Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour votre santé. Mais nos styles de vie actuels ne sont pas faits pour encourager les habitudes d’endormissement saines. Il y a constamment des bousculades, du stress, du travail tardif sur les projets, de la nourriture malsaine et de mauvaises boissons. Tout ça ensemble donne de très mauvaises habitudes de sommeil, et même des difficultés à s’endormir. Vous saviez qu’il existe du thé contre l’insomnie ?

Les recherches ont montré que 16% des français souffrent d’insomnie. Également, le risque d’obésité augmente chez les petits dormeurs (34% pour les femmes et 50% pour les hommes). Ca peut également mener à la dépression et l’anxiété chez les adultes comme chez les adolescents. 

Alors, comment empêcher tout ça ? Comment être sûr d’avoir une bonne nuit de sommeil chaque nuit ? Et bien, la première étape est de clairement s’endormir et la meilleure chose pour ça : le thé.

Le simple fait de faire bouillir certains types d’herbes ou fleurs dans de l’eau chaude pour leurs effets calmant est connu depuis des siècles. Les ingrédients comme la camomille, la lavande, et la valériane ont des vertus sédatives qui aident le corps à se relaxer et à s’endormir. Et même s’il n’y a aucune preuve définitive de l’efficacité du thé, il existe de nombreux témoignages personnels où les gens ont trouvé que les tisanes sont utiles pour s’endormir.

Que dites-vous de tester cette théorie par vous-même? Voici 7 recettes de thé contre l’insomnie.

Thé contre l’insomnie : valériane

Ce thé est utilisé depuis l’Antiquité comme somnifère. C’est un remède bien connu contre l’insomnie. Ce thé agit en régénérant les cellules cérébrales pour produire davantage d’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un produit chimique qui est responsable de l’apaisement des nerfs et du soulagement de l’anxiété.

Bienfaits de la valériane : 

Ingrédients et recettes :

C’est très facile à faire. Mettez une cuillère à café de racine de valériane dans un outil d’infusion. Mettez la valériane dans un récipient vide et ensuite versez de l’eau bouillante et couvrez la mixture pendant 15 minutes. Après un quart d’heure, découvrez puis versez le mélange dans une tasse mais assurez-vous de le passer à travers une passoire.

A lire aussi : LES DIFFÉRENTS TYPES DE THÉS ET LEURS BIENFAITS

Instructions :

Placez un sachet de thé à la valériane ou un infuseur à thé contenant environ une cuillère à soupe de feuilles de thé en vrac dans une tasse. Vous pouvez également simplement placer des feuilles de thé en vrac au fond d’une tasse.

  1. Chauffez l’eau à 90-95°. Si vous n’avez pas une bouilloire qui contrôle la température, faites bouillir l’eau et ensuite laissez-la refroidir pendant une minute pour laisser la température baisser petit à petit
  2. Versez l’eau bouillante sur le sachet ou l’infuseur
  3. Laissez les feuilles de thé infuser aussi longtemps que désiré. Certains préfèrent un thé plus léger. Dans ce cas, deux minutes sont suffisantes. Une infusion de 5 minutes mènera à un thé avec des effets plus intenses
  4. Retirez le sachet ou l’infuseur

Rooibos à la camomille

C’est la mixture idéale avant d’aller dormir. C’est également très bon contre le stress. Vous pouvez également ajouter du lait ou du miel.

Bienfaits : 

Ingrédients requis : 

Instructions : 

  1. Utiliser une cuillère et demi dans une tasse
  2. Faire infuser dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes

Tonic à la cannelle

Cela ressemble à un paradis absolu. Pour ceux qui adorent la cannelle comme moi bien sûr. La cannelle est riche en cinnamaldéhyde, qui est responsable de la plupart des bienfaits pour la santé de la cannelle. La cannelle peut également vous aider à vous endormir la nuit. Elle prendra également soin de votre digestion et vous aidera à obtenir un sommeil réparateur.

Bienfaits : 

Ingrédients : 

Instructions : 

  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole
  2. Faire bouillir
  3. Réduire la chaleur et laisser infuser de 2 à 3 minutes

Thé contre l’insomnie : la camomille

C’est probablement la tisane la plus célèbre au monde, il existe 2 variétés dans ce thé, à savoir les variétés allemandes et anglaises. La camomille allemande serait particulièrement utile pour lutter contre l’insomnie. Il a des fleurs de marguerite qui sont utilisées pour faire du thé et des suppléments à base de plantes. Cette tisane vous aide à calmer et à soulager l’anxiété et le stress.

A lire aussi : 9 ALIMENTS SAINS POUR BOOSTER VOTRE CERVEAU

Bienfaits : 

Ingrédients : 

Instructions :

Pour préparer le thé, vous devez faire bouillir l’eau, ajouter la camomille et laisser infuser pendant quelques minutes. Vous devez ensuite ajouter le reste des ingrédients, puis filtrer le mélange dans une tasse. S’il fait froid, vous pouvez le réchauffer et également ajouter plus de miel pour l’adoucir.

Thé Moonrise

Le thé Moonrise a été créé à Arcata, en Californie, en 1985 avec pour mission d’être un débouché pour des herbes et des mélanges de thé magnifiquement vibrants. Et de haute qualité. Ainsi qu’une variété de teintures, d’extraits, d’huiles essentielles, de suppléments et de produits de soins corporels naturels.

Bienfaits : 

Ingrédients : 

Instructions : 

  1. Mesurer chacune des herbes énumérées et mélanger dans un grand bol jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées.
  2. Prenez votre carafe à thé individuelle (c’est ma façon préférée de faire du thé en feuilles), des infuseurs à thé et / ou des théières… et préparez une tasse ! 
  3. Ce mélange de tisane se conservera dans un endroit frais et sombre pendant environ 6 mois.
  4. Ce thé est assez doux pour être utilisé tous les soirs. Prenez une tasse 30 minutes avant de vous coucher.

Thé à la mélisse

C’est l’un des thés les plus puissants pour les personnes souffrant d’insomnie. Ce thé aide également à réduire le stress, l’indigestion, l’anxiété, à améliorer le sommeil et à guérir plus rapidement les boutons de fièvre. Le thé de mélisse est une herbe standard pour l’insomnie et lorsqu’il est combiné avec d’autres herbes telles que la camomille et la valériane, il peut vous donner de meilleures propriétés induisant le sommeil.

Bienfaits : 

Ingrédients : 

A lire aussi : COMMENT ARRÊTER LES ENVIES DE MALBOUFFE ET COMMENCER À BIEN MANGER DÈS MAINTENANT

Instructions : 

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Ajoutez les feuilles dans une casserole.
  3. Versez sur de l’eau bouillante.
  4. Couvrir avec un couvercle pour infuser.
  5. Laissez votre thé infuser toute la nuit si possible (ou pendant au moins trente minutes).

Thé contre l’insomnie : la lavande

Les propriétés médicinales de la lavande sont impressionnantes. Une seule tasse de thé à la lavande peut faciliter votre corps, votre cerveau et vous aider à vous endormir. Il peut également être utilisé pour aider contre la bronchite, l’asthme et le rhume. Il peut également aider à réduire d’autres problèmes respiratoires. La lavande fonctionne extraordinairement pour les jeunes et les adultes et est beaucoup plus sûre que les prescriptions en vente libre. Elle peut aider à diminuer les fièvres, à récupérer les blessures, les coupures et les ecchymoses.

Ingrédients : 

Instructions : 

  1. Mettez les fleurs dans une théière
  2. Ajoutez de l’eau bouillante
  3. Laissez infuser pendant 4 à 5 minutes.
  4. Versez dans des tasses en filtrant si nécessaire pour retirer les boutons floraux.
  5. Servez le thé aux fleurs de lavande avec du miel et du citron en tranches.

S’endormir n’est pas facile avec la vie stressante que nous menons aujourd’hui. J’espère qu’avec ces 7 recettes de thé contre l’insomnie, vous pourrez mieux dormir et soulager le stress. Vous avez envie d’en essayer ? Lesquelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.