Ces derniers temps, il y a eu un boom d’articles, vidéos, etc. parlant des ballonnements. Certains disent qu’on ne devrait jamais se sentir ballonnés, d’autres que c’est tout à fait normal. Alors au final, qu’est-ce qui est vrai et ne l’est pas ?

C’est une question qu’on entend couramment. Le ballonnement (et la distension de l’abdomen qui va avec) est part d’un processus normal de digestion. Il y a bien entendu des facteurs qui peuvent augmenter le ballonnement. Des cas où il ne devrait pas être normal. Mais voyons ensemble ce qu’est réellement le ballonnement et pourquoi il se produit.

C’est important que vous compreniez pour vous, mais aussi pour savoir comment agir en amont (voir après) lors de votre prochaine sortie ou lorsqu’un de vos proches s’en plaindra. Vous pourrez ainsi mieux anticiper et surtout partager vos tuyaux pour diminuer l’inconfort.

Qu’est-ce que le ballonnement ?

Selon les individus, le ballonnement peut avoir une apparence ou sensation différente. En général, vous avez l’impression que votre estomac est plein, tendu, rempli de gaz, gonflé. Bref, vous avez un “food baby” et globalement, c’est désagréable.

Pour certaines personnes, l’apparence gonflée est plus dérangeante que le gonflement lui-même. Beaucoup de femmes se plaignent de ballonnement alors que finalement, ça n’a rien avoir avec un gonflement mais plutôt un changement dans la composition corporelle. Ca peut être de la rétention d’eau due aux menstruations, une augmentation de poids et de graisse abdominale ou encore une ingestion trop importante de nourriture trop salée.

A lire aussi : 10 ASTUCES POUR MANGER MOINS SALÉ

Qu’est-ce qui cause les ballonnements ?

Vous n’êtes pas seul ! Savez-vous que les gens ont en moyenne 15/20 gaz par jour ? (moment glamour). Il y a plusieurs causes au gonflement. Dans des conditions normales, le ballonnement est souvent une sensation temporaire de satiété, généralement due aux gaz intestinaux.

Après avoir mangé, peu importe quels aliments vous voyez dans la liste ci-dessous, certains causent plus de gonflements que d’autres. Votre estomac commence à décomposer la nourriture. Elle se transforme en petites pièces capables d’être digérées, assez petites pour pouvoir passer dans l’intestin etc.

Les glucides se décomposent et les fibres qui produisent du gaz se dilatent, provoquant des ballonnements. La distension abdominale signifie simplement que votre estomac est physiquement plus gros. A nouveau, ceci est normal et est temporaire après que vous mangiez ou que les aliments soient digérés.

En général, avec des ballonnements, il est normal de se sentir temporairement gonflé, plein ou même gazeux. Ils disparaissent des heures plus tard ou au cours de la journée, ne sont pas douloureux et sont soulagés par les selles, les gaz, les boissons chaudes pour détendre le système digestif, en laissant passer le temps, ou même de légers étirements ou exercices. Mais la bonne nouvelle, devinez quoi, c’est que votre corps digère correctement la nourriture et absorbe parfaitement les nutriments ingérés.

Les choses qui ne devraient pas causer des gonflements

Est-ce que les ballonnements sont normaux ?

Les gonflements peuvent également être causés par des conditions tels que le syndrome du colon irritable, les intolérances ou sensibilités alimentaires, la maladie de coeliaque, les reflux acides, certains types de cancer, etc.

En général, les aliments FODMAP est un ensemble de glucides ou sucres naturels à chaîne courte (seulement un ou deux sucres liés) que l’intestin à du mal à digérer pour certaines personnes.

Vous devez aller voir un médecin si vous ressentez ces symptômes :

Autrement, si les gonflements viennent et partent, et se calment en faisant les actions proposées ci-dessus, alors vous avez très probablement un processus de digestion normal. Vous pouvez également vous demander pourquoi vous êtes gonflé même après avoir mangé des aliments “sains”. Et bien, c’est normal également. Certains aliments sont susceptibles de provoquer des gaz ou ballonnements en raison de la teneur en amidon, en sucres ou en fibres.

A lire aussi : 15 ALIMENTS QUE VOUS PENSEZ ÊTRE SAINS À TORT

Aliments susceptibles de causer des ballonnements :

Si vous avez besoin d’un soulagement temporaire, voici quelques petites idées :

Ligne de fond

Des ballonnements après avoir mangé ou occasionnellement est part d’une digestion normale. Demandez-vous si ce que vous vivez semble anormal et semble hors de l’ordinaire. Si c’est une barrière quotidienne, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin ou diététicien. Si vous trouvez ce qui déclenche chez vous des ballonnements, vous pouvez limiter ces aliments.

4 réponses

  1. Très bon article bien complet !
    Par contre je dois avouer que je ne comprends pas la partie ” Les choses qui ne devraient pas causer des gonflements ” car tu cites à la fois des choses positives et néfastes…

  2. De nos jours, avec tout le gluten et le lactose qu’on s’enfile dans tout ce qu’on mange et sans s’en rendre compte, pas étonnant que de plus en plus de gens soient ballonnés. La sédentarité n’aide pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.