Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

Oui, j’ai osé. J’ai osé m’attaquer à une entité, à un symbole, à un délice. Parce qu’il faut l’avouer, le petit-déjeuner français, c’est un orgasme culinaire. MAIS ! Il est à l’opposé de tout ce dont nous avons besoin. Globalement, tout ce qui est bon est mauvais, non ? Et pourquoi est-il si horrible pour nous ?
Du sucre, du sucre eeeeeeet … du sucre
Qu’est-ce qu’on a dans un petit-déjeuner français ? Du pain, du beurre, de la confiture, du miel, des viennoiseries, du jus de fruit et on finit par du café, thé ou chocolat chaud. Pour résumer : il est complètement déséquilibré. Il n’y a pas de fruits (sauf si vous faite partie de 2% des gens qui s’amusent à se presser un jus maison). Les taux de glucides est atteint pour la journée complète. Et pour rappel, les glucides, c’est un mot un peu original pour dire sucres.
Tout ce sucre favorise les hyperglycémies
Et ce bien entendu car ce sont des aliments à index glycémique élevé. Mais ça veut dire quoi exactement ? Tout simplement, ce sont des aliments qui vont apporter énormément de sucre dans le sang d’un coup. Et pour contrecarrer cet intrus, le pancréas va sécréter de l’insuline. C’est une hormone qui diminue le taux de sucre sanguin. Ensuite, l’insuline étant tellement puissante, on va avoir le fameux « coup de barre », dû à la baisse de l’insuline une fois le sucre éliminé. Il arrive généralement deux-trois heures après le repas. C’est ce moment où vous souhaitez absolument dormir ! Et finalement, une fois ça passe, mais à force ça fatigue le pancréas. Il n’arrive plus à réguler et c’est à ce moment-là que le diabète s’insère dans nos vies.
Il n’y a quasi pas de nutriments
Les aliments consommés généralement sont riches en sucre et n’ont quasi aucun nutriment à apporter au corps. Or les nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Manger quelque chose qui n’apporte rien au corps, finalement, c’est manger du vent. Si vous mettez dans votre voiture de l’eau au lieu de l’essence, autant vous dire qu’elle avancera beaucoup moins bien. C’est pareil pour vous.
Il ne tient pas au ventre
Alors non seulement il n’a pas beaucoup de nutriments dans ce petit-déjeuner, mais en plus il est pauvre en fibres. Il a également un faible pouvoir de satiété. Pour être rassasié, il va donc falloir manger beaucoup, et ensuite, tout ce qu’on aura mangé ne restera pas longtemps sur l’estomac et on aura rapidement faim. On va donc manger rapidement et au total de la journée, on aura eu souvent faim et on aura mangé beaucoup plus.
Hello les kilos !
On ne va pas se mentir, le petit-déjeuner français favorise la prise de poids. Mais pourquoi finalement ? Tout d’abord, comme vu plus haut, il est peu rassasiant et va donc très probablement engendrer du grignotage et augmenter les quantités ingurgitées. Et donc, à moins que vous ayez un mental d’acier, les kilos risquent de grimper. Ensuite, l’insuline, créée par le pancréas pour contrer l’ingestion massive de sucre, va pousser l’organisme à stocker l’excès de graisse. Les réserves de graisses vont alors augmenter et si vous êtes sédentaire, les calories qui rentrent vont être plus nombreuses que celles qui sortent. Et donc le poids va grimper également.
👉 A lire aussi : Etiquettes alimentaires : zoom sur le sucre ajouté
Il est bien gras
Les aliments qui composent le petit déjeuner français sont riches en matières graisses. Et malheureusement, pas les bonnes car ce sont des graisses saturées. Elles augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. Pour vous donner un ordre d’idée, les croissants sont généralement composés à 20% de graisse.
Quel petit-déjeuner choisir ?
Les avis divergent sur la question. Certains parlent d’un bon équilibre entre protéines, glucides, lipides. Avec une prédominance protéines pour que ça tienne plus longtemps au ventre. Pour ma part, tous les matins, c’est smoothie. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, comme je fais mon heure de sport tous les matins, ça m’évite d’avoir un poids sur le ventre et je peux aller me dépenser à 100%. Ensuite, c’est la meilleure chose pour prendre un coup de boost de bon matin. Le smoothie est frais et on fait le plein de nutriments et vitamines dès le réveil.
Comme le smoothie est digéré rapidement, j’ai tendance à prendre quelques noix en snack vers 10h pour tenir plus facilement jusqu’au déjeuner. Faites vos essais et trouvez ce qui vous convient. Mais une chose est certaine, il faut que dès le réveil ce soit des aliments nutritifs, qui apportent du carburant à votre corps, qui sont ingérés. En commençant la journée avec des calories vides, c’est comme commencer la journée en ratant volontairement la première marche de l’escalier.
7 réponses
J’avoue que c’est mon moment préféré ! je peux même manger du salé ! j’adore ça
bisous annso
https://www.annsom-blog.com/mon-look-boheme-un-style-resolument-feminin
C’est à dire que dans un bel hôtel avec une jolie vue sur la mer, le petit déjeuner français, c’est la vie quand même ! ^^
Haha oui ! Mais il faut que ça reste exceptionnel malgré tout 🙂
C’est vrai que le petit déjeuner français est une catastrophe ! les protéines sont très important et c’est dommage de les négliger au petit déjeuner!
Tout à fait d’accord 🙂 Pourtant, c’est assez simple de les intégrer finalement 🙂
Bonjour !
Je suis tout à fait d’accord. Mon petit déjeuner n’est pas vraiment équilibré mais il est plutôt salé que sucré. Plus de protéine que de glucide mais avec encore trop de lipide. Je compte y remédier dans quelque semaine.
Merci pour ton retour 🙂 N’hésite pas à partager les changements que tu fais surtout !