Jusqu’à il n’y a pas longtemps, on ne nous apprenait pas vraiment ce qu’on mangeait. Si ça passait à la télévision, c’est que c’était ok, non ? Bon… No comment. Et on ne nous a jamais non plus vraiment appris à adopter une alimentation consciente.

Aidez-moi à améliorer le blog

Bien sûr, on nous a appris la pyramide, avec les quatre groupes :

  • Graisses
  • Produits laitiers et protéines
  • Fruits et légumes
  • Grains / pain

Mais on ne nous a jamais appris « comment », « comment manger ». Historiquement, on nous a appris ce qu’il faut manger et ce qu’il ne faut pas manger. Cependant, nous n’avons reçu aucune leçon sur comment sélectionner et consommer. Ce qui globalement a mené à l’obésité que nous connaissons aujourd’hui.

La pleine conscience n’est malheureusement pas enseignée dans les écoles, collèges ou même universités. Par conséquent, l’appliquer sur la nourriture et ce qu’on mange est vraiment quelque chose d’étranger pour beaucoup de gens. Beaucoup d’entre nous ont une mauvaise conception de la nourriture et du rôle que joue la nourriture dans nos vies et dans notre santé. Ce qui crée de mauvaises habitudes. 

La nourriture est généralement une substance utilisée pour le plaisir plutôt que pour la nutrition. Nous dévorons la plupart des choses dans notre assiette sans être conscient de ce que nous consommons. Dans cet article, on va voir ce qu’est la nutrition consciente, ses nombreux bénéfices et comment commencer à manger consciencieusement.

#1 – Qu’est-ce que la pleine conscience : une religion ou une pratique ?

De nombreuses fois, la pleine conscience est associée avec la religion et la méditation. La pleine conscience peut être considérée comme « bizarre » par certains. En fait, la pleine conscience est enseignée dans le droit, la gestion et le leadership. Elle est utilisée pour traiter l’anxiété et les préjugés, ainsi que dans une multitude d’autres domaines.

La pleine conscience n’est pas une religion. C’est plutôt un état d’attention active et d’ouverture au présent. A ce moment précis et rien d’autre. C’est la pratique d’observer les pensées, juste de l’observation, sans jugement.

Souvent, notre esprit est tellement actif à penser au passé et au futur, qu’on oublie littéralement l’instant présent. La pleine conscience c’est la pratique justement de ne pas laisser la vie passer devant nous. C’est vivre le moment présent sans jugement.

#2 – Comment l’alimentation consciente réduit l’obésité

En 2018, 15,7% des français (oui oui, les français, pas les américains, eux c’est pire, on est à 35,7%) sont obèses. Pas juste en surpois hein ! Au niveau du surpoids, on est à 41% pour les hommes et 25,3% pour les femmes en France. 

Avec les avancées dans la technologie et l’information facilement disponible, l’augmentation de ce taux d’obésité est vraiment effrayant. En 2017, une étude a montré un record atteint de 603 000 décès dû à l’obésité. En gros, 1,5% des décès seraient dûs à l’obésité.

A lire aussi : 3 BÉNÉFICES LORSQUE VOUS ARRÊTEZ LES ÉDULCORANTS ARTIFICIELS

L’alimentation consciente peut clairement aider à réduire l’obésité.

Etre conscient sur la nourriture qu’on mange va contribuer à avoir de meilleures habitudes saines. Ce qui va finalement contribuer à une perte de poids. De nombreuses études ont conduit à l’étude de l’alimentation consciente sur l’obésité. Dans chacune de ces études, les participants ont perdu du poids et ont continué à perdre du poids dans les phases suivantes. Les participants ont fait été de succès continu en matière de perte de poids car ils ont adopté une alimentation consciente dans leur vie quotidienne.

L’alimentation consciente c’est simplement le fait de manger en ayant conscience de ce qu’on fait et ce qu’on mange. C’est le fait d’être totalement conscient de ce qu’on expérimente : les envies et les signaux physiques. Les signaux physiques sont des signes avant-coureurs et aident à déterminer quand arrêter de manger.

#3 – Comment l’alimentation consciente vous donne une meilleure santé

La pleine conscience contribue également à une meilleure santé. Harvard Health a fait un rapport montrant que la pleine conscience a été liée à l’amélioration des patients dans la guérison de dépression, stress, anxiété et complications liées au poids.

Une méta-analyse de 39 études menées en 2010 par Hoffman et ses collaborateurs a porté sur l’utilisation de la réduction du stress basée sur la pleine conscience et de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. 

Voici les 5 gros avantages qui en sont sortis : 

Plus de patience

Dans notre culture de la gratification instantanée ultra-rapide, c’est facile d’être distrait. La pleine conscience nous apprend à pratiquer la patience pour qu’on apprendre à l’utiliser de manière naturelle lorsqu’on en a besoin.

A lire aussi : ARRÊTEZ ABSOLUMENT DE CROIRE CES 8 MYTHES ALIMENTAIRES !

Meilleure concentration et productivité

Il est tentant d’être pris dans les médias sociaux, interruptions et pensées complètements inutiles. La pleine conscience nous aide à reconnaître les pensées distrayantes et les impulsions et les laisser passer sans y céder.

Compassion augmentée

La pleine conscience élargit la compassion pour nous-même et les autres en arrêtant le jugement et en ramenant notre attention au moment présent.

Conscience corporelle accrue

Nous avons tendance à perdre la conscience de ce que notre corps ressent lorsqu’on est trop occupé ou distrait. Avec une conscience, nous pouvons écouter notre corps et réagir de manière plus saine.

Moins de stress et d’anxiété

En apprenant comment avoir plus de choix sur ce qu’on pense, nous pouvons reconnecter notre cerveau pour réduire le stress et l’anxiété.

#4 – Comment commencer à avoir une alimentation consciente

J’aimerais vraiment commencer à manger consciemment mais comment faire ?

Félicitations ! Vouloir commencer est déjà la moitié de la bataille.

Le changement est difficile à commencer et à garder. De manière générale, une alimentation consciente comprend les éléments suivants : 

  • Manger doucement sans distraction (télévision / bruit)
  • Prêter attention aux signaux de faim physique et manger jusqu’à ce que vous soyez satisfait et non au-delà
  • Connaître les déclencheurs de la faim pour manger
  • Utiliser les sens : la vie, l’odeur, le son, la texture et le goût
  • Trouver un moyen de faire face à la culpabilité associée à la nourriture
  • Manger pour la santé en général et pas seulement pour le plaisir
  • Faire attention aux effets de la nourriture sur les sentiments, émotion et la santé en général
  • Apprécier la nourriture

Ralentir et pratiquer la pleine conscience pour assure de prêter attention. Commencer signifie que vous voulez essayer d’adopter le changement. Ca ne fonctionnera pas si vous estimez que c’est une obligation. Votre environnement social est crucial, un système de soutien augmente les chances de réussite.

A lire aussi : 6 STRATÉGIES POUR CONTRÔLER L’APPÉTIT ET ARRÊTER DE TROP MANGER

L’alimentation consciente vous assure de savourer votre nourriture et de vous nourrir de l’expérience. Voici quelques manières et quelques tuyaux pour commencer : 

Commencez doucement l’alimentation consciente et faites de changements en douceur

Essayez de commencer avec un repas par jour et ensuite augmenter doucement à deux repas par jour pour trois.

Arrêtez le bruit

Manger en silence et loin des distractions vous permet d’être vraiment conscient de ce que vous mangez. Ca vous permet d’apprécier le temps et les efforts nécessaires pour préparer le repas que vous mangez.

Ralentissez lorsque vous mangez

Manger doucement aide votre cerveau à communiquer avec votre corps. Ca prend à peu près 15-20 minutes à votre cerveau pour dire à votre corps qu’il est plein.

Mâchez et goûtez votre nourriture

Ca peut paraître bête mais manger rapidement et ne pas bien mâcher votre nourriture n’est pas bien. Ca peut contribuer à des complications de digestion, des ballonnements et des gaz. Etre conscient de ça lorsque vous mangez va vous assurer un meilleur processus de digestion.

Allumez vos sens

Essayez d’identifier les ingrédients et/ou les épices avec le goût et l’odeur. C’est vraiment une bonne chose d’être totalement présent dans le moment.

Soyez reconnaissant

Etre conscient, comme mentionné plus tôt, aide à l’appréciation. Adopter une attitude de gratitude nous rappelle ce que la nourriture fait pour nous : elle nous nourrit.

A lire aussi : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES PROBIOTIQUES

#5 – Que faire si votre famille et vos amis ne comprennent pas cette alimentation consciente ?

Bien souvent, lorsque des changements de style de vie sont fait, la famille et les amis ne comprennent pas. Le changement est inconfortable pour la plupart. Donc lorsque vous changez vous, vous changez la dynamique de l’équipe. Et ça peut ne pas être bien pris.

Avoir un environnement social favorable est crucial pour une transition plus douce. Essayez ces tuyaux lorsque vous allez annoncer votre envie d’adopter l’alimentation consciente : 

Communiquez sur l’importance

Dites à vos amis et votre famille pourquoi vous voulez commencer ce voyage. Racontez-leur le soutien dont vous avez besoin de leur part et pourquoi c’est important pour vous.

Aidez-les à comprendre ce qu’est la pleine conscience

Fournissez à votre système d’assistance un didacticiel sur la pleine conscience et l’alimentation saine. Aidez-les à votre le côté positif et les avantages associés à votre décision.

Eduquez et sensibilisez à l’alimentation consciente

Bien que votre famille et vos amis puissent ne pas s’engager avec vous dans ce voyage, ne pensez pas qu’ils ne veulent pas en entendre parler. Partager des informations et des expériences peut les aider à faire la transition. Ca garantira également qu’ils se sentent toujours comme faisant partie de votre vie.

Ne soyez pas envahissant, respectez les différents points de vue

Toutes les choses ne sont pas faites pour être adoptée par tout le monde. Bien que ce serait génial que tout le monde pratique la pleine conscience et l’alimentation saine, le respect de points de vue et perspectives différents est nécessaire. Trouvez l’équilibre entre l’information et l’invasion. 

Faites quelque chose avec votre famille et vos amis qui a un rapport avec la pleine conscience

L’expérience est toujours le meilleur professeur. Montrez à vos amis et votre famille ce qu’est la pleine conscience. C’est important de montrer que vous grandissez. Cependant, ne les éloignez pas. Le changement est très difficile pour nous mais également pour ceux qui nous entourent.

A lire aussi : COMMENT MANGER INTUITIVEMENT EN VOYAGE

Rejoignez des groupes

Rejoindre une communauté de personnes qui pensent comme vous peut faire une grande différence dans votre transition et votre succès continu. Cherchez des groupes locaux via les réseaux sociaux par exemple.

Conclusion sur l’alimentation consciente

La pleine conscience est une pratique qui peut aider à transformer beaucoup d’aspects de votre vie. L’alimentation consciente est bénéfique pour la réduction de l’obésité et les maladies qui y sont associées. En gros, la santé globale, y compris la santé mentale.

L’alimentation consciente va changer beaucoup de mauvaises habitudes malsaines que vous aviez. Et elle va vous rapprocher d’une plus grande conscience globale dans tout ce que vous faites.

La pleine conscience est le chemin vers une vie plus consciente. C’est important d’être conscient lorsque vous mangez car le bien-être est lié à tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !