Comment manger sainement quand on voyage ?

Table des matières

J’adore voyager. Le problème c’est que je n’utilise pas toujours la solution Airbnb et donc je n’ai pas toujours une cuisine à proximité. Or quand c’est important pour nous de prendre soin de notre corps et de notre santé, on aimerait se sentir bien dans notre assiette. Du coup aujourd’hui, je vous partage mes stratégies pour pouvoir manger sainement tout en profitant pleinement de votre voyage.

La streetfood tu fuiras

Attention, en voyage, j’adore manger local ! Qu’on ne se méprenne pas. Mais franchement, les échoppes au milieu des rues près des voitures, non merci. C’est sûr, c’est folklorique, mais je ne vous raconte pas la pollution que ça attrape, c’est un truc de dingue ! Sans compter l’hygiène…

Smoothiera ou smoothiera pas ?

Je vous ai déjà fait un récap sur les fruits et légumes contaminés, donc de base, évitez ces fruits dans vos smoothies car ils seront rarement bios. Ensuite, allez savoir pourquoi mais parfois on rajoute du sucre dans les smoothies. Quel est l’intérêt de rajouter du sucre dans les aliments les plus sucrés ?

Pas d’aliments transformés !

On ne va pas se mentir, c’est quand même bien pratique pour le portefeuille d’aller prendre un plat dans un supermarché. Sauf que qui dit aliments transformés, dis souvent pas bon du tout. Après, s’il y a un stand frais dans le supermarché (comme c’est le cas pour Wholefood aux USA notamment), foncez ! C’est pratique et c’est vraiment fait sur place.

Aliments frits, je mange ou pas ?

Franchement, je ne vais pas vous mentir, je trouve ça super bon. Par contre, concernant la santé … no comment. Et je ne vous parle pas du côté hygiène à nouveau ! Certains restaurants (et même en France, vus de mes propres yeux), réutilisent l’huile pendant plusieurs semaines, et tous les aliments y sont passés.

Toujours avec de l’eau et un snack

Dès que vous sortez de votre logement, assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau en voyage et idéalement des fruits secs. Ca vous permettra de tout d’abord rester hydraté(e) et d’éviter de vous jeter sur n’importe quel aliment vite-fait que vous pourriez trouver.

L’appel du petit déjeuner

Alors, oui le petit déjeuner est important mais attention à la quantité ! Je ne sais pas vous mais moi je me dis que tant qu’à avoir payé, je prends tout ! Sauf que par contre ça me tient comme brunch et je ne mange pas trop avant le soir. Le risque c’est de manger comme un dingue et puis de refaire la même chose quatre-cinq heures après au restaurant à midi.

Et voilà pour mes petites astuces ! Et vous, quelles astuces pouvez-vous partager ? Dites-moi tout !

45 réponses

  1. En vacances et selon le pays, je picore toute la journée. Mon mari est sommelier et nous allons très souvent dans des petits bars où nous aimons commander des spécialités. Je ne fais vraiment pas attention aux calories en vacances mais par contre je passe la journée à marcher donc cela compense

  2. Il faut bien reconnaître que en vacance, ce n’est pas toujours facile de manger équilibrer. En général, j’arpente les rues alors je passe dans une GMS pour m’acheter de quoi me faire un sandwich. Je pense que finalement, c’est pas trop mal même si il y a mieux. Tout dépend ce qu’on va mettre dedans. ^^

    1. Tout à fait d’accord avec toi ! C’est pas trop mal 🙂 Et puis ce que j’aime aussi dans le fait de se faire un sandwich en vitesse, c’est que ce n’est pas trop lourd et qu’on peut repartir de suite après le repas. Ce serait dommage d’avoir le coup de mou de l’après-midi après avoir trop mangé…

  3. pour moi sainement ou pas quand je voyage j’aime découvrir la cuisine, donc je ne regarde pas vraiment si c’est sain ou pas

  4. Quand nous partons nous aussi en voyage, je ne sais pas si c’est le dépaysement ou quoi mais, on mange énormément au petit déjeuner …..

  5. Coucou! Pour moi en voyage ou en dehors de la maison je prends toujours des barres céréales ou autres que je fais avec de l’eau ou des jus maison aussi! Je n’achéte rien en magasin car c’est bourrés de cochonneries

  6. Hello, c’est très intéressant cet article car, quand on voyage, c’est souvent là qu’on ne mange pas sain du tout ! Je suis d’accord avec toi sur le petit-dej. On a payé donc on en profite mais c’est une bonne idée de le faire genre brunch et d’éviter le repas du midi du coup.

    1. Et puis le brunch permet une chose importante également : si on est dans une file où la file est de rigueur pour certain lieu de découverte, on est libre aux heures auxquelles vont manger les autres touristes 🙂

  7. Coucou,

    Toujours de très bonnes astuces !
    En général, en voyage, je mange assez sainement bizarrement pour mon confort intestinal !
    Je digère assez mal les plats gras, fris etc alors je m’en passe à moins de rester à l’hôtel pour digérer, ce qui n’est vraiment pas top !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  8. super cette article. Pour tout avouer je n’arrive pas trop à manger sain même si j’essaie. J’ai la chance de manger n’importe quoi et de ne pas grossir aussi.

  9. J’ai pas mal voyager en Afrique, mon conseil sera pour l’eau.
    Ne boire que de l’eau en bouteille qui est encore fermée quand on vous l’apporte,
    le piège ce sont les glaçons, alors on évite totalement

  10. Coucou,
    Ohlala je ne savais pas que l’huile de friture était parfois ré-utilisée pendant plusieurs semaines, beurk beurk beurk ! Je ne suis pas fan de friture à la base mais alors là, ça donne encore moins envie !
    Merci pour tes astuces en tout cas, des bisous 🙂

  11. coucou , bin ici quand on voyage on ne mange pas aussi bien qu’à la maison ( même avec une location airbnb ^^ ) car quand on part on aime cassé les habitudes alors on essaye de rester dans le bio et le moins transformé possible mais on fait souvent des entorses ^^
    Bravo à toi de réussir à tenir ça !

  12. Je ne voyage pas super souvent, j’ai la chance de partir en vacances en été (c’est déjà super) Donc j’avoue que comme c’est pas tous les jours, je me fais plaisir et je mange plus sainement le reste du temps !
    En même temps en général j’ai surtout envie de salades ou fruits ce qui est donc sain d’origine finalement ^^
    Merci pour tes conseils, ça servira sans doute aux baroudeurs qui ont la grande chance de voyager régulièrement !

  13. Manger sainement peut être un défi quand tu voyages dans certains pays, suivant le prix des produits etc.. Mais en règle général je trouve que c’est assez facile quand tu te prépares toi-même à manger.

  14. J’ai toujours ce problème quand je voyage ! Je choisis toujours le facilité, je ne mange pas varié et selon les pays ça peut revenir cher ou on peut vite se sentir mal.
    Surtout qu’on a envie de se laisser aller, de se faire plaisir. Mais bon..

    En tout cas merci pour cet article !

  15. Je plaide coupable !!! Quand je suis en vacances en général je profite à fond et je mange sans trop me restreindre ! Après je ne suis pas fan de friture donc ça ça ne craint rien mais sinon je peux être sure de rentrer avec quelques kilos superflus !!

  16. Moi j’ai tendance à vouloir tout goûter… Après, Dieu merci, je n’ai jamais eu de gros pépins que ce soit dans les souks du Caire où les petits villages de Mallorca…

  17. Je voyage peu et pour l’instant qu’en France. Je reconnais qu’en vacances, je profite au maximum et je me fais plus plaisir que d’habitude, parfois ce n’est pas hyper bon pour la santé mais cela reste occasionnel donc tant pis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.