Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée

Nez bouché, toux, fièvre, tu connais ? Dès que tu perçois ces symptômes ou d’autres du même style, tu sais ce que ça signifie : tu es malade. Peu importe ce que c’est, mais tu voyais quelque chose. Et face à ça, tu as pu prendre des mesures pour guérir. Parfois du repos, d’autres fois des médicaments, ou d’autres fois encore, une meilleure alimentation. Bref, peu importe. Le fait est que lorsque tu présentes des maladies mentales, non seulement elles sont plus difficilement détectables.
Mais si on n’arrive pas à bien les détecter, on a aussi du mal à les soigner. Il y a énormément de différence de traitement aujourd’hui dans notre société entre les maladies physiques et les maladies mentales. Sans compter que les maladies mentales ont une très mauvaise réputation. Elles sont souvent associées à la folie, à mon plus grand regret. Ca rajoute un nouveau frein, une nouvelle difficulté pour nous d’assumer nos maladies mentales.
Les images et la réalité des maladies mentales
Commençons par le sujet qui fâche : les réseaux sociaux. Tout le monde veut bien apparaître sur les réseaux. On veut montrer notre meilleur jour, être au top de notre forme. Montrer qu’on est heureux. Même si c’est faux. Montrer qu’on a une vie de rêve. Même si c’est faux. Et l’idée de montrer nos vrais sentiments ou de s’ouvrir émotionnellement peut paraître lunaire. Et c’est encore plus le cas lorsqu’on est dans une période difficile de notre vie. C’est vrai que c’est compliqué d’être vulnérable. De s’ouvrir. C’est déjà compliqué de le faire avec les proches, alors l’idée de le faire avec des inconnus…
Sans compter qu’il y a cet historique des personnes avec des maladies mentales qui étaient totalement abandonnées. Laissées pour compte parce qu’elles étaient “bizarres” ou “folles”. Et personne ne veut aller vers les personnes rejetées. De peur d’être rejeté soi-même. Et donc admettre qu’on comprend ce fou ou cette folle, qu’on ressent la même chose, c’est complètement suicidaire comme tactique. Ou du moins c’est ce qu’on pense. C’est tellement plus simple de ne pas aller voir un psychologue ou psychiatre et de se soigner soi-même avec de la drogue, n’est-ce pas ? Ou de l’alcool. Ou autre chose. Histoire de noyer le poisson. Tout va beaucoup mieux quand on ignore le problème. Sauf qu’à un moment, le cadavre remonte à la surface.
Un corps sain

L’esprit sain dans un corps sain. Ce dont on parle en permanence. Et l’idée d’avoir ça en tout indépendance est une idée assez courante. Et elle accentue le fait de ne pas chercher de l’aide. Mais si tu reconnais en toi des symptômes de maladies mentales, il faut que tu trouves la force. La force et la volonté de demander de l’aide. Et ce avant quand ça devienne totalement ingérable.
L’objectivité sur les maladies mentales
Même si on peut voir une certaine situation, il est pour autant compliqué de garder un point de vue objectif en ce qui concerne l’importance des symptômes de maladies mentales. La raison est que la maladie en elle-même peut noyer le poisson. Donc tu peux avoir des symptômes et pour autant avoir un trouble qui t’empêche de réellement les voir. C’est la raison pour laquelle je t’ai fais une liste des symptômes sur lesquels il veut mieux garder un oeil.
Stress post-traumatique
Si tu as des flashbacks qui persistent ou des cauchemars d’événements traumatisants, tu peux avoir ce qu’on appelle des troubles de stress post-traumatique. Pour être reconnus comme tels, il faut que les symptômes t’empêchent de faire tes activités régulières. Voici une liste non exhaustives des symptômes liés à ce trouble :
- détachement des relations
- perte de mémoire à propos de ces événements traumatisants
- cauchemars qui implique ce traumatisme
- irritabilité
- peu de concentration
- sentiment de danger permanent
- sentiment d’être surveillé
- perte d’intérêt pour les activités quotidiennes normales
- insomnie
- sentiment de désespoir
- prise de substance en abus
- comportement dangereux
- éviter le lieu, les gens, les choses qui ramènent à l’événement
- ne pas vouloir parler de cet événement
- flashbacks de l’événement
TOC
Le TOC ou trouble obsessionnel-compulsif est défini comme : “pensées (idées, images) ou d’impulsions (besoins irrésistibles d’accomplir certains actes) envahissantes et récurrentes“. Ces symptômes sont assez grave que pour interférer avec l’activité quotidienne et bloquer les responsabilités. On retrouve quelques symptômes courants de ce trouble :
- anxiété suite au mauvais placement d’un objet
- vérification incessante d’une porte bien fermée
- vérification incessante qu’un appareil est bien débranché
- peur profonde de contamination
- répétition très présente (parole, geste, etc.)
- hygiène excessive (lavage des mains par exemple)
- peur du contact humain
👉 A lire aussi : Qu’est-ce que l’énergie mentale et comment en garder un niveau élevé
Trouble dépressif majeur
Le trouble dépressif majeur (ou la dépression unipolaire) est “caractérisé par la survenue d’un ou plusieurs épisodes dépressifs majeurs“. Les symptômes doivent être suffisamment graves pour interférer avec la capacité d’effectuer des activités quotidiennes normales et de s’acquitter de ses responsabilités personnelles. Il y a quelques symptômes qu’on peut retrouver dans ce trouble :
- Désespoir
- Tristesse
- Manque d’intérêts pour les activités généralement appréciées
- Trouble du sommeil (trop peu ou trop)
- Problème de concentration
- Problème d’alimentation (manque d’appétit ou trop manger)
- Pensées suicidaires
- Irritabilité
- Accablement
Trouble bipolaire

Il s’agit d’un trouble d’humeur : sautes d’humeur, dépression, manie, etc. Ces symptômes doivent interférer avec le bon déroulement des activités normales afin d’être reconnus comme trouble bipolaire. Il existe plusieurs symptômes :
- Distraction
- Pensées qui fusent
- Manque d’intérêts pour les activités généralement appréciées
- Pensées suicidaires
- Problèmes de concentration
- Accablement
- Irritabilité
- Problème d’alimentation (manque d’appétit ou trop manger)
- Trouble du sommeil (trop peu ou trop)
- Agitation facilement débutée
- Sentiment de manque
- Forte confiance en soi et sentiment d’euphorie
- Très actif
- Dévalorisation
- Culpabilité
Schizophrénie
La schizophrénie est définie comme : “une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel“. Il existe quelques symptômes qui peuvent alerter :
- Fausses croyances délirantes
- Mauvaise hygiène personnelle
- Manque de contact visuel
- Hallucinations avec mauvaise perception sensorielle
- Pensées désorganisées
- Communication qui manque de sens et incompréhensive
- Comportement désorganisé
👉 A lire aussi : Comment prendre la responsabilité de ses actions et de sa vie
Anorexie mentale
L’anorexie mentale est caractérisée comme : “un ensemble de comportements alimentaires différents de ceux habituellement adoptés par les personnes vivant dans le même environnement“. Voici les symptômes liés avec cette maladie mentale :
- Perte de poids extrême
- Dents érodées
- Cheveux qui s’affinent
- Vertiges
- Déshydratation
- Arythmie
- Gonflement des extrémités
- Peau irritée au niveau des articulations
- Restriction alimentaire
- Exercice excessif
- Vomissements volontaires
- Peur de prendre du poids
- Utilisation de vêtements amples pour se couvrir dans le but de cacher les imperfections corporelles
Boulimie nerveuse

La boulimie nerveuse est définie comme : “un symptôme psychiatrique survenant par crises consistant en l’ingestion d’une grande quantité d’aliments suivant un besoin incoercible“. Il existe des symptômes associés :
- Vomissements volontaires
- Honte
- Culpabilité
- Restriction alimentaire
- Utilisation de laxatifs et diurétiques
- Exercice excessif
- Peur à l’idée de prendre du poids
- Consommation alimentaire excessive
👉 A lire aussi : 23 idées bien-être pour se ressourcer
Les maladies mentales
Il existe un diagnostique pour toutes les maladies mentales. Mais si tu cherches un diagnostique suite à un doute que ce soit sur toi ou quelqu’un d’autre, il vaut toujours mieux prendre rendez-vous avec un professionnel. Plus vite les symptômes sont repérés, plus la guérison sera facile et rapide. C’est toujours un peu compliqué quand on se diagnostique soi-même.
Quand tu vas à la pharmacie pour aller prendre des somnifères, ça ne s’attaque pas à la source du problème qui est de comprendre pourquoi tu ne dors pas. Et aucun médicaments ne pourra résoudre le problème initial. C’est comme mettre une couche de peinture sur un mur fissuré.