Mon défi yoga

Pourquoi faire un défi ?

Pour la souplesse

Tout d’abord, vous le savez peut-être (ou pas), mais je suis une grande fan de yoga. Je pratique depuis à peu près quatre ans maintenant avec quelques périodes de relâche. Et pourtant, je suis loin de ressembler à tous ces pratiquants photogéniques sur Instagram. Moi et la souplesse, ça fait deux. Même si ça s’est nettement améliorer au fur et à mesure des années. Et c’est justement ce que je veux vous montrer : qu’on peut faire du yoga en profitant des bienfaits tout en étant pas nécessairement souple. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Et la souplesse est une conséquence du yoga, mais ce n’est pas un pré-requis. Ce n’est pas pour autant que je ne veux pas travailler ma souplesse, et m’améliorer.

Pour le quotidien

Egalement, le défi a pour but de me challenger à faire du yoga chaque jour, quelles que soient les conditions (parce que j’ai tout de même un déménagement prévu, ainsi que des vacances). Quand je fais du yoga, je suis dans mon cocon, soit chez moi, soit à la salle de sport, mais dès que je suis en déplacement, je n’aime pas trop être sans mes repères. Cette fois-ci, je n’aurais pas le choix, étant donné que je ne veux louper aucune séance ! Où que je sois, où que j’aille, mon tapis sera avec moi, et mon portable également pour vous filmer la position.

Pour apprendre et partager

Finalement, l’intérêt est également de partager avec vous ce que j’ai pu apprendre sur ces positions. Quand j’ai démarré le yoga, je l’ai fait chez moi, toute seule et j’ai fait beaucoup d’erreurs. Je sais que c’est quelque chose de compliqué quand on a personne pour nous corriger. Mon but dans ce défi est également de vous donner un regard de débutante qui a appris de ses erreurs et peut vous guider pour ne pas reproduire ces erreurs.

Le big défi

Le défi est simple sur le papier (j’insiste sur le papier parce qu’en vrai je vais en ch***) :

  • 26 semaines (6 mois quoi…)
  • 26 postures de yoga (des plus faciles aux plus difficiles)
  • 182 séances de yoga (7 jours de pratiques par semaine, pendant 26 semaines)

J’ai choisi les positions en fonction de ce que j’ai besoin de travailler (principalement les jambes et le dos).

En ce qui concerne l’organisation

Tous les lundis, vous pourrez retrouver mon articles qui expliquera la posture de la semaine précédente. Je vous parlerais des bienfaits et de comment se positionner correctement. Vous aurez également une vidéo avec mes séances condensées de la semaine. Je ne promets pas de miracle du style “début de semaine je n’y arrivais pas et fin de semaine je fais ça comme une pro” mais je veux vous montrer l’avancée. Parce qu’avec le yoga une chose est certaine c’est qu’à chaque séance on avance un peu plus. Je ne vous montrerai en vidéo QUE la position que j’ai voulu travailler. Avant, je ferai ma séance normalement, comme je la fais toujours. Je prendrai entre 5 et 15 minutes à chaque fin de séance pour travailler la posture de la semaine.

Envie de me rejoindre ?

Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous aussi faire le défi ! Ce serait super de voir vos avancées et vos apprentissages sur ces postures. Je garde cet article en point central : vous pourrez retrouvez toutes les postures ici en bas avec le lien direct vers l’article concerné.

Liste des postures

  1. Lotus (Padmâsana)
  2. Charrue (Halâsana)
  3. Serpent (Sarpâsana)
  4. Triangle (Trikonâsana)
  5. Sauterelle (Shalabâsana)
  6. Diamant couché (Supta Vajrâsana)
  7. Amélioration de la pince (Ardha-Paschimottanâsana)
  8. Demi-lune vers l’arrière (Ardha-Chandra)
  9. Sphinx (Ardha-Bhujangâsana)
  10. Torsion (Ardha-Matsyendrâsana)
  11. Roue (Chakrâsana)
  12. Demi-pince en demi-lotus (Ardha Baddah Padma Paschimottanâsana)
  13. Arc (Dhanurâsana)
  14. Demi-lune latérale (Ardha-Chandra)
  15. Posture sur la tête (Shirshâsana et Kapalâsana)
  16. Corbeau (Kakâsana)
  17. Arc en élévation (Uttytha Dhanurâsana)
  18. Héro (Virâsana Guptâsana)
  19. Tortue (Kurmâsana)
  20. Posture du sage (Mareechyâsana)
  21. Chat et serprent roi (Bhujangendrâsana)
  22. Spirale (Paravritti Janusirâsana)
  23. Cobra (Bhujangâsana)
  24. Pied solitaire (Eka Pada Shirshâsana)
  25. Posture de la fermeté (Dhrityâsana)
  26. Paon (Mayurâsana)