J’aime mon sommeil. Je m’assure toujours d’avoir au moins huit heures chaque nuit. Je vais même quitter les soirées tôt pour pouvoir me coucher à mon heure habituelle. Pourtant, il y a encore des matins où je me réveille épuisé, même après une bonne nuit de sommeil. Chaque fois que cela se produit, je parcoure une liste de contrôle mentale, m’agrippant aux pailles pour m’expliquer pourquoi je me sens si groggy. Pourquoi est-ce que je me sens épuisé ? Ai-je trop bu hier soir ? Suis-je resté éveillé après mon heure de coucher habituelle ? Ai-je appuyé douze fois sur snooze sur mon réveil ? Huit heures de sommeil par nuit ne devraient pas entraîner un épuisement chronique, n’est-ce pas ?

Quelle que soit la qualité de votre sommeil, vous pouvez toujours vous sentir mentalement épuisé, épuisé, épuisé, épuisé, peu importe comment vous l’appelez. La plupart du temps, vous êtes tellement épuisé que vous n’avez même pas le temps ou le sens de le voir clairement.

Trouver la cause

La réponse est juste devant vous, mais vous n’avez pas eu l’occasion de prendre du recul et d’analyser votre situation. Peut-être que vous détestez votre travail ou que vous craignez de payer un loyer, mais vous n’y pensez pas activement. Comment pourriez-vous avec tout ce qui se passe? Il est planté dans votre subconscient, se cache là et ronge votre moral.

Ce sentiment d’usure est une combinaison cumulative de circonstances stressantes inconsidérées, un amalgame d’inquiétudes passées et d’angoisses futures. Nous ne parlons pas de votre épuisement physique régulier après une longue journée de travail debout. C’est purement entre vos oreilles. Vous êtes surstimulé et cela vous tire vers le bas. Mais quelle est la vraie raison derrière ce brouillard cérébral ? Pourquoi tu te sens épuisé ?

Le premier point à considérer est le stress, qui est la réponse naturelle du corps à un nouveau défi ou à une nouvelle demande. Où vivez-vous actuellement du stress dans votre vie ?

Le stress quand tu te sens épuisé

La plupart des douleurs, l’épuisement ou la fatigue émotionnelle sont le résultat direct du stress. La vie quotidienne est remplie de petits facteurs de stress. Courir pour prendre le bus du matin, prier pour trouver une place de parking ou s’inquiéter de la fuite dans votre plafond à la maison. Au fur et à mesure que ces petits facteurs de stress s’accumulent de manière incontrôlable, vous réalisez que vous êtes à bout de souffle toute la journée.

L’épuisement mental, en termes simples, est un stress à long terme. C’est passer une journée comme celle ci-dessus encore et encore pendant des mois jusqu’à ce qu’elle pèse tellement qu’elle vous entraîne finalement au sol. Tu ne peux pas continuer à vivre comme ça.

Vous avez peut-être vécu cela sous la forme d’une «crise de la quarantaine» ou même d’une crise du quart de vie où vous vous arrêtez et réalisez que vous n’avez jamais poursuivi les choses que vous espériez et rêviez. La vie vous a passé en un clin d’œil. Qu’est-il arrivé au « but » que vous vouliez autrefois donner à la vie ? Peut-être que vous vouliez être un artiste. Et tout à coup, vous baissez les yeux et vous avez quarante-trois ans assis dans une salle de conférence entouré de costumes et de charts ennuyeux.

Vous faites semblant de vous frayer un chemin dans la vie et vous en avez marre de jouer la comédie.

Pourquoi tu te sens épuisé ?

« Dépression, anxiété, phobies… tant de choses peuvent être déguisées d’une manière qui donne une façade de normalité sur les luttes internes d’une personne. » —Morgan Housel

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir épuisé. Il peut arriver que vous ayez eu des heures complètes de sommeil et que vous vous demandiez après votre réveil. Pourquoi est-ce que je me sens encore épuisé ?

Pourquoi? C’est parce qu’il y a d’autres raisons possibles à cet épuisement autres que le manque de sommeil ou le manque de sommeil. Voici quelques raisons pour lesquelles vous vous sentez épuisé.

#1 – Occupation à haute pression (intervenants d’urgence et enseignants)

Travailler dans une scène très stressante comme une urgence ou un service de police est un facteur évident de stress. Les longues heures de travail et la prise de décisions de haut niveau en mode crise doivent être suivies d’une période de repos, de relaxation et de débriefing.

#2 – Travailler de longues heures

Le fait de chronométrer systématiquement 12 à 14 heures par jour pendant des semaines peut vous entraîner vers le bas. De nombreuses professions exigent ce type de travail de façon saisonnière, comme les comptables pendant la saison des impôts. Mais lorsque vous passez autant de temps en semaine toute l’année et qu’il n’y a pas de fin en vue, l’épuisement mental peut devenir chronique.

#3 – Stress financier

Pour des raisons évidentes, être dans des circonstances difficiles avec vos finances peut provoquer un stress à long terme et des inquiétudes constantes, ce qui conduit à un sentiment d’épuisement. Comment pouvez-vous profiter de la vie si vous ne pouvez pas vous permettre de faire les choses que vous aimez ? Peu importe combien vous dormez. Vous vous sentirez toujours épuisé si quelque chose vous trouble au fond de votre esprit. Comme des problèmes financiers.

A lire aussi : 5 exercices de respiration simples calmer l’anxiété rapidement

#4 – Insatisfait de votre travail

Quand vous vous demandez : « pourquoi est-ce que je me sens épuisé ? Essayez également de demander : « Suis-je satisfait de mon travail ? »

Beaucoup de gens s’acharnent dans la vie dans un travail qu’ils détestent. Qu’il s’agisse de votre patron indiscipliné, de l’équipe avec laquelle vous travaillez ou des clients dont vous en avez marre d’entendre se plaindre, être coincé dans un travail insatisfaisant peut provoquer des sentiments de ressentiment au travail et dans votre vie personnelle.

#5 – Encombrement

Que vous soyez naturellement une personne désordonnée ou que la vie soit devenue si frénétique que vous n’avez même pas eu l’occasion de nettoyer ou d’organiser, le désordre joue un rôle important dans l’épuisement mental. Avoir un espace de travail clair et un environnement calme dans lequel marcher fait une différence dans la clarté mentale. Cela peut également affecter votre productivité et votre attitude envers votre travail.

#6 – Évitement et procrastination

Lorsque vous vous sentez épuisé, c’est peut-être parce que quelque chose à l’arrière de votre tête vous dérange. Il se peut que vous ayez certaines responsabilités que vous auriez dû faire ou que vous avez faites. Mais que vous ne l’avez toujours pas fait. Si vous retardez les choses trop longtemps, le stress caché montera sur vous comme un singe sur le dos. Éviter vos responsabilités et tergiverser sont quelques-unes des causes possibles de votre épuisement.

A lire aussi : 31 manières de libérer votre esprit immédiatement

#7 – Vivre avec une douleur chronique ou une maladie

Traverser la vie avec le stress est déjà assez difficile. Ajoutez à cela quelque chose comme un mal de dos chronique ou une maladie congénitale et c’est comme prendre soin de deux personnes distinctes pour vous-même. Cela peut également provoquer des sentiments de ressentiment, d’amertume et d’irritation autour des personnes que vous aimez, même celles qui vous soutiennent et prennent soin de vous.

#8 – Décès d’un être cher

La perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille est quelque chose que tout le monde a vécu, et ce n’est jamais plus facile. Beaucoup de gens essaient de jouer dur et de montrer à leurs proches qu’ils vont bien et qu’ils s’en sortent très bien. Mais la réalité est que cela les pèse.

Soyez honnête avec vous-même à ce sujet et ayez quelqu’un à qui vous pouvez parler. Vivre votre chagrin seul et ne pas le partager avec qui que ce soit peut être la raison pour laquelle vous vous sentez épuisé.

#9 – Manque de but

La vie doit avoir un but. Chaque individu a un but qui est entièrement unique à sa situation. Il peut être guidé par la religion, la profession ou un objectif de vie ultime à atteindre, comme écrire un livre ou posséder une entreprise. Sans but ultime, il est facile de se laisser glisser dans une dépression qui mène à l’épuisement mental.

A lire aussi : Pourquoi je me sens déprimé de temps en temps sans raison ?

Que faire quand tu te sens épuisé ?

« Lorsque vous luttez contre quelque chose, regardez toutes les personnes autour de vous et réalisez que chaque personne que vous voyez est aux prises avec quelque chose, et pour elles, c’est tout aussi difficile que ce que vous vivez. » —Nicolas Sparks

#1 – Parlez-en

Cela peut sembler évident, mais parler à travers ces luttes avec quelqu’un est une forme de thérapie en soi. Il y a de fortes chances que quelqu’un ait vécu le même genre de chose que vous vivez en ce moment. Ne le cache pas. Ouvrez-vous et apprenez comment les autres y ont fait face. C’est plus courant que vous ne le pensez.

#2 – Trouvez un point de vente ou un passe-temps

Une façon d’aider à trouver la joie d’une vie d’épuisement est de rentrer à la maison avec un passe-temps. Détendez-vous de la journée de travail en faisant quelque chose que vous aimez et qui est aussi un peu difficile. Apprenez à jouer de la guitare, à jouer à des jeux vidéo avec vos enfants, à lire un livre ou à apprendre de nouvelles recettes à cuisiner pour votre famille. Détournez votre esprit de tout ce qui vous inquiète. Concentrez-vous entièrement sur le processus et sortez de votre anxiété.

#3 – Soyez réaliste

Vous ne pouvez pas tout faire. Regardez votre emploi du temps et soyez honnête avec vous-même et les gens autour de vous sur ce qu’une personne peut faire en une journée. Vous ne pouvez pas changer le monde seul. Demandez l’aide des autres et ne soyez pas trop fier de demander. Mettre le poids du monde sur vos épaules peut être la raison pour laquelle vous vous sentez épuisé.

A lire aussi : 15 habitudes simples pour booster la santé émotionnelle

#4 – Arrivez tôt

Il m’a fallu des années dans la vie pour réaliser à quel point être précoce peut soulager le stress. Se réveiller cinq minutes plus tôt me donne cinq minutes pour me détendre et réfléchir si j’oublie quelque chose avant de sortir. Partir cinq minutes avant que je le fasse normalement pour un événement me donne cinq minutes pour arriver et avoir une bonne place, explorer la scène ou parler à quelqu’un et apprendre quelque chose sur l’endroit.

Être tôt vous permet d’être détendu et complètement à l’aise au lieu de courir dans la vie à la hâte. Installez-vous avant tout le monde et ayez l’avantage mental que vous êtes prêt à tout.

#5 – Faites plus d’exercice, essayez des habitudes plus saines

L’exercice est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Mais avez-vous déjà regretté une séance d’entraînement? Cent pour cent du temps, cela vous fait vous sentir mieux et vous donne l’élan nécessaire pour passer une bonne journée.

Essayez des habitudes plus saines. Allez vous promener dès que vous sortez du lit. Essayez un nouveau légume une fois par semaine. Boire plus d’eau. Tenez-vous plus debout. Remplacez le dessert par des fruits. Si vous buvez dix tasses de café par jour, essayez de passer un jour par mois sans café. Des habitudes plus saines mènent finalement à une vie plus heureuse de plus de façons que vous ne le pensez.

#6 – Journal

Comme pour parler de vos problèmes, tenir un journal est un excellent moyen non seulement de vous débarrasser de vos pensées, mais aussi de clarifier vos sentiments. En écrivant, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas compris ce que vous pensiez. L’écriture aide ça. Faites-le souvent.

#7 – Prendre soin de quelque chose

Obtenez un animal de compagnie. Si vous n’êtes pas prêt pour un chien, achetez quelques plantes dont vous prendrez soin. Cela détourne l’attention de vous-même et de quelque chose qui dépend de vous pour vivre. Cela aidera à tout mettre en perspective et à soulager le stress et l’épuisement.

A lire aussi : Comment contrôler l’anxiété et calmer ses pensées ?

#8 – Méditez

C’est une panacée tellement utilisée, mais la méditation aide vraiment à clarifier la pensée et à développer un sentiment de calme dans votre vie. Les chercheurs ont découvert que la méditation « diminuait les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.

Il n’est pas nécessaire d’être assis avec les jambes croisées, les doigts en cercle et de dire « Oooommmmmm ». La méditation peut prendre n’importe quelle forme avec laquelle vous êtes à l’aise. Cela peut être de prendre quelques respirations profondes avant de sortir de votre voiture, ou de fermer les yeux et de penser à vos proches lorsque vous traversez des moments difficiles.

Parfois, avant de me coucher, je ferme les yeux et j’imagine un avenir que je veux pour moi-même. J’imagine les gens que j’aime me serrer dans leurs bras et me dire « Félicitations ». Pour quelle raison? Je ne sais pas, mais je me mets dans l’état d’esprit pour réussir.

Tu te sens épuisé

Dr Alice Boyes, auteur de The Healthy Mind Toolkit :

« Plus vous travaillez sur des systèmes de réduction du stress et de la prise de décision excessive, plus vous aurez d’énergie mentale. »

C’est vrai dans tant de domaines. Travaillez sur des habitudes et des routines qui élimineront le nombre de décisions que vous prenez. Plus vous êtes discipliné dans ces domaines, plus vous aurez de liberté pour faire les choses que vous voulez et dont vous avez vraiment besoin. Mais aussi, comprenez comment vous vous frayez un chemin.

L’auteur Tim Ferriss aime se demander : « Comment suis-je complice de la création des conditions dont je dis que je ne veux pas ? » ou « Quelles sont les histoires que je me raconte qui interfèrent avec l’amour-propre? »

Jetez un œil aux actions et aux routines autour desquelles vous structurez votre vie. Y a-t-il de petits ajustements que vous pouvez faire pour sortir de votre propre chemin ? A quoi cela ressemblerait-il si c’était facile ? Parfois, se poser des questions comme celles-ci peut conduire à des solutions étonnamment simples et répondre à la question « pourquoi est-ce que je me sens épuisé ? »

Comme je l’ai dit, chacun lutte à sa manière. La façon dont vous gérez votre stress peut être complètement différente de celle de quelqu’un d’autre. En étant vulnérable et en comprenant que vous avez la capacité de surmonter cet épuisement, vous pouvez commencer à trouver un sens. Exercez des habitudes positives cohérentes et l’élan attirera un élan plus positif. Oh, et dors bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.