Il n’est jamais trop tard. Que vous ayez atteint 40 ans ou vos années d’or, les avantages de faire de l’exercice, et du yoga plus particulièrement, est vraiment important. Mais en vieillissant, tous les sports n’ont pas les mêmes avantages. Des entraînements à fort impact comme la musculation et la course à pieds peuvent abîmer vos articulations. Le challenge devient ici de trouver une activité que vous aimez et qui peut améliorer votre santé globale avec des risques minimaux.

Le yoga offre exactement cette opportunité. Beaucoup de recherches ont montré que le yoga est un excellent exercice complet pour le corps et l’esprit. Dans cet article, je vais vous montrer rapidement les avantages du yoga. Et ce que vous ayez 40, 50, 60, 70 ou 80 ans. Et surtout je vais vous montrer comme commencer rapidement et facilement. 

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Les avantages incroyables pour hommes et femmes de plus de 40 ans

Je vais vous montrer ici six avantages de la pratique du yoga : 

Le yoga améliore votre force

On n’associe pas particulièrement le yoga avec l’entrainement de force. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir l’air d’un bodybuilder ou même de vous entrainer comme lui pour bénéficier des avantages d’un entrainement de force.

Le yoga utilise beaucoup le poids du corps car pour les postures de la planche, de l’aigle ou du guerrier. Ces postures peuvent bien brûler et significativement améliorer votre musculature dans les jambes, abdos et épaules pour une séance totale à faible impact. En fait, deux des cinq exercices recommandés pour la force et l’équilibre sont des postures de yoga. 

Le yoga augmente la souplesse

Après 40 ans, nos muscles et articulations deviennent moins souples. Pas besoin d’une étude scientifique pour le prouver. Il suffit de voir une personne âgée qui essaie de lacer ses chaussures ou simplement mettre ses chaussettes pour comprendre ça.

Le yoga offre une série d’étirements pour nos jambes, hanches, épaules, mains et dos qui a été prouvée comme améliorant la souplesse. En fait, le yoga a démontré ses capacités de réduire la douleur associée à l’arthrose. 

Le yoga développe l’équilibre

Que ce soit pour faire du vélo, jardiner ou faire de la randonnée, maintenir l’équilibre est critique pour être capable de faire des activités qu’on aime faire en toute sûreté. Ca évite également les chutes dangereuses. 

Essayez de faire la posture de l’arbre sur une jambe, ou un headstand (poirier) et vous allez comprendre ce que le yoga peut apporter à votre équilibre.

A lire aussi : 5 POSTURES DE YOGA QUE J’ADORE (ET 5 QUE JE DÉTESTE)

Le yoga est bon pour votre cœur

Les études ont montré que le yoga peut clairement diminuer votre fréquence cardiaque, soulager les palpitations, combler l’insuffisance cardiaque, améliorer la pression artérielle et réduire l’hypertension. Tout ça se fait au moyen de la combinaison des postures, de la respiration et de la méditation dans la pratique de yoga. 

Il a été démontré que le yoga a les mêmes bénéfices que la marche rapide ou n’importe quel autre exercice de cardio.

Le yoga est bon pour vos os

A partir de 40 ans, les personnes font face à une densité osseuse plus faible, ce qui peut mener à l’ostéoporose. Le fait que le yoga soit un exercice au poids du corps améliore la densité osseuse et réduit le risque d’ostéoporose particulièrement chez les femmes. En fait, une étude a montré que faire 12 minutes de yoga par jour peut inverser la perte osseuse.

Le yoga réduit l’anxiété et aiguise l’esprit

Le yoga était traditionnellement fait comme exercice préparation à la méditation. L’accent mis sur la respiration et la concentration a montré de grands avantages pour l’esprit. Le yoga a montré pouvoir réduire le stress, l’anxiété, la dépression, améliorer le sommeil. Et finalement, de manière générale augmenter le bien être global. 

#2 – Comment commencer après 40 ans

Commencer le yoga est facile. Près de 10% des européens font du yoga. Donc vous n’êtes pas seul. Et vous n’êtes pas la seule personne de plus de 40 ans.

Tout d’abord, je vous recommande de commencer en prenant un cours avec un professeur qui va vous aider. Ca va vous donner l’opportunité d’apprendre comment chaque posture de yoga doit être bien exécutée, ce qui est essentiel pour obtenir un maximum de bénéfices dans chacune des postures et pour éviter les blessures. 

A lire aussi : 7 ASTUCES POUR COMMENCER LE YOGA À LA MAISON

Vous devriez également choisir un cours de yoga qui ne vous montrera pas que les postures mais également les techniques de respiration et de méditation. Si vous avez des problèmes comme des douleurs dorsales, de l’arthrite, entorse ou même que vous êtes indisposée, il faut le faire savoir au professeur. Il pourra vous proposer des alternatives.

Où faire du yoga

Des cours de yoga sont disponibles quasiment partout. Ca peut être dans votre salle de sport habituelle, dans des centres de yoga ou même dans des hôtels, centres commerciaux, etc. 

Les cours coûtent entre 10 et 20 euros selon l’endroit où vous êtes. Vous pourriez vouloir sûrement acheter un cours d’abord pour expérimenter et voir si vous accrochez bien avec le professeur. Très bonne tactique ! Il faut que vous soyez en accord avec votre professeur de yoga.

Si vous souhaitez être seul, sachez qu’il est également possible de prendre des cours individuels. Les professeurs peuvent venir chez vous.

Quel type de yoga est fait pour vous ?

Il y a plusieurs de yoga, et il vous faut choisir celui qui vous correspond. Je vous recommande définitivement de choisir un cours de yoga qui va inclure les postures, la respiration et la méditation. De l’autre côté, vous avez les cours plus fitness qui ne vont qu’inclure les postures de yoga. Le yoga est bien plus que ça, et vous pourriez rater énormément en vous contentant des postures.

Hatha yoga

C’est le meilleur yoga pour commencer car le rythme est lent et il pose les bases techniques.

Le hatha yoga fait simplement référence à tous les types de yoga qui se concentrent sur la pratique physique. Un cours de hatha yoga va clairement vous apprendre les postures de yoga basiques. C’est un bon type de yoga si vous commencer car il vous apporte une approche classique à la respiration et aux postures. Et généralement à un rythme relativement lent comparé aux autres types de yoga. 

A lire aussi : 5 MYTHES SUR L’ALIGNEMENT AU YOGA À OUBLIER

Bikram yoga

C’est le meilleur yoga pour les débutants mais qui veulent vraiment transpirer et qui aiment une routine fixe.

C’est assez chaud comme yoga, au sens littéral. La salle est chauffée à 40° avec un taux d’humidité de 40%. C’est un yoga qui a été inventé il y a une trentaine d’années et qui inclut une série de 26 postures. Chacune d’elle est faite deux fois par session. La chaleur est sensée augmenter la souplesse.

Le bikram est un des yogas les plus populaires aux USA, et il est en grande phase croissante en Europe. Ca devient de plus en plus facile d’en trouver dans les grandes villes. Par contre, assurez-vous de supporter la chaleur et de bien rester hydraté.

Ashtanga

Le meilleur yoga pour ceux qui veulent une routine sportive plus rigoureuse et prédictive. Et ceux qui aiment les séquence d’exercices.

L’Ashtanga est basé sur le yoga ancien. Il s’agit d’un style de yoga plus défini et plus difficile comportant une succession de poses, où chaque mouvement est lié à une respiration. Finalement, l’Ashtanga effectue toujours les mêmes postures, exactement dans le même ordre. 

Vinyasa

Tout d’abord, c’est le meilleur yoga pour ceux qui cherche un entraînement à haute intensité. Le rythme est rapide et on change d’un mouvement à l’autre en permanence. 

Le Vinyasa est un type de yoga vraiment fluide, et c’est probablement le plus athlétique.

Il s’agit d’une variation de l’Ashtanga. Il coordonne les mouvements avec le souffle et typiquement, on enchaîne tous les mouvements. On ne reste donc pas très longtemps dans les postures. C’est différent de l’Ashtanga car il n’y a pas de séquence de mouvements pré-définie. Le professeur ou vous-même êtes libres de créer vos séquences.

Iyengar yoga

Il s’agit du meilleur yoga pour ceux qui sont blessés et ceux qui sont obsédés par la perfection des postures.

Dans le Iyengar yoga, on utilise beaucoup les blocs, straps, les murs, couvertures, etc. Ca aide le pratiquant à se perfectionner avec une précision dans les détails. Ensuite, la plus grande différence entre le Iyengar et le Vinyasa c’est qu’il n’y a pas de séquence. Chaque posture est tenue pendant une période de temps déterminée.

A lire aussi : 5 FAÇONS DE VIVRE PLUS CONSCIEMMENT HORS DU TAPIS

L’équipement de yoga

Une des choses magnifiques avec le yoga c’est qu’en fait, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier ou de vêtements spécifiques.

La seule chose dont vous avez besoin c’est de vêtements dans lesquels vous êtes bien et qui vont vous permettre de faire tous les mouvements sans restriction. Vous allez peut-être vouloir avec votre propre tapis. Mais si vous commencez tout juste, contentez-vous du tapis du centre de yoga. Les straps, coussins, blocs, etc. sont également souvent prêtés par le centre sans restriction.

La fréquence

Si vous commencez tout juste, les professeurs de yoga recommandent de pratiquer pendant 10 minutes chaque jour. De cette manière, vous pouvez commencer à entraîner votre mémoire musculaire pour chaque posture.

Il faudrait également suivre entre un et deux cours de yoga par semaine pour être certain d’avoir bien toutes les instructions sur comment faire les postures proprement. Mais vous pouvez très bien vous contenter des 10 minutes par jour pour commencer si vous ne suivez pas de cours.

Conclusion pour du yoga après 40 ans

Le yoga est une des activités en Europe ou aux USA qui grandit le plus. La raison c’est que tous les âges peuvent en profiter et profiter de tous les bénéfices pour le corps et l’esprit. Que vous ayez 40 ans ou plus !

Ensuite, cet exercice est à faible impact. Pratiquer régulièrement, même pour de courtes périodes, va améliorer la force, l’équilibre, la flexibilité, la santé cardiovasculaire et votre esprit.

Finalement, avec autant à gagner et tellement peu à perdre, vous ne pouvez qu’essayer et voir comment vous vous sentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !