Et oui, certaines formes de mouvement et de respiration tirées du yoga peuvent nous aider à devenir efficace et nous faciliter la tâche dans le travail. Habituellement, lorsque nous parlons de productivité, nous voyons plutôt des images de bureaux rangés avec des classeurs et des intercalaires de couleur. Mais même si ces choses nous aident énormément, elles ne font pas tout. Si notre esprit n’est pas discipliné, notre attention est détournée ou nous nous sentons anxieux ou mou. Le travail sera une bataille, peu importe de quelle manière est organisé notre espace de travail.

Aidez-moi à améliorer le blog

Comment discipliner notre esprit ? Et bien, c’est le hatha yoga qui peut nous aider ici. Ou simplement les étirements et la respiration si vous n’êtes pas familier avec ce type de yoga disons. Ça peut paraître bizarre dans un premier temps. Mais en regardant la raison pour laquelle le hatha yoga a été créé, ça peut sembler plus logique. Le hatha yoga a été créé pour libérer l’esprit afin de préparer à la méditation. De la même manière, si on l’utilise au travail, on sera plus serein et concentré.

A lire aussi : GUIDE ULTIME : LES 21 TYPES YOGAS RECONNUS.

Et bien que certaines personnes continuent de voir le yoga comme un ensemble de postures complexes qui requiert beaucoup de souplesse, il y a de simple formes de respirations yogiques et de mouvement que nous pouvons faire assis.  Vous pouvez faire toutes les pratiques mentionnées dès que vous sentez que vous vous perdez ou que votre attention s’envole.

#1 – Respirez à un endroit de votre corps

Attends… Quoi ? A part dans les poumons, tu veux que je respire où ?

Et bien, tout simplement, pensez à un endroit de votre corps tendu, inconfortable ou douloureux. Inspirez profondément et imaginez envoyer cet inspire vers cet endroit peu agréable. Il faut faire travailler un peu son imagination, mais avec deux ou trois essais vous devriez y arriver. Et cet exercice a tendance à vous calmer rapidement.

Faites attention, lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux, et vous remarquerez rapidement qu’une partie de votre corps est tendu également. Ça peut être votre mâchoire qui est crispée, votre cou, le bas de votre dos ou n’importe ou d’ailleurs. Personnellement, la tension se met dans mes épaules et dans mes pieds, qui je crispe. Oui c’est bizarre mais c’est comme ça. Bref. Dès que vous le remarquez, je vous invite à « envoyer » plusieurs souffles à cet (ou ces d’ailleurs) endroit. En faisant ça, vous sentirez la tension se dissiper et le stress commencer à s’envoler.

#2 – Ouvrez vos épaules

Beaucoup d’entre nous passent leur journée au-dessus d’un clavier. Et ça peut créer beaucoup de tensions dans le cou et les épaules. Lorsque cette tension se transforme en douleur, la concentration tend à disparaître. Sans quitter votre chaise, voici ce que vous pouvez faire. Mettez vos avant-bras devant vous, parallèles à votre corps. Passez votre bras droit vers la gauche de manière à ce que votre avant-bras droit touche votre épaule gauche. Pliez votre bras gauche pour bien étirer les muscles du dos côté droit. Et refaites la même chose du côté gauche bien entendu. En faisant cet exercice, respirez profondément une dizaine de fois.

Vous allez sentir les tensions de vos épaules retomber et vous allez pouvoir recommencer à travailler.

#3 – Respirez dans votre cœur

Oui, encore une astuce un peu perchée, mais je l’adore celle-là. Lorsque vous vous ne vous sentez pas motivé au travail, ça aide de se connecter avec notre désir d’aider les autres. Et la technique de yoga de respirer dans votre cœur est une manière magnifique de faire ça.

Selon le yoga, il y a un centre énergétique dans la zone du cœur appelé le chakra du cœur ou Anahata. Lorsque nous ouvrons le chakra du cœur en respirant à « l’intérieur », nous commençons à ressentir de la compassion pour les autres, et notre désir de donner au monde.

A lire aussi : LES CHAKRAS, UN TRUC DE BOBOS ALLUMÉS ?

Pour respirer dans votre cœur, passez vos bras dans le dos et faites toucher vos deux paumes l’une contre l’autre. Ça va étirer vos bras. Ensuite, respirez profondément dans le haut de votre cage thoracique. Vous allez rapidement sentir une chaleur vous emplir, votre cœur qui s’ouvre et vous rendre compte que les tensions s’en vont doucement.

#4 – Respirez dans votre colonne vertébrale

Selon le yoga, il y a un autre centre énergétique à la base de la colonne vertébrale appelé le chakra racine ou Muladhara. Respirez dans ce chakra nous donne une sensation de terre à terre et de stabilité. Faire ça peut être très utile lorsque vous vous sentez anxieux au travail.

A lire aussi : EQUILIBREZ VOS CHAKRAS AVEC LE YOGA

Pour respirer dans votre chakra racine, portez votre attention à la base de votre colonne, où votre colonne et votre bassin se rencontrent. Si c’est un peu compliqué pour vous à visualiser comme endroit, placez vos mains au bas de votre dos et concentrez-vous sur la pression ressentie. En concentrant votre attention à cet endroit, respirez profondément plusieurs fois.

Lorsque vous le fait, vous ressentez une sensation de solidité ancrée et ce tracas qui vous paralysait commence à disparaître.

Le yoga peut nous en apprendre beaucoup sur la productivité
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !