Petit moment histoire : le thé serait apparu en -2737 avant JC. Je n’y étais pas, donc je vais considérer que c’est une vérité. Quoi qu’il en soit, il existe depuis bien longtemps. Fin du moment histoire. C’est une des boissons les plus saines (en dehors de l’eau bien sûr) à consommer. Même si finalement, c’est le café qui est de loin la boisson la plus bue dans la plupart des pays occidentaux, le thé est roi dans les pays de l’est. Plus à l’est que la Hongrie. Encore un peu plus loin.

Moi la première, lorsque je m’y suis mise, je ne savais pas trop quoi, comment et pourquoi. Et je me suis dit que si je me posais la question, je n’étais sûrement pas la seule. J’ai donc décidé de vous lister 25 types de thé et leurs bienfaits. Ça peut vous donner quelques informations sur votre consommation et pourquoi pas vous faire découvrir d’autres choses.

Aidez-moi à améliorer le blog

Tout d’abord, il faut tout de même savoir que tous les thés (les vrais) viennent de la plante Camellia Sinensis. Moment herboriste. Et la classification des différents thés dépend de la manière dont les feuilles de la plante sont préparées et traitées. Les cinq « vrais » thés sont le thé :

  • Noir
  • Vert
  • Oolong
  • Pu-erh
  • Blanc

Les thés modernes ne viennent pas uniquement de ces thés traditionnels. Il existe aujourd’hui une énorme gamme de boissons provenant des fleurs, graines, feuilles et même des champignons. Cependant, elles ne sont pas considérées comme étant du « thé » à proprement parlé. Donc voici 25 variétés de thé qui incluent les cinq thés originaux.

Thé d’orge

C’est la boisson de base en Chine, Japon et Corée. Très populaire dans l’est de la planète. Au Japon, on l’appelle « Mugicha » et en Corée « Boricha ». Beaucoup de gens en boivent quotidiennement. On l’obtient simplement en grillant de l’orge et en le faisant bouillir pendant une vingtaine de minutes. Il est traditionnellement servi avec de la glace et est consommé surtout en été. Son goût est fumé, légèrement amer et avec des notes de noisettes.

Thé noir

Un des thés traditionnels faits à partir de la plante de Camellia Sinensis. C’est une des boissons les plus populaires dans le monde, particulièrement en Grande-Bretagne et Irlande. Nos chers anglais en boivent approximativement 165 millions de tasses par jour. Le goût étant légèrement amer et astringent, beaucoup de gens le consomme avec une petite quantité de lait pour adoucir. D’ailleurs, je vous conseille une petite quantité de lait d’avoine, c’est tout simplement délicieux !

Il existe quelques différences entre le thé vert et le thé noir. La plus importante est que le thé noir nécessite un processus de production plus long. Les feuilles de thé sont cuites presque directement dans le processus du thé vert, tandis que pour le thé noir, elles sont tout d’abord séchées au soleil. C’est cette exposition qui accélère l’oxydation des feuilles et qui leur donne une couleur rouge/brun foncé. Ensuite le thé est chauffé pour arrêter l’oxydation. Le thé noir peut réduire la pression sanguine, diminuer le risque de diabète de type 3 et diminuer le cholestérol.

Thé chaga

Beaucoup de champignons sont connus pour avoir des propriétés médicinales. Mais avez-vous déjà essayé du thé fait à base de champignons ? Si pas, essayez le thé chaga. Cette boisson provient de la région de Sibérie, en Russie. Le champignon « chaga » est trouvé dans l’Europe du nord, de l’est et en Asie. Ce sont des champignons qui poussent sur les bouleaux et pour en faire du thé, on les fait simplement bouillir après les avoir fait séchés. C’est une boisson courante en Sibérie et les habitants pensent qu’elle a des propriétés importantes sur la santé et la longévité.

Thé Chai

Il s’agit d’une combinaison de thé noir, de lait cuit à la vapeur et de divers herbes et épices indiens. Dans ces épices, on retrouve généralement la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et le gingembre. En fonction des épices et du thé utilisé, la saveur du thé chai peut varier énormément. Cependant, il est généralement crémeux, légèrement épicé. Un thé chai traditionnel est relativement sain mais la version Starbucks est pleine de sucre. Un vrai thé chai apporte les mêmes bénéfices que le thé noir.

Thé à la camomille

Ce thé vient des fleurs comestibles de la plante Matricaria Chamomilla, plus communément connu sous « camomille ». Ce thé a pour réputation d’être une boisson à boire avant d’aller dormir. Elle relaxe le corps. C’est un de types de thé les plus populaires avec une amertume moyenne et un goût léger, fleuri et légèrement sucré.

Thé de chrysanthème

Les chrysanthèmes sont des plantes à fleurs originaires d’Asie de l’Est, on les trouve principalement en Chine. Les fleurs de cette famille de plantes peuvent varier en termes de couleurs mais elles sont comestibles et les feuilles peuvent être cultivées pour faire du thé au chrysanthème. Comme tous les thés à base de fleurs, le chrysanthème a un arôme floral et une saveur légère et sucrée. Traditionnellement considérée comme une plante médicinale dans l’Est, les gens pensent que cette boisson a des propriétés anti-inflammatoires. Cependant, même si le thé contient différentes variétés de polyphénols, peu de recherches montrent ces bénéfices.

Infusion au pissenlit

Les pissenlits poussent un peu partout, mais vous saviez que vous pouviez les manger ? Les pissenlits sont comestibles et la salade et le thé de pissenlit sont souvent les options les plus choisies. L’infusion fait à partir des feuilles de pissenlit est très légère, douce et avec un léger goût floral. Pour faire ce thé particulier, le processus de production consiste à griller les racines de pissenlit. Cette boisson ressemble et goûte un peu comme du café. Et d’ailleurs, certaines personnes la consomment comme un substitut au café.

Thé d’Essiac

Ce thé est bu traditionnellement par la tribu Ojibwa en Amérique du Nord, également appelée Chippewa. C’est une boisson légèrement amère, et herbacée. Ce n’est pas le thé le plus agréable du monde. Mais ce n’est pas non plus imbuvable. Ce thé est bien connu pour aider au traitement du cancer. Mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement. Il a des propriétés anti-inflammatoires et de protection de l’ADN.

Thé vert

Voici un autre « vrai » thé qui a de nombreux bénéfices prouvés. Le thé vert vient à l’origine de Chine, où il est populaire depuis des millénaires. Le thé noir a conquis l’ouest de la Terre et le thé vert l’est. Il est extrêmement populaire au Japon. Il y a beaucoup de variétés de thé vert mais les plus populaires sont le sencha, genmaicha et le matcha. Des revues scientifiques montrent que la consommation régulière de thé vert peut réduire le risque de cancer, réduire la pression artérielle et augmenter le contrôle glycémique. La plupart de ces propriétés viennent de la catéchine contenue dans le thé vert, qui est un type de polyphénol.

Hibiscus

Egalement connu sous le nom d’Agua De Jamaica, l’hibiscus est fait des pétales séchés de la fleur de roselle. Tout comme la couleur des fleurs, le thé d’hibiscus est de couleur rouge foncé. Il a une odeur de tarte et de fleur. Une des raisons du goût sûr est la teneur en acide de l’hibiscus qui contient de l’acide malique, tartrique, citrique et ascorbique. En fait, la composition du thé d’hibiscus est à 24% faite d’acide. L’hibiscus est une bonne source de vitamine C et de polyphénols anthocyanines. De nombreuses recherches ont démontré que l’hibiscus permet de réduire la pression artérielle.

Thé matcha

C’est une sorte de thé vert japonais de haute qualité. Pour faire ce thé, seules les meilleures feuilles de thé cultivées à l’ombre sont cueillies puis soigneusement moulues en poudre fine. Le matcha est populaire au Japon où les gens le boivent à l’état pur. Le matcha est fort, amer et herbacé. Cependant, le reste du monde le mélange avec du sucre et du lait à la vapeur pour en faire un latté de thé vert.

Thé de Moringa

La plante de Moringa vient de l’Himalaya au Nord-Ouest de l’Inde. Les fleurs, les graines, les racines et les feuilles sont comestibles et plusieurs cultures utilisent les feuilles à des fins culinaires. C’est également possible de faire du thé à partir des feuilles et on le trouve sous forme séchée et poudrée. Le thé est léger et herbacé. C’est une source de vitamines et minéraux comme les vitamines C et B.

Tisane d’ortie

Cette boisson vient des feuilles séchées de la plante d’ortie. Le goût de l’ortie est léger, herbacé et terreux, mais doux et rafraîchissant. Les feuilles d’ortie ont un pouvoir anti-inflammatoire. La recherche démontre également que cette boisson aide aux symptômes de la prostate.

Thé Oolong

Il s’agit d’un autre « réel » thé mais celui-ci est partiellement oxydé en comparaison du thé noir et du thé vert. En fonction du degré d’oxydation, il peut ressembler plus à du thé vert ou du thé noir. Les bénéfices du thé Oolong sont un mélange entre ceux du thé vert et du thé noir. Il contient également de nombreux polyphénols. Il peut réduire le niveau de sucre dans le sang et diminuer le cholestérol.

Thé menthe poivrée

Les feuilles séchées de la plante de menthe poivrée créent un thé mentholé, rafraîchissant et audacieux. La saveur est forte et l’odeur également. Donc si vous cherchez quelque chose de léger, changez. C’est un des thés les plus populaires. Ce thé est utile pour la digestion et peut diminuer les inconforts de l’estomac. Cependant, si vous souffrez de reflux gastriques, passez votre chemin.

Thé pu-erh

Il fait également partie des thés basiques. Tout comme le vin rouge ou le kombucha, le pu-erh contient beaucoup de bactéries vivantes. C’est dû au processus de production qui créer la fermentation microbienne. Le thé continue de prendre de l’âge et continue à évoluer même après que les feuilles aient été séchées. Le pu-erh est une boisson chinoise et est localement appelée « heicha ». Généralement, le goût est plus amer que les thés standards même s’il s’adoucit avec le temps.

Thé Pau d’Arco

L’écorce du Pau d’Arco (ou Taheebo) est trouvée dans la forêt amazonienne et contient de nombreux phytonutriments. Le thé est plutôt savoureux et à un goût fruité et herbacé intéressant.

Feuilles de framboises

Les feuilles de framboises poussent sur le framboisier. Même s’il en a le nom, le thé n’a pas vraiment le même goût que les framboises. Le goût est plutôt semblable aux thés verts et herbacés. C’est une boisson populaire et sans caféine.

Thé rooibos

C’est un des types de thés les plus populaires. Il provient d’Afrique du sud où il est populaire depuis des siècles. Les gens le consomment généralement comme du thé noir : certains le boivent noir et d’autres ajoutent du lait et/ou sucre. Les rooibos a un goût intéressant : fruité, épicé et avec une touche de noisettes. Pour ceux sensibles à la caféine, le rooibos a pour avantage d’être sans caféine. Le rooibos diminue les risques cardiovasculaires.

Thé à la rose

La rose est une fleur qui pousse partout dans le monde. Le thé à la rose provient des pétales de fleur séchés. On peut le boire pur ou l’associer aux feuilles de thé pour ajouter de la saveur. En termes de goût, il est léger, sucré et légèrement acidulé. Les feuilles de rose sont pleines de vitamine C.

Thé séné

Le séné provient de fleurs de plantes provenant d’Egypte à l’origine. Actuellement, la plante pousse dans toutes les régions tropicales. Ce thé est beaucoup plus amer que tous les autres de la liste. Il est connu pour être un laxatif naturel et contient des composants chimiques qui soulage la constipation. I

Thé sencha

Il s’agit d’une variété du thé vert japonais. Contrairement au thé matcha, le sencha grandit au soleil et il est bu en faisant infusé les feuilles entières. Au Japon, c’est la sorte de thé vert la plus populaire. Tout comme les autres thés verts, il contient beaucoup de polyphénols, principalement la catéchine.

Thé menthe verte

Certaines propriétés sont partagées avec le thé menthe poivrée. Comme la menthe verte convient beaucoup moins de menthol que la menthe poivrée, le goût est cependant différent. Tout d’abord, la menthe verte est un thé plus frais et plus doux, et n’est pas aussi fort que la menthe. Il a une saveur subtile rafraîchissante. Sur le plan médical, la menthe verte aide dans le traitement de l’arthrose.

Thé blanc

Si le thé noir est le plus fort des thés de base, le blanc est le plus léger. C’est également une bonne option pour ceux qui sont sensibles à la caféine étant donné qu’il ne contient que 25% de la caféine. Pour faire le thé blanc, on utilise les feuilles les plus fraîches de la plante. Ensuite, il n’y a aucun laminage ou oxydation, ce qui donne un goût léger et doux. Malgré ces différences, la teneur en polyphénols du thé vert et du thé blanc sont similaires.

Yerba Maté

Ce thé provient de l’Amérique du Sud. Il provient des feuilles d’un arbre sacré qui pousse dans la forêt Amazonienne. Le Yerba Maté est intense et il contient presque autant de caféine que le café. LE goût est agréable et ce thé est choisi pour ses propriété donnant de l’énergie et stimulant l’humeur. Il améliore le flux sanguin.

Quels thés choisir ?

Celui qui a le meilleur goût est un choix subjectif, donc ça dépend de vos envies. Cependant, j’adore personnellement le thé noir et l’hibiscus. Si vous cherchez un thé avec beaucoup de bénéfices, préférez les thés basiques : noir, blanc, vert, pu-erh et oolong.

Quand consommer lequel ?

Voici les recommandations :

  • Réveil : Matcha / Menthe poivrée
  • Pour dormir : camomille
  • Contre le rhume : thé blanc
  • Digestion : aromatisé au gingembre ou citron
  • Détox : Ortie / Pissenlit
  • Nausée : arôme fenouille / gingembre
  • Energie : Menthe / vert
  • Déstresse : Lavande / Ginseng
  • Antioxydant : Rooibos / Noir
Les différents types de thés et leurs bienfaits
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  

5 thoughts to “Les différents types de thés et leurs bienfaits

  • Pêche & Églantine

    Eh bien merci pour toutes ces découvertes et informations, c’est toujours bon à savoir !
    Bisous ♥

    Répondre
  • Ornella

    J’ai découvert chez Mariage Frères, un thé bleu aussi ! Ça me paraissait complètement fou !

    Répondre
    • Sophie

      Tu as la référence ? Ca me tente bien d’essayer ! <3

      Répondre
  • LaParenthesedOr

    Je suis une adepte du thé vert, mon chéri du thé noir
    Autant dire que du coup nous avons du thé partout dans la cuisine.

    J’aime le thé vert, froid et oui je ne l’aime pas chaud. Bizarre?
    Je m’en fait en grande quantité, je mets 4 sachets de thé vert puis un aromatisé, soit goji, menthe, grenade… 🙂

    Merci pour ton article bien complet ! J’ai appris des petites choses intéressantes :p

    Répondre
    • Sophie

      Pas particulièrement bizarre ! Personnellement j’aime les deux : froid et chaud ! Je suis heureuse d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles choses 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !