Bienvenue sur Metanoiada ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Bienvenue à nouveau sur Metanoiada ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute faire votre test de personnalité qui vous permet ensuite de recevoir un guide personnalisé (yoga, développement personnel et alimentation adaptée) : Cliquez ici pour les 5 minutes de votre temps les plus rentables de la journée
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Blubrry | RSS

La jalousie, vous connaissez ? Ce sentiment qui fait naître une boule au ventre qui vous ronge et qui fait ressortir votre côté sombre. Tout le monde est humain. Certains sont plus ou moins jaloux que d’autres mais ce sentiment, nous l’avons tous ressenti une fois. Il peut voir le jour dans le couple mais également dans les amitiés, voir même avec les collègues. La jalousie et l’envie sont parmi les émotions les plus conventionnelles et désagréables qui ont de nombreux aspects négatifs.
La différence entre jalousie et envie
Beaucoup de gens considèrent que l’envie et la jalousie sont pareilles. Cependant, il existe une nuance importante entre les deux. Vous êtes jaloux quand vous avez peur de perdre quelque chose qui vous appartient. Ca peut être une personne qui s’insère dans votre couple, le nouveau collègue qui arrive et qui vous fait craindre pour votre poste, etc. Par contre, vous êtes envieux quand vous voulez quelque chose que quelqu’un a mais que vous n’avez pas. L’envie, c’est la souffrance de voir quelqu’un, y compris un proche, jouir de ce qu’on pense avoir nécessairement besoin pour être heureux : argent, amis, amour, biens matériels, situation professionnelle, etc.
La jalousie est uniquement une émotion négative. Cependant, l’envie peut être revue d’une manière positive, car elle peut apporter des bénéfices aux personnes qui envient. Donc ça peut vous rendre meilleur.
Point de départ
Les raisons pour lesquels vous êtes envieux peuvent être diverses. Certaines personnes peuvent penser que le succès des autres est injuste. D’autres pensent qu’une personne peut leur barrer la route et empêcher leur développement. Des études ont démontré que l’envie est perçue par notre cerveau comme une douleur physique. Pas dingue, n’est-ce pas ? Et si on la transformait à notre avantage ?
La première étape est d’identifier les raisons de cette envie. Et ce n’est pas toujours simple. Ensuite, il vous faudra construire une stratégie pour que ça vous aide à avancer. On va voir ci-après les choses que l’on peut tirer d’une envie.
#1 – Tirer des leçons
On ne parle jamais que des réussites des gens, et non pas de leurs échecs. Pourtant derrière chaque réussite, il y a un travail, des erreurs, des recommencements, etc. On ne vous demande pas de réinventer la roue chaque jour. Plutôt que d’envier, regardez le travail qui a été fait, comprenez, apprenez des erreurs pour ne pas les reproduire et atteindre plus vite le résultat de votre côté.
#2 – Reconsidérer ses erreurs
Qu’est-ce qui fait que vous êtes à la traîne par rapport à quelqu’un d’autre qui aurait commencé en même temps ? Vous n’avez pas moins de capacité que votre “rival”. Mais qu’est-ce qui fait que lui y est arrivé et pas vous ? Avez-vous consacrez la même charge de travail pour atteindre ce but ? Avez-vous abandonné ou perdu espoir à un moment donné ?
👉 A lire aussi : 10 astuces pour rester positif au quotidien
Définir les bons standards
Faites attention à ne pas mettre des attentes trop élevées, qui risquent de vous faire baisser les bras. Egalement, évitez de mettre vos standards trop bas pour ne pas affecter de manière négative votre progression.
Reconnaître le succès des “rivaux”
C’est clairement l’étape la moins facile mais il faut que vous reconnaissiez et que vous considériez le travail de vos rivaux. On a une tendance en Europe à trouver des raccourcis : “il est riche et jeune, il doit tremper dans des trucs louches”, par exemple. Ou encore : “Elle est super bien foutue, elle a sûrement dû faire de la chirurgie esthétique”. Il faut trouver la force d’admettre la réussite et le succès des autres pour mieux avancer. Félicitez au lieu de fustigez ! Ca vous permettra de voir plus clairement et calmement ou aller.
Commencer à admirer les autres
Changer votre envie en admiration. Au lieu de haïr les autres pour leurs réussites, félicitez-les et prenez leurs conseils. Trouvez vos “mentors“, dans tous les domaines de votre vie et intéressez-vous à leur parcours pour réussir.
Imiter vos rivaux
Si vos rivaux ont réussi, c’est que leur méthode était correcte, non ? Essayez de reproduire leur chemin vers la réussite un peu chaque jour et pas à pas. Tout le monde commence un jour, ils l’ont fait. Prenez leurs pas au début et marchez dans les empreintes pour aller plus vite.
👉 A lire aussi : Le pouvoir caché de chaque personne autour de vous
Définir le point de non-retour
Tout le monde tombe un jour que ce soient vos rivaux ou vous. Il faut que vous définissiez un point auquel vous avez commencez à tomber pour ne plus reproduire les erreurs, ou pire, abandonner.
Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes pas moins bien ou moins bon ou moins beau qu’un autre. Il y a de la place pour tout le monde et tout le monde a ses chances. Évaluez vos perspectives et les réalisations de vos rivaux. Donc essayez de les comparer et commencez à travailler sur vous-même. Finalement, n’oubliez pas vos points forts et utilisez-les pour un maximum de réussite.
21 réponses
Coucou
Comme d’habitude, tu arrives à nous faire réfléchir et aujourd’hui sur un sujet que tout le mode connait. ^^
Cela serait déplacer de dire que l’on a jamais été jalouse à un moment de sa vie. Mais comme tu le dis, il est important d’y réfléchir et d’ entamer une réflexion dessus. En cela je trouve ton article vraiment bien construit !! Bravo
Passe une belle journée
Merci beaucoup, ça me touche énormément 🙂
des envies oui j’en ait comme tout le monde , jalousie c’est pas exactement le terme et des rivaux alors la j’y pense même pas . J’ai envie de me sentir mieux dans mon corp et j’envie ceux qui ont un taille plus svelte et qui on pas a se sentir mal a l’aise dans leur corps. Je suis pas jalouse car la vie est ainsi et on doit vivre avec…j’ai de la chance d’avoir trouver un mari qui m’aime et j’ai deux enfants qui sont maligne et gentil alors j’ai envie et je susi motiver de profiter de aa vie et de leur présence mais cette envie d’être mieux dans ma peau et joli reste toujours quelques part dans ma tête même si j’ai rien a prouver a personne.
Merci pour ton article
Je comprends tout à fait ton point de vue. Parfois, le fait de se sentir bien de sa peau n’est pas nécessairement trouvé en perdant du poids par exemple. Je te l’accorde, c’est un travail difficile et de longue haleine, mais je suis certaine que l’envie d’être mieux dans sa peau peut valoir ce travail, non?
La jalousie ne fait pas partie de mon caractère que cela soit en amour, en ami ou en professionnel. J’aime ce que j’ai et je sais être reconnaissante pour ça. Je me réjouis du bonheur des autres et j’ai entièrement confiance pour le reste.
Ca ne peut t’apporter que du positif dans ce cas 🙂
Coucou! Ah la jalousie ça joue tellement de mauvais tour!! Perso je ne suis pas jalouse mais je rigole beaucoup de ces personnes hihi
Merci pour ce bel article avec de vraies notes ou je me reconnais 😉
Hello! Alors pour le coup, je ne ressens pas de jalousie et c’est ce qui est plutot cool! Je n’ai aucun mal a complimenter quelqu’un sur ce qu’elle fait (meme quand c’est 1000 fois mieux que moi) ou a mettre en avant cette personne 🙂
Je pense qu’il est super important de ce connaitre et d’avancer 🙂 Mais ton article est super bien mis en forme, car on y trouve toutes les clé pour passer au dessus 🙂
Tu as adopté une attitude parfaite face aux autres 🙂 Tout le monde devrait prendre exemple sur toi !
La jalousie/l’envie la barrière et mince…
Perso, je ne comprends pas les personnes jalouses… j’en ai fait l’amère expérience à plusieurs reprises
La jalousie est un très vilain défaut qui peut nuire à une personne. Dommage qu’il n’y ait un pas un traitement pour ça…
Coucou, je maitrise bien le sujet ! En France, les gens sont particulièrement envieux et jaloux. Quand tu voyages un peu, tu te rends compte de la bienveillance des gens et ça fait du bien !
Hello
Super article.
La jalousie on en a tous un peu en nous mais c’est ce qui nous pousse à nous dépasser.
XoXo
Alors tu vois je mettrai une toute petite nuance pour définir jalousie versus envie.
Pour ma jalousie c’est “méchant” et on estime qu’on mérite + que l’autre.
Envie c’est vouloir pour soi la même chose que l’autre personne a, sans estimer que cette dernière ne le mérite pas.
Ici cela m’arrive très souvent d’envier et je fais le max pour y arrivee aussi.
La jalousie proprement dite, je l’ai vécu une fois : je venais de faire une fausse couche, et un couple qui s’engueulait sans arrêt et qui voulait rompre nous ont annoncé qu’ils attendaient un 2eme enfant… J’étais déchirée de l’apprendre et jalouse puissance 200 !
Quelqueq mois après leur enfant naissait, j’étais de nouveau enceinte, et ils se sont séparés.
Aujourd’hui je regrette d’avoir pensé cela, car une.naissance c’est magnifique…
http://www.chagazetvous.com
Parfois, sur le moment, on n’arrive pas à voir les choses avec assez de recul…
Je n’ai jamais été vraiment jalouse en général, quelques petites pointes de temps à autres mais franchement jamais je n’ai fait de crise de jalousie par exemple : j’ai toujours fait confiance à mon homme ou mes ami.e.s proches. Il faut dire que je ne donne pas ma confiance facilement donc je sais sur qui je peux compter. Par contre l’envie ça j’avoue que ça m’arrive de temps en temps mais dans ces cas là je me rappelle toujours ce que j’ai plutôt que ce qui me manque et en général ça fait relativiser les choses 🙂
Je suis une jalouse compulsive et excessive en amour. Par contre, pas du tout envieuse, je me réjouis du bonheur des autres. Par contre, pas touche à mon homme sinon je mords 🙂
Un article qui fait réfléchir et nous pousse dans nos retranchements. Merci pour ces quelques mots.
Merci à toi !
merci pour ce joli article et surtout dans ton premier point car il est très important de faire la différence entre jalousie et envie