Oui, oui, vous avez bien lu. J’ai (encore) eu une idée de m***e. J’ai décidé de faire un jeûne hydrique de 7 jours. Tout simplement, ça consiste à ne pas manger pendant 7 jours et uniquement boire de l’eau. Certaines personnes se permettent de boire quelques tisanes ou bouillons de légumes pour ne pas manquer de nutriments. Pour ma part, j’étais en road trip, donc cette option n’était pas vraiment envisageable. Pourquoi j’ai décidé de faire ce jeûne ? Parce que j’ai vu un reportage qui m’a fortement intriguée. Je vais tout vous expliquer.

Pourquoi faire un jeûne hydrique ?

Dans notre société actuelle, on mange mal, on est bombardés de pollutions, de pesticides, etc. Et la seule chose qu’on trouve à faire quand ça ne va pas, c’est de se bombarder de médicaments. En fait, c’est comme si vous étiez en train de faire une randonnée entre amis, et qu’un d’entre eux dise au reste du groupe : “Je suis fatigué, je me repose et je vous rattrape“. Et puis l’un des membres du groupe vient vers lui, le force à se lever et lui donne des coups de pieds aux fesses pour qu’il avance. Ca vous parait absurde non ? Et si cette personne fatiguée c’était votre foie ? Ou votre estomac ? Et le c*****d qui vient le chercher et le forcer, c’est le médicament.

Sans compter que tous ces médicaments ont souvent des effets secondaires qui vont attaquer le reste des organes qui finalement n’ont rien demandé.

A lire aussi : LE GUIDE COMPLET DU JEÛNE INTERMITTENT

Le jeûne, c’est la nouvelle thérapie. Au lieu de forcer vos organes à avancer, vous mettez votre estomac au repos. Je m’explique. La digestion représente entre 10 et 15% de l’énergie complète de notre journée. Donc sur par exemple 2000 calories mangées dans la journée, entre 200 et 300 kcal vont servir à digérer ce que vous avez mangé. Et surtout, la digestion inclut énormément d’organes : bouche, estomac, intestin grêle, colon, foie, pancréas, etc.

Faire un jeûne, c’est donner des vacances aux organes, et surtout perdre moins de temps et d’énergie dans la digestion. Alors que cette énergie pourrait servir à “réparer” les organes qui en ont besoin.

Comment faire un jeûne hydrique

Faire un jeûne, ça ne se fait pas comme ça. L’idéal c’est de le préparer.

Dans quelles conditions faire le jeûne

Pour ma part, j’ai décidé de le faire lorsque j’étais en vacances seule, en road trip en Roumanie. Je trouvais ça plus simple. Dans mon environnement (aka Paris), j’aurais eu des tentations PARTOUT ! Sans compter de la famille, des amis, des collègues, etc. Là-bas au moins, je suis seule, en voiture, en pleine nature. Et surtout, je suis une vegan perdue dans un pays où les spécialités culinaires tournent autour de la viande.

A lire aussi : TOP 5 DES LÉGUMES POUR AIDER À LA DIGESTION

D’un autre côté, si vous avez la possibilité de le faire avec des amis, ça peut être une bonne opportunité. Et le faire un peu à l’écart. Pourquoi pas réserver un appartement ensemble. Mais surtout, le principal c’est de s’occuper. Ca permet d’éviter de penser au fait qu’on a faim.

Comment préparer le jeûne

Un jeûne, ça se prépare. Ne faites pas comme moi 🙂

On parle ici de descente alimentaire. Prenez une semaine avant votre semaine de jeûne pour préparer tout ça :

La reprise alimentaire

Pour la reprise alimentaire, on fait exactement la même chose, mais dans l’autre sens. Vous avez souffert pendant 7 jours de ne pas manger, ce n’est pas le moment d’aller vous enfiler un McDo. Ce serait un peu dommage de tout gâcher. Et puis surtout, vous pouvez vous faire des films sur tout ce que vous allez manger. Votre estomac aura rétrécit et vous allez être calé après une banane. Au total, le jeûne prend 3 semaines : une semaine de préparation, la semaine de jeûne et puis une semaine de reprise alimentaire.

A lire aussi : 15 SOURCES DE PROTÉINES VÉGÉTALES

Les effets indésirables

Alors oui, il y a des effets indésirables. Ces effets dépendent de chaque personne. Votre corps se détoxifie et vous pouvez rencontrer quelques désagréments. Mais c’est uniquement parce que le corps se nettoie. Et plus particulièrement, il se désacidifie (si ça se dit). Nous mangeons très acide dans notre société, et le corps, lors du jeûne, va retrouver un équilibre acido-basique plus propre. Voici quelques effets indésirables :

Tous les bienfaits du jeûne

La liste des bienfaits est bien plus longue !

A lire aussi : LES 15 FRUITS ET LÉGUMES LES MOINS POLLUÉS

Déroulement du jeûne hydrique

Je pense que ça dépend énormément des gens. Difficile de vous dire : “Vous allez ressentir ça, puis ça, puis ça“. Mais je vais vous laisser simplement avec les 7 jours de jeûne que j’ai documentés en vidéo. Et par la même occasion, vous aurez un petit aperçu de la Roumanie. Et vous le jeûne, ça vous tente ?

2 réponses

  1. Bonjour Sophie.
    J’ai trouvé vraiment très sympa tes vidéos. Je les ai regardé par curiosité, autant pour le jeûne que pour la Roumanie. Je les ai trouvé très inspirantes. J’ai déjà pensé à visiter certains pays de l’Est mais j’hésitais beaucoup à cause de la nourriture car comme tu le dis ce sont des pays où on mange beaucoup de viande. J’ai déjà pensé à faire un jeûne mais à la maison il y a trop de tentation et de personne pour nous faire changer d’avis. Donc comme toi, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable. Je n’aurai jamais pensé faire un jeûne en vacances, mais en regardant tes vidéos on voit que c’est possible. Le tout c’est de bien s’y préparer.
    En tous cas, très jolis paysages. Petit coup de coeur pour le cimetière joyeux, ça nous change de notre marbre…

    1. Merci beaucoup Carole, ça me touche beaucoup ! Et je suis heureuse que mes vidéos t’aient inspirer. Saches qu’il existe également des centres où faire un jeûne. Souvent, une activité est liée : randonnée, yoga, etc. Je ne les ai jamais essayer mais pourquoi pas !

      Et je te conseille vraiment les pays de l’Est. Ils sont très peu visités et pourtant magnifiques ! Et puis même si c’est moins sexy et que tu ne veux pas faire de jeûne, tu peux toujours opter pour faire les courses, et te préparer des sandwichs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.