
Tout le monde parle du besoin d’atteindre des objectifs et comment les mettre (moi la première). Que ce soit un objectif à long terme, un objectif à court terme, un objectif de processus et un objectif de résultat. Finalement, c’est un peu comme si les objectifs qu’on se fixe tourne autour de la définition même d’objectifs. Avec le sentiment que sans ça, on ne pourrait rien faire.
Alors bien sûr, se mettre des objectifs est quelque chose d’important dans la vie de chacun. Grâce aux objectifs, on construit notre vie. Par contre, comme à chaque fois qu’on utilise un outil, il faut comprendre comment il fonctionne et comment on peut l’utiliser au mieux. Et il existe plusieurs manières de voir comment se mettre des objectifs. Et selon le point de vue qu’on adopte, se mettre des objectifs de résultat ou des objectifs de processus, on va avoir une idée plus clair de comment réussir notre vie.
Objectif de résultat versus objectif de processus
Avec un point de vue d’objectif de résultat, on annonce clairement ce qu’on veut. Et on va aller chercher la finalement. Ca peut être avoir un certain emploi, acheter quelque chose, etc.
Avec un point de vue d’objectif du processus, on va mettre plus la concentration sur notre position pour au final avoir ce qu’on veut. Et pour y arriver, on va devoir mettre des objectifs intermédiaires, plus petits, qui seront comme des paliers par lesquels passer. C’est l’accumulation de ces paliers qui vont nous permettre d’arrive à l’objectif de résultat.
Petit exemple pour y voir plus clair : vouloir obtenir un poste d’avocat. Il faut préciser quel type d’avocat, dans quel cabinet, etc. Il faut s’y voir et voir tous les détails qui y sont accrochés pour que l’objectif soit spécifique et tangible.
Eventuellement, pour obtenir ce poste, si ce n’est pas déjà fait, il faudra obtenir un diplôme. Quel type de diplôme ? Faire une école pendant 3 ans pour obtenir un bachelier, un master ? Ou autre ? (ça va dépendre du pays dans lequel on vit bien entendu). Dans tous les cas, il faudra prévoir de rester à l’école le temps nécessaire à l’obtention de ce diplôme. Chacune de ces années sera scindée en semestre (ou quadrimestre pour les belges), et pour chaque semestre/quadrimestre, il y a des heures de cours, de TD, d’études, etc. S’il y a des options, il faut les choisir en prenant en compte le diplôme qu’on veut finalement obtenir. Et pour chaque cours, il y a des objectifs distincts.
Finalement, avoir un poste d’avocat comme tu peux le voir, est un processus très spécifique qu’on peut diviser en de nombreuses particules. L’objectif de processus est flexible. Il y a beaucoup de manière de construire le processus. Mais l’objectif final (avoir un poste d’avocat) est identique.
Quand se concentrer sur un objectif de résultat ou un objectif de processus ?
On n’a pas besoin de choisir tout simplement parce qu’on a besoin des deux. Et surtout, on a besoin qu’ils se coordonnent et travaillent ensemble.
Tu as peut-être entendu l’histoire des aveugles et de l’éléphant. Cette histoire explique que si tu mets 6 aveugles de naissance autour d’un éléphant et leur demande de décrire ce qu’ils ont en face d’eux, tu auras 6 réponses différentes puisque chacun d’eux touchera une partir différente de l’éléphant. Par contre, c’est en rassemblant les différente description qu’on pourra approcher la ressemblance d’un vrai éléphant.
On peut utiliser cette analogie pour voir les objectifs de processus et les objectifs de résultat. Le résultat, c’est la description finale, tandis que le processus c’est la description de chacun des aveugles. Comme tu t’en doutes, l’objectif de processus se concentre sur le processus, comment on fait, et c’est lui qui permettra d’atteindre l’objectif de résultat.
👉 A lire aussi : Comment se mettre des objectifs pour les atteindre
A quoi servent les objectifs de résultat ?

“Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit.”
-Igor Stravinsky
On peut adopter cette citation dans la mise en place d’objectifs. Ce qu’il dit c’est que finalement, moins on a de choix, plus on est créatif. Tu peux le remarquer au quotidien d’ailleurs. Quand tu vas dans un supermarché pour une première fois, face à des tonnes de marque que tu ne connais pas, et qu’on te propose une trentaine d’alternatives à un même produit, c’est difficile de choisir. Là où si tu vas dans un supermarché qui ne t’en propose que deux, tu mettras beaucoup moins de temps.
A titre personnel, depuis que je suis vegan, je mets à peu près 20 secondes à choisir ce que je veux au restaurant. Tout simplement parce qu’il y a moins de choix pour moi que si j’étais omnivore. Et du coup, je découvre d’autres options que je n’aurais probablement jamais envisagée avant.
Les objectifs de résultat sont très spécifiques pour ne permettre d’avoir une vision claire sur la direction à prendre. Rien qu’avec l’objectif de processus, ce sera un peu compliqué. On manquerait de direction et de sens.
A quoi servent les objectifs de processus ?

Quand la finalité est définie, on peut ensuite décider comment y arriver. Un peu comme si tu devais choisir le chemin par lequel passer durant ton road trip. Tu as beaucoup de possibilité une fois que la destination est choisie. Toutes les routes s’offrent à toi.
L’objectif de processus est bien moins spécifique que l’objectif de résultat. Et ce qui est pratique avec cet objectif, c’est qu’il peut te permettre d’éviter la procrastination. Revenons à l’exemple du poste d’avocat.
Il y a tout un processus pour devenir avocat. Tu vas d’abord devoir obtenir un baccalauréat (ou licence) dans une université qui est reconnue. Mais quelle université ? Quelle spécialité ? Droit pénal, droit de la famille, droit des contrats ? Tous ces choix peuvent être faits et parfois même changés en cours de route. Et aucun chemin ne vaut plus qu’un autre.
Certaines choses sont hors de ton contrôle dans certains cas comme le fait de ne pas être accepté dans la première école de ton choix. Ca ne signifie pas pour autant que tu ne peux pas devenir avocat. Le processus consiste à postuler pour plusieurs écoles, et c’est pour cette raison. Parfois, le chemin sera un peu différent de celui que tu auras imaginé, mais tout en laissant l’objectif final à portée de main.
Aucun objectif de processus n’est fixe et rigide. Il existe tellement de possibilités que beaucoup de gens n’auront pas le même processus, même s’ils ont le même objectif final. Egalement, l’objectif de processus a le pouvoir de calmer en un sens l’anxiété et le fait de se sentir dépassé. Parfois, quand on regarde l’objectif final, qu’il nous semble trop loin ou trop gros, on peut être pris de panique. C’est plus simple de le diviser en plusieurs morceaux plus petits. Un peu comme un escalier dont on regarderait une marche à la fois plutôt que la totalité. Et chaque marche est une pierre de plus à l’édifice.
👉 A lire aussi : 15 outils puissants pour se mettre des objectifs
Et si tu ne sais pas ce que tu veux ?

Pour beaucoup de gens, le plus gros challenge est de savoir ce qu’on peut. Sans ça, on ne peut malheureusement pas trouver le processus. Il n’y a pas de processus s’il n’y a pas de destination finale.
Si c’est ton cas, tu devrais te concentrer sur ton objectif de résultat. Et une fois que tu l’auras trouvé, alors tu pourras te concentrer sur le processus.
Pour trouver ton objectif final, n’hésite pas à t’ouvrir. Pour ça, tu peux lire des livres et des blogs d’un peu tous les sujets, faire un brainstorming, trouver un coach ou un mentor, et trouver les valeurs qui t’animent.
Les objectifs de résultat et les objectifs de processus
S’il y a une chose dont je suis sûre dans la vie, c’est que la vie change en permanence et qu’elle est instable. Et pourtant, on se met de grands objectifs en s’imaginant que la route va être toute droite. Finalement, on passe notre temps à faire des petits objectifs intermédiaires inclus dans le processus qui nous amènent à notre destination finale.
Bien sûr, sur la route il y aura des obstacles. Mais l’objectif de processus nous permet de nous adapter et de faire des détours. Et tant qu’on garde ça en tête, on pourra atteindre notre résultat final.
Parfois, ça peut sembler chiant d’entendre qu’on a besoin d’objectifs dans notre vie. Mais ils nous aident à avancer et faire avancer les choses. Prends un peu le temps de regarder ta manière de te fixer des objectifs et révise ça pour pouvoir avancer au mieux.