Comment définir des objectifs hebdomadaires

On nous a répété depuis tous petits de rêver grand, sans limite. Mais que se passe-t-il lorsqu’il s’agit de mettre en action ? Quelles que soient les raisons pour lesquelles ça n’arrive pas, une chose est claire. Tu n’as pas encore compris que te mettre des objectifs chaque semaine va te changer la vie. Ou si, tu le sais. Mais tu ne sais pas par où commencer. Je sais à quel point on peut s’emballer en pensant aux prochaines étapes. Surtout, tu peux tourner en rond et t’éloigner de ton objectif. Se mettre des objectifs hebdomadaires est un système simple mais efficace. Car il te permettra d’atteindre tes objectifs hebdomadaires et d’avancer vers tes objectifs les plus grands avec confiance et certitude.

Je sais que se mettre un objectif par semaine peut sembler n’être qu’un assemblage de petites pièces. Et c’est exactement ça. Pour au final donner un beau et grand puzzle. C’est à toi d’aligner les pièces, une à une, semaine après semaine. Pour avancer vers ton objectif final. Ca va aussi te permettre de créer une motivation plus constante et consistante.

Une fois que tu sais ce que tu veux, il va falloir penser aux petits pas. Il te faut une grande idée, une vision à long terme. Mais il faut également que tu puisses répondre à la question de « Que fais-tu chaque semaine ou quotidiennement pour y arriver ?« . On va voir ensemble le système qui te permettra de mettre des objectifs chaque semaine, et arriver à ce que tu veux.

Une semaine peut sembler peu : 168 heures. Mais ce sont beaucoup d’heures. Imagine si tu pouvais toutes les utiliser au mieux ? Que chacune de tes journées soient remplies d’actions intentionnelles, concentrées, productives ?

Attention : il faut que tu fasses de toi une priorité. Prendre soin de toi n’est pas de l’égoïsme. Il faut que tu te mettes au premier plan.

Etape 1 : Prends le temps de réfléchir

Prends le temps nécessaire pour réfléchir à la semaine écoulée. Qu’as-tu réussi ? Qu’as-tu échoué ? Ca te permettra de classer les tâches que tu dois faire pour la semaine à venir. Et te mettre des objectifs plus clairs.

Sur les tâches que tu as réussies, comment sont-elles liées à tes objectifs mensuels ou annuels ? Si ta route s’est éloignée, pourquoi ? Eprouves-tu de la fierté pour les progrès que tu as faits ?

Prendre le temps de répondre à ces questions te donnera un meilleur point de vue sur les prochaines 168 heures. Et vérifier si tu avances dans la bonne direction surtout. Si ce n’est pas le cas, pas de panique. Il faut simplement que pour la prochaine semaine, tu ramènes ton attention à ton objectif principal. Si tes objectifs chaque semaine ne t’emballent pas, ça va être plus compliqué de les atteindre. Donc assures-toi d’être en phase avec.

Etape 2 : Identifie tes objectifs hebdomadaires

Une fois la semaine passée en revue, tu vas pouvoir identifier tes objectifs pour la prochaine semaine. Suis ce processus simple :

Pour autant, c’est toi qui choisit combien d’objectifs tu te mets par semaine. N’oublie pas cependant que chacun d’eux représente un certain temps. Et n’oublie pas non plus que tu ne vis pas dans une bulle et que tu peux voir arriver des imprévus ou des interruptions. Ca pourrait t’empêcher d’atteindre des objectifs.

Chaque objectif doit avoir ces particularités :

👉 A lire aussi : 6 conseils pour arrêter de remettre à plus tard ta vie

Etape 3 : Planifie tes objectifs dans ton calendrier

Garder tes objectifs dans ta liste ne fera qu’une chose : la faire grandir de plus en plus. A titre personnel, je me sers d’une to-do liste pour décharger mon cerveau de toutes les choses auxquelles je pense. Mais je sais que ce n’est pas parce qu’elles sont sur cette liste que ces choses seront faites. Chaque chose importante pour moi se retrouve sur un calendrier. Et même pour les petites tâches de quelques minutes : soit je les fais directement, soit je m’accorde un laps de temps pour faire toutes ces petites tâches d’un coup. Surtout, avoir des blocs de temps spécifiques te permet de voir quand et surtout combien de temps tu vas passer sur cette tâche.

Tu as déjà sûrement entendu cet adage : si tu ne planifies pas ta vie, c’est elle qui planifiera pour toi. Et c’est clairement quelque chose qu’on ne veut pas, n’est-ce pas ?

Tout le monde a un temps limité sur Terre. Et en planifiant tes tâches te permettant d’atteindre tes objectifs, tu te rappelles à chaque fois à quel point c’est important pour toi. Ca te rend également plus responsable de ta propre vie, et ça augmente ta motivation envers ton ou tes objectifs principaux.

Dis-toi que tu as plus de chance de respecter tes engagements, même si ce sont les tiens, lorsqu’ils sont prévus. Au début, tu vas un peu tâtonner. Mais au fur et à mesure, tu vas connaître ton rythme quotidien. Et ça t’aidera à faire les ajustements nécessaires. Comme par exemple mettre les tâches les plus importantes, ou qui nécessites le plus d’attention, au moment où tu as plus d’attention, de créativité. Et à l’inverse, tu peux planifier des tâches plus légères à des moments plus fatigants ou lents pour toi.

Etape 4 : mets-toi des rappels

Tu peux également te mettre des rappels. C’est bien de planifier, c’est bien de t’accorder un temps pour chaque étape. Mais ça ne fait jamais de mal de se mettre des rappels tout au long de la semaine pour te rappeler les petites étapes quotidiennes. Mais l’étape la plus importante reste celle de l’action. Ne te laisse pas partir dans l’inaction et te laisser trop dériver.

Etape 5 : Célèbre tes réussites

Il faut que tu apprennes à te féliciter pour toutes tes réussites. Même les plus petites. N’attends pas uniquement d’avoir atteint ton objectif final. Ce sont de petites choses qui vont grandement t’aider à atteindre tes objectifs hebdomadaires. Et surtout ça te motive à continuer d’avancer.

Beaucoup de gens oublient de célébrer les petites victoires. Ils ont plutôt tendance à se concentrer sur les résultats à moyen ou long terme. Mais la vérité est que chaque étape qui te permet d’avancer vers ta grande vision mérite d’être célébré. Ca peut être aussi simple que te prendre un verre en terrasse au soleil.

Il s’agit tout simplement de reconnaître le travail que tu as fait, et que tu as atteint ton objectif fixé. Ce que tu peux faire, c’est noter ton objectif de la semaine tous les matins. Ca te permettra de te le rappeler et de te mettre dans un état d’esprit propice.

Si tu n’as pas réussis à atteindre tes objectifs hebdomadaires pour une raison ou l’autre, prends le temps de réfléchir. Identifie ton obstacle principal. Prendre connaissance de ton ou tes obstacles t’aidera à les contourner la prochaine fois.

👉 A lire aussi : Comment continuer ses objectifs même en période difficile

Avantages et désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à court terme

Que ton envie de réussite se porte sur ta vie professionnelle ou ta vie personnelle, je te conseille de te fixer des objectifs hebdomadaires. Ils permettent de te rappeler ta direction en permanence. Il n’y a rien de pire que de laisser le temps passer, et d’avoir toujours cet objectif sur sa liste de rêve sans même avoir commencé à s’y attaquer. Cependant, il y a quelque mêmes quelques inconvénients qui méritent d’être cités.

Les avantages de mettre des objectifs hebdomadaires

Amélioration de ta concentration

L’avantage principal est que ta vision est claire. Plus tes objectifs sont à court terme, plus tu éviteras les distractions et tu pourras t’assurer que chaque étape est atteinte.

Diminution de la procrastination

C’est une habitude assez dangereuse pour la plupart des gens. Avec des objectifs à plus court terme, il est plus simple de dépasser cette envie de procrastination. Et si elle arrive quand même, on se laisse un jour off, et on reprend le lendemain vu qu’on a finalement que sept jours pour créer ce qu’on veut.

Augmentation de la confiance en soi

Pour moi, c’est de loin l’un des avantages les plus intéressants. Dans la mesure où, comme dit plus haut, les objectifs doivent être mesurables, tu vois directement tes résultats. Et ça te permet de développer ton estime de toi. Ce qui va permettre d’augmenter ta motivation et ton engagement.

Gestion du calendrier de manière efficace

Ta concentration est bien centralisée. Mais ce n’est pas tout. Ca te permet d’être également plus productif. Lorsque tu te mets des objectifs par semaine, tu as quelque chose sur quoi travailler chaque jour. Et donc, tu ne permettras pas de travailler trop, ou perdre trop de temps sur des choses qui n’ont rien à voir avec ton objectif.

Les désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires

Créativité amoindrie

Le problème lorsque notre vie est dirigée par des listes et des objectifs, est qu’on limite la créativité. Tu dois te laisser tout de même une marge de créativité. Profite du voyage, mais ne te cale pas dans des cases de productivité non plus.

Sentiment de pression

Attention si tu as tendance à ressentir facilement la pression. Lorsque tu te mets trop d’objectifs, ton esprit à tendance à se mettre en état de stress. Certains le vivent assez bien. D’autres moins. Mais dans tous les cas, le stress n’est pas bon du tout sur une longue période. Donc n’oublie pas de garder des objectifs réalistes.

Sentiment d’échec

Imagine si tu te mets cinq objectifs pour la semaine. Si tu n’en as fait que quatre, tu pourrais avoir le sentiment que tu as raté. Ca arrive de ne pas atteindre tous ses objectifs. Si ça arrive, prends simplement le temps de comprendre comment. As-tu fais ton possible ? Que peux-tu en tirer comme expérience ?

👉 A lire aussi : 15 objectifs personnels pour vous aider dans votre carrière

Avantages et désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à long terme

Tes objectifs à long terme peuvent être de manger plus sainement, faire du sport, gagner autant d’argent. Quels que soient les domaines, ils ont tendance à te sortir de tes retranchements.

Les avantages de mettre des objectifs hebdomadaires

Gratitude

Les objectifs hebdomadaires à long terme, ça prend du temps. Mais ce sont des choses qui te tiennent à coeur. Et en y consacrant du temps, tu te sentiras plus heureux dans la vie. Et bien sûr, ce que tu ressentiras lorsque tu l’auras atteint, sera bien plus incroyable que pour un objectif à court terme.

Direction donnée

Lorsque tu sens la démotivation venir, ou que tu te poses des questions, l’objectif à long terme permet de se rappeler qu’on est sur la bonne voie. Ca te permettra également de ne pas te laisser partir vers des choses qui ne correspondent pas à ton objectif.

Augmentation de la discipline personnelle

Il te faudra cocher beaucoup d’objectifs hebdomadaires à court terme avant de cocher celui à long terme. Car c’est impossible de l’atteindre en une fois. Tu vas développer une discipline, apprendre à gérer ton temps et trier tes priorités.

Création d’une motivation

En travaillant pour un objectif plus grand, tu peux imaginer une version du futur de toi. Et si tu prends le temps régulièrement de te voir en train d’atteindre ton objectif, tu sentiras la motivation grandir à l’intérieur de toi.

Les désavantages de mettre des objectifs hebdomadaires à long terme

Les distractions augmentent

En ne divisant pas ton objectif à long terme, tu as le risque de te laisser avoir par les distractions. C’est la raison pour lesquelles les étapes intermédiaires sont très importantes. Dans un premier temps pour te permettre d’avancer chaque jour. Mais également pour te rappeler ta vision à long terme.

Ca peut paraître long

On a toujours une idée du moment où on atteindra notre objectif. Dans la réalité, ça peut être très différent. Et ça peut en démotiver beaucoup. Ta vie continue pour autant, et tu ne dois pas oublier qu’il est possible d’ajuster tes objectifs hebdomadaires en fonction de ta situation.

Le stress peut arriver

Avec des objectifs à long terme, on peut se mettre à stresser. Et ce jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. A vrai dire, tu n’as aucune idée de ce que l’avenir te réserve. Tu tu peux parfois avoir l’idée que ce que tu fais maintenant va servir ton objectif à long terme pour te rendre compte que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grave, tu pourras toujours réajuster !

Exemples d’objectifs hebdomadaires

Tu as hâte de te fixer des objectifs hebdomadaires ? Mais tu as besoin d’un peu d’inspiration ? Voici une liste d’objectifs hebdomadaires que tu peux essayer :

👉 A lire aussi : 20 idées d’objectifs mensuels pour t’aider à grandir en 2022

Prends le temps pour gagner du temps avec les objectifs hebdomadaires

Passe vraiment du temps pour réfléchir à ce qui fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Ca te permet de réévaluer tes objectifs. Et ça te permettra de les atteindre toutes les semaines. Assure-toi également que tes objectifs soient bien définis et prends du temps pour les planifier durant ta semaine. Ce sera plus simple pour toi de suivre tes objectifs et tu ressentiras bien moins de pression.

N’oublie pas que ton objectif reste d’avancer dans la direction que tu t’es donnée. Et non pas de réussir tous les objectifs fixés. Au début, autant te le dire, tu auras des ratés. Mais il faut que tu continues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.