Le yoga est de plus en plus tendance, cependant les clichés ont la dent dure. Et si nous reprenions cette grande liste et que nous l’analysions. Comme pour tout, il faut pouvoir écouter les deux points de vue. Nous sommes sans cesse entourés d’a priori, des positifs comme des négatifs sur tous les domaines. Aujourd’hui, je vous propose de réviser ces aprioris, ça ne peut qu’ouvrir les esprits et au mieux effacer ces fausses idées qui vous feront découvrir le vrai yoga.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Le yoga ce n’est que du stretching

De l’extérieur, c’est vrai que le yoga peut ressembler au stretching ou à la gymnastique suédoise. Mais ce n’est que la surface, et en dessous, c’est bien plus que ça ! Les postures de yoga (les asanas), ce qui s’apparente au stretching, ne sont qu’une toute petite partie du yoga, qui est une philosophie et un mode de vie complet. Le mot yoga signifie “union“. Patanjali, érudit indien, a créé les huit limbes du yoga :

  • Yamas : règles de code moral
  • Niyamas : règles de comportement personnel
  • Asanas : postures de yoga
  • Pranayama : techniques de respiration yogi
  • Pratyahara : abstraction des cinq sens
  • Dharana : concentration
  • Dhyana : pratique de la méditation
  • Samashi : fusion avec le divin

#2 – Ce n’est que pour les femmes

Clairement, plus de femmes que d’hommes pratiquent le yoga. Cependant, ça n’a pas toujours été le cas. Dans l’Inde ancienne, le yoga était plus pratiqué par les hommes que par les femmes. C’est en arrivant dans l’ouest que le yoga c’est féminisé. Ce n’est pas pour autant une activité spécifique à un genre ou l’autre.

#3 – Vous devez être souple et en forme pour pratiquer

Beaucoup de personnes ne veulent pas pratiquer le yoga car ils ont peur en voyant les images de yogis très souples. Même si c’est vrai que les postures de yoga améliorent la force, la souplesse et l’équilibre, vous pouvez pratiquer sans les avoir au départ. Vous allez tout de même recevoir tous les bénéfices de la pratique. Le yoga est pour tout le monde et pour tous les corps : petit ou grand, mince ou plus en forme, jeune ou vieux. Le yoga est fait pour s’adapter à vous, pas l’inverse.

#4 – Vous avez besoin d’une tenue et d’un tapis

La tendance du yoga a généré beaucoup d’accessoires en vente autour de la pratique : tapis, vêtements, sacs, serviettes, etc. Ces accessoires sont sympas pour aider à la pratique mais ne sont en aucun cas nécessaire à celle-ci. Les anciens yogis pratiquaient le yoga dans la foret, sur un tapis de feuilles, avec pour seul vêtement leurs sous-vêtements. Le yoga est un voyage interne. L’apparence externe n’est pas nécessaire. Tout ce qu’il faut c’est que vous vous sentiez confortable et dans un espace suffisant pour être libre de vos mouvements.

A lire aussi : 3 MANIÈRES QU’A LA PRATIQUE DE YOGA DE VOUS RENDRE MEILLEUR DANS TOUT

#5 – Le yoga est une religion

Car ça provient de l’Inde ancienne et que c’est lié à l’hindouisme, certaines personnes confondent le yoga avec une religion. En Inde, la yoga est plutôt associé à la science, la science de la réalisation. Dans ce cas, la pratique du yoga serait le laboratoire où vous êtes à la fois le sujet et l’objet de votre expérience.

Le concept de base du yoga inclut les mantras et les chants, mais vous n’êtes pas obligé de les pratiquer pour profiter des bénéfices du yoga. Il est vrai qu’ils ont une connotation religieuse.

#6 – Le yoga est trop simple

Le concept “no pain, no gain” est un peu trop répandu dans le monde moderne du fitness. Et pour ces personnes, le yoga est trop “doux”. Mais ce n’est pas pour autant que le yoga est simple ou passif. La coordination corps et esprit nécessaire pendant le yoga ne ressemble à aucune autre pratique sportive. A la différence de la course à pied par exemple, le yoga engage tous les aspects de votre “vous” ce qui le rend plus challengeant que ce qu’on pense. Le yoga unifie votre corps, votre esprit mais également vos émotions, vos sens, votre souffle et votre environnement.

#7 – Le yoga est trop difficile

De l’autre côté, il y a ceux et celles qui trouvent le yoga trop difficile, que leur corps ne suive pas le rythme. C’est vrai que certaines postures de yoga sont intimidantes mais la beauté de la pratique c’est qu’elle vous rencontre à votre propre niveau. Ca ne sert à rien de vous forcer à faire une pose, aller le plus loin que vous pouvez sans vous faire mal. Il y a toujours des alternatives aux postures. Le yoga vous encourage a écouter votre corps dans son confort et inconfort, et choisir les postures adaptées. Au fur et à mesure que vous serez plus à l’aise dans la posture, vous pourrez explorer des postures plus difficiles.

#8 – Ma condition physique m’empêche de pratiquer

Même s’il y a quelques contrindications à la pratique du yoga, c’est dans l’ensemble une pratique accessible à tous peu importe l’âge et la condition physique. A nouveau, il faut prendre le yoga comme une pratique malléable, adaptable en tout point. Il y a énormément de yogas différents, et chacun a une interprétation différente. Donc si une classe de yoga ne vous plait pas, essayez-en d’autres jusqu’à trouver celle qui vous plait. Et l’ensemble des accessoires yoga aident à la pratique également. Les options sont nombreuses pour vous aider dans votre pratique.

#9 – Seuls les végétariens hippies font du yoga

C’est vrai que le yoga encourage la prise de conscience de soi, l’amour et la connexion au monde. Au fur et à mesure de la prise de conscience qui accompagne le yoga, les yogis adoptent un style de vie plus “hippie” vu de l’extérieur. Beaucoup de yogis vivent “verts”, mangent de manière durable et donnent leur temps pour les autres. Mais il y a une grande partie encore qui ne fait pas tout ça. Etre yogi ne signifie pas que vous devez renoncer à la viande ou quoi que ce soit d’autre.

#10 – Le yoga prend trop de temps

La plupart des cours de yoga prennent 30, 60 ou 90 minutes. Mais l’idée qu’il faille minimum une heure de yoga pour en tirer les bénéfices est fausse. Aujourd’hui, tout le monde peut aller sur Youtube et trouver des cours de yoga de 5 à 15 minutes. Si vous avez 10 minutes pour regarder la télévision ou traîner sur l’ordinateur, vous avez 10 minutes pour faire du yoga. On a tous le temps, après, c’est selon les différentes priorités.

A lire aussi : 5 MANIÈRES D’INTÉGRER LE YOGA DANS VOTRE JOURNÉE DÉBORDANTE

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les plus grands mythes de votre domaine” organisé par Elodie et François du blog La Céto Sympa. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !

Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !