Après vous avoir expliquer pourquoi vous devriez commencer à méditer dans cet article, je suis certaine de vous avoir convaincue ! Dites-moi oui ! Bref. Une fois qu’on a répondu au “pourquoi” la méditation, on va s’attaquer aujourd’hui au “comment”. Parce que c’est bien beau mais la méditation reste une pratique assez floue. On ne sait pas particulièrement par où commencer. Aujourd’hui, je vais vous livrer mes clés pour pratiquer au mieux la méditation et optimiser au mieux votre pratique.

Aidez-moi à améliorer le blog

L’environnement

Autant prévenir de suite, lorsqu’on commence la méditation, on ne ressemble pas à ce gars.  Tout d’abord, je vous conseille de choisir un environnement calme, afin de ne pas être distrait pas l’environnement extérieur. Pas besoin d’aller jusqu’à vous enfermer dans un bunker, mais on évite de méditer à côté d’une autoroute ou à coté des enfants qui hurlent. La plupart des gens méditent dehors. C’est d’ailleurs ce que je recommencerai à faire lorsqu’il arrêtera de pleuvoir. Je vous conseille de trouver un endroit où vous ne serez pas dérangé. Garder le même endroit au début, ça deviendra votre petit cocon pour vous réfugier. Et on oublie le téléphone, la télévision, etc.

La tenue

Je vous conseille de porter des vêtements confortables. Il faut que vous vous sentiez bien et que vous soyez libres de vos mouvements. Et si vous le faite de bon matin, prenez le temps de changer de vêtements et de ne pas rester en pyjama. Il faut que votre méditation se distingue d’un moment détente commun.

La position

Même si la méditation peut se faire dans plusieurs positions, je recommande vivement de s’asseoir tant qu’on n’est pas habitué. Asseyez-vous de préférence au sol sur un tapis, le bassin posé sur un coussin. De cette manière, vous vous assurés d’avoir le dos bien droit. Si vous avez du mal à croiser les jambes, asseyez-vous simplement sur une chaise.

Ensuite, durant la méditation, on maintient sa position. On ne bouge pas. On évite toutes distractions. Or si vous bougez tout le temps, forcément ça n’aidera pas. En ce qui concerne les yeux, la plupart du temps, ils seront fermés. Mais si vous préférez méditer avec les yeux ouverts, n’hésitez pas !

Le temps

Avant de démarrer votre session, il faut que vous décidiez du temps que vous aller pratiquer. Je ne vous conseille pas de partir en méditation à l’aveugle. Bien entendu, le risque est que vous arrêtiez plus tôt que prévu. Et ce n’est pas l’objectif.

La pensée

Ce n’est pas parce que l’on médite que l’on doit changer sa respiration. Cependant, il faut ralentir votre respiration petit à petit, pour trouver un rythme apaisant. A tort, on pense souvent que la méditation c’est de ne penser à rien. C’est totalement faux. C’est tout simplement de se concentrer. Et là, ça va dépendre de chacun. Certains vont se contenter de se concentrer sur leur respiration, tandis que d’autres préféreront se concentrer sur un objet. Il est possible également de répéter un mantra (un son, un mot, une phrase). Finalement, vous pouvez également faire de la visualisation. Finalement, il faut rester à 100% concentré sur la but de départ dans le temps imparti.

Conseils supplémentaires

Si vous méditez le matin, il faut que vous évitiez d’allumer votre téléphone pour ne pas vous déconcentrer. Il vaut mieux pratiquer régulièrement et à horaires fixes. Ensuite, adaptez votre pratique à ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mais n’oubliez pas que le principal est de se détendre. Et finalement, prenez le temps de vous voir évoluer. Ca prendra du temps mais vous ressentirez les bienfaits de la méditation au quotidien, dans chacune de vos activités.

J’espère que cet ensemble de conseils aura pu vous aider à pratiquer au mieux. Si malgré tout vous avez des difficultés à vous y mettre, essayez quelques applications. Je peux vous conseiller Namatata, c’est gratuit pour les premières séances. Personnellement, je les ai faites gratuitement avant de basculer sur Insight Timer. Sur cette application, il y a également des méditations guidées. Mais je l’utilise principalement pour le timer avec les musiques d’ambiance et le gong. Je sais que certains utilisent également Petit Bambou, mais je ne l’ai jamais essayé donc je ne peux pas vous aider là-dessus. Finalement, vous avez également toutes les chaînes Youtube qui conseillent de la méditation guidée. Il faut que vous trouviez ce qui vous correspond le mieux et que vous l’appliquiez.

Guide pour commencer la méditation simplement
Metanoiada
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  

28 thoughts to “Guide pour commencer la méditation simplement

  • sophie pipelette

    Ce sont de bons conseils que je vais essayer de mettre en pratique, je pense que j’en ai besoin!!!

    Répondre
    • Metanoiada

      Je te souhaite de tout coeur de t’y mettre dans ce cas 🙂

      Répondre
  • Une fille pas parisienne

    Hello,
    Très sympa cet article, merci pour tous ces précieux conseils !
    Il faut que je m’y mette !
    Bises, Clarisse

    Répondre
  • La Fée Biscotte

    Impossible pour moi de tellement me détendre malheureusement

    Répondre
  • Emmanuelle CM

    J’aimerais tenter la méditation surtout que cela me ferait sûrement le plus grand bien étant donné ma nature stressée. Je te remercie pour tes conseils.

    Répondre
    • Metanoiada

      Avec plaisir ! J’espère qu’ils te permettront de te lancer.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les 5 minutes les plus utiles de ta journée

Passe ton test de personnalité et reçois ton guide personnalisé !