Laissez-moi vous poser une question : quelles émotions avez-vous ressenties aujourd’hui ? Vous vous êtes senti heureux, triste, frustré, anxieux ? Vous rappeler vos émotions de ces dernières 24h, c’est simple. Mais qu’en est-il d’hier ? Ou de vendredi dernier ? Ca commence à être beaucoup plus compliqué. Et je ne parle pas de vous poser la même question pour le mois dernier.

Les émotions nous affectent à chaque minute et chaque seconde. Lorsque vous vous sentez anxieux au travail, il y a plus de chance que vous fassiez des erreurs. Et c’est plus compliqué également de sortir des idées brillantes. Lorsque vous êtes frustré pour des raisons inconnues, vous perdez votre motivation. Et vous avez simplement envie de vous coucher et de ne rien faire. Lorsque vous êtes fâché sur quelqu’un, vous traitez également les autres avec énervement inconsciemment. Perdre le fil de ses émotions signifie perdre le fil de tout ça. Vous ne comprendrez jamais les raisons et finalement, vous pourriez ne jamais résoudre le problème et améliorer la situation.

Aidez-moi à améliorer le blog

Les émotions doivent être abordées comme de l’argent

Les gens traitent l’argent avec tellement d’importance. Et pourtant ils peuvent être vraiment dédaigneux concernant leurs émotions et comment elles les affectent. Que se passe-t-il lorsque nous avons moins d’argent qu’on aimerait ? On ajuste automatiquement nos dépenses et on garde une trace de nos dépenses. Nous adaptons nos habitudes de consommation en conséquence. En gros, si on ne suit pas nos dépenses, il n’y a aucun moyen de régler le problème.

A lire aussi : 9 ÉTAPES POUR DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE

C’est exactement comme ça que nous devrions gérer nos émotions. En mettant la même importance sur comment nous nous sentons, reconnaissant pourquoi nous nous sentons comme ça et ce qui l’a causé, nous serions capable de mieux identifier et gérer les émotions positivement.

3 choses à écrire tous les jours

Tous les jours, écrivez les choses suivantes :

  1. Votre émotion générale durant cette journée
  2. Les événements de la journée
  3. Le lien entre vos émotions et ce qu’il s’est passé

Vous remarquerez que vos émotions fluctuent au fur et à mesure des jours. C’est tout à fait normal. Après tout, nous sommes humains et ça peut être difficile de contrôler ce qui nous arrive. Et surtout comment nous répondons à ces événements. Donc il est important de prendre la peine de comprendre.

A cause de ça, c’est impossible de toujours maintenir une humeur heureuse. Donc ne vous mettez pas la pression pour ressentir régulièrement des émotions positives.

Tracker ses humeurs

Une fois que vous commencez à suivre vos humeurs et les événements de la journée, vous pouvez commencer à suivre les connexions entre les deux. Réviser vos émotions signifie être capable de comprendre exactement ce qui vous rend heureux, anxieux ou triste. Vous pourriez ne pas savoir que les jours pluvieux vous rendre renfrogné par exemple. Vous pourriez également ne pas être conscient que simplement saluer vos voisins vous rend énergétique pour le reste de la journée. Tout du moins, pas avant de coucher tout ça sur le papier.

A lire aussi : COMMENT NE PAS ABANDONNER AU MOMENT LE PLUS DIFFICILE ?

Vous pouvez très bien utiliser un excel ou une application comme Mr Mood, Daylio ou Jade. Ca vous aide à voir les corrélations plus facilement. Essayez pendant quelques jours. Mais gardez tout ça général. N’évaluez pas non plus vos humeurs toutes les heures. Au lieu de ça, essayez d’écrire votre humeur générale de la journée au fur et à mesure des événements qui surviennent.

Ce qu’il se passe ensuite

Au fur et à mesure du temps, même si les fluctuations existent toujours, vous verrez votre humeur boostée en cultivant les expériences positives et supprimant les négatives une fois que vous les aurez identifiées. Le mauvais temps vous rendait triste. Maintenant vous vous sentez toujours un peu truste mais vous savez comment vous amuser. En restant à la maison par exemple et en faisant toutes les choses que vous vouliez toujours faire mais que vous repoussiez. Auparavant vous étiez heureux uniquement lorsque votre manager remarquait vos efforts et reconnaissait ce que vous faisiez. Maintenant, vous réalisez à quel point la reconnaissance est importante pour vous après avoir écrit votre humeur tous les jours. Et vous avez décidé d’être reconnaissant envers vous-même à chaque fois que vous sentez que vous le valez. Même si personne ne remarque vos efforts.

Vous allez voir qu’en prenant soin de vos émotions invisible signifie en fait de prendre soin de tous les aspects de votre vie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !