Apprendre en ligne est devenu une nécessité ces temps-ci. Peu importe où vous en êtes dans votre apprentissage, connaître la meilleure façon d’apprendre est la clé de la croissance intellectuelle. La croissance ne peut pas être réalisée dans votre vie rapidement si vous ne retenez pas un maximum d’informations.

Mais la partie délicate dans l’apprentissage est qu’il n’y a pas de méthode universelle qui fonctionnera pour tout le monde. Chacun est différent dans sa propre façon d’étudier et d’apprendre. Pour vous aider, j’ai rassemblé quelques-uns des conseils d’apprentissage les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour vous-même. Ces conseils peuvent être utilisés bien entendu dans un apprentissage habituel. Donc en présentiel. Mais ils sont particulièrement adaptés également lorsque vous souhaitez apprendre en ligne.

Même si chacun de nous a des styles et des préférences d’apprentissage différents, ces conseils d’apprentissage sont toujours aussi applicables pour vous qu’ils le sont pour moi. Voici les 7 conseils les plus efficaces pour apprendre en ligne.

#1 – Utilisez une stratégie d’apprentissage qui marche pour vous

La premier conseil d’apprentissage est d’utiliser une stratégie d’apprentissage qui fonctionne pour vous. Ce que j’entends par là c’est qu’il y a quatre manières d’apprentissage principale :

Tout le monde n’apprend pas qu’avec une de ces quatre méthodes. Nous avons souvent un mix de chacune de ces méthodes. Cependant, il y a souvent un style d’apprentissage qui se démarque. Un qu’on préfère parmi les autres.

Savoir quel type d’apprentissage est votre dominant peut vous aider à mettre en place des stratégies et technique. Bien sûr, on peut aussi changer de style d’apprentissage dans certaines conditions, avec certains sujets particulier, etc.

#2 – Choisissez le meilleure timing et endroit pour apprendre en ligne

Cette astuce pour apprendre en ligne ne s’applique pas seulement à l’apprentissage en ligne, mais également en physique. Choisir le moment où apprendre et étudier est très important pour maximiser votre énergie et apprendre plus efficacement. Nous avons tous des niveaux d’énergie différents au cours de la journée, et certains d’entre nous préfèrent faire certaines activités à certains moments de la journée.

Par exemple, la nuit peut être le meilleur moment pour étudier, car vous pouvez conserver plus d’informations et vous êtes plus alerte que si vous étudiez le matin. On pourrait dire la même chose de la matinée, étant donné que certaines personnes sont plus alertes pendant la journée que pendant la nuit.

Être capable de trouver un équilibre entre vos différents niveaux d’énergie tout en tenant compte de l’heure de la journée est crucial pour apprendre et étudier.

Un autre facteur qui peut entrer en jeu en dehors du temps, c’est l’emplacement. L’atmosphère qui vous entoure peut grandement contribuer à la qualité de votre temps d’étude et d’apprentissage.

Les choses qui peuvent aider à améliorer l’atmosphère sont des choses comme :

#3 – Prendre de bonnes notes

Même si vous n’étudiez pas physiquement dans une école ou une salle de classe, prendre des notes est une part importante de l’apprentissage. Ca aide à grandir intellectuellement. Selon la qualité de vos notes, la facilité d’étude derrière va être impactée. Un signe d’une bonne prise de notes est lorsque les notes sont écrites de telle manière que vous connaissez la séquence d’informations qui a été soulevée autour d’elles.

Sachant ça, vous voulez que vos notes soient aussi détaillées que possible pour que vous puissiez les conserver. C’est également ici que vous pouvez vous pencher sur le type d’apprenti que vous êtes. Vous pouvez préférer écrire ou taper les informations sur pc ou encore avoir des puces clés, avoir un mot déclencheur pour rappeler ce qui a été discuté en classe ou utiliser des images pour vous aider.

Voici quelques autres stratégies à considérer qui peuvent vous aider :

A lire aussi : 15 objectifs personnels pour vous aider dans votre carrière

#4 – Révisez et simplifiez souvent

Revoir vos notes précédentes sera bien entendu très utile. Considérez-les un peu comme cet ami à qui vous pouvez demander “Qui c’est lui encore ?” et qui vous soufflerait sa carte d’identité complète. Histoire de pouvoir le saluer par son nom.

Au lieu d’attendre de gros tests ou un examen, je vous conseille de prendre l’habitude de passer une demi-heure chaque jour à revoir vos notes. En examinant constamment les choses, vous n’êtes pas submergé par la quantité d’informations globale.

Une autre chose que vous pouvez envisager est de simplifier le processus autant que vous le pouvez. Ca amène à se poser la question : “Comment faciliter la conservation de ces informations ?“. Ca amène à revoir ses notes et à les réorganiser, puis à les réduire en informations plus simples et plus concises.

Si vous simplifiez constamment le processus, de l’organisation des notes à leur simplification des notes, vous continuez à apprendre et à grandir. D’autres méthodes pour simplifier les notes consistent à mettre en évidence ou à souligner des mots-clés, des concepts ou des phrases. Vous pouvez également utiliser plus d’aides visuelles ou créer des cartes mentales pour vous aider à mieux vous souvenir.

#5 – Eviter les distractions

C’est probablement l’un des conseils d’apprentissage les plus évidents mais aussi les plus importants. Car toute distraction est mauvaise lorsqu’il s’agit d’essayer d’apprendre ou de réviser quelque chose. Parfois, la distraction provient de sources extérieures indépendantes de notre volonté. Cependant, il y a aussi plusieurs autres choses internes qui peuvent distraire.

Ce sont des choses comme nos téléphones portables ou avoir divers onglets sur votre ordinateur pendant que vous lisez ou étudiez autre chose. Nous ne les considérons pas souvent comme des distractions, mais elles peuvent et vont nous éloigner de votre concentration.

Voici quelques manières de diminuer vos distractions :

A lire aussi : Comment profiter de la vingtaine à fond

#6 – Parlez aux professeurs

Une autre clé lorsque vous apprenez en ligne est de parler avec vos professeurs ou utiliser une boucle de rétroaction (feedback loop).

Une boucle de rétroaction est similaire au fait de parler à un professeur, car vous jouez essentiellement un rôle de professeur et abordez la question avec une perspective. De ce point de vue, vous vous donnez des commentaires qui ne seraient pas si différents d’une relation élève / enseignant.

En utilisant la boucle de rétroaction ou en parlant aux professeurs, vous êtes en mesure de rechercher plus de clarté et une meilleure compréhension de la situation. La recherche de conseils vous permet également d’obtenir de meilleures informations et d’apprendre mieux et plus efficacement.

#7 – Etudier en groupes (en ligne ou en face à face)

Comme pour parler à un professeur ou utiliser la boucle de rétroaction, discuter de sujets avec d’autres personnes autour de vous est une autre façon de vous améliorer. Ce conseil est différent du conseil précédent, car il s’agit davantage d’une approche collaborative pour comprendre quelque chose.

Il y a aussi d’autres avantages à avoir quelqu’un pour répondre aux questions et étudier ensemble. Cela vous permet d’être plus concentré, de créer des liens plus étroits avec les autres et peut également vous aider à grandir et à maintenir votre motivation. Étudier en groupe vous aide également à apprendre de manière plus efficace. Et bien sûr, si vous souhaitez apprendre en ligne, il faudra faire un peu plus d’effort pour créer des liens mais c’est plus que faisable.

A lire aussi : Comment contrôler l’anxiété et calmer ses pensées ?

Apprendre en ligne

La clé de l’étude et de l’apprentissage est de rendre le processus aussi simple que possible pour vous. Mais développer ce système est un challenge pour tout le monde. Et ça va demander beaucoup de temps et de patience de votre part. C’est particulièrement le cas avec la pandémie mondiale actuelle à laquelle nous sommes confrontés. Ca nous oblige à apprendre à distance. Mais grâce à ces conseils pour apprendre en ligne, vous serez en mesure de vous créer ce système et de rendre l’étude et l’apprentissage pour vous plus faciles et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.