Comment vivre chaque journée comme si c’était la dernière grâce au Miracle Morning

Table des matières

“Oh non, encore une qui va nous parler du miracle morning !” Ben oui. J’ai tellement évolué ces derniers temps, que c’est impossible pour moi de ne pas partager le livre à l’origine de ce changement.

Le Speech

Bon, je ne vais pas me mouiller. Je vous colle le résumé officiel du livre (parce que oui le “miracle morning” c’est un livre), écrit par Hal Elrod, grand américain (vous le verrez dans le discours) :

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme ! 

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un “supplément de vie’. En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Mais c’est qui ce Hal qui va me dire quoi faire ?

Hal, c’est un poisseux. Soyons honnête. Il vous l’explique dans son livre plus en détail mais vous pouvez retenir qu’il a eu un accident auquel il a survécu, qu’il a été ruiné et a réussi à remonté la pente. Deux fois. Et actuellement ? Il est en rémission d’un cancer. Et il a 38 ans. C’est juste incroyable : en une demi-vie, il a vécu la vie de plusieurs. Et pas les meilleures parties. Du coup, pour vous je ne sais pas, mais j’ai vraiment du respect pour lui, pour tout ce qu’il a surmonté. Donc oui, j’ai eu envie de lui accorder mon attention.

Le principe

Hal (oui oui, on est proche maintenant, je l’appelle par son petit nom), repose sa philosophie du miracle morning sur les Life SAVERS. Savers ? S pour le Silence, A pour Affirmations, V pour Visualisation, E pour Exercice, R pour Reading (lecture quoi) et S pour Scribing (comprenez écrire). Il propose de se lever une heure plus tôt pour appliquer 10 minutes à chacune des lettres du Life Savers. Le but c’est de se dégager du temps pour soi malgré un train de vie de dingue.

Silence

Profitez de 10 minutes de silence. Restez tranquille, ou pourquoi pas s’adonner à la méditation. Franchement, c’est pas facile ce truc. Après des mois, je suis toujours en phase d’apprentissage pour ne penser à rien pendant 10 minutes, juste faire le vide. Incroyable, mais c’est hyper compliqué !

👉 A lire aussi : Guide pour commencer la méditation simplement

Affirmations

Répétez haut et fort des phrases positives ou vos buts dans la vie durant 10 minutes. Ou les deux. Au début, vous n’y croirez pas (et oui, vous vous sentirez particulièrement stupides je vous l’affirme). Mais à force, vous allez formatez vos cerveaux et finir par y croire.

Visualisation

Fermez les yeux et visualisez vous en train d’obtenir vos souhaits les plus chers. Il ne s’agit pas juste d’en rêver, mais de vraiment vous projeter. Si vous voulez acheter un appartement, visualisez-vous en train de vous promenez dans cet appartement. Tout ça pendant encore 10 min.

Exercice

Faites 10 minutes d’exercices. Ca peut être du yoga pour vous réveillez en douceur, des étirements pour vous sentir mieux pour la journée, des pompes, etc. Bref. Tout pour vous mettre en mouvement !

Reading

Lisez pendant 10 minutes des livres inspirants, des livres de développement personnel. Sur son site, Hal propose la liste des livres qu’il a adoré, j’ai commencé par celle-là.

Scribing

Tenez une sorte de journal pour écrire vos ressentis, ou à vrai dire tout autre chose. Mais mettez vos pensées par écrit.

30 jours pour être accro

Selon Hal (forcément, vu que c’est lui qui a écrit le livre), il faut 30 jours pour adopter une nouvelle habitude. Pourquoi 30 jours ? Vous avez sûrement entendu que pour changer vos habitudes alimentaires (merci les magazines féminins), il fallait 21 jours. Ca vient d’une constatation d’un médecin qui a observé des personnes amputées. Il leur fallait 21 jours pour s’habituer à leurs nouveaux “non-membres”. La différence, c’est que pour eux, une jambe ne va pas repousser. Alors que vous, vous pouvez abandonner et recommencer à zéro. D’où les 30 jours, parce que passés ces 30 jours, je peux vous l’assurez, le miracle morning fera partie de vous.

Comment se l’approprier ?

Tout d’abord, le sens des Life Savers est une proposition. Vous les faites dans le sens que vous voulez. Le temps également. Personnellement, j’adore la partie lecture, je mets 20 à 30 minutes à lire contre 5 minutes pour écrire, 5 minutes pour l’affirmation et 5 minutes pour la visualisation. Vous pouvez “sauter” des parties, même si ce n’est pas recommandé. Par exemple, je ne saute pas le Exercice, mais je le déplace à la fin de ma journée où je fais minimum une heure de sport tous les jours.

Egalement, le but est de se lever une heure plus tôt. Par nécessaire de se sentir obligé de se lever à 5h du matin. Puis, soyons honnête, de vous faire chier jusqu’au travail. Depuis septembre, je commence à travailler à 9h, et mon travail est en bas de chez moi. Donc pas de temps de déplacement. Je me lève entre 6h et 6h30, je prends une heure pour faire mon miracle morning, une heure pour petit-déjeuner et me préparer, et une heure sur le blog avant de démarrer la journée ! Mais il s’agit de mon choix. Je pourrai très bien me lever à 7h. Le but, c’est de prendre une heure. C’est quoi une heure pour vous sentir plus épanoui ? Ca ne vaut pas le coup ?

Petit bilan personnel du miracle morning

Ca fait un petit temps maintenant que je pratique le miracle morning. Je l’ai fait deux fois. Je m’explique. Lorsque j’ai commencé, j’ai fait les 30 jours, tout s’est bien passé. Comme prévu c’était horrible au début et au fur et à mesure ça coule de source. Puis j’ai déménagé. Et j’étais toute seule. J’ai galéré. Oui, oui. Me lever à 5h (parce qu’à l’époque c’était 5h), ce n’était clairement pas ma priorité. Et puis j’ai repris une fois installée et je n’ai plus arrêté depuis. Il m’arrive parfois de ne pas le faire parce que je ne suis pas chez moi par exemple, mais dès que je peux, je reprends. Je ne fais jamais plus de deux jours sans MM (oui pour les intimes, c’est comme ça qu’on parle).

Je ne sais pas vous, mais moi j’étais du genre à avancer, sans savoir où aller. A tout le temps changer d’avis. Depuis, je vois beaucoup plus clair. Je sais où je veux aller, je sais comment j’aimerais y aller. Bref. J’avance. Et je le vois. J’ai arrêté de me laisser porter par la vie et de subir, j’ai pris les rennes et je conduis. C’est plutôt cool en fait !

Je n’ai jamais autant découvert des livres de développement personnel. Certains, je les ai aimé, d’autres, pas du tout. Mais j’ai adoré découvrir de nouvelles perspectives. En fait, je me sens comme Néo dans Matrix. Je comprends. Enfin ! C’est génial comme sensation.

Je procrastine beaucoup moins. Vraiment beaucoup moins. Ca m’arrive, parfois, pendant une heure, les dimanches pluvieux. Mais honnêtement, ça s’arrête là.

Le mot de la fin

Bref. Dans tous les cas, c’est quelque chose que je conseille à tout le monde. Au pire, qu’est-ce que ça vous coute d’essayer ? Absolument rien. Si ça ne “fonctionne pas” sur vous, vous resterez pareil. Si ça fonctionne, à vous la vie toute rose ! C’est joli le rose en plus.

Et vous, vous avez déjà essayé le miracle morning ? Si non, je vous ai donné envie ?

63 réponses

  1. Hello, perso je sais où je vais, pas le temps de procrastiner, je bosse du matin au soir chez moi entre mes traductions, mes clients, le blog puis mes enfants. Je me laisse la soirée dès 21 heures pour être avec mon mari sinon je n’arrête jamais. Je m’octroie du temps pour moi parfois mais c’ets plutôt rare. C’est en cela que le MM pourrait m’aider, juste par rapport à cela : du temps pour moi et pour faire le vide. Après, je ne suis pas du tout stressée, je suis heureuse de ce que je fais, de ce que je vis donc pas de souci.

    1. Je te le conseille vraiment 🙂 Au pire, ce sera une lecture intéressante ! Mais en le lisant, tu ne risques strictement rien, et même en te lançant dans le challenge des 30 jours !

  2. ca fait 1 year que j’essai de vivre de la sorte , me reveiller alors que tout monde dort prier ,mediter , plannifier ma journee et souvent faire du sport, mon instant bonheur devant ma tasse de the ou de cafe sans qu’on interrompt, maman ceci ou cela et j’avoue une decision que je ne regrette pas.

    1. Je suis contente de savoir qu’il y en a d’autres que moi ! C’est tellement agréable de se réveiller alors que le reste du monde dort. Je me sens un peu spéciale et privilégiée 🙂

  3. Je n’ai jamais testé ! J’avoue que de premier abord ça ne m’attire pas du tout! Mais à force d’en entendre parler et de lire les bienfaits, je suis vraiment intriguée !
    Merci pour ton partage

  4. J’ai entendu parler du Miracle morning mais je ne m’éprouve pas le besoin de le faire. Ceci étant, je trouve le concept intéressant et surement très bénéfique pour ceux qui prennent le temps de le pratiquer.

    1. Comme tu dis, c’est un choix ! Mais si l’envie te prends un jour, lis le livre au moins. Ca ne t’engage à rien 🙂 Et promis j’ai aucune part la dessus ! C’est uniquement parce que je souhaite de tout mon coeur que chacun connaisse ce concept 🙂

  5. alors là je suis tout à fait ok avec cette méthode !
    J’ai d’ailleurs lu la magie du matin et j’en parle sur mon blog
    bon pour le moment je ne fais rien, bébé est trop petit et donc je ne peux aps me dégager du temps seule car il est dans mes pattes, mais j’ai prévu de m’y mettre dès que ce sera possible !

    1. Je n’ai jamais lu la magie du matin, mais apparemment, c’est assez fort inspiré de Hal. Moins américanisé, je n’en doute pas 🙂 Mais franchement, si tu as l’occasion, fonce ! Ce n’est pas simple au début, mais hormis le fait d’avoir le sentiment agréable de “c’est bon, je l’ai fait”, tu ne voudras plus retourner à ta vie d’avant 🙂

  6. Supert on article, merci pour les explications ! Je n’applique pas le Miracle Morning mais on se lève plus tôt qu’auparavant. Par contre je n’ai pas assez persévéré, du coup dès qu’il a fait froid, j’ai arrêté le sport le matin, comme une feignasse. Du coup j’y vais deux par semaine, le soir ou le WE.
    Moi mon objectif c’est d’être capable d’être paresseuse sans culpabiliser 🙂 Le dev personnel touche de plus en plus de monde, peut être qu’on arrivera à dépasser nos névroses de monde industrialisé …
    Belle journée 🙂

    1. Ce serait le rêve ! Après, le développement personnel, c’est aussi se mettre des objectifs sur soi, sur sa vie, et non pas uniquement sur son travail ou telle ou telle chose, et je trouve ça assez intéressant !

  7. Je n’ai jamais testé, je suis plutôt le genre de personne qui veut dormir jusqu’à la dernière minute et après je dois me dépêcher pour arriver à l’heure en cours ahaha.

    1. Haha ! C’est pour les gens comme toi que le Miracle Morning a été créé 🙂 Pour arrêter de courir après le temps. Finalement, c’est ta plus grande richesse !

  8. Ton article me donne envie de m’y mettre VRAIMENT ! J’ai lu ce livre il y a un peu plus d’un an maintenant et même si je trouve le concept génial, je n’ai jamais eu la motivation de commencer. C’est grave quand même ! J’arrive toujours à me trouver une excuse mais je reconnais qu’une fois l’habitude prise, ça doit vraiment nous permettre d’y voir plus clair dans de nombreux aspects de notre vie.

    Promis cette fois, j’essaye 🙂

    1. Je te le conseille ! Lance-toi. Ca ne coûte strictement rien. Juste un peu de bonne volonté. Tu fais les 30 jours et après ça fera partie de toi ! Je ne retournerai pour rien au monde à ce que je faisais avant. D’ailleurs, je faisais quoi avant ? 🙂

  9. Petit message de la BBF qui confirme les bienfaits du MM sur la personne de Metanioada 🙂 Le livre entamé repose sur ma table de nuit et il sera fini ce week-end. Ton article m’a rappelé que je devais m’y essayer : Le secret du changement est de concentrer toute son énergie non pas pour combattre le passé mais pour créer le future.

    #premiercommentairebbf #fieredetoi

    1. Crois-moi, je l’ai fait l’année dernière à raison de réveils à 5h 6 jours sur 5 et un jour à 4h, j’ai plus que survécu 🙂 Et je le referai si je devais !

  10. couocu
    j’ai lu le livre, je ne me suis pas lancée parce que les nuits avec mon fils sont quelques peu chaotique et s’organiser oui, mais j’ai besoin de sommeil… et entre mon conjoint qui rentre tard et mon fils qui ne dort pas je gère comme je peux
    belle journée

  11. Article fascinant car tu expliques tout parfaitement.
    Je ne suis pas du matin pour la simple et bonne raison que je suis insomniaque.
    Mais, si un jour j’arrive à combattre cela, je veux tester ce miracle morning.
    J’aime l’idée SAVERS !
    La méditation, je l’ai pratiquée pendant bien longtemps et c’est un outil formidable. là, mes problèmes de santé ne me permettent pas d’en faire l’expérience souvent mais j’essaie toujours un peu.

  12. J’avais commencé un moment et puis je ne me souviens plus comment mais j’ai arrêté..
    Ton article me donne envie de m’y remettre, il faut que je retrouve le courage et la motivation !

  13. Je l’ai tenté… en fait j’ai commencé le livre il y a 2 ans et j’ai commencé le MM mais je n’ai ni terminé le livre, ni continué le MM… Aujourd’hui ma vie a changé et le livre est sous mes yeux depuis quelques semaines. Je crois que ton article tombe à pic je vais m’y remettre 😉

    1. Lance toi ! Je t’ai conseillé également en allant sur ton blog le livre “La Semaine de 4 heures”. Au vu de ta reconversion professionnelle, ça fait méditer sérieusement ce petit bouquin 🙂

  14. Je suis une adepte de la miracle morning aussi mais je l’ai adapté en fonction de mes envies 🙂
    Je pratique la miracle morning depuis Aout 2016 et je suis toujours convaincue !

  15. J’ai déjà lu des articles au sujet du Miracle Morning. J’apprécie particulièrement le tien qui, je trouve, est bien expliqué et pas dans l’extrême. Je ne le pratique pas mais qui sait peut-être que je m’y mettrai un jour…

  16. Coucou ?
    J’ai bien aimé le partage de ton expérience. J’avais déjà entendu parlé pas mal du Miracle Morning et je l’avais d’ailleurs mis en pratique. J’aimais beaucoup le fait de m’accorder autant de temps et d’avoir du temps pour ces choses qui servent à notre épanouissement. Finalement, je ne me souviens plus trop pourquoi, j’ai lâché cette habitude et depuis, je n’ai plus la motivation pour me relever plus tôt, je me sens fatiguée. Dommage car c’est un chouette mode de vie ! Ton article est un peu comme une piqûre de rappel, il faut juste que je retrouve l’envie de me lever 1h plus tôt…
    Belle soirée à toi.

    1. Merci pour ton commentaire ! Mais parfois, il ne faut pas attendre l’envie, et se donner un petit coup pour y aller. D’autant que toi tu as un sacré avantage : tu l’as déjà fait ! Il ne tient qu’à toi de t’y remettre 🙂

  17. J’ai lu ce livre il y a peu de temps et j’ai l’impression qu’il y a un avant et un après.
    Je vois les choses tellement différemment maintenant ! Même si j’ai encore du mal à effectuer quotidienne les life savers, je sais que j’évolue.
    C’est super de faire un article sur ce livre, comme ça d’autres gens auront le bonheur de le découvrir !
    (ps : j’adore les photos de ton article 😉 ).
    Bisous ! Sophie !
    Melody ♡

    (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << je suis une blogueuse débutante hihi. Tu peux aller y faire un tour et peux être me donner ton avis si tu veux ;).
    Je partage des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle MAIS AUSSI des recettes saines pour être bien dans son corps et avoir une belle peau (recette-vegan-sans gluten-paleo-ig bas…).
    Je ne suis pas une pro mais je m’amuse 😉

    1. Merci beaucoup Melody 🙂 Je suis d’accord avec toi, il y a un avant et un après. Personnellement je ne retournerai jamais à l’avant que j’avais. Avec le recul, ça ne fait pas si longtemps que ça, et pourtant depuis, j’ai l’impression d’avoir plus avancé que ce que je n’ai jamais avancé dans ma vie entière. Tes life savers viendront petit à petit ! Quand j’ai commencé, je me suis réellement impliquée, et je comptais les fameux 30 jours, ça m’a beaucoup aidé !

  18. Super inspirant comme article! ça me donne très envie d’essayer mais j’avoue que je me vois mal me lever à 4h30 pour le moment (j’attaque à 5.30/6h), mais j’aurais plus de temps devant moi dans deux semaines puisque je change de time zone donc je garde ça de côté!

  19. Hello Caro ! Tu trouveras sur ce lien les bonus liés au livre : https://www.miraclemorning.com/bonuses. Le dernier lien “Hal’s Recommended Books List” te propose la liste de ses livres. Tous ne sont pas disponibles en français, mais si jamais tu as envie d’apprendre l’anglais, c’est un excellent moyen de s’y mettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.