On nous a toujours appris à rêver grand. Mais quand il s’agit de réellement suivre ses rêve, est-ce que tu échoues ? Il peut y avoir un million de raison pour lesquelles ça arrive. Mais une chose est claire. Tu n’as pas encore appris que de mettre des objectifs chaque semaine change ta vie. Et tu ne sais peut-être pas où commencer. Tu peux trop penser aux prochaines étapes. Et tu peux te parler à toi-même et permettre aux autres de t’éloigner de ton objectif. Et bien plus maintenant ! Ce système simple mais efficace te permettra d’atteindre tes objectifs hebdomadaires et d’avancer vers tes objectifs les plus grands avec confiance et certitude.

Mettre des objectifs par semaine peut paraître comme une petite pièce, mais c’est une pièce importante d’un puzzle bien plus grand. C’est à toi de mettre chacune de ces pièces ensemble étape par étape, semaine après semaine, et d’avancer petit à petit vers ton objectif final. Regarder devant, vers un objectif à long terme va t’aider à déterminer les bonnes étapes par semaine. Ca va aussi te permettre de garder ta motivation et ta consistance parce que chaque jour sera une opportunité d’avancer.

Après être clair sur ce que tu veux, il est temps de faire des petits pas. Il est nécessaire d’avoir une grande idée, vision, objectif en tête, mais la question est « que fais-tu quotidiennement ou chaque semaine pour y arriver ?« 

Laisses-moi te présenter le système qui t’aidera à mettre des objectifs chaque semaine pour changer ta vie.

Une semaine semble être un temps assez court, 168 heures. Et finalement, ce sont beaucoup d’heures ! Imagines si ces heures pouvaient être utilisées au mieux de tes capacités ? Un jour rempli d’actions intentionnelles, concentrées et productives ? Les étapes suivantes vont t’aider à mettre des objectifs chaque semaine pour changer ta vie.

Attention : fais de toi une priorité. Tu ne pourras pas réussir tes objectifs et les apprécier si tu fais face au stress. Prendre soin de soi, ce n’est pas être égoïste. Il devrait y avoir un moment pour toi dans ton calendrier chaque jour.

Etape 1 : Prends le temps de réfléchir

Prends le temps de réfléchir sur la semaine passée. Regarde tes échecs et tes réussites. Ca te permettra de classer les tâches de la semaine et de mettre des objectifs plus clairs pour atteindre plus de réussite.

Demande-toi ce que tu as réussis et comment c’est lié à tes objectifs mensuels ou annuels. Est-ce que tu t’es éloigné de la route et pourquoi c’est arrivé ? Es-tu heureux des progrès que tu as fait ?

Répondre à ces questions te donnera un bon aperçu de ta manière d’utiliser ces 168 heures et si tu as avancé dans la bonne direction. Si ce n’est pas le cas, il faut que tu ramènes ton attention à nouveau vers ton objectif principal. Si tu n’es pas enthousiaste à l’idée de tes objectifs hebdomadaires, ça te demandera beaucoup plus d’efforts de les atteindre. Alors assure-toi d’être aligné avec eux.

Etape 2 : Identifie tes objectifs hebdomadaires

Identifier ses objectifs hebdomadaires change ta vie. Maintenant que tu as revu ta semaine passée et ton futur proche, il est temps d’identifier ce que tes objectifs vont être pour la semaine à venir. Voici le processus simple à suivre :

Attention : C’est toi qui choisis combien d’objectifs hebdomadaires tu mets. Cependant, tu dois prendre en compte le temps que prendra chacun d’entre eux. Garde en tête que des interruptions inattendues vont arriver et t’empêcher de t’engager.

Assure-toi que tes objectifs ont les bonnes spécificités

A lire aussi : 6 conseils pour arrêter de remettre à plus tard ta vie

Etape 3 : Planifie tes objectifs dans ton calendrier

Si tu gardes simplement tes objectifs sur ta liste de choses à faire, ils y resteront très longtemps.

On sait très bien qu’une to-do liste a tendance à avoir un aspect interminable. Ca signifie que tu as plus de chance de te batailler pour atteindre ces objectifs dans le laps de temps imparti. C’est pour ça que toutes les choses importantes devraient directement aller dans le calendrier. Des blocs de temps spécifiques te permettent de voir quand et pendant combien de temps tu devrais travailler sur une tâche.

Tu sais ce qu’on dit : si tu ne planifies pas ta journée, quelqu’un la planifiera pour toi. Et c’est quelque chose que tu veux éviter parce que c’est comme ça que tu arrêtes de devenir un leader et que tu commences à devenir un suiveur des objectifs des autres.

On a tous un temps limité. En planifiant tes tâches qui te permettent d’atteindre tes objectifs, tu mets l’accent sur combien il est important de les atteindre. Ca te rend responsable et te motive à faire des actions envers tes objectifs.

Considère ça : tu es plus susceptible de respecter tes engagements prévus lors de la planification en fonction de ton flux de productivité. Connaître ton rythme quotidien t’aidera à apporter les ajustements nécessaires à ton plan et à ton horaire en conséquence.

Par exemple, tu peux mettre les tâches les plus importantes durant les moments où tu te sens plus attentif, créatif et alerte. D’un autre côté, tu peux planifier les moments où tu te sens plus distrait ou fatigué.

Etape 4 : mets des rappels

Mets-toi des rappels pour agir. Il est bon de planifier tes étapes vers des objectifs hebdomadaires. Il est bon d’allouer du temps à chacune des étapes de ton calendrier pour être sûr que tu crées réellement du temps pour elles. Les objectifs hebdomadaires ne durent qu’une semaine. Mais cela ne fait jamais de mal de définir des rappels pour toi-même tout au long de la semaine pour ces petites étapes quotidiennes. Parce que si tu es distrait et que tu ne parviens pas à atteindre tes objectifs, tu as fait tout ce travail précédent pour rien.

L’étape la plus importante de toutes est d’agir. Assure-toi de te rappeler tes engagements. Ne te laisse pas glisser hors du chemin que tu as intentionnellement commencé à te tracer.

Etape 5 : Célèbre tes réussites

Apprends à célébrer tes réussites, peu importe si elles sont petites. C’est une grande partie de l’établissement d’objectifs hebdomadaires qui changeront ta vie. Ca crée un sentiment de travail bien fait et te motive à créer des objectifs hebdomadaires encore plus importants.

Les gens oublient souvent de célébrer les petites victoires et ont tendance à se concentrer sur les réalisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Mais chaque petit pas qui te mène vers ta vision plus large vaut la peine d’être célébré. Même si ça signifie siroter une boisson fraîchement préparée sur tes larmes pendant 10 minutes.

Prends un moment pour reconnaître le travail et le fait que tu as atteint ton objectif. Il peut suffire de se sentir bien dans ses progrès et motivé à continuer. Pour te motiver davantage, demande-toi : « que ferais-je lorsque j’aurai atteint cet objectif ? » ou « que devrais-je faire si je n’y arrive pas ?« .

Bonus pratique : Note ton objectif hebdomadaire pour cette semaine chaque matin. Ca mettra ton état d’esprit en mode réussite inconsciemment, ce qui t’aidera à y parvenir plus facilement.

Si, pour une raison quelconque, tu n’as pas atteint tes objectifs hebdomadaires, réfléchis et demande-toi : « quel a été le plus gros obstacle ?« . Comprendre ce qui t’a gêné t’aidera à surmonter ces obstacles beaucoup plus facilement à l’avenir.

A lire aussi : Comment continuer ses objectifs même en période difficile

Avantages et désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à court terme

Si tu veux réussir sur le plan professionnel et personnel, tu dois prendre l’habitude de te fixer des objectifs hebdomadaires à court terme. Ces objectifs sont très puissants pour te rappeler la direction que tu souhaites prendre dans ta vie. Mais malgré son effet étonnant sur ta progression, ca pose quand même quelques inconvénients. Nous avons rassemblé ci-dessous les avantages et les inconvénients des objectifs hebdomadaires à court terme.

Les avantages de mettre des objectifs hebdomadaires à court terme

Ca aide à améliorer ta concentration

La meilleure chose à propos des objectifs à court terme est qu’ils te permettent d’avoir une voie claire vers la réalisation de tout objectif à long terme. Avoir un plan d’action plus court t’aidera à éviter les distractions et à garantir que tu atteins chaque étape et marque de progrès.

Ca t’encourage à arrêter de procrastiner

La procrastination est une habitude très dangereuse avec laquelle la plupart des gens sont confrontés. Malheureusement, beaucoup tombent davantage dans ce piège s’ils se concentrent sur des objectifs à long terme qui peuvent parfois sembler ingérables. Lorsque tu te fixes des objectifs à court terme, tu peux facilement surmonter les défis et n’as pas la possibilité de remettre à plus tard.

Ca crée la confiance en soi

L’un des avantages les plus importants des objectifs à court terme est qu’ils te permettent de mesurer tes résultats. Te voir réussir t’aidera à développer ton estime de toi-même. En retour, tu te sentiras plus motivé et engagé.

Ca t’aide à gérer ton calendrier de manière plus efficace

Les objectifs hebdomadaires à court terme t’aident à simplifier ta concentration et à te rendre plus productif. Lorsque tu te fixes des objectifs à court terme chaque semaine, tu as quelque chose sur quoi travailler chaque jour et tu ne perdras pas de temps à courir après des choses qui ne correspondent pas à ton objectif.

Les désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à court terme

Ca peut tuer ta créativité

Si ta journée est remplie de listes de choses à faire et d’objectifs à court terme, tu limiteras simplement ta créativité. C’est dangereux si tu as des objectifs très précis qui peuvent limiter ta façon de faire les choses. Lorsque tu te fixes des objectifs, ne dis pas adieu à ton contrôle créatif. Laisse-toi simplement profiter du voyage jusqu’à ce que tu obtiennes ce que tu veux.

Ca te fais sentir sous pression

C’est l’un des inconvénients les plus dangereux des objectifs à court terme. Lorsque tu as autant d’objectifs, ton esprit passe en mode meurt ou vit. Assure-toi de ne pas te submerger et de t’en tenir à des objectifs réalistes.

Ca peut te faire sentir comme un échec

Imagine que tu te fixes cinq objectifs à court terme pour la semaine. Même si tu en as accompli quatre, cela peut te laisser un sentiment de doute et d’échec. N’oublie pas qu’il est normal de ne pas atteindre tous tes objectifs à court terme. Si cela se produit, évaluez simplement où tu t’es trompé et vois-le comme une opportunité d’apprentissage.

A lire aussi : 15 objectifs personnels pour vous aider dans votre carrière

Avantages et désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à long terme

Devenir plus spirituel, manger plus sainement, finir un grand tableau – qu’ils soient personnels, artistiques, financiers ou liés à ta carrière, les objectifs hebdomadaires à long terme te poussent à tes limites. Prends le temps d’apprendre ses avantages et ses inconvénients ci-dessous.

Les avantages de mettre des objectifs hebdomadaires à long terme

Tu te sentiras gratifié

Les objectifs hebdomadaires à long terme prennent du temps à atteindre. Et lorsque tu consacres des heures de ta vie à ces objectifs, tu te sentiras plus heureux dans la vie. La victoire que tu ressentiras avec les objectifs à long terme est plus intense que les objectifs à court terme qui ne prennent que quelques heures à atteindre.

Ca te donne une direction

Chaque fois que tu te sens démotivé ou perdu, tu peux toujours te rappeler ton objectif à long terme pour te remettre sur la bonne voie. De cette façon, tu ne seras pas distrait en faisant des choses qui ne correspondent pas à ta cible.

Ca t’aide à pratiquer la discipline personnelle

De nombreux objectifs à court terme sont impliqués avant de cocher un objectif à long terme. Parce que tu ne peux pas accomplir cela en une seule séance. Tu développeras plus de discipline dans la gestion de votre temps et le tri de tes priorités.

C’est un bon motivateur

Lorsque tu travailles vers quelque chose de grand, tu seras plus motivé parce que tu peux imaginer ton futur devenir une meilleure version de ton actuel. En te visualisant en train d’atteindre votre objectif, tu te sentiras plus motivé.

Les désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à long terme

C’est facile d’être distrait

Lorsque tu ne romps pas avec ton objectif à long terme, tu n’as peut-être qu’une idée approximative de ce que tu veux. Ca peut t’exposer à des distractions, car les étapes que tu dois entreprendre sont vagues.

Il faudra peut-être un temps pour réussir

Bien qu’il soit tout à fait normal de ne pas atteindre ton objectif dans le délai exact que tu as imaginé, cela peut démotiver beaucoup de gens. Cependant, n’oublie pas que les objectifs hebdomadaires à long terme peuvent facilement être ajustés en fonction de ta situation particulière.

Ca peut te stresser

Lorsque tu te fixes des objectifs à long terme, tu peux être stressé tout le temps jusqu’à ce que cet objectif soit enfin atteint. En effet, tu ne sais jamais ce que l’avenir te réserve et tu ne sais peut-être pas si ce que tu fais actuellement servira à atteindre ton objectif à long terme.

40 exemples d’objectifs hebdomadaires

Tu as hâte de te fixer des objectifs hebdomadaires, mais tu as besoin d’un peu d’inspiration ? Voici quelques idées d’objectifs hebdomadaires que tu peux essayer :

A lire aussi : 20 idées d’objectifs mensuels pour t’aider à grandir en 2022

Prends le temps pour gagner du temps avec les objectifs hebdomadaires

Ralentir et réfléchir à ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné est un temps bien dépensé. Prendre le temps de réévaluer tes objectifs peut être la meilleure chose que tu puisses faire pour réussir à les atteindre semaine après semaine.

Assure-toi que tes objectifs sont définis de la meilleure façon possible. Réserve un certain temps pour planifier tes objectifs hebdomadaires et bloque ce temps dans ton calendrier. Tu n’auras peut-être pas besoin de tout le temps que tu réserves. Mais le but est de prendre le temps de vraiment planifier tes objectifs hebdomadaires. De cette façon, tu auras plus de temps pour suivre tes objectifs et tu ne te sentiras sous pression.

Il s’agit avant tout de progresser dans la bonne direction. Et non pas d’atteindre tous les objectifs que tu t’es fixés. Il s’agit de continuer même si tu ne réussis pas au début. Chaque grand gourou et histoire de réussite a commencé par la première étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.