On connait tous quelqu’un qui est constamment fatigué. Peut-être que c’est vous d’ailleurs. Vous vous sentez vannés, épuisés, alors que vous venez de vous lever n’est-ce pas ? Le truc, c’est qu’on a tendance à croire qu’on doit faire avec, se marteler de café et continuer. Avouez, vous avez déjà appliqué cette solution. C’est normal de se sentir fatigué un jour, mais tous les jours ? Même si vous dormez un nombre d’heures suffisant ? Non, ce n’est pas normal. Et il y a plusieurs causes à cette fatigue chronique.

Aidez-moi à améliorer le blog

#1 – Ne pas manger ou boire assez

La nourriture est à votre corps ce que l’essence est à la voiture. Vous avez besoin d’un certain montant de calories (énergie) pour faire fonctionner votre corps. Si vous sautez un repas ou que vous ne mangez pas assez, vous pouvez vous sentir un peu mou. La raison, c’est tout simplement que l’énergie utilisée par votre corps pour vous maintenir éveillé est plus importante que celle que vous avez ingérée. Et il en est de même pour l’hydratation de votre corps. Pour revenir à l’image d’une voiture, vous ne mettriez pas de l’essence pleine de crasse dans votre voiture. Alors pourquoi vous mettriez des crasses dans votre corps ?

#2 – Votre glycémie est à son maximum

Comme je vous l’explique dans l’article sur les glucides, si vous consommez des aliments à indice glycémique élevé, votre glycémie va exploser. Il va se passer exactement la même chose que si vous donnez des bonbons à des jeunes enfants. Ils vont courir dans tous les sens, être insupportables et puis quand ça va retomber, ils vont devenir tous mous et auront envie de dormir. C’est pareil pour vous  ! Les sucres rapides vont vous donner un pic d’énergie, mais le problème c’est la fatigue qui va arriver après. Et je ne parle pas d’une demi-heure de pic et une demi-heure de moment fatigué. On est plutôt sur du 15 minutes de pic et 2-3 heures de fatigues. Préférez les carbo-hydrates complets, pour éviter ces moments de fatigue, ou les sucres simples.

#3 – Un mental au plus bas

Vous vous en doutez, le stress, l’anxiété et la dépression peuvent également vous rendre léthargique. Et souvent, dans ces conditions là, on n’a pas envie de faire quoi que ce soit, on n’a pas envie d’agir, on n’est juste envie de rester et que le temps passe. Après, soyons honnête, c’est un tout autre débat. Si c’est léger, entourez-vous de positif, forcez-vous à bouger. Par contre, si vous êtes en dépression un peu plus avancée, mieux vaut consulter bien entendu.

#4 – Des mitochondries un peu trop puissantes

Les mitochondries, contenues dans nos cellules, jouent un rôle très important. Votre corps produit de l’énergie dans les mitochondries en utilisant l’oxygène pour convertir l’énergie que votre nourriture apporte en énergie nécessaire pour vos cellules. Comme les mitochondries sont fortement liées à la transformation de l’énergie cellulaire, s’il y a un dérèglement, votre corps est très impacté. Des mitochondries trop puissantes vont trop transformer les molécules et vous apporteront moins d’énergie, ce qui cause une fatigue chronique.

#5 – De mauvaises conditions de santé

Votre fatigue peut également venir d’une mauvaise santé : foie ou rein défectueux, cancer, inflammation chronique, anémie, etc. Si vous êtes fatigués, ça ne veut pas dire que vous êtes forcément malade, mais ça peut être éventuellement un effet secondaire.

Egalement, si vous manquez de certaines vitamines ou de fer, ça peut vous rendre complètement hors service. Si vous avez souvent des coups de fatigue pendant la journée, prenez la peine d’analyser ce que vous mangez, si vous avez suffisamment de vitamines. Et si vous n’avez pas l’envie, allez voir un docteur ou un nutritionniste tout simplement ! Ils vous éclaireront plus facilement.

Comment retrouver l’énergie et éviter la fatigue ?

Bien entendu, choisir une heure pour se coucher et s’y tenir tous les jours, c’est important. Quand vous changez tous les jours d’horaire, c’est très compliqué pour votre corps de trouver ses marques. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible et tout le monde n’a pas envie de maintenir le weekend le même rythme que la semaine avec le lever à 6h du matin. Mais essayez de maintenir le même rythme le plus possible pour que votre sommeil s’améliore.

Ensuite, durant vos différents repas, mangez des aliments sains, pas en trop grandes quantité (sinon bonjour la fatigue post repas due à la digestion) et pas en trop petites quantités pour les mêmes raisons dites plus haut. Vos repas doivent être bien équilibrés : protéines, glucides et lipides ! Ca vous permettra de maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée.

Bien entendu, l’exercice permet également d’éviter la fatigue. Le sport a énormément de bienfaits et je ne vais pas tous les énoncer maintenant, au risque de sortir le tome 2 de la bible. Donc disons qu’aujourd’hui on va se concentrer sur le fait que l’exercice va simplement maintenir vos cellules, et le bon fonctionnement de vos mitochondries pour vous apporter l’énergie nécessaire à la journée.

Alors oui, on vous soule un peu partout qu’il faut manger, bouger, manger bien. Mais si on vous soule avec ça justement, vous ne vous dites pas que justement c’est parce qu’il y a quelque chose de bien cacher derrière ? Alors oui, c’est plus facile d’aller acheter un McDo qu’on n’a pas besoin de préparer que de s’amuser à faire les courses, à cuisiner, à attendre, etc. Mais votre corps n’est pas une poubelle. Pourquoi vous lui mettez toutes les merdes que vous croisez sur votre chemin dans ce cas ? C’est également, le seul endroit où vous aller vivre toute votre vie. Alors assurez-vous que cette petite maison, vous en prenez bien soin et vous la chouchouter. Votre corps vous remerciera.

Help ! Je suis tout le temps fatigué
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !