un état défini.
👉 A lire aussi : Pourquoi je me sens déprimé de temps en temps sans raison ?
L’empathie et la compassion sont presque toujours la bonne réponse
L’empathie c’est la capacité de comprendre et partager les sentiments d’une autre personne ou d’être capable de se mettre à sa place. Un simple “Ca doit être vraiment difficile” ou “Je suis désolé que tu traverses ça” va beaucoup plus loin qu’un optimisme trop prononcé.
Il en va de même pour la compassion. La compassion (qui trouve sa racine de passion – souffrance – et com -avec) signifie souffrir avec quelqu’un d’autre. La compassion est une partie innée de la réponse humaine à la souffrance. Ca consiste en une expérience en trois partie : remarquer la douleur d’un autre, ressentir avec l’autre et y répondre d’une certaine manière. La clé ici ce n’est pas de remarquer la douleur. Mais de la partager et y répondre de manière à ce que ça fonctionne selon le besoin et la situation.
La vulnérabilité crée une relation

Lorsque les gens te voient en entier (quand tu es positif mais également quand ça ne va pas), ils apprennent à te connaître. Ils se sentent plus proches de toi, plus connectés et acceptés. J’ai appris que je devais être plus ouverte sur mes batailles et mes challenges.
En plus, lorsque les autres font face à des choses qui sont stressantes, bouleversantes, ou même carrément douloureuses, je devais être plus sensible, réfléchie et ne pas sortir en permanence mes solutions pour que ça se répare. Que ce soit avec des bonnes paroles ou des citations positives. En tout cas, ce n’était pas la bonne manière.
👉 A lire aussi : 15 habitudes simples pour booster la santé émotionnelle
Le timing, c’est la clé
Que les choses soient claires. Je ne dis pas que tu ne peux pas être positif, partager ton expériences, tes espoirs et ton optimisme avec les autres. Cet optimisme est peut-être ce dont la personne en face a besoin. Mais rappelle-toi qu’il y a un moment et un endroit pour tout.
Lorsque ton meilleur ami te dit que son partenaire l’a quitté(e) de manière inattendue, lui dire “Tu trouveras quelqu’un de mieux” ou “Je ne l’ai jamais aimé de toute façon” ne va pas aider. Au lieu de ça, mieux vaut demander comment il va, asseyez-vous et parle avec. Et amène-lui de la glace. La glace fait toujours des miracles.
Autorise-le à ressentir ses émotions. Ensuite, lorsque ses blessures commenceront à cicatriser, fais-lui savoir à quel point il est incroyable, qu’il trouvera quelqu’un et ensuite offre ton inspiration, optimisme et positivité.
Les gens vont souvent regarder la situation plus tard avec du recul et seront capables de voir le côté positif, la leçon retenue et réaliser que tout arrive pour une raison. Mais il est difficile de voir l’arc-en-ciel lorsque tu es au beau milieu d’un orage.
Chercher après la prochaine meilleure émotion
Dans la plupart des secteurs spirituels, les gens se réfèrent à une échelle de fréquence émotionnelle. Ca va de la honte en bas de l’échelle à la lumière tout en haut. Beaucoup d’enseignants spirituels parle du fait de cibler la prochaine meilleure émotion sur cette échelle.

Si tu ressens de la peur, c’est très difficile de passer de cette fréquence directement à la joie parce que quelqu’un t’a apporté de la perspective et de la positivité. Au lieu de ça, tu peux travailler par contre sur le fait de grimper l’échelle. Si tu peux passer de la peur au courage, alors tu vas également pouvoir passer à l’acceptation et éventuellement à l’amour, la joie et la paix.
Donc, lorsque tu soutiens quelqu’un (ou toi-même), ne t’attends pas à passer de déprimé à heureux en un claquement de doigts. Ca aide de faire un pas à la fois sur l’échelle émotionnelle. Tant que tu fais des progrès, tu es sur la bonne voie.
👉 A lire aussi : Comment contrôler l’anxiété et calmer ses pensées ?
Ecouter tout simplement
Souvent, on force l’optimisme parce qu’on ne sait pas quoi dire dans une situation précise. Quelqu’un que nous aimons est blessé et on veut qu’il ou qu’elle se sente mieux.
Souvent, nous ne sommes pas à l’aise avec les émotions négatives. Tu l’auras peut-être deviné : c’est typiquement moi. Et du coup tu veux effacer ces émotions négatives. Rappelle-toi qu’écouter EST une action. Ecoute pour comprendre ce qu’il se passe. Garde un peu d’espace pour la personne pour qu’elle s’ouvre librement à toi sans peur de jugement, critique ou honte.
Lorsque tu prends le temps d’écouter, tu peux réellement écouter comment quelqu’un se sent par rapport à une situation. Et lorsqu’on comprend vraiment comment la personne se sent, on sera mieux préparé pour répondre lorsque le temps et l’endroit seront venus.
Suivre l’exemple

Lorsque quelqu’un partage quelque chose qui se passe dans sa vie, suis son exemple. Si la personne montre de la frustration et de la déception, autorise-lui à suivre ce chemin. S’il commence à suivre le chemin de l’optimisme et de l’espoir, alors suis cette voie également.
👉 A lire aussi : La magie d’écrire son humeur tous les jours
Etre juste présent plutôt que de choisir la positivité toxique
Souvent, on répond avec de la positivité qui n’aide pas ou de l’optimisme parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre.
L’espoir est réel, et la douleur également. Lorsque quelqu’un est blessé, il n’a souvent pas besoin ou ne veut pas quoi que ce soit de toi. Il veut juste savoir que tu es là pour lui, qu’il soit heureux ou pas. Dans le bon comme le mauvais.
Sois gentil. Aies de la compassion. Valide ses sentiments. Laisse-lui savoir que tu es présent.
Que de vraies ondes
Il est temps de remplace votre dicton “Good Vibes Only” (que des bonnes ondes) par “Real Vibes Only” (que de vraies ondes).
Finalement, ce n’est le sujet d’être positif ou négatif, optimiste ou pessimiste, ou quoi que ce soit entre. Il s’agit d’être vrai et authentique.
Je serai toujours une lueur d’espoir, quelqu’un qui voit toujours le bon dans toutes les personnes. Voilà qui je suis. Je suis fière d’être optimiste et positive. Je crois que tout arrive pour une raison et que tout ira bien au final. Si ça ne va pas, c’est que ce n’est pas la fin.
Cependant, j’ai appris qu’il y a un temps et un endroit pour tout. Et ça inclut la reconnaissance, la validation et la compassion pour que nous puissions guérir et avancer. Parce que la positivité toxique n’est pas si positive que ça finalement.
"C'est incroyable de se sentir qu'on me comprend enfin"
Faites le test de personnalité et obtenez une description "extraordinairement précise" de qui vous êtes et pourquoi vous faites les choses comme vous le faites.