A chaque fois que je sors un article, j’ai au moins un commentaire disant “Le yoga n’est pas fait pour moi”. Et à vrai dire, je suis certaine que j’en aurai encore au moins un sous cet article. Pour moi, m’installer sur le tapis est obligatoire. Si je vais bien, je pratique. Si je vais mal, je pratique également. Je peux comprendre qu’on évolue, qu’on manque de temps, qu’on rate parfois un cours de yoga, etc. Mais entendre (ou lire en l’occurence) “Le yoga n’est pas fait pour moi”, en fait, je ne comprends pas. Ca me touche personnellement.

Pourquoi ne pas au moins essayer ?

Si on me disait “Je ne suis pas certain(e) que ce type de yoga me corresponde”, je comprendrais mieux. Je vous ai détaillé les 21 types de yoga reconnus et par exemple, le Vinyasa ne peut pas correspondre à tout le monde et je le comprends. Mais pourquoi une personne en vient à dire que le yoga n’est pas pour elle ? Est-ce que les cours (en physique ou en ligne) sont trop difficiles ? Ou trop faciles ? Ou encore, est-ce que c’est trop spirituel pour elle ? Personnellement, je ne pourrais pas retourner en arrière. Il m’arrive de ne pas pratiquer parce que je suis en déplacement et je n’ai pas envie de bâcler, mais j’y reviens toujours. Le yoga est tellement complet (respirations apaisantes, postures physiques, étirements) que tout simplement, je ne comprends pas à quel moment on peut penser que ce n’est pas fait pour soi.

A lire aussi : 4 CHOSES QUE J’AI APPRISES EN FAISANT DU YOGA AU QUOTIDIEN

Pourquoi avoir arrêter ?

Egalement, il y a les personnes qui commencent le yoga et l’arrête. Qu’est-ce qui ne vous convenait pas ? Le professeur, le type de yoga ? Ou encore le manque de temps ? Si vous vous êtes rendu dans un cours de yoga en premier lieu, il y avait une raison. Quelle était cette raison ? Vous vouliez vous calmer ? Ou vous assouplir ? Essayez de vous rappeler la raison qui vous a motivé la première fois. Ce n’est pas parce qu’une fois vous buvez un café dégueulasse que vous allez arrêter d’en boire jusqu’à la fin de vos jours, non ? Vous allez tout simplement arrêter de venir à cet endroit, ou choisir un café noisette qui vous plait plus. Bref, vous allez adapter. Et c’est pareil avec le yoga (et n’importe quel autre sport à vrai dire).

Créer une routine bien-être

Prendre soin de soi est réellement très important. On ne fait que nous le répéter et cette tendance prend de plus en plus d’importance dans notre société actuelle. Le yoga a prouvé à de multiples reprises tous les bienfaits qu’il pouvait apporter. Alors si vous n’avez jamais pratiqué, soyez intelligent et au moins, essayez. Ca permettra de mourir moins bête ! Et si vous avez commencé et abandonné, posez vous les questions qu’il faut pour comprendre la raison. Et trouvez une alternative ! Si vous manquez de temps pour vous rendre en studio, vous pouvez vous contenter de 15 minutes de vidéos sur Youtube (c’est gratuit, vous gagnez du temps à le faire à la maison et 15 minutes ça ne représente que 1% de votre journée). Mais quoi qu’il en soit, soyez heureux avec ce que vous faites!

A lire aussi : 5 MANIÈRES D’INTÉGRER LE YOGA DANS VOTRE JOURNÉE DÉBORDANTE

Metanoiada

38 réponses

  1. Le yoga n est pas pour moi lol.
    Bon sans rire il y a plusieurs raison à cela :
    1 – ça ne m attire pas a ce stade de ma vie, pour autant, je reste ouverte, et cela m interpelle, j y viendrai peut être un jour
    2- j ai du mal avec l image que ça renvoie : les noms bizarre de positions moquées dans les films ou à l inverse, le sport favori de grandes stars.
    3 – dans ma vie, à ce moment je n ai pas 15 min pour moi. Même quand je vais aux toilettes j ai une petite puce suspendue à la poignée lol. Comment réussir à se détendre ?

  2. Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer et après lecture de ton article je me dis que oui je vais essayer !
    Merci beaucoup !

  3. J’ai tenté de me trouver une routine de yoga que j’apprends seule mais je me suis déboîtée deux fois l’épaule. J’ai du vouloir aller trop vite dans la maîtrise des poses. Malgré le grand bien que ça me procure, cela me fait un peu peur de reprendre.
    Ca pourrait être plus rassurant de prendre des cours mais j’apprends seule justement parce que je ne peux pas me permettre de payer des cours et je préfère y aller à mon ryhtme…

    1. Effectivement, parfois, en vidéo c’est assez compliqué de se positionner correctement. Sur Pinterest et Instagram, ça regorge de photo explicatives sur les “do” et “don’t”. Personnellement, elles m’ont beaucoup aidée lorsque j’ai commencé à distance 🙂

        1. Si ça te tente, dès lundi je me lance un défi sur 6 mois que je rapporterais toutes les semaines 🙂 Tu peux le faire avec moi si ça te tente ! Rendez-vous lundi pour les explications 🙂

  4. Alors pour le coup, je le dis “le yoga n’est pas fait pour moi”, en tout cas pas régulièrement. J’en fais une séance de temps, en temps et c’est sympa. Par contre je ne pourrais pas en faire plus souvent. Je n’accroche pas. Par contre, je fais du crossfit toutes les semaines et je sens un manque quand je rate un cours…

    1. Non ! Justement, ne fais pas marche arrière 🙂 L’article est justement là pour signaler qu’il n’y a pas de yoga qui ne peut pas te correspondre ! Tu ne peux que t’épanouir !

  5. coucou

    j avoue j y ai pris goût et j adore alors vu que c est des cours avec le bureau je ne sais pas quel type c est mais une chose est sure c’est qu on s amuse bien, on se détend et c est très chouette 🙂

    1. Super nouvelle ! Tu ne pouvais pas me rendre plus heureuse 🙂 Et puis le faire avec les collègues, c’est vraiment sympa également 🙂

  6. Moi je n’ai pas encore eu le courage de m’y mettre ! J’ai une copine qui me tanne toute les semaines pour que j’essye, mais j’ai déjà du mal à m’en tenir à mes trois séances de sport par semaine… (D’ailleur on est mardi et je n’ai toujours pas mis un pied à la salle…). Mais j’essayerais bien un jour !

    1. Le meilleur conseil que je puisse te donner : faire ton sport (et le yoga) le matin. Tout d’abord tu n’es pas vraiment réveillée et tu t’y retrouves malgré toi. Une fois que tu y es tu ne peux que le faire. Et puis surtout c’est une bonne chose de faite et quand tu rentreras du travail tu seras tranquille 🙂

  7. Hello Sophie,
    j’avoue avoir tout essayé dans ma vie sauf le Yoga ! Ton article m’ouvre un peu les yeux sur ce que je vais faire les jours à venir 😀
    Bisous;
    Lydi

    1. J’espère que tu trouveras vite du temps pour t’y remettre ! Si tu as ne serait-ce que 15 minutes à gauche ou à droite, profites-en pour faire une salutation au soleil. Ca ne prend pas beaucoup de temps et ça fait l’effet positif attendu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.